• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export de fiches avec les médias associés

Bonsoir,
J'ai cherché mais ...
J'ai exporté des fiches d'une généalogie vers une autre (Utilitaires --> Fiches --> Extraction/Copie/Suppression de fiches).
Les fiches ont bien été ajoutée à la généalogie sélectionnée, mais pas les images, photos et autre médias associés. Nulle part dans la procédure on a la possibilité de sélectionner les éléments à exporter.
Ai-je râté quelque chose ?
Y a t'il un moyen d'associer les médias ?
Merci de votre aide.
Marcello
 
Bonsoir,
Merci.
Sauf que la case à cocher "Les images" n'est pas toujours présente.
Je ne comprends pas pourquoi.
D'autre lorsqu'on crée un nouveau fichier avec les fiches extraites, G2021 commence à renommer les images dès la fin de l'extraction car par défaut c'est la gestion automatique qui est cochée dans les préférences. Et lorsqu'on va modifier cette option il y a déjà quelques images de renommées.
Pourquoi pas une boite message qui donne le choix avant de lancer ce traitement ?
Bonne soirée
90.32.43.242-5f8dfb29ee743.jpg
 
marcello29":2llg0stg a dit:
....Pourquoi pas une boite message qui donne le choix avant de lancer ce traitement ?
Bonne soirée....
C'est ce que l'on a réclamé depuis le début des tests ; le cdip finira peut-être par céder. L'idée derrière ce renommage qui se lance tout seul s'est que c'est une tâche de fond qui permet de mettre à jour les noms des illustrations si une date ou un nom ou un prénom est modifié. Je souhaite fortement que le renommage des médias soit initialisé par l'utilisateur, quitte à avoir une boite de dialogue lui proposant le renommage si une tâche de fond détecte qu'il y a un renommage à faire (initial ou simple mise à jour des noms).
Si vous n'avez pas la case à cocher "Images" c'est que vous êtes soit en mode entièrement manuel soit en mode automatique avec le dossier des images à l'extérieur de la généalogie. Dans ces deux cas, les images sont copiées dans le dossier Images de la nouvelle généalogie et renommées. Cela peut ne pas convenir pour certaines utilisations. C'est en cours de discussion avec le cdip ; nous proposons qu'il y ait d'avantage d'options dans ces deux configurations de gestion des médias.
En attendant, vous pouvez faire la même extraction mais sans que les images soient renommées (ainsi que leurs chemins) ; il suffit de renommer provisoirement de dossier où sont les images avant de lancer l'extraction. Le logiciel ne les trouvant pas, il ne les copiera pas et ne renommera pas non plus les chemins.
C'est un peu du bricolage mais les utilisation de ce mode avec dossier extérieur n'étaient pas très claires ; ça devrait évoluer, en particulier en fonction des demandes des utilisateurs, mais le minimum devrait être "avec ou sans" renommage des illustrations.
 
Pour la généalogie issue de l'extraction, pouvez vous nous dire ce que vous souhaitiez comme organisation des médias : Mode de gestion et lieu de stockage, chemin des illustrations ? En résumé, quelle utilisation pour les extractions de fiches ?
Dans le cas qui, je crois, est le votre, les images de votre généalogie "source" sont gérées en automatique dans un dossier extérieur, il semble raisonnable de dire que les images de ce dossier ne peuvent pas être partagées avec une autre généalogie (celle extraite) car un changement de nom de médias demandé par une des deux généalogie, perturberait le fonctionnement de l'autre qui ne trouverait plus l'image. Je crois que c'est la raison pour laquelle les images sont copiées dans le dossier Images de la généalogie. Il n'y a qu'en mode non automatique (mode "Vos médias restent à l'emplacement choisi" ) que ne pas modifier les noms et les chemins des illustrations a un sens
 
Bonjour,
J'ai une petite cousine qui vient de commencer sa généalogie et une partie de la mienne la concerne et l'autre pas du tout. Donc je voulais extraire de mon fichier toutes les fiches des personnes qui lui son apparentées avec les photos et copies d'actes ou de documents qui vont avec.
J'ai mis comme dossier de destination une clé USB. Un dossier est créé avec le nom que j'ai choisi, un dossier "Images" est également créé comme sous-dossier dans le 1er dossier. Je voulais farder les mêmes noms de fichiers que sur ma généalogie.
Ai-je répondu à votre question ?
Bonne journée
 
marcello29":rdqr4wl1 a dit:
....Ai-je répondu à votre question ?...
Oui et je vous en remercie.
Donc si je comprends bien le problème vient du fait que vous voulez lui transmettre les images avec les noms d'origine. Et là en effet ce n'est pas évident car en plus des actes renommés, il y a le fait que la nouvelle généalogie créée sera du type .gw3 qui ne sera pas compatible avec une ancienne version de Généatique. Comme solution, la seule que je vois pour l'instant c'est d'utiliser votre ancienne version de Généatique pour faire l'extraction (on devrait toujours garder son ancienne version, au moins quelque temps).
Vous pouvez évidemment aussi lui envoyer une copie de l'intégralité de votre généalogie et c'est elle qui fera l'extraction.
Le passage par un export gedcom doit pouvoir fonctionner en prenant quelques précautions. Je vais faire des essais et vous donnerai peut-être une méthode pour exporter en gedcom votre généalogie extraite avec les anciens noms mais il vous faudra peut-être lui transmettre séparément toutes les illustrations, même celles dont elle n'a pas besoin. Il lui sera facile d'en extraire les images dont elle a besoin et supprimer les autres.
Je vous donne la méthode dans un prochain message.
 
