• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

ERREUR incompréhensible

Membre
GT2020 / Win7 64 bits
Bonsoir à tous, En ouvrant ma généalogie un message d'erreur apparaît indiquant que cette dernière est utilisée par une autre application. Je ne possède aucune autre application de généalogie.

1695755658633.png
Je ne peux donc rien faire. Les autres généalogies s'ouvrent normalement sauf celle ci dont il est question , qui est la principale et qui contient environ 130 000 fiches.
J'ai éteins et rallumé le PC. Rien n'y fait.
Avez vous rencontré ce genre de très épineux problème ? Quoi faire ? Merci pour votre aide et vos conseils.
Bonne soirée.
Patrick H.
 
Oui, ça m'est arrivé. C'est sans doute un processus de Généatique qui est coincé dans le système. Généralement un redémarrage du pc règle le problème.
 
Merci Predigni Mais comme je le disais, le fait d'avoir éteint et rallumé le PC n'a pas résolu le problème.
Si cela continue, je ne vois pas d'autres solutions (possibles) que de désinstaller et de réinstaller mais la version 2020 n'est plus suivie par la hot line...
S'il existe d'autres idées, je suis preneur. Merci.
Bonne journée à tous.
Patrick H.
 
S'il existe d'autres idées, je suis preneur. Merci.
Bonjour,

Avez vous tenté de lancer généatique en mode Administrateur, cela résout certains problèmes (mais pas tous) ?

Sinon vous pouvez essayer ceci :

1 - Menu "Utilitaires/Effacer\Effacer la base de registres", vous perdrez certainement quelques paramétrages particuliers mais si vous récupérez votre généalogie, vous êtes gagnant. Il est même possible de ne pas les perdre en effectuant une sauvegarde puis restauration de fichier .cns je crois (entre autre), mais predigny vous le dira mieux que moi.

2 - Si vous désirez tenter une désinstallation puis réinstallation de Geneatique 2020, pas de problème, si le CDIP n'est pas fichu de vous donner les fichiers d'installation, je peux vous les fournir.
 
Bonjour Deleau et merci de m'avoir répondu.
Oui j'ai tenté de lancer GT2020 en mode administrateur mais la curiosité de la curiosité (si je puis dire), et ça se complique, c'est que la base de données sollicitée en mode administrateur n'est pas la même qu'en mode "normal" (????)
Je vais suivre vos conseils et voir ce qu'il se passe.
Si je dois faire appel à votre aide je le ferai , je vous remercie de me l'avoir proposé. Une désinstallation totale me parait être la solution (reste cette curiosité de base de données différente).
Je vais tenter avant un copié collé du ".gw2" pour le copier sur un portable (ancien), autre, fonctionnant avec un GT plus ancien pour voir et accessoirement faire une sauvegarde (??)
 
...
S'il existe d'autres idées, je suis preneur. Merci.
Bonne journée à tous.
Patrick H.
Je n'avais pas fait attention que vous aviez déjà redémarré le pc. Si les autres généalogies sont OK c'est que le problème vient de la généalogie et pas du logiciel lui-même. En cas de problème les messages ne sont pas toujours très "à propos".
Vous avez plusieurs possibilités :
- Faire Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données. Sélectionnez votre généalogie dans la fenêtre qui s'ouvre. Faire une sauvegarde avant.
 
A Predigni: Impossible de faire une "régé", la généalogie ne s'ouvre pas. Le blocage est immédiat. Après avoir importé la "BDD.gw2" sur un portable équipé d'une version 2013, la punition a été la même : blocage immédiat / fenêtre d'erreur / la généalogie ne s'ouvre pas et donc ne permet aucune réparation.

A Deleau : les généalogies sont stockées dans " Mes Généalogies".
J'ai tenté, en vain, de faire un copié/collé du .gw2 vers un portable (comme je vous disais). Blocage/erreur immédiat. La généalogie est bien verrouillée.
En effet, je suis très, très étonné que les BDD ne soient pas identiques mais je ne suis pas un pro de l'informatique très loin s'en faut. Pour moi c'est un mystère de la technologie.
Je vais tenter une désinstallation totale et une réinstallation avec une sauvegarde ancienne...On verra.

Merci encore à vous deux de venir à mon aide.

Bonne soirée.
Patrick H.
 
A Deleau : les généalogies sont stockées dans " Mes Généalogies".
Dans le répertoire "Mes Généalogies", OK mais ce répertoire ne serait-il pas sous onedrive par hasard ?
Bon, je vois qu'avec une copie locale sur un portable c'est pareil, donc ce n'est pas la bonne piste.

Dans votre cas, si pas de solution évidente, restaurez la dernière sauvegarde (j'espère que vous en faites régulièrement !)
 
Bonjour Predigni, bonjour Deleau, Merci pour vos réponses.
La question vous étonnera peut-être mais j'envisage, avant d'utiliser une sauvegarde ancienne, de procéder à une désinstallation "Administrateur" pour effacer ces curiosités de BDD différentes de l'un à l'autre utilisateur. Cette désinstallation "Administrateur" effacera t'elle aussi TOTALEMENT l'installation "autre utilisateur" ? Dans l'affirmative, d'effacer manuellement les bases .gw2 "Administrateur" suffirat'il ? Car j'ai observé que ce n'est pas la seule base qui est différente mais TOUTES (????)
Cela devient compliqué et me fait peur.
Bonne journée à tous.
Patrick H.
 
