Chacun est libre de ses choix, mais il ne faudra pas se plaindre si vous subissez un crash de vos généalogies.
C'est bien aimable de me laisser ce choix ! Compte tenu du nombre important de mes sauvegardes, supérieur de beaucoup je pense à nombre d'utilisateurs de Geneatique, je ne m'inquiète absolument pas de cette éventualité. Une récente réinstallation complète de mon PC, incluant donc la réinstallation de Généatique, s'est déroulée sans difficulté aucune, dès lors que, comme à mon habitude, je lui ai indiqué les chemins des dossiers.
Très surpris de cette réflexion, si vous avez réellement une expérience en hotline informatique vous devriez savoir que la très grande majorité des soucis est due à mauvaise manipulation de l'utilisateur due a une méconnaissance du système.
Je ne me sens pas concernée par ces mauvaises manipulations que vous soulevez. Vous ne vous imaginez pas les désespoirs et les incompréhensions de personnes, particuliers ou professionnels, que j'ai été amenée à dépanner (pendant 11 ans ça fait du monde...), et dont le "soucis", était au mieux un plantage de Windows, pour lequel une réinstallation avec perte de données était indispensable, au pire parfois une vraie panne matérielle de disque dur. Le résultat était le même. Donc oui, j'ai réellement une expérience en hotline informatique, et je dépanne encore aujourd'hui certains adhérents de mon association, grâce à ces connaissances acquises.
j'utilise Windows depuis sa version 1.01 (sur disquette)
J'ai connu aussi : mon père avait à la maison les tout premiers PC "portables" format machine à coudre, avec floppy disk, puis 2 lecteurs floppy disk, et enfin le must : HDD 80Mo + lecteur floppy disk. Mon père, mon frère et moi même avons travaillé dessus, en MS-DOS d'abord, puis sous Windows, avec souris en port Série (le grand luxe !)
Donc tant que la sauvegarde en externe, ici le cloud, fonctionne
pour moi sans difficulté, il ne m'est ni utile ni intéressant de prendre de la capacité HDD pour y mettre mes généalogies, avec leurs images, notes, ... Un global de mes .gwa de 730Mo est mieux sur le cloud.
Maintenant, je n'oblige évidemment personne à fonctionner comme moi, mais je partage seulement ma propre expérience de l'utilisation de OneDrive pour stocker mes dossiers généalogiques de travail, et mon étonnement face aux difficultés rencontrées par certains utilisateurs.
Cordialement,
Blandine