• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export-Import d'une base de données.

Membre
Bonjour à tous.

Une petite base de données ( 11 000 fiches) me pose beaucoup de problèmes. Des doublons enregistrés à n'en plus finir mais qu'il est impossible de fusionner / un message d'erreur du type "fusion impossible, choisissez une autre fiche", une régération qui ne va pas à son terme, une lenteur incroyablement longue, etc...
J'ai 74 ans et suis très loin de posséder la technicité informatique voulue et souvent la lecture de vos échanges m'est incompréhensible. Je ne possède pas ce jargon professionnel d'une part et suis incapable bien souvent de faire preuve d'initiative ou d'imagination informatique que nombre d'entre vous possède ou exerce.
Je me fis donc à ce que je comprends. En l'occurence, au déroulé pas à pas donné par M. Prédigny en matière de "reconstruction" d'une base de données : "export-import".
Mais là encore rien à faire. Arrivé au point 4 "préparation de l'importation/ ....Généatique/Avancé/ mini-explorateur etc..." La base antérieurement sauvegardée n'apparait pas (???...) .
Cette base, sauvegardée sur le "bureau" est correctement lue dans l'explorateur Windows mais n'est pas lue dans le cadre du process donné par M. Prédigny.
L'un d'entre vous pourait-il m'expliquer ?
Je fais :
- ouverture de Généatique.
- Préférences/Préférences dans l'utilisation
- la fenêtre s'ouvre. clic sur "Avancé" et clic sur "expert".
- clic sur l'icône en bout de ligne sur la droite de la plage de saisie
- la fenêtre de recherche s'ouvre. Pour ce qui me concerne j'ouvre le bureau et le dossier créé, exprès pour la circonstance, qui contient la sauvegarde, et..
-RIEN
Fais-je une erreur de manipulation ?

Je vous remercie de votre aide et de vos conseils.

Bonne journée à tous.
Patrick H.
 
Le plus simple est peut-être que vous fassiez une sauvegarde de votre généalogie et que vous m'envoyiez le .zip créé par cette sauvegarde. Si vous acceptez je vous donnerai mon adresse mail par message privé de ce forum ; il vous suffira alors de m'envoyer ce .zip en "fichier joint"
Quelle version de Généatique avez-vous ?
 
Bonsoir M. Prédigny, Merci de m'avoir répondu. J'accepte bien évidemment votre aimable offre et vpus en remercie vivement.
J'utilise la version 2020. A quelle adresse courriel dois-je vous faire parvenir la sauvegarde ?
Bien à vous,
Patrick H.
 
Bonsoir M. Prédigny, Merci de m'avoir répondu. J'accepte bien évidemment votre aimable offre et vpus en remercie vivement.
J'utilise la version 2020. A quelle adresse courriel dois-je vous faire parvenir la sauvegarde ?
Bien à vous,
Patrick H.
Je vous ai envoyé un message privé de ce forum.
 
Bonsoir Pascal,

Je vous ai transmis directement sur votre boite perso, la sauvegarde de la base de données endommagée.

Par ailleurs, j'ai lu, lors de l'une de vos interventions sur le forum que vous aviez renommé une base de donnée pour éviter qu'elle ne se mélange avec l'ancienne.
Est-ce bien cela ? Si tel est le cas, est-ce à dire qu'il ne faut ABSOLUMENT pas avoir des bases similaires ou identiques mais de dates différentes stockées dans un même endroit sur le disque dur du PC ; dans documents , par exemple (comme c'est mon cas), au risque de voir polluer ce qui vient d'être fait ?