Bonjour,
la désinstallation de généatique en mode "Administrateur" ne désinstallera que le logiciel généatique, pas les bases de données (heureusement !).

En relisant votre dernier message, une idée germe.....

Vous dites que les bases de données sont différentes d'un utilisateur à l'autre.
Lorsque vous exécutez Geneatique, aucune base de donnée n'est chargée, dans cette première fenêtre qui s'ouvre, vous avez un encart "Dossiers récents" vous proposant la ou les dernières bases de données ouvertes. Je pense que cette liste de dossiers ouverts peut être différente d'un utilisateur à l'autre suivant la manière dont a été installé/configuré Geneatique.

Avant de désinstaller quoi que ce soit (même si ça peut être une solution a votre problème), tentez dans cette première fenêtre de choisir "Restaurer & importer" pour restaurer une ancienne sauvegarde que vous avez (par exemple) sur un disque externe. Cette opération vous permettra de déterminer s'il s'agit oui ou non d'un soucis de base de données ou d'un soucis de logiciel. Par précaution, faites auparavant une sauvegarde de toutes vos bases de données sur un autre disque.
 
Bonsoir Deleau, Après une régénération de la BDD, d'une sauvegarde ancienne, suivie d'une restructuration, cela a l'air de vouloir fonctionner, bien que la BDD me semble instable. J'ai du m'y reprendre à deux fois, la première restructuration est restée plantée...
Le dictionnaire des données (documents/dictionnaire de D.) ne fait pas apparaître l'onglet "notes". Est-il possible de le faire ? Dans l'affirmative comment ?
Merci encore à vous et à Predigni d'avoir pris sur votre temps pour m'aider.
Bonne soirée.
Patrick H.
 
Bonsoir, vous n'avez pas répondu à cette question :
Dans le répertoire "Mes Généalogies", OK mais ce répertoire ne serait-il pas sous onedrive par hasard ?

Bonsoir Deleau, Après une régénération de la BDD, d'une sauvegarde ancienne, suivie d'une restructuration, cela a l'air de vouloir fonctionner, bien que la BDD me semble instable. J'ai du m'y reprendre à deux fois, la première restructuration est restée plantée...
Pourquoi avez vous restructurer ?

Cliquez rapidement (au moins trois fois) dans la barre d'état de généatique une fois votre base de donnée (généalogie) ouverte. Cette opération va contrôler les index de la base, donnez nous le résultat obtenu.

Le dictionnaire des données (documents/dictionnaire de D.) ne fait pas apparaître l'onglet "notes". Est-il possible de le faire ? Dans l'affirmative comment ?
Le dictionnaire de données (documents/dictionnaire de données) ne contient pas d'onglet notes, j'ai du mal à vous suivre sur ce point !
 
Bonjour Deleau,
Dans le répertoire "Mes Généalogies", OK mais ce répertoire ne serait-il pas sous onedrive par hasard ?
Non, les Généalogies sont stockées dans le dossier "Bibliothèques / Mes Documents" de Windows.

Pourquoi avez vous restructurer ?
Il me semblait que c'était plus sécurisant. Il ne fallait pas le faire ?

Cliquez rapidement (au moins trois fois) dans la barre d'état de généatique une fois votre base de donnée (généalogie) ouverte. Cette opération va contrôler les index de la base, donnez nous le résultat obtenu.

Ce que vous appelez "barre d'état de GT" est la barre, en haut de la fenêtre, où se trouvent toutes les icônes, où est-ce autre chose ? Pardon mais, vous avez compris que ma "technique informatique " est plus que limitée.

Bonne journée.
Patrick H.
 
Pourquoi avez vous restructurer ?
Il me semblait que c'était plus sécurisant. Il ne fallait pas le faire ?
Normalement ça ne pose pas de problème particulier mais si vous aviez une sauvegarde fonctionnelle, ce n'était pas indispensable. Je ne fait aucune opération de ce genre sur ma base s'il n'y a pas de problèmes (depuis longtemps déjà je ne cherche pas "d'emmerdements" là ou il n'y en a pas 😅

Ce que vous appelez "barre d'état de GT" est la barre, en haut de la fenêtre, où se trouvent toutes les icônes, où est-ce autre chose ? Pardon mais, vous avez compris que ma "technique informatique " est plus que limitée.

Bonne journée.
Patrick H.

NON, pas du tout, au contraire, c'est la barre qui se situe tout en bas de la fenêtre de Généatique, flèche rouge sur la capture d'écran ci-dessous.

Pardon mais, vous avez compris que ma "technique informatique " est plus que limitée.
C'est pour cela qu'on essaie de vous aider, le forum est fait pour ça !
 
Fichiers joints
  • 0000.jpg
    0000.jpg
    50.9 KB · Affichages: 4
C'est pour cela qu'on essaie de vous aider, le forum est fait pour ça !
Oui mais quand même. C'est très aimable.

NON, pas du tout, au contraire, c'est la barre qui se situe tout en bas de la fenêtre de Généatique, flèche rouge sur la capture d'écran ci-dessous.
OK. Une fenêtre s'ouvre : "voulez-vous lancer la procédure pour vérifier vos index ?" réponse oui ou non.
.J'ai fermé en attendant votre avis.
 
Merci.
Résultat = aucun problème d'index.
Tout est OK. (je crois). Je m'en sors sans trop de grabuge grâce à votre aide à tous les deux et encore merci pour votre patience.
Bonne soirée.
Patrick H.
 

gratuit

Retour
Haut