• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Equivalence des noms

Membre actif
Bonjour,
J'utilise G 2011. Le Guide explique comment effectuer l'équivalence des noms (et prénoms). Cette équivalence ne change rien au dictionnaire et aux cases personnes.
Je cherche un moyen pour modifier certains patronymes voisins:
Exemple GUIBBAUD ET GUIPAUD. Je souhaite que toutes les cases soient libellées "GUIBBAUD; GUIBAUD; GUIPAUD" et que toutes ces personnes soient rassemblées sur le dictionnaire sous cette appellation unique.
Comment opérer sans rectifier au coup par coup?
Merci et, amicalement.

Les équivalences des noms sont essentiellement utilisées pour la fonction de recherche des personnes. Cependant vous pouvez aussi utiliser ces équivalences pour définir les noms affichées dans les cases de l'arbre, ou dans des listes ; il suffit de remplacer la donnée "P:Nom Tous" par "P:Nom équivalence". Mais ça risque de pas mal surcharger l'apparence des cases de l'arbre qui vont prendre de l'embonpoint.

Bonjour,
J'ai essayé le menu Equivalences dans Utilitaires. Veuillez m'excuser, mais je n'ai rien compris, et pas vu "P:Nom Tous" par "P:Nom équivalence".
Pouvez-vous me guider le plus concrètement possible, pour rectifier les cases, afin que le dictionnaire enregistre ces modifications?
Merci et, amicalement.

Bonjour Pierrette,
Ma réponse était sans doute utilisable par quelqu'un habitué à modifier les paramètres des cases des arbres, mais en fait, ce n'est pas là votre problème principal. La réponse à votre question nécessite pas mal de développement pour être compréhensible car elle n'est pas toute simple puisqu'elle mélange équivalences, dictionnaire des donnée et affichage des noms dans les cases de l'arbre. Accordez moi un peu de temps pour mettre ça en place.

Si j'ai bien compris vous ne voulez pas seulement voir tous les noms équivalents dans les cases de l'arbre mais vous voulez qu'en plus tous ces noms équivalents apparaissent dans le dictionnaire des noms sous la forme "ZOZO ; ZOZEAU". Ce n'est donc pas comme je le proposais plus haut en affichant "Nom équivalence" à la place de "Nom Tous" dans les cases. De plus cette donnée a un comportement étrange car elle peut afficher deux fois les même groupes de noms, donc on oublie cette proposition.
Ce qu'il faut bien voir, c'est qu'il y a une indépendance complète entre les noms affichés dans le dictionnaires des données/noms et les équivalences, visibles dans Utilitaires/Equivalences/Noms. Dans les cases de l'arbre, c'est le nom rentré (ou hérité du père) qui est affiché, sauf s'il a été modifié par le dictionnaire des donnée. C'est ce dernier moyen qui pourrait être utilisé pour faire ce que vous souhaitez. Cette opération peut être faite globalement (sur toute la généalogie) pour un nom donné, mais doit être faite pour chaque nom, ce qui représente un assez gros travail si vous avez beaucoup de ces noms à variantes orthographiques. Voyez aussi la place que cela va prendre dans les cases de l'arbre ; beaucoup de celles-ci vont être très élargies.
Si vous voulez le faire toute de même, la méthode est simple : Par exemple pour trois nom avec les variantes DUPOND, DUPONT, DUPONS :
- Dans le dictionnaire des noms, faites la liste des nom (tous) de toute votre généalogie. Un problème de G2011 fait que cette liste peut être très longue à s'afficher s'il y a beaucoup de noms.
- Localisez la ligne avec DUPOND, cliquez dessus, ce qui en haut de la fenêtre donne "Chercher DUPOND, Remplacer par DUPOND
- Faites Remplacez par DUPOND ; DUPONT; DUPON puis lancez le remplacement pour pous les DUPOND
- Ne refaites pas la liste car ça risque de prendre du temps avec ce problème de vitesse.
- Faites la même chose avec les DUPONT, puis avec les DUPON.
- Idem avec les autres noms.... ! On peut commencer par les noms les plus utilisés.

Ca , c'est pour le principe, mais une variante plus efficace de cette méthode est d'établir la liste des noms mais en ajoutant une condition (Nom contenant DUPOND ou DUPONT ou DUPON (voir capture d'écran)) et sur la liste obtenue faire Chercher * Remplacer par "DUPOND ; DUPONT; DUPON". Avec le problème de vitesse de G2011, ça peut être sans doute plus rapide de faire comme ça. Si la mise en œuvre de cette méthode n'est pas assez claire on pourra détailler d'avantage.

Bonjour,
J'ai apprécié la clarté et la précision de votre méthode, ainsi que votre patience à mon égard.
Je vais, à mon rythme, car je suis prudent, appliquer la formule la plus simple (j'ai plus de 87 printemps!..).
Je vous renouvellerai mes remerciements lorsque j'aurai réussi.
A noter que cette opération est destinée à faciliter mes analyses et que le nombre de variantes du nom ainsi que la longueur des patronymes reste limitée, afin de ne pas alourdir mon fichier.
Merci et, à bientôt.
PS.- Je viens de lire votre message. Je n'ai pas été avisé de celui-ci par email, comme demandé.

Bonjour,
Je me permet d'ajouter une petite précision supplémentaire aux explications très précises et très claires que M.Pedrigny vous a communiquées.
Après avoir défini les nouvelles conditions , vous devez cochez la ligne située dans la partie supérieur et en prenant bien soin aussi de remplir la ligne "Choix de la rubrique"
"Prendre en compte la nouvelle sélection de personnes ci-dessous"
Bonne journée à toutes et à tous

La Fouine":3124dops a dit:
... Après avoir défini les nouvelles conditions , vous devez cochez la ligne située dans la partie supérieur et en prenant bien soin aussi de remplir la ligne "Choix de la rubrique"
"Prendre en compte la nouvelle sélection de personnes ci-dessous"
Toutafé ! mais j'ai considéré que Pierrette savait utiliser le dictionnaire des données. C'est toujours un problème que de savoir à quel niveau de détail d'explication il faut aller. Trop de détails peuvent noyer l'idée principale, mais pas assez peut rendre l'opération incompréhensible. Mais Pierrette semble bien savoir ce qu'elle veut et quoi qu'elle en dise je la soupçonne de très bien se débrouiller avec Généatique :D
Pour l'opération en cours, le problème est la lenteur d'établissement de la liste des noms si le généalogie est joufflue : Avec 65000 personnes, ça prend ~5mn avec G2011, alors qu'avec G2010 c'était de l'ordre de 30 secondes.

Bonjour,
J'ai réalisé plus vite que prévu. J'ai opté pour la première solution de "predigny".
Cette méthode me donne entière satisfaction puisqu'elle est simple. J'aurais dû y penser!
Encore merci pour votre aide précieuse et, amicalement.
PS.- Pour la clarté des choses, malgré mon nom, je suis vraiment masculin, et rien n'a changé depuis ma naissance...

PIERRETTES":22h2n8ym a dit:
...PS.- Pour la clarté des choses, malgré mon nom, je suis vraiment masculin, et rien n'a changé depuis ma naissance...
Quand je vous relis, je vois que les phrases son en effet accordée au masculin, mais vous avouerez que Pierrette et ses 87 printemps... on pouvait se tromper :lol: Je n'en reste pas moins à votre entière disposition si vous avez encore un petit problème avec Généatique.

gratuit

Retour