• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Erreur pour la sauvegarde sur OneDrive

Membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour,
J'ai un nouveau portable, j'ai donc installé Généatique. Lorsque j'ai voulu faire une sauvegarde de ma généalogie, j'ai fait mes choix, je sélectionne un DDE ou une clé mais lorsque OneDrive est sélectionné, un message est affiché (cf la capture).
Est-ce que l'on peut me donner une solution pour régler ce souci.
Merci pour votre aide.

Cordialement,
Anne-Marie

Fichiers joints
  • Sauvegarde GNTQ OneDrive AMC.jpg
    Sauvegarde GNTQ OneDrive AMC.jpg
    48.8 KB · Affichages: 12
Laissez tomber cette méthode d'accès direct à OneDrive ; utilisez plutôt la sauvegarde sur le dossier local de OneDrive que vous sélectionnerez à droite dans un des trois emplacements disponibles.

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je suis, quand même, surprise de ne pouvoir mettre ma sauvegarde sur onedrive par ce biais qui était bien pratique. Ce serait bien de savoir pourquoi, il n'y a pas de possibilité de redonner le lien.
Cordialement
Anne-Marie

Je viens de faire un essai en utilisant le cloud
- J'ai coché OneDrive, puis Cloud
- J'ai cliqué sur "Se connecter" --> Vous êtes connecté
- J'ai lancé la sauvegarde et j'ai vérifié directement sur le cloud OneDrive qu'il avait bien reçu la sauvegarde et était en tain de se synchroniser.

Si je n'aime pas trop cette commande c'est que l'on n'est pas libre de l'emplacement de la sauvegarde sur le cloud ; il place toujours les sauvegardes dans "Mes fichiers\Généatique\Mes sauvegardes"

Je reste toujours étonnée de ces problèmes avec OneDrive...
Pour ma part, depuis que j'utilise OneDrive, c'est à dire plusieurs années, je fais toujours pointer les dossiers par défaut de Généatique dessus. Ce qui fait que j'ai mes généalogies et mes descriptifs sur le Drive, et en revanche toutes mes sauvegardes sur mon disque dur secondaire dans mon PC.
Cela me permet de conserver en sécurité mes généalogies, sachant que j'en fais des sauvegardes par duplication avant l'ouverture de ma généalogie, donc sur le Drive (soit "Dujour 14 04 2026" par exemple), et mon dossier de travail "Dujour". Et j'ajoute une sauvegarde automatique sur geneatique.net, et sauvegarde en fin de travail sur mon disque dur. Au total, j'ai 3 sauvegardes de ma généalogie sur le cloud (OneDrive et Geneatique.net) et une version sur disque dur (sauvegarde zippée habituelle).
Je n'ai jamais eu aucun plantage d'accès !

Bien sûr que si ! cf capture d'écran avec le chemin.
1776188052608.png
Je confirme même et maintiens que je n'ai jamais rencontré de problème, puisque j'ai d'emblée (et à chaque version de Généatique installée depuis pfiouuuuu je ne sais plus combien de temps) sélectionné les dossiers de destination dans les préférences de répertoire
1776188081781.png
En revanche, les sauvegardes manuelles sont en local
1776188953684.png
1776188900073.png
Ainsi donc je continue de m'étonner de voir que certains rencontrent des problèmes avec OneDrive.
Et en résumé, c'est quoi le problème ? 😁😊

Bonjour,
... j'ai mes généalogies et mes descriptifs sur le Drive,...
Très très malsain, de travailler avec une bd comme celle de Geneatique sur oneDrive :
ça peut marcher mais par hasard...
Et en résumé, c'est quoi le problème ? 😁😊
1. Problèmes de fiabilité
Les bases de données ont en général besoin d’un accès constant et stable au fichier.
Or OneDrive fonctionne avec une synchronisation → pas un accès direct.
Par ailleurs Delphi ( Geneatique est développé sous Delphi) à des mécanismes de verrouillage de fichier qui sont mal gérés par onedrive
Résultat : erreurs, fichiers corrompus, conflits d'accès, index corrompus, ...
(suite à des erreurs de synchronisation entre la copie locale et la copie distante d'un fichier ignorant les mécanismes de verrouillage d'accès)

