• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Extraction de fiches, selon deux critères.

Membre actif
Bonjour.
J'ai actuellement avec GENEATIQUE 2016 version 1.2.1 sous Windows 10, une base de données de 57 797 personnes.
Je souhaite extraire un fichier qui comprendrait :
1 - Toutes les fiches des personnes ayant un lien de parenté quelconque avec moi (soit 45 747 fiches)
2 - Toutes les fiches des personnes ayant un lien quelconque avec Marat (Puy de Dôme) (soit 31 899 fiches)
De nombreuses fiches sont communes au deux séries.
Je parviens sans difficulté à faire les deux extractions séparées, mais je souhaiterais m’éviter de passer par la case "fusions des doublons" pour finaliser ce fichier unique. J'ai horreur d’être devant un écran et d'attendre que mon PC veuille bien me "rendre la main". J'ai essayé cette nuit, mais il s'est arrêté parce qu'il avait besoin de valider une fusion possible selon lui, je l'ai retrouvé bloqué ce matin.
Quel pourrait être la possibilité, si elle existe, de faire cette extraction en une seule fois ?
Ces fichiers me permettant d'exporter mes données sur GENEANET dans deux fichiers dont je souhaiterais n'en conserver qu'un seul, regroupant les deux. Je ne souhaite pas exporter la totalité de mon fichier G2016 car celui-ci contient des données (de travail lors de recherches pour des correspondants) qui n'ont pour l'instant, rien à voir avec les deux sujets exposés plus haut.
Je pense que le sujet a déjà été traité sur ce forum, mais je ne parviens pas à le retrouver. Votre aide serait la bienvenue.

Merci de m'avoir lu.

Jean-François CROHAS
 
Si de nombreuses fiches sont communes, c'est que les deux personnes que vous citez (vous et Marat) ont un lien de parenté quelconque, alors le problème ne se pose pas et si vous avez choisi un grand nombre de degrés civils, les deux extractions que vous citez doivent être identiques ; mais peut-être je ai mal compris votre problème.
 
Ce doit être possible en écrivant une requête avec les bonnes conditions pour exporter les fiches, mais pour mes exports Geneanet, j'ai choisi une autre solution : j'ai créé un champ Export de type texte (que j'utilise comme un booléen ) qui prend les valeurs N (ne pas exporter) ou O (exporter). A la création, j'initialise ce champ avec N, et avec le dictionnaire des données et en utilisant les conditions je mets à O les Export des personnes que je souhaite exporter. L'intérêt c'est que on peut faire plusieurs passage avec des conditions très différentes (alors qu'avec la requête pour l'export des fiches, c'est une seule requête complexe qui doit tout faire), autre avantage on peut reprendre quelques fiches à la main.
Et pour finir j'exporte les fiches marquées O dans un nouveau fichier.
 
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Mais :
1 - Pour Predigny :
le problème est que je cherche à extraire
a - les fiches ayant un lien de parenté quelconque avec moi (donc une personne, sosa 1)
b - les fiches de personnes ayant eu au moins un événement sur la paroisse puis la commune de Marat (63) (aucun rapport avec le révolutionnaire)
et je n'arrive pas à faire "cohabiter" ces deux critères dans une seule et unique opération d'extraction de fiches. Autrement dit : sous "sélection de personnes" je choisi "liens de parenté" puis le sosa n° 1 (moi) et "type de parenté : ayant un lien de parenté quelconque" et je n'arrive pas a mettre en place une ou plusieurs conditions pour extraire les personnes ayant au moins un événement sur Marat (63) Il me faudrait une condition du style "OU" avant cette dernière condition "au moins un événement dans la commune contenant Marat"

2 - pour ALI493 :
Effectivement cette solution pourrait être séduisante, mais je ne me vois pas vraiment trier 57 000 fiches par Oui ou par Non.

En réécrivant à l'instant ma recherche, il me semble qu'il faudrait que je trouve dans les conditions, celle "Ayant un lien de parenté quelconque avec le sosa 1" existe t elle ? ou peut on l'écrire et comment ?

Autre solution qui me vient à l'esprit à l'instant, dans mon fichier principal d'origine :
1 - J'extrais et je supprime les fiches ayant un lien de parenté quelconque avec moi.
2 - et dans les fiches restantes j'extrais les fiches ayant au moins un événement dans la commune contenant Marat.
La copie des fiches pouvant se faire dans le même fichier résultat, lequel n'aurait pas de doublons.
J'aurais bien sûr fait une sauvegarde de mon fichier principal d'origine avant.
Votre avis ?

Je pense que je vais essayer demain.

Encore merci.

Jean-François CROHAS
 
Oups ! je croyais que Marat était une personne puisque vous parliez de "liens quelconques".
Effectivement on ne peut pas faire de OU sur la condition "Ayant un lien de parenté quelconque" ; Je ne vois donc guère que la fusion de ces deux extractions.
 
Dans mon idée, c'est le Dictionnaires de données qui fait le travail, sauf qu'avec la condition "Ayant un lien par le sang", ça ne peut pas marcher car il faut une personne de référence. D'ailleurs je n'ai pas trouvé cette condition dans "Autre recherche" ou dans les conditions du Dictionnaire de données ( et cela me semble logique).
Ma méthode marche très bien avec Sosa non vide, mais bien sûr il manque beaucoup de monde par rapport au line de parenté par le sang. Sur une base de 82000 fiches, il faut 10 minutes (quand même) pour créer le champ et l'initialiser à N et 3 minutes pour mettre à O les personnes avec un Sosa non vide ( 10 000 personnes dans ma base).
Cette requête "Ayant un lien de parenté" dans le dictionnaire m'intéresse, mais je crois que c'est un développement spécifique à faire par le CDIP, la référence pourrait être la fiche pivot de l'arbre.
 

gratuit

Retour
Haut