• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

erreur dans des actes?

Membre
Je viens de recevoir un acte de décès daté de 1852. On me dit que la personne est né le 5 mars 1813 à Avessé, canton de Brulon dans la Sarthe. Je suis allée sur le site d'archives en ligne de la Sarthe mais je n'ai rien trouvé. Etant donné que j'avais déjà des ascendants à Avezé, canton de Mamers dans la sarthe j'ai décidé de jeter un coup d'oeil dans les archives de cette commune. J'y ai trouvé une personne du même nom, le père avait aussi le même nom, le nom de la mère était Letertre (au lieu de Dutertre) mais le prénom est le même. Par contre la date de naissance est le 26 février 1814. Est ce d'après vous la même personne ou non. De plus la mère à vécu à La ferté bernard juste à côté d'Avezé. Arrive-t-il qu'il y ai autant d'erreur dans un acte? Est-il possible qu'il n'ait pas d'acte de naissance? Je vous remercie d'avance pour votre aide.

des erreurs, malheureusement oui, mon arriere grand-mère s'appellait Pouzier, qui est de venu sur l'acte de naissance de mon arrière grand-père "marié avec Polizier" et qui est devenu sur l'un des livret de famille de ma grand-mère "Souzier"

Bonjour,

J'a relevé de nombreuses erreurs dans des actes de décès : lieu de naissance erroné, pas la bonne mère...

Avant les années 1880, il n'y avait pas de livret familial et les actes étaient établis selon ce qu'indiquait les témoins à l'officier de l'état-civil.
Il y a même des actes ou l'enfant du défunt qui est témoin indique ne pas connaître l'identité des parents du défunt car il n'a jamais connu ses grands parents.

L'erreur peut aussi venir de l'officier de l'état-civil qui retranscrit mal les informations.

Votre hypothèse sera confirmée par l'acte de mariage : un extrait de naissance est demandé donc la date de naissance sera exacte sur l'acte ainsi que l'identité des parents.

Cordialement
Yann Guillerm

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais essayer de retrouver l'acte de mariage mais je ne sais pas encore où m'adresser. Je vais continuer mes recherches.

gratuit

Retour