2. Performances mauvaises
Latence réseau + synchro = lenteur.
Une base de données n’est pas conçue pour fonctionner sur stockage cloud “fichier”. (les fichiers .adb)

Donc a proscrire/utiliser avec risques et périls, sauf désactivation de la synchronisation avec onedrive. Mettre des sauvegardes sur onedrive, ne pose pas de problème, ce qui est à risque c’est de travailler sur une généalogie sur onedrive.(acceder aux fichiers de sa genealogie en lecture/ecriture rapide).

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Ben moi je pense que si ça marche depuis si longtemps pour moi, je vois pas bien pourquoi je prendrais le risque de mettre en local...
Mon expérience de hotline en informatique, et personnelle également d'ailleurs, m'ont démontré que Windows est par essence trop instable, sans parler de possibles pannes matérielles, pour maintenir sur HDD les documents les plus importants. Je me suis le mois dernier offert un tellement gros plantage que j'ai dû tout réinstaller. Je précise aussi que, pour avoir vécu près d'un an sans ordinateur, si je n'avais pas eu le cloud non seulement je n'aurais pas conservé mes généalogies, mais aussi des documents administratifs verrouillés.
Alors en ce qui me concerne, je dis que le hasard fait bien les choses et vive le cloud (OneDrive + GoogleDrive + Dropbox) ! 😊

Ben moi je pense que si ça marche depuis si longtemps pour moi, je vois pas bien pourquoi je prendrais le risque de mettre en local...
Mon expérience de hotline en informatique, et personnelle également d'ailleurs, m'ont démontré que Windows est par essence trop instable, sans parler de possibles pannes matérielles, pour maintenir sur HDD les documents les plus importants. Je me suis le mois dernier offert un tellement gros plantage que j'ai dû tout réinstaller. Je précise aussi que, pour avoir vécu près d'un an sans ordinateur, si je n'avais pas eu le cloud non seulement je n'aurais pas conservé mes généalogies, mais aussi des documents administratifs verrouillés.
Alors en ce qui me concerne, je dis que le hasard fait bien les choses et vive le cloud (OneDrive + GoogleDrive + Dropbox) ! 😊

Chacun est libre de ses choix, mais il ne faudra pas se plaindre si vous subissez un crash de vos généalogies.

Mon expérience de hotline en informatique, et personnelle également d'ailleurs, m'ont démontré que Windows est par essence trop instable,
Très surpris de cette réflexion, si vous avez réellement une expérience en hotline informatique vous devriez savoir que la très grande majorité des soucis est due à mauvaise manipulation de l'utilisateur due a une méconnaissance du système.
Certes, l'évolution de Windows rend plus accessible l'informatique aux néophytes mais la contrepartie c'est que ça devient une usine à gaz ou l'utilisateur lambda se perd, il ne sait même plus ou sont stockés ses fichiers.

Autre source d'ennuis : Virus, malwares, hacking etc.... mais il s'agit ici d'un soucis souvent encore dus a l'utilisateur et non pas à Windows en lui même.

Je ne dis pas que Windows est fiable à 100% (on ne peut jamais l'affirmer, et pour aucun système) mais j'utilise Windows depuis sa version 1.01 (sur disquette) et je puis affirmer que ce système est très stable s'il est utilisé correctement

