• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Etat civil-aucune indication sur la date et le lieu

Nouveau membre
Bonjour,

Je débute en généalogie et j'ai des difficultés pour trouver la date et le lieu de naissance de mes arrière grands-parents.

Mon grand-père est né en 1901, et son acte de naissance précise seulement l'âge de son père 37 ans et de sa mère 26 ans. Ca me permet de calculer leur année de naissance, mais aucune indication sur la date et le lieu...quels sont les documents qui me permettraient de les retrouver ?

Merci d'avance

A Demoulin
 
Bonsoir,

L'acte de mariage de vos AGP vous donnera plusieurs informations (naissance, lieu et nom de leurs parents respectifs)

Cet acte est à rechercher avant tout dans les tables décennales de la mairie du lieu de naissance de votre GP.

Sinon possédez-vous l'acte de mariage de votre GP ? ces indications pourraient y être mentionnées !

Bonne chance,
Jacqueline
 
Bonjour A...
Votre grand-père est né en 1901... mais où ???
Avez-vous copie intégrale de son acte de mariage ???

Cordialement :wink: Janine
 
Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses.

J'ai réussi à obtenir l'acte de naissance de mes grands-parents maternelles et celui de mon grand-père paternelle.

Mon grand-père maternelle est né à LE PERCHAY dans le Val d'Oise en 1901, son acte de naisance mentionne le nom de ses parents, le lieu de son mariage et le lieu de son décès.

Ma grand-mère maternelle est née à LIERVILLE dans l'Oise, son acte de naissance me donne les même réponses que pour mon grand-père. Je sais que ses parents sont enterrés à Lierville, mais je ne sais pas comment faire une demande de l'acte de décès sans avoir la date...

Ma maman se souviens être allé souvent rendre visite à ses grand-parents paternels à Lisbourg dans le Pas de Calais. J'ai fait une recherche sur les tables décenales jusqu'en 1902 et sur les recensements mais je ne trouve rien sur mon arrière grand père dans cette commune. Par contre il y a d'autres personnes du même nom mais les pénoms et les dates ne concordent pas... Une de mes tantes va peut-etre retrouver le livret de famille de mes grand parents, ça devrait m'aider... ou pas...

Pour ce qui concerne mon grand-père paternel j'ai une copie du livret de famille. Mais l'acte de mariage ne mentionne que les noms des parents, pas de date ni de lieu de naissance...¨Pour eux, je dois effectuer les recherches en Alsace. Ce qui me vaut de recevoir un acte de naissance pour mon grand-père écrit en allemand quasiment illisible. Quant aux mentions non manuscrites elles sont en encriture gothique : de quoi m'amuser ... Bref je n'ai pas tout bien traduit mais je suis sûre qu'au sujet des mes arriere grands parents il n'y a pas de date de naissance.

Pour ma grand-mère paternelle c'est encore mieux, j'en suis à chercher comment fonctionne l'état civil tchèque : elle est née à Prague...

Voilà, avec ces renseignements avez vous d'autres conseils à me donner ?

Je vous remercie
A Demoulin
 
Pour ce qui est des recherches en Tchécoslovaquie, j'ai trouvé les liens suivants qui pourront, sinon vous aider, du moins vous orienter.

http://www.czech-genealogicka.org/
Site bilingue français/tchèque

http://www.cyndislist.com/czech.htm
En anglais

http://www.genealogie.cz/
En tchèque (j'ai rien compris :lol: )

Compte tenu des vicissitudes que ce pays a connu tout au long de son histoire et des différentes nations qui l'ont annexé, je ne peux que vous souhaiter bon courage :wink:
 
Merci beaucoup pour vos infos ! Effectivement Pour ce qui concerne ma grand-mère Tchèque, c'est pas gagné ! Mais bon, je prendrai le temps...
 

gratuit

Retour
Haut