Je vous souhaite une bonne soirée.
Patrick
 
J'ai bien reçu votre e-mail mais le fichier joint contient un gedcom, pas une sauvegarde faite par G2020.
A partir d'un gedcom on peut reconstituer une généalogie mais on perd des informations, surtout si je n'ai pas connaissances des rubrique que vous auriez pu créer. Je ne peux même pas voir quelle personne est en sosa 1.
Avec votre généalogie ouverte, la "Sauvegarde" se fait en cliquant sur l'icône représentant une disquette puis Sauvegarder.
 
est-ce à dire qu'il ne faut ABSOLUMENT pas avoir des bases similaires ou identiques mais de dates différentes stockées dans un même endroit sur le disque dur du PC ; dans documents , par exemple (comme c'est mon cas), au risque de voir polluer ce qui vient d'être fait ?
Il est dommage que dans le guide il n'y ait pas une explication sur cette base de donnée généalogique. Je vais essayer de faire simple (mais je serai peut-être incomplet ou ambigü, avis aux critiques....)
Une base de donné Généatique, c'est un dossier (au sens Windows) dont l'extension est .gw2 ou .gw3, par exemple TOTO.GW2. Ce dossier contient des fichiers (130 chez moi, mais il peut y en vois moins ou plus) dont les noms sont TOTO (le nom du dossier) et les extensions sont .adb, .dch, .prs....Il ne faut surtout pas toucher à ses fichiers, ni les renommer, ni les supprimer (on peut en supprimer certains, mais il faut savoir ce que l'on fait) ni copier d'autres fichers dans ce dossier TOTO.GW2. Dans ce dossier TOTO.GW2, il y a aussi 2 sous dossiers Images et Notices et il ne doit pas y avoir d'autres sous-dossiers avec un extension .GW2 ou .GW3.
Quand vous travaillez sur la généalogie TOTO.GW2, au fur et à mesure des saisies, les données sont mises à jour dans les fichiers (donc je ne comprends pas votre remarque des bases similaires ou identiques mais de dates différentes ).
Pour les sauvegardes au sens Généatique, et comme expliqué par Predigny, il est préférable des les mettre dans un autre répertoire qui peut s'appeler Sauvegarde et être dans le répertoire Documents\Généatique (toutes les solution sont bonnes à condition de ne pas être dans TOTO.GW2). Et de temps en temps copier (ou faire) ces sauvegardes sur un ou deux autres supports (disque dur externe, clé USB ou Cloud). Ces sauvegardes sont des fichiers compressés avec l'extension .zip et le nom contient la date de la sauvegarde (par exemple TOTO-2021-06-22.zip).
 
A partir de votre gedcom j'ai obtenu une généalogie qui fonctionne bien sous G2020 mais je suis incapable de dire si elle est correcte. Ne connaissant pas le sosa 1 je ne peux pas voir si il y a une suite cohérente de fiches. Pour l'instant je ne vois que des petits arbres isolés et une majorité de date très anciennes.
Sa restructuration (niveau 2) se passe bien.
La recherche des doublons donne un nombre invraisemblable de doublons (~1000) et là il faudra très bien connaitre l'histoire de France pour savoir qui fusionner avec qui !
Tout ce que je peux essayer de faire pour vous c'est vous retourner une généalogie qui fonctionne, qui accepte les restructurations, ... etc, mais pour ce qui est du contenu je n'y peux pas grand chose.
 
Cette fois c'est bien la généalogie que j'ai reçue. Un npeu étonné que le sosa 1 soit né dans les années 1026/1065. Votre généalogie n'est donc pas une généalogie familiale mais plutôt une généalogie historique.
J'ai pu la restructurer (niveau 2) sans problème et donc elle semble bien fonctionner. Reste les très nombreux doublons, mais là il faudrait savoir comment ils ont été saisis ; est-ce pas l'import de fichier obtenus à partir de gedcom (ce qui crée facilement de nombreux doublons). Pour les fusionner, ce sera un gros travail de patience.
Un gros problème de votre généalogie, c'est que dans les équivalences de noms, presque tout est équivalent à tout. Le plus simple me semble être de supprimer toutes les équivalences, du moin spour l'instant. on verra ensuite à les rétablir en faction des filiation mais avec tous ces noms anciens de rois, je me demande si ça a un sens les équivalences.
 

gratuit

Retour
Haut