Voici une méthode pour obtenir une extraction en gardant les chemins originaux des images :
- Dans la fenêtre "Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique" créer un nouveau fichier de nom "Extraction" (par exemple).
- Ouvrir ce fichier avec G2021 et dans "Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias", passer rapidement cette généalogie en mode "Vos médias restent à l'emplacement choisi" (Mode Manuel).
- Quitter cette généalogie
- Sur la généalogie venant d'une ancienne version de Généatique faire une duplication avec les outils de Généatique pour préserver la généalogie originale. et ouvrir cette généalogie qui sera la généalogie "source".
- passer rapidement cette généalogie source en mode "Vos médias restent à l'emplacement choisi" (Mode Manuel).
- Passer à l'extraction des fiches de cette branche vers un nouveau fichier ; comme nouveau fichier on choisira la généalogie "Extraction" qui a été créée précédemment et qui est déjà en mode manuel.
- Extraire les fiches et ouvrir la généalogie obtenue. Elle a conservée les ancien noms des médias mais il n'y a pas d'images dans le dossier Images.
- Cette généalogie est en .gw3 donc pas compatible avec un ancien Généatique. Un export gedcom de toutes les fiches et de tous les champs, notes, ... pourra être importé par l'autre personne qui ne dispose pas de G2021.
- Quand elle aura importé le gedcom, elle pourra rechercher les images manquantes par la fonction "Utillitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie" en mode semi-automatique. Elle les trouvera dans le dossier de toutes les images que vous lui aurez communiqué indépendamment.
- Quand toutes les images auront été ajoutées au dossier images elle pourra supprimer le gros dossier que vous luis avez envoyé. Elle aurait pu, alternativement mettre toutes les images dans le dossier Images et utiliser la fonction qui supprime les images non utilisées ; c'est même peut-être plus simple.

Donc comme vous le voyez, rien que des choses très simples et évidentes :D
Je vais essayer de convaincre le cdip qu'il faut qu'il fasse quelque chose pour ce cas d'échange qui est je crois très fréquent.
 
Merci beaucoup. Je vais essayer dès que possible.
J'ai remarqué que la ligne "Supprimer les médias non utilisés" est toujours grisée dans le menu "Illustrations" ! Dans quel cas est-elle active ?
Nota : Le problème de version de Généatique ne se pose car ma cousine n'a pas encore de logiciel. J'essaie justement de l'inciter à installer Généatique. Ce serait donc la version G2021 comme moi.
 
marcello29":13kaocl3 a dit:
...Nota : Le problème de version de Généatique ne se pose car ma cousine n'a pas encore de logiciel. J'essaie justement de l'inciter à installer Généatique. Ce serait donc la version G2021 comme moi.
Ca simplifie déjà le problème, mais dans le cas général, G2021 devrait pouvoir créer des fichiers compatibles .gw2
Normalement la fonction "Supprimer les images non utilisées" est grisée uniquement dans le cas de la gestion "Vos médias restent à l'emplacement choisi" dans les autres cas où le nom des médias est automatique, cette fonction est active.
Si la personne acquière G2021, alors je pense qu'il faut vous faire à l'idée que les médias sont gérés automatiquement ; ça marche très bien et c'est vraiment confortable.
 
Voilà c'est fait! Ça a marché sauf l'extraction des images. J'ai copié l'intégralité de mon propre dossier Images (2300 images), les illustrations du nouveau fichier G2021 600 images, donc 1700 à effacer avec impossibilité de le faire avec généatique (commande grisée) je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi.
Alors,
1) j'ai créé une liste des illustrations que j'ai copiée dans Excel
2) A l'aide d'un autre logiciel j'ai listé les noms des 2300 fichiers copiés dans la 2ème colonne du tableau Excel
3) J'ai créé un programme/macro dans Excel pour comparer les 2 listes et effacer les fichiers indésirés.

Ouf !!!

Il est dommage que si on refuse le renommage des fichiers on ferme la porte à plein de choses. Pourquoi ces contraintes. En ce qui me concerne ces noms de fichiers, certains de 50 caractères me gènent. De plus, ma façon de gérer mes images me donne toute satisfaction.
Avant, les fichiers "image" étaient placés dans le dossier "Image", sous-dossier du dossier Généatique principal et ils étaient nommés "\Images\nom_image.jpg". Donc si on fait un copier/coller vers un autre lecteur, les liens fonctionnaient. Maintenant le nom inclut le chemin complet ce qui fait que le copier/coller rend les liens inopérants.
Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas créer une image en gardant l'adressage relatif si on refuse que les images soient renommées. Dommage!
Bonne soirée
 
Dans quel mode de gestion des médias êtes vous pour que vous n'ayez pas la suppression des images non utilisées ? POur moi, il n'y a que le mode non automatique qui a cette caractéristique. Dans ce mode, la fonction de recherche des images non trouvées ne fonctionne pas encore en 2.5.1
Pour les chemins en adresse absolues, je crois qu'il y a en effet un problème ou du moins un abus de ce mode d'adressage. C'est en cours de questionnement ...
50 caractères, ce n'est pas si énorme pour identifier de façon claire et lisible un médias. Quel est votre modèle de noms médias (les 2 modèles) ?
Le mien est tout simple et me convient très bien :

template.jpg
 

gratuit

Retour
Haut