Chacun est libre de ses choix, mais il ne faudra pas se plaindre si vous subissez un crash de vos généalogies.
C'est bien aimable de me laisser ce choix ! Compte tenu du nombre important de mes sauvegardes, supérieur de beaucoup je pense à nombre d'utilisateurs de Geneatique, je ne m'inquiète absolument pas de cette éventualité. Une récente réinstallation complète de mon PC, incluant donc la réinstallation de Généatique, s'est déroulée sans difficulté aucune, dès lors que, comme à mon habitude, je lui ai indiqué les chemins des dossiers.
Très surpris de cette réflexion, si vous avez réellement une expérience en hotline informatique vous devriez savoir que la très grande majorité des soucis est due à mauvaise manipulation de l'utilisateur due a une méconnaissance du système.
Je ne me sens pas concernée par ces mauvaises manipulations que vous soulevez. Vous ne vous imaginez pas les désespoirs et les incompréhensions de personnes, particuliers ou professionnels, que j'ai été amenée à dépanner (pendant 11 ans ça fait du monde...), et dont le "soucis", était au mieux un plantage de Windows, pour lequel une réinstallation avec perte de données était indispensable, au pire parfois une vraie panne matérielle de disque dur. Le résultat était le même. Donc oui, j'ai réellement une expérience en hotline informatique, et je dépanne encore aujourd'hui certains adhérents de mon association, grâce à ces connaissances acquises.
j'utilise Windows depuis sa version 1.01 (sur disquette)
J'ai connu aussi : mon père avait à la maison les tout premiers PC "portables" format machine à coudre, avec floppy disk, puis 2 lecteurs floppy disk, et enfin le must : HDD 80Mo + lecteur floppy disk. Mon père, mon frère et moi même avons travaillé dessus, en MS-DOS d'abord, puis sous Windows, avec souris en port Série (le grand luxe !)

Donc tant que la sauvegarde en externe, ici le cloud, fonctionne pour moi sans difficulté, il ne m'est ni utile ni intéressant de prendre de la capacité HDD pour y mettre mes généalogies, avec leurs images, notes, ... Un global de mes .gwa de 730Mo est mieux sur le cloud.

Maintenant, je n'oblige évidemment personne à fonctionner comme moi, mais je partage seulement ma propre expérience de l'utilisation de OneDrive pour stocker mes dossiers généalogiques de travail, et mon étonnement face aux difficultés rencontrées par certains utilisateurs.

Cordialement,
Blandine

Bonjour Blandine,
Je suis étonné de votre affirmation :
... il ne m'est ni utile ni intéressant de prendre de la capacité HDD pour y mettre mes généalogies, avec leurs images, notes, ...
Tous les services de stockage cloud actuels (Google Drive, Dropbox, Apple Cloud, Microsoft OneDrive, ...) fonctionnent tous de la même façon par defaut : ils font une copie, image, de vos dossiers dans le cloud, et lorsque vous supprimez un fichier sur votre machine, ils le suppriment automatiquement du cloud. Il y a une synchronisation automatique entre le fichier local et le même fichier distant quand le fichier local évolue (source du problème avec Généatique en cas d’asynchronisme entre les opérations Onedrive et celles de Geneatique). Cela fait que vous avez toujours accès à vos fichiers en cas de déconnexion d’internet.​

Donc à moins d’une autre utilisation (configuration en "Fichiers a la demande" au détriment du temps d'accès) vous n’économisez pas de capacité HDD. Il y a toujours des fichiers en local. (ou alors on ne parle pas de la même chose).

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
La question à laquelle je ne sais pas répondre c'est : Est-ce que le cloud lance la synchronisation si le fichier en local est utilisé par Windows ; sachant que pour Généatique ça concerne plus de 100 fichiers. Si le cloud ne synchronise que lors les fichiers en local sont libérés par Windows, alors l'utilisation d'un cloud n'a pas de raison de ne pas fonctionner. Mais que se passe t il si on éteint le pc alors que la synchro n'est pas terminée ? A la prochaine ouverture de Généatique le dossier de la généalogie sera pris par le cloud et Généatique n'y aura pas accès ; la généalogie sera utilisée dans une autre application.
Tout ça me emble bien risqué.

