• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Evènement Union

Membre
Bonjour,
Est-il possible de renommer l'événement "Union" par "Mariage"?
Selon moi ce ne sont pas les mêmes notions et par défaut le GEDCOM a repris tous les mariages (issus de Filaé) dans la donnée "Union".
Je suis en train de reprendre toute ma généalogie dans Généatique 2024 et je n'en maitrise pas encore toutes les fonctionnalités.
J'ai des cas d'Unions Libres, qui ne sont pas de PACS, que je voudrais différencier.
Merci de votre aide.

Jean-Pierre Augé
 
Le terme Union est plus général. Dans la structure du fichier vous pouvez sans risque modifier le "Libellé écran" Union ---> Mariage mais il vaut mieux ne pas toucher au nom de la donnée UNION.
 
Le terme Union est plus général. Dans la structure du fichier vous pouvez sans risque modifier le "Libellé écran" Union ---> Mariage mais il vaut mieux ne pas toucher au nom de la donnée UNION.
Merci de votre réponse, mais la notion de mariage à un sens très précis en Généalogie et dans l'état civil. L'union est effectivement une notion plus large qui peut porter à confusion avec une union libre. Je pense que les 2 devraient être différenciés.
Merci de votre assistance.
 
... Je pense que les 2 devraient être différenciés.
Merci de votre assistance.
C'est assez discutable. La généalogie est surtout une question de transmission de gènes et quand il y a un enfant, c'est qu'il y a eu une union ; peu importe qu'elle soit bénie par le curé ou par le maire ou par une botte de foin. La date de l'union, le lieu et surtout la lecture de l'acte, définit à quelle sorte de bénédiction on a à faire. Il en est de même de la naissance et du décès ; le baptême et l'inhumation ne sont que des rites autour de l'événement principal.
Rien ne vous empêche d'ailleurs de créer un événement "Mariage religieux" et "Mariage civil" mais c'est tellement redondant avec l'événement Union qui lui est créé automatiquement dès que l'on forme un couple, même si on peut supprimer cet événement sans que le couple soit annulé.
 
Bonsoir,
Il est possible d'utiliser les événements PACS, Concubinage, Relation et supprimer l'événement union pour le couple. Union n'est dans ce utilisé que pour le mariage civil ou le mariage religieux.
 

gratuit

Retour
Haut