• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Extraction d'une branche de ma généalogie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Andobs
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
A partir de ma généalogie, je voudrais faire 2 généalogies : l'une contenant ma branche (ascendance et descendance) et l'autre celle de ma femme.
Pour créer la mienne, après sauvegarde, j'ai supprimer les liens père et mère de ma femme, j'ai sélectionné ma personne et j'ai extrait les fiches (outils -> extraction) avec comme critère 'lien de parenté quelconque' et en y ajoutant les parents, enfants, conjoints etc… (toutes les cases sont cochées).
Bizarrement, dans la nouvelle généalogie créée, je retrouve la majorité des personnes de la branche de ma femme !
Comment cela est-il possible ?
Certes, il y a quelques 'personnes citées' (parrain, marraine) qui font lien mais pas 90% de sa branche.
Ma méthode ne doit pas être la bonne !!
Mais comment faire ?
Merci,

La condition "Lien de parenté quelconque" (sur combien de degrés civils ? ) suffit à sélectionner toute la branche, mais s'il y a des liens entre votre branche et celle de votre épouse, les deux branches seront sélectionnées.
Vous pouvez faire une recherche de lien de parenté quelconque entre les deux branches (après avoir isolé votre épouse de ses parents) ; s'il y a un lien cette fonction vous le dira et dans ce cas on ne peut plus parler de deux branches séparées, à moins de couper d'autres liens.

OK, c'est donc bien ce que je craignais. Les 2 branches restent liées car ils existent d'autres liens que les père et mère de ma femme.
Du coup,
1/ comment trouver, de façon exhaustive, les quelques liens qui 'empêchent' la séparation des 2 branches ?
2/ ou à défaut, quelles seraient les options d'extraction qui permettraient la création de ma branche 'indépendantisée', avec les liens rompus/supprimés ?
3/ ou faudrait-il écrire une condition sur les personnes... mais quels pourraient être les critères ?

....
1/ comment trouver, de façon exhaustive, les quelques liens qui 'empêchent' la séparation des 2 branches ?
...
La recherche des liens de parenté vous permet (laborieusement) de remonter jusqu'à la personne commune (ou au couple) au deux branches.
Je ne vois pas de conditions qui permettrait "d'indépendantisée" (êtes vous sûr que ce terme existe ? :) )
Je comprends le besoin de séparer les deux généalogies si vous voulez travailler à deux chacun de votre coté mais le but final est de les réunir et si vous couper d'autres liens entre ces deux branches, il sera très difficile de les réunir complètement. Ca va dépendre du nombre de liens supplémentaires qu'il y a entre les deux branches ; s'il n'y a en qu'un ou deux c'est jouable mais pas au-delà.

Le besoin n'est pas de travailler séparément sur chacun des arbres respectifs mais plutôt de communiquer ma branche sans communiquer celle de ma femme, même si les quelques liens existants sont rompus.
Mais comment les trouver de façon exhaustive pour les supprimer ?

Si c'est seulement pour communiquer votre branche c'est moins critique ; la façon la plus simple est peut-être d'extraire seulement les personnes ayant un lien "par le sang" sur de nombreuses générations. Mais même avec cette restriction si vous avez un ancêtre commun dans la branche de votre femme, il y aura beaucoup de fiches extraites de la branche de votre femme.
Faites une recherche de parenté avec liens par le sang entre vous et le père de votre épouse (après avoir coupé les liens entre votre épouse et ses parents, puis la même recherche entre vous et la mère de votre épouse.

Je vais essayer le critère 'liens par le sang' pour dépister le/les liens. Mais je crains qu'il y ait également des liens de parenté via les parrains marraines avec 'effet rebond' sur beaucoup de personnes.
Ne faudrait-il pas décocher la case 'personnes citées'
1762437682854.png
Merci

Le besoin n'est pas de travailler séparément sur chacun des arbres respectifs mais plutôt de communiquer ma branche sans communiquer celle de ma femme, même si les quelques liens existants sont rompus.
Mais comment les trouver de façon exhaustive pour les supprimer ?
Bonjour,
Dans le cas où il y a des racines communes entre branches, une idée pour identifier les personnes en commun et ensuite couper les branches aux endroits qui vous intéressent :
a) Définir un marqueur automatique sur les ascendants de chacune des branches
b) Faire une recherche avancée sur les individus contenant les 2 marqueurs simultanément ( condition ET )
c) pour chaque individu de la liste chercher où couper les branches de manière adéquate.

Evidemment à faire sur une généalogie de travail.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour