• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Familles (fin de piste)

Membre actif
Bonsoir
Je m'adresse au fin limiers des Généatique pour leur demander une astuce.
Je voudrais mettre un petit signe visuel qui n'apparaitrait pas dans les notes, fiches etc mais qui signifierait que pour la personne en question je n'ai plus rien trouvé.
Si je mets par exemple une petite icône 45/42px le logiciel me l'agrandit comme une image et de toute façon se verrait dans l'édition d'une fiche.
Ce visuel me permettrait de ne pas revenir sur la fiche en question
Merci pour vos propositions, et s'il faut modifier la structure de la feuille de saisie, je me tournerais vers Predigny.
Merci

Bonsoir
Le fichier G2023-Travail 23sep2023 est il compatible avec celui que vous m'avez envoyé?
....
Je l'ai téléchargé et installé.
Je remarque ref à la PJ1 une certaine symbolique que je ne connais pas
1 A quoi correspondent les rectangles sur le dessus de vacade sosa?
2 certaines cases son rectangles avec un carré coin supérieur droit les autre ont le coin supérieur droit pliés et d'autre rectangle ou coin coupé.
Quand à la signification des carrée je n'ai pas tout compris car pour le sosa 2 la première ligne des carrées est affichés alors qsque je n'ai aucune notes pourcette personne
Merci

Fichiers joints
  • PJ1.JPG
    PJ1.JPG
    74.9 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Ce n'est pas la première ligne que vous voyez mais la deuxième. Mettez une petite note indiv. et vous verrez la première ligne. Cette deuxième ligne correspond à la présence des sources (Naissance, Union, Décès)
Les rectangle au-dessus de la case indiquent la branche GGP (rouge), GMP (orange), GPM (vert), GMM (bleu) par rapport au sosa 1
Le triangles de filiation ont la même logique que dans le modèle que je vous avais donné ; idem pour le "Dernier sosa certain".
Je l'ai déjà dit, ce modèle doit être adapté aux habitudes de saisies de chacun ; les conditions d'affichage de chaque petit carré noir sont très simples à modifier.
Le reste des explications sont sur le message suivant (le 1er du fil) :

Dernière édition:
C'est un détournement de la rubrique que j'ai fait. Dans la structure du fichier elle est toujours libellée FAVORIS, ce n'est que le libellé écran que j'ai modifié. Dans tous les endroits où l'on peut sélectionner une rubrique c'est sous la forme "Dernier sosa certain" qu'on la voit (sauf dans la "Structure du fichier" ). Le gros avantage pour moi c'était que cette "pins" rouge pouvait être affiché/caché dans n'importe quel modèle d'arbre sans avoir à modifier le modèle, et son libellé écran représentait bien la nouvelle fonction que je lui ai attribuée.
Dernier sosa certain diffère du dernier sosa connu (qui est dans ce cas une fin de branche).
Pourrais-tu me préciser ce que cela t'apporte comme visibilité ?
Concernant les personnes favorites, j'utilise dans l'espace de travail : "ajouter en raccourci la personne en cours"

Dernier sosa certain diffère du dernier sosa connu (qui est dans ce cas une fin de branche).
Pourrais tu me préciser ce que cela t'apporte comme visibilité ?
...
Je considère qu'un sosa est un vrai sosa que si la filiation est certaine ; si j'ai au-dessus un sosa mais "incertain" ou "Probable" je mets la "pins" rouge" sur celui qui est certain. Ce qui m'intéresse ce n'est pas le bout de branche mais le bout de la chaine des filiations certaines. Les puristes me diront "si ce n'est pas certain il ne faut pas les mettre comme ascendant" mais je suis désolé, moi ça m'aide beaucoup pour la recherche de preuves de filiations.
Dans mon modèle de travail j'utilise deux rubriques perso "Filiation père très probable" et "Filiation mère très probable" qui rendent bleu les triangles de filiation..

Dernière édition:
Dans mon modèle de travail j'utilise deux rubriques perso "Filiation père très probable" et "Filiation mère très probable" qui rendent bleu les triangles de filiation..
Bonjour Predigny
Vous parlez des coches très probables..
J'ai le modèle travail du 17/01/24 avec mplf mais comment faire pour ajouter les "très probables"?
D'atre part votre façon de faire pour les couples et témoiçns me parait très interressante, cela supprimera tous les * rouges à coté des personnes lors d'une recherche par nom

Bonjour Predigny
Vous parlez des coches très probables..
J'ai le modèle travail du 17/01/24 avec mplf mais comment faire pour ajouter les "très probables"?
D'autre part votre façon de faire pour les couples et témoins me parait très intéressante, cela supprimera tous les * rouges à coté des personnes lors d'une recherche par nom
Pour les "Filiation très probables" je n'ai pas trop détaillé car ces deux rubriques ne sont pas standard, mais comme ce ne sont que des rubriques "cosmétiques" je n'ai pas trop de scrupule à les utiliser et elles aident à la présentation des filiations. Je donne le détail de ces deux rubriques dans le message suivant :
Ne pas utiliser le modèle d'arbre donné dans ce premier message, il y a une version plus récente mais le principe est toujours le même.
Pour "ma façon de faire avec les couples" je ne suis pas sûr d'avoir compris ; pour les unions comme pour les Naissances/Baptêmes je mets les personnes citées surtout dans les Notes individuelles ou de couple pour ne pas créer de faux liens ou plein de nouvelles fiches non reliées ( * rouge) ; est-ce cela dont vous parlez ?

oui c'est exactement de cela dont je parle car dans la "généalogie de base" que je suis entrain de reprendre c'est infesté de ses * rouges qui poluent la recherche.
Donc le mettre quand même dans les note permets de retrouver les témoins, parrains et marraines
Pour le détail du modèle le le trouve interressant et bien que "cosmétique" il eclaire très bien le visuel de l'arbre
Merci

c'est infesté de ses * rouges qui poluent la recherche.
Bonsoir,
Pour ne pas polluer la recherche, on peut décocher l'option "Inclure les personnes citées (Témoins, ... )".
Mais c'est vrai que mettre les témoins dans les notes de l'événement et une bonne solution, sauf lorsqu'on découvre que le témoin est une personne qui fait partie de la famille, donc je saisis tous les témoins en personnes de la généalogie.

Je considère qu'un sosa est un vrai sosa que si la filiation est certaine ; si j'ai au-dessus un sosa mais "incertain" ou "Probable" je mets la "pins" rouge" sur celui qui est certain. Ce qui m'intéresse ce n'est pas le bout de branche mais le bout de la chaine des filiations certaines.
Question annexe suite au marquage du dernier sosa certain via la punaise rouge.
Cette punaise s'affiche sur le graphique (ce qui est normal), toutefois lorsque l'on désire exporter ce graphique, la punaise y est présente quelque soit le graphique choisi.
Question :
Comment fais-tu pour extraire un graphique sans que la punaise soit visible ?
J'imagine qu'il n'est pas question de tout décocher !

gratuit

Retour