Bonjour Pascal,
La question à laquelle je ne sais pas répondre c'est : Est-ce que le cloud lance la synchronisation si le fichier en local est utilisé par Windows
ça dépend comment le fichier est ouvert par Geneatique. si le fichier est verrouillé au niveau système (par exemple certains fichiers temporaires ou de base de données) alors la synchronisation aura lieu quand l'application aura laissé la main sur le fichier. Un fichier en cours d'écriture exclusive sera donc synchronisé que quand le fichier (son handler au niveau Windows) aura été libéré. Sinon c'est là qu'il y a source du conflit de synchronisation, il y a 2 logiciels qui peuvent opérer sur le fichier en même temps de manière asynchrone.​

Vu qu'il y a problème avec OneDrive, c'est que Geneatique a des fichiers dans le 2nd cas . Je pense que le cas le plus courant est surtout un accès par Geneatique d'un fichier en cours de synchronisation. Généatique écrit dans un fichier alors que OneDrive ne l’a pas encore détecté

A priori, plus la liaison internet est rapide, moins l'occurrence du problème arrive. Plus l'utilisateur à des fichiers modifiés hors connexion internet (nécessitant une synchronisation), plus l'occurrence du problème augmente.

Quelqu'un qui n'utilise Geneatique que connecté à internet et avec une latence faible (liaison rapide, nombre de bonds internet faible pour joindre le cloud) aura moins de problèmes (voire pas de problèmes visiblement).

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Merci Thierry ; ça justifie donc nos conseils habituels de ne pas mettre les généalogies sur un cloud. Par contre pas de problème pour les sauvegardes et les documents générés par Généatique.

Houlà là ! Je ne pensais pas soulever autant d'échanges en apportant ma pierre au schmilblick ! Je ne faisais qu'apporter mon partage d'expérience !
lorsque vous supprimez un fichier sur votre machine, ils le suppriment automatiquement du cloud
Ceci n'est pas tout à fait vrai dans OneDrive, puisque les fichiers sont conservés pendant 30 jours.
Cela dit, vous avez avancé une hypothèse, Thierry, que je suis allée vérifier sur mes dossiers.
Donc à moins d’une autre utilisation (configuration en "Fichiers a la demande" au détriment du temps d'accès) vous n’économisez pas de capacité HDD. Il y a toujours des fichiers en local
Et en effet, j'ai mis l'ensemble de mes dossiers Généatique en 'Toujours disponible sur cet appareil". Un gros détail que j'avais oublié ! Comme quoi, ma mémoire est plus défaillante que celle de mon organisation informatique, fort heureusement d'ailleurs :)
1776594815657.png
Mais j'avoue humblement qu'avec un liaison fibre et ethernet depuis la box (surtout pas wifi qui fait perdre l'intérêt de la fibre), la connexion est tellement rapide que les synchro se font extrêmement rapidement. Donc cette configuration s'avère finalement moins dangereuse que ce qu'on pouvait penser.

Je vous remercie tous pour ce débat constructif, qui m'a permis d'éclaircir mes idées (et de me conforter dans ma méthode de travail) : Généatique est très souple et permet tellement de choses !

Bon dimanche
Cordialement
Blandine

lorsque vous supprimez un fichier sur votre machine, il le supprime automatiquement du cloud.
Ceci n'est pas tout à fait vrai dans OneDrive, puisque les fichiers sont conservés pendant 30 jours.
Oui, mais pour conclure, juste pour être précis et ne pas induire une incompréhension sur ce sujet par d'autres personnes : Suite à une suppression en local, le fichier est bien supprimé immédiatement du répertoire Onedrive. Néanmoins, effectivement, il est mis quasi simultanément dans la corbeille de Onedrive (et celle de Windows). Il y a effectivement un délai de 30 jours avant la purge automatique de cette corbeille Onedrive même si on purge la corbeille de Windows.

j'aurais pu le préciser "... il le supprime automatiquement du cloud (avec possibilité de les restaurer jusqu'à 30 jours).

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour