• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

tag sur rubriques

Membre
Bonsoir
J'ai des anomalies lors de l'export du gedcom de généatique vers geneanet
Généanet ne comprend pas le tag secondaire _INFO que j'ai sur la rubrique Contrat de mariage pour laquelle j'ai tag niveau1 = MARC, tag niveau2 = _INFO comme preconnisé dans un message sur ce forum.
Un utilisateur de geneanet me donne le conseil suivant : "mais en théorie, "MARC" peut être suivi d'un tag "NOTE" qui serait bien plus adapté
qu'un tag propriétaire "_INFO" "
qu'en pensez-vous?
Merci de vos retours
GL
 
Bonjour,
J'ai des anomalies lors de l'export du gedcom de généatique vers geneanet
Généanet ne comprend pas le tag secondaire _INFO que j'ai sur la rubrique Contrat de mariage pour laquelle j'ai tag niveau1 = MARC, tag niveau2 = _INFO comme préconisé dans un message sur ce forum.
Je ne sais pas où vous avez trouvé cela; mais en général il est recommandé de ne pas modifier la structure des champs des événements standards de géneatique. L'ajout des tags propriétaires n'est recommandé que pour les champs existants qui n'ont pas de tag (pour pouvoir régénérer la base de donnée par export/import gedcom)
Un utilisateur de geneanet me donne le conseil suivant : "mais en théorie, "MARC" peut être suivi d'un tag "NOTE" qui serait bien plus adapté qu'un tag propriétaire "_INFO" "
Je vous ai déjà répondu ( que veut dire? - Forums Geneanet ) en indiquant qu'il est préférable d’écrire dans les notes l’information. Un autre membre a complété en indiquant que la section note était généralement présente et produisait un tag NOTE dans le gedcom (dans l'événement "contrat de mariage").

Je ne sais pas pas pourquoi vous avez une besoin de mettre une nouvelle section INFO dans la rubrique "Contrat de mariage" (indiquant avec ou sans visiblement). Normalement l'onglet "Note" de l'événement (accessible via l'onglet "complet" en sélectionnant l'événement) permet d'ajouter des informations spécifiques à l'événement. Pour indiquer la non présence d'un contrat de mariage en général c'est à indiquer dans les notes de l'union sous forme d'une mention "pas de contrat de mariage". Il n'est pas pas utile/recommandé de créer un contrat de mariage en indiquant dedans "sans contrat de mariage" (*)

Donc ma recommandation est soit :
- de copier le contenu des champs info dans les notes de l'événement union. (et une fois le champ info devenu inutile de le supprimer; c'est à dire revenir à la structure normale de la rubrique Contrat de mariage)
- de garder le champ info, mais de mettre en tag de niveau 2, NOTE à la place de _INFO. Cela produira 2 notes dans le fichiers gedcom sous la structure MARC. Ce qui n'est pas un problème car les autres logiciels les concatèneront. (mais cela donnera probablement un texte sans le contexte)

Une autre solution (si c'est le besoin) aurait été de créer une rubrique booléenne "Présence contrat de mariage" indépendante de l'événement.

Visiblement vous ne semblez pas utiliser souvent les notes dans les événements et les sources sont redondées entre champs "note individuelle" et sources (p/r à professions en particulier)
Il y a une raison ? (peut être lie à la version de geneatique qui ne supportent l'événement profession ?)

Cordialement
Thierry
(*) la spécification gedcom ne prévoit pas le cas "absence de contrat de contrat de mariage"; si un événement "contrat de mariage" est créé alors c'est qu'il a existé.
 
Dernière édition:
Visiblement vous ne semblez pas utiliser souvent les notes dans les événements et les sources sont redondées entre champs "note individuelle" et sources (p/r à professions en particulier)
Il y a une raison ? (peut être lie à la version de geneatique qui ne supportent l'événement profession ?)
Bonjour
Merci de vos réponses
mais je ne comprends pas ce que vous dites ci dessus.
 
- de garder le champ info, mais de mettre en tag de niveau 2, NOTE à la place de _INFO. Cela produira 2 notes dans le fichiers gedcom sous la structure MARC. Ce qui n'est pas un problème car les autres logiciels les concatèneront. (mais cela donnera probablement un texte sans le contexte)
Est-ce que cette solution de mettre NOTE comme tag niveau2 à la place de _INFO est valable quel que soit la rubrique, j'ai plusieurs rubriques avec ce tag de niveau2 = _INFO, dois-je changer ces tags ?
Merci
GL
 
Est-ce que cette solution de mettre NOTE comme tag niveau2 à la place de _INFO est valable quel que soit la rubrique, j'ai plusieurs rubriques avec ce tag de niveau2 = _INFO, dois-je changer ces tags ?
Merci
GL
Voici ou j'ai trouvé cette information sur l'ajout de tag niveau2 :
 
Est-ce que cette solution de mettre NOTE comme tag niveau2 à la place de _INFO est valable quel que soit la rubrique, j'ai plusieurs rubriques avec ce tag de niveau2 = _INFO, dois-je changer ces tags ?
Bonjour,
Oui, mais l’inconvenient est que le titre de la rubrique n’apparaît pas.
Dans un gedcom il peut y avoir n fois le tag NOTE. Si le logiciel qui importe n’à qu’un champ NOTE ils seront concaténés. C’est une solution de "moindre mal" si vous avez beaucoup d’informations de ce type.

Cordialement
Thierry
 
Bonjour
Merci de vos réponses
mais je ne comprends pas ce que vous dites ci dessus.
Vous mettez visiblement en notes individuelles beaucoup d’informations ( sources,...) pour les professions. Cela suggère que les professions sont un simple champ texte. Dans les dernières versions de geneatique elles sont de devenues des événements (avec date, source, note dédiées). C’est peut être normal si vous avez une ancienne version de geneatique (sinon il est recommandé de convertir les professions en événement/fait)

Cordialement
Thierry
 
Voici ou j'ai trouvé cette information sur l'ajout de tag niveau2 :
Comme je le disais il est recommandé, pour régénérer une base par export/import un gedcom, d’ajouter un tag pour les champs qui n’en ont pas. C’est à dire qui sont non exportés . Pour ce faire on utilise des tags commençant par _.

Dans ce fil, on voit qu’un utilisateur à fait la confusion entre un "événement avec info" ( cas profession) et une rubrique texte /structure gedcom contenant un champ info. Il a corrigé sont erreur. Le pdf joint à ce fil est effectivement erroné et utilise les tag _info dans des structures incorrectes.

Un événement avec info, en general, à son 1er champ (info) présent à la suite du tag niveau 1. Il ne faut donc pas mettre de tag de niveau 2 pour ce 1er champ. Si on le fait cela crée une structure gedcom particulière pas forcément standard :
1 TAGN1
2 TAGN2 info
etc (suite evt : tag/valeur pour date, source, note)
au lieu de
1 TAGN1 info
etc

c’est a eviter sauf a bien connaitre la specification gedcom (*)

Cordialement
Thierry
(*) c’est a faire dans certains cas mais pas pour les professions. Par exemple, c’est le cas de l’événement résidence (tag RESI) ou l’information doit être derrière un tag adresse (tag ADDR de niveau 2) pour etre interprété correctement par les autres logiciels.
 
Dernière édition:
Comme je le disais il est recommandé, pour régénérer une base par export/import un gedcom, d’ajouter un tag pour les champs qui n’en ont pas. C’est à dire qui sont non exportés . Pour ce faire on utilise des tags commençant par _.

Dans ce fil, on voit qu’un utilisateur à fait la confusion entre un "événement avec info" ( cas profession) et une rubrique texte /structure gedcom contenant un champ info. Il a corrigé sont erreur. Le pdf joint à ce fil est effectivement erroné et utilise les tag _info dans des structures incorrectes.

Un événement avec info, en general, à son 1er champ (info) présent à la suite du tag niveau 1. Il ne faut donc pas mettre de tag de niveau 2 pour ce 1er champ. Si on le fait cela crée une structure gedcom particulière pas forcément standard :

au lieu de


c’est a eviter sauf a bien connaitre la specification gedcom (*)

Cordialement
Thierry
(*) c’est a faire dans certains cas mais pas pour les professions. Par exemple, c’est le cas de l’événement résidence (tag RESI) ou l’information doit être derrière un tag adresse (tag ADDR de niveau 2) pour etre interprété correctement par les autres logiciels.
Pendant que je vous ai en ligne, j'ai un autre souci avec le gedcom vers Geneanet: les noms de fichiers non reconnus car contenant un accent par exemple "grand-mère" l'upload ne les reconnait pas et je ne les transfère pas vers Geneanet.
Quelle est la solution ?
Merci
 
Pendant que je vous ai en ligne, j'ai un autre souci avec le gedcom vers Geneanet: les noms de fichiers non reconnus car contenant un accent par exemple "grand-mère" l'upload ne les reconnait pas et je ne les transfère pas vers Geneanet.
Quelle est la solution ?
Bonjour,
Geneanet Upload n'est pas compatible du jeu de caractère ANSEL (à proscrire, obsolète); Soit utiliser ANSI, soit UTF-8 (enfin recommandé à partir G2023)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut