• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Équivalences naissance/baptême.... version GT 2024

Membre
Bonjour à tous, suite à l'installation de la dernière version l'affichage des équivalences naissance/baptêmes ... mariage & décès a disparu malgré les réglages sur évènement associés dans Structure du fichier. Comment faire pour rétablir l'affichage ? merci par avance
1701770455823.png
 
le mien !
1701772983581.png
voici un exemple, pour Jean DUBOIS j'ai la date de décès et pour Marie VERNET son épouse la date d'inhumation.
Par ailleurs j'ai pu constater que parfois la date du Cm apparaît en place d'un mariage mais pas partout !
Merci
 
Pour que l'inhumation apparaisse dans les cases, il faut deux conditions :
- Qu'il y ait un "événement associé" défini dans la structure du fichier pour Naissance, Union, Décès.
- Que la donnée Décès placée dans les cases de l'arbre soit avec l'option indiquée ci-dessous (idem pour Naissance et Union) :

équivalence.png
 
Dans votre cas c'était la donnée Décès qui posait problème.
Les événement associés sont définis au niveau de chaque généalogie ; ça peut donc être ok pour une et pas pour l'autre.
 
non ce n'est pas uniquement les décès mais c'est aussi les naissances & les mariages. Je viens de m'apercevoir que cela pourrait être lié au type de case maquette : avec sosa, sans sosa.... je vérifierai ce soir et je vous tiens au courant. J'ai installé la MàJ hier et c'est le premier jour de l'utilisation de la nouvelle version !
Merci Am
 
Bonsoir,
Après maintes vérifications je n'ai pas trouvé pourquoi les baptêmes, Cm & inhumations appariassent ou pas de façon aléatoire. J'ai essayé tous les modèles proposés par l'application, réparé et restructuré ... la base, reprendre mon modèle dans une ancienne version sauvegardée et que nenni le problème se répète inlassablement !
Je vais demander une assistance au CDIP.
Merci et bonne soirée
Am
 
Bonsoir,
Après maintes vérifications je n'ai pas trouvé pourquoi les baptêmes, Cm & inhumations appariassent ou pas de façon aléatoire. ...
Si vous me donnez votre modèle (le .grf) je pourrai vous dire si le problème vient du modèle ou de la généalogie. Si le problème vient de la généalogie il faudra regarder le fichier .dch qui défini la structure du fichier et donc les événements associés.
 
Bonjour,
Voici mon modèle .... concernant la structure du fichier d'après l'analyse du logiciel il y a une rubrique qui n'est pas conforme c'est la date de création qui est associée à un évènement et au couple ???
Merci
 
Fichiers joints
  • Am Mode2024.grf
    67.2 KB · Affichages: 2
  • DCF.JPG
    DCF.JPG
    182 KB · Affichages: 17
Concernant la rubrique Date de création, il y a en effet un problème, ça ne devrait pas être associé au couple et le tag gedcom n'est pas le bon. Il ne semble pas possible de modifier cette rubrique pour le "Associé au couple". Je vais regarder ça de plus près et en parler au cdip.
Votre modèle gère bien les événements associés ; c'est donc dans la généalogie qu'il faut regarder.
Je n'ai pas trop compris les trois conditions de présentation que vous avez car elles affichent toute la même chose, sauf la couleur de certaines données ; il aurait été plus simple de n'avoir qu'une condition de présentation et jouer sur les conditions de mise en valeur.
 
Merci d'avoir regardé, concernant les présentations, entre autres, elles sont liées à mes balbutiements lorsque j'ai débuté avec Généatique et finalement je n'ai rien changé. Il y a sans aucun doutes plusieurs "incohérences" de ce type dans la base qui se sont accumulées au fil des ans..... je fais comment pour avoir l'affichage désiré ???
 
... je fais comment pour avoir l'affichage désiré ???
Déjà, vous pouvez mettre en fichier joint de votre prochain message le fichier .dch de votre généalogie. Ce fichier ne contient aucune donnée de votre généalogie, il contient seulement le paramétrage de la structure du fichier.
Avec l'explorateur de fichiers, vous recherchez votre généalogie et le fichier "nom-de-la-généalogie.dch" qu'elle contient, puis clic-droit sur ce fichier/Envoyer vers/Dossier compressé. Cela créera une copie zippée de ce fichier, c'est ce .zip que vous nous envoyez. Vous pour ensuite le supprimer.
Avec ce .dch comme modèle, je créerai une nouvelle généalogie et je verrai comment elle se comporte avec votre modèle pour ce qui est des équivalences d'événements.
 
Il y a des choses étranges dans votre .dch
J'essaye de comprendre ...
Autre chose, il faut éviter de renommer le libellé écran des rubriques standard (Contrat mariage), ça risque d'empêcher certains modèles de fonctionner.
 
Finalement votre fichier .dch fonctionne. J'utilise assez peu les équivalences d'événement et je me suis fait piéger quand j'ai vu sur une généalogie créée avec votre .dch que sur votre modèle le baptême ne s'affichait pas alors qu'il n'y avait pas de date dans l'événement Naissance. En fait, il faut que dans l'événement Naissance il n'y ait ni date, ni lieu, ni lieu-dit ni même un caractère dans le champ Acte.
Idem bien sûr pour Décès et Union.
Je trouve que seule la date devrait intervenir si elle est complète et non précédée de <, <, ca.
Je vais en parler au cdip.

équival.png
Sur votre arbre, y a-t-il une raison pour que les prénoms soit en gris ?
Je pense aussi qu'il y aurait intérêt à alléger l'arbre en espaçant les générations et les cases en horizontal et en n'affichant que 4 et 3 générations. Ca donne le modèle ci-dessous (G2024 seulement).
Pour les quelques anomalies du .dch on verra ça après ; j'ai vu comment on pouvait rectifier la "Date de création".
 
Fichiers joints
  • Am Mode2024-PR.grf
    58.5 KB · Affichages: 3
Finalement votre fichier .dch fonctionne. J'utilise assez peu les équivalences d'événement et je me suis fait piéger quand j'ai vu sur une généalogie créée avec votre .dch que sur votre modèle le baptême ne s'affichait pas alors qu'il n'y avait pas de date dans l'événement Naissance. En fait, il faut que dans l'événement Naissance il n'y ait ni date, ni lieu, ni lieu-dit ni même un caractère dans le champ Acte.
Idem bien sûr pour Décès et Union.
Je trouve que seule la date devrait intervenir si elle est complète et non précédée de <, <, ca.
Je vais en parler au cdip.

Voir la pièce jointe 19784
Sur votre arbre, y a-t-il une raison pour que les prénoms soit en gris ?
Je pense aussi qu'il y aurait intérêt à alléger l'arbre en espaçant les générations et les cases en horizontal et en n'affichant que 4 et 3 générations. Ca donne le modèle ci-dessous (G2024 seulement).
Pour les quelques anomalies du .dch on verra ça après ; j'ai vu comment on pouvait rectifier la "Date de création".
Génial, merci beaucoup je vais regarder de plus près. Pour ce qui est de l'affichage des générations, je change souvent les paramètres selon mes recherches. Parfois c'est plus confortable d'avoir toute la fratrie conjoints compris lorsqu'on recherche des témoins ou des parrains/marraines. Enfin côté anomalies il doit y en avoir quelques-unes car lorsque j'ai débuté avec Généatique, j'ai énormément pataugé !
Autre interrogation dans votre modèle après "b." il y a un "p". Dans ma base je ne fais apparaître que l'année précédée des abbréviations "°" "(b)" "x" "Cm" "+" ou "(+)" ce qui a pour conséquence de réduire la taille des cases !
Merci encore et bonne soirée
Anne-Marie
 
...
Autre interrogation dans votre modèle après "b." il y a un "p". Dans ma base je ne fais apparaître que l'année précédée des abbréviations "°" "(b)" "x" "Cm" "+" ou "(+)" ce qui a pour conséquence de réduire la taille des ...
Ce champ devant la date est libre d'utilisation ; personnellement j'utilise les classiques <, >, ca, et p, p', p" et w avec comme signification :
- P = j'ai mis l'acte dans l'événement
- p'= J'ai vu l'acte mai ne l'ai pas mis (seulement la source)
- p"= la date et le lieu sont donnés dans un autre acte
- w = J'ai vu l'info sur le web
 
Bonsoir,
Merci pour le .grf ...... effectivement c'est plus simple de n'avoir qu'un modèle et de jouer uniquement sur les mises en valeur.
Bien vu pour le problème d'affichage des équivalences ! Aucune case d'un évènement ne doit être renseignée si l'on veut que la date de l'équivalence s'affiche. Ce n'était pas le cas dans les versions précédentes du logiciel et c'est bien dommage car par exemple un enfant a pu être baptisé dans une commune X à une date donnée et être né dans une commune Y a une date inconnue, idem pour les mariages & décès
Bonne fin de journée
Am
 

gratuit

Retour
Haut