• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Export-Import gedcom pour régénérer une base de données

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Dans certains cas, les opérations de restructuration ou de réparation de Généatique ne suffisent pas pour retrouver une base de données sans problème ; même l'extraction totale de fiches ne suffit pas toujours. On n'a pas toujours (et c'est un tort) une sauvegarde récente, alors on peut tenter une opération d'export gedcom, suivie d'une importation de ce gedcom. Si l'on prend un certain nombre de précautions, il y a très peu de perte d'informations. Je vais détailler la méthode que j'ai déjà utilisée deux ou trois fois en 12 ans d'utilisation de Généatique.
D'abord, quelques considérations générales :
- Le gedcom ne contient pas toutes les informations d'une généalogie : On peut citer : Les illustrations, les Notices, le Bloc note de la généalogie, les équivalences de noms et de prénoms, le "numéro arbitraire unique" de chaque fiche.
- Il ne contient pas non plus le détail de la structure du fichier avec le nom des rubriques, les libellés écrans et autres détails. Pour les rubriques standard ce n'est pas un problème car cette structure sera reconstituée à l'import gedcom. Le problème se pose seulement pour les rubriques définies par l'utilisateur ; le logiciel ne peut pas deviner ce qu'elles sont et elles seront restituées seulement approximativement en se basant sur le nom du "tag gedcom" et du contenu des données. Mais il y a une solution car la structure "fine" de ces données "perso" est contenue dans un des fichiers qui constituent la généalogie (le fichier .dch) et on peut utiliser ce fichier pour aider l'import gedcom à reconstituer correctement les rubriques "perso".
Il y aura donc plusieurs phases :
- Préparation de la généalogie à exporter (vérifications des tags de niveau 1 et 2).
- Paramétrage de l'export gedcom.
- Paramétrage de Généatique pour tenir compte des infos contenues dans le fichier .dch de la généalogie.
- Paramétrage de l'import gedcom.
- Récupération des Notices.
- Récupération du bloc-notes.
- Récupération des équivalences noms et prénoms.
Je vais détailler ça dans les messages suivants.
 
Vous m'avez mis sur la voie en me parlant de "événement avec info" dans la structure du fichier
J'ai donc changé "événement texte en avec info" pour professions et décoration et j'ai retrouvé mes petits
J'ai toujours en erreur de structure Divorce et Professions, je n'ai plus décoration ??
Merci beaucoup
 
Membre actif
Je me joins à l'ensemble pour dire un grand merci à prédigny pour ce mode opératoire sans oublier jturbe pour la mise en forme.
Je vais maintenant prendre une aspirine pour digérer ce mode opératoire, car j'ai toujours eu ce problème avec les TAGs perso lors d'une exportation GEDCOM, avec le sentiment angoissant de perdre des informations.
Encore un grand merci
Jean-Jacques
 
Membre actif
Bonjour,
Merci pour ce mode opératoire, c'est un travail considérable.
Il me semble que dans les tags il manque quelques rubriques (peut-être moins utilisées) :
CREMATION ---> CREM
RECENSEMENT --- > CENS avec les tag de niveau 2 ADDR, _NOMAISON, _NOMENAGE, _NOINDIV
NATIONALITE ---> NATI
NATURALISATION ---> NATU
EDUCATION ---> EDUC
DISPENSES_CONSANGUI ---> _DPC
DISPENSES_AFFINITE ---> _DPA
(j'ai eu aussi le cas d'une dispense de compaternité, mais je n'ai pas créé de rubrique)

Il en manque d'autres, mais je ne les utilise pas

Par contre je ne vois pas pourquoi on aurait ces tags de niveau 2 ADDR, _NOMAISON, _NOMENAGE, _NOINDIV dans la rubrique RELA
J'ai un certain nombre de rubriques qui n'ont pas les tags de niveau 2 que vous proposez d'ajouter (pour IMAGE par exemple), si on ajoute ce tag, est-ce que le nombre d'éléments doit être mis à 2 (ou plus en fonction du nombre de tags) et est-ce que dans la zone Taille, on doit mettre autant de tailles que de nombre d'éléments ?

En espérant ne pas avoir commis d'erreur.
 
Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
En effet je n'avais pas listé tous les tags, seulement les principaux ou ceux qui posait ou ont posé problème.
Pour l'événement IMAGE si on n'ajoute pas le tag de niveau 2, l'image sera bien transmise (son chemin) mais les infos qu l'on a pu rentrer dans le champ "Légende" (champ info de l'événement), ne seront pas transmises par le gedcom et seront donc perdues.
Si un événement à N champs Info (nombre d'éléments), il faut N tags de niveau 2. Les noms de ces tags de niveau 2 n'ont pas une grande importance si ils ne sont pas standard gedcom mais il faut qu'ils soient les mêmes dans le gedcom généré et dans le modèle de structure lors de l'import. Bien sûr, les événements qui ne sont pas "avec info" n'ont pas besoin de tag de niveau 2.
 

gratuit

Haut