• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Équivalences naissance/baptême.... version GT 2024

Membre
Bonjour à tous, suite à l'installation de la dernière version l'affichage des équivalences naissance/baptêmes ... mariage & décès a disparu malgré les réglages sur évènement associés dans Structure du fichier. Comment faire pour rétablir l'affichage ? merci par avance
1701770455823.png
 
Merci... comme toujours !
Et très calmement :)
Bonjour à tous, je ne suis pas intervenue hier car je ne voulais pas entrer dans la polémique. Pour résumer l'affichage dans les arbres ne fonctionne que si aucun des renseignements (date, lieu ou sources) d'un évènement °, x ou + n'est renseigné. Outre l'affichage dans les cases cette question des équivalences a au moins 2 répercussions
1- dans le classement de l'ordre de naissances des enfants d'une même fratrie et donc sur l'affichage global de l'arbre : seuls les enfants dont l'année de naissance est renseignée sont ordonnés. Les autres sont classés par ordre de saisie des fiches
2- lors de la recherche d'un individu les enfants sont listés dans un ordre comme dit ci-dessus, ici dans le cas ci-dessous, les dates de baptêmes sont shuntées, seuls les lieux renseignés des évènement °, x ou + apparaissent.
Exemple
1707487205695.png
1707487235568.pngRésumé de cette fraterie : Nicolas MAGNIEN & Pierrette FAVELIER ont eu 6 enfants Marguerite b 12-05-1647, Jean (x Melchiore BICHET) b 23-25-1654, Jean + 1648, François ° 29-08-1649, Simone b 06-02-1651 & Pierre b 12-03-1658 présentés dans cet ordre malgré le reclassement de tous les évènements de la généalogie. A priori c’est l’ordre dans lequel les fiches ont été crées car chronologiquement Jean x Melchiore BICHET est le cinquième et avant dernier enfant de Nicolas MAGNIEN & Pierrette FAVELIER. Il devrait donc apparaître juste avant Pierre.
Voilà, j'en ai informé le CDIP la semaine dernière...
Bonne fin de journée à tous.
 
Et en se mettant sur la personne concernée, on peut rectifier manuellement la position du cinquième enfant et le mettre à sa place puisque seuls les enfants dont l'année de naissance est renseignée sont ordonnés
clic droit sur l'individu --> déplacer l'enfant vers le benjamin
 
Et en se mettant sur la personne concernée, on peut rectifier manuellement la position du cinquième enfant et le mettre à sa place puisque seuls les enfants dont l'année de naissance est renseignée sont ordonnés
clic droit sur l'individu --> déplacer l'enfant vers le benjamin
bien sûr mais comme j'ai 96693 fiches dans ma base je ne me vois pas vérifier chaque fratrie ! J'aime mieux faire de la généalogie que de l'informatique ! Cela étant dit lorsque j'imprime une branche je le fais ponctuellement !😉
 
Il faut tout de même admettre qu'en généalogie c'est la naissance qui est importante et même si on ne dispose que d'un acte de baptême il y a la plupart du temps les informations du jour exact de la naissance et du lieu de naissance. Saisir l'événement Baptême ne devrait pas empêcher de saisir date et lieu de naissance.
Faire un classement selon la date du baptême est aussi discutable. Il n'y a donc pas de solution parfaites. Un bon compromis serait :
- Date de N et date de B --> On affiche N et on classe sur N
- Date de B et pas de date de N --> On affiche B et on classe sur B
- Date de N et pas de date de B --> On affiche N et on classe sur N
Tous les autres champs des événements n'intervenant pas.
 
Il faut tout de même admettre qu'en généalogie c'est la naissance qui est importante et même si on ne dispose que d'un acte de baptême il y a la plupart du temps les informations du jour exact de la naissance et du lieu de naissance. Saisir l'événement Baptême ne devrait pas empêcher de saisir date et lieu de naissance.
Faire un classement selon la date du baptême est aussi discutable. Il n'y a donc pas de solution parfaites. Un bon compromis serait :
- Date de N et date de B --> On affiche N et on classe sur N
- Date de B et pas de date de N --> On affiche B et on classe sur B
- Date de N et pas de date de B --> On affiche N et on classe sur N
Tous les autres champs des événements n'intervenant pas.
tout à fait d'accord et c'est ce qu'on avait avant la version GT 2024. Par contre je ne suis pas d'accord avec vous concernant les BDD, hormis le champ signalétique de la fiche, primordial (que ce soit un nom, un numéro ou tout autre chose), le reste n'est que renseignement que l'on classe, range, et trie en fonction de nos recherches, de nos désirs et de nos objectifs. Lorsqu'on n'a pas de naissance, le Cm ou le mariage, par exemple, sont tout aussi importants. Enfin raisonnablement on ne peut pas demander à des utilisateurs de GT, parfois depuis plus de 10 ans, de reprendre chacune de leurs fiches pour modifier le champ des évènements afin de rétablir un affichage (au moins de l'année) dans les cases..... chacun utilise l'application en fonction de sa sensibilité, de sa logique.. et dans le cadre des possibilités offertes qui forcément ne peuvent que progresser. Le retour en arrière est inenvisageable !🧐
 
.... Le retour en arrière est inenvisageable !🧐
Je le comprends très bien, c'est pourquoi j'insiste auprès du cdip pour qu'il revienne au principe utilisé avec G2023, au moins pour l'affichage des événements dans les arbres. Pour le classement des enfants c'est un autre problème, peut-être plus difficile à régler.
 

gratuit

Retour
Haut