• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mon modèle de travail Mode 1 (G2023)

G2023_Modèle-Travail-oct2022.png

Ce modèle très classique dans sa présentation, permet d'afficher de nombreuses personnes du fait de ses cases de dimensions réduites. Il ajoute de nombreuses informations sous une forme intuitive et facile à mémoriser :
1- Coin carré = Case sosa.
2- Coin replié = Frère/Sœur de sosa
3- Coin coupé = "Cousin" de sosa (ayant un lien par le sang)
4- Coin arrondi = "Connecté à l'arbre principal" (ayant un lien quelconque avec les sosa) et par conséquence
coin droit = Personne non rattachée à l'arbre principal.
5- Pointe sur le côté droit = Personne ayant des unions multiples (> 1)
6- Nombre d'enfants de la personne (affiché si mariée)
7- Drapeau Français = "Mort pour la France"
8- Indication de la filiation père et mère. Vert si filiation certaine ; rouge si filiation incertaine ; Orange si filiation très probable* ; Gris si non encore définie.
9- Bordure verte = Case sélectionnée
10- Bordure jaune = Case centrale de l'arbre ; la bordure devient verte si la case centrale est aussi la case sélectionnée.
Et en plus :
- Nom en rouge = Personne confidentielle (utilise la donnée standard) ; non utilisée dans l'image ci-dessus.
- Affiche les divorces (FERNANDEZ Anne Sophie)
- Evénement en Noir = l'événement a une date, un lieu, une source et une illustration
- Evénement en bleu = L'événement a une date, un lieu, une source OU une illustration
- Evénement en Rouge quand il est ni noir ni bleu.
- Ces couleurs sont appliquées pour les événement équivalents : Naissance/Baptême ; Union/Contrat de mariage ; Décès/Inhumation.

Les points 4, 7 et 8 demandent une donnée supplémentaire non standard mais qui n'est pas obligatoire :
- Pour le point 4, c'est une donnée booléenne "CONNEXE" ; si cette donnée n'existe pas, il n'y aura pas de coin arrondi pour les personnes ayant seulement un lien de parenté quelconque. Structure de cette donnée :

Connexe.png

Pour le point 7 : Il faut une donnée MPLF (Mort pour le France) ; non obligatoire

MPLF.png

Pour le point 8 : Fonctionne avec les données standard Filiation avec le père et filiation avec la mère mais si l'on veut en plus "Filiation père/mère très probable" il faut les deux données booléennes suivantes :

filiation_p-m.png
Idem pour la mère.

On se simplifie la vie en mettant dans l'écran de saisie les cases à cocher correspondantes aux filiations, aux cases "Connexes" et Confidentiel :

saisie.png

Le modèle : G2023 seulement (existe en version 2020-2021-2022 avec quelques fonctionnalités en moins).
 
Fichiers joints
  • G2023-Travail-20oct2022.zip
    11.9 KB · Affichages: 76
Dernière édition:
Ce modèle très classique dans sa présentation, permet d'afficher de nombreuses personnes du fait de ses cases de dimensions réduites.
Excellent modèle que j'ai adopté depuis GT2022 que je vais m'empresser d'actualiser avec GT2023.
J'ai une demande :
Dans le même esprit que le petit drapeau "Mort pour La France", vous serait-il possible d'ajouter l'un des deux icônes (en pièce jointe) pour les personnes ayant participés à la guerre 14-18.
Au choix :
- soit le logo du centenaire .... mais le centenaire est dépassé.
- soit le logo plus généraliste de l'œillet et du coquelicot.
Voir celui qui rend le mieux graphiquement.
Cordialement
Jean-Jacques.
 
Fichiers joints
  • commemoration_14-18.png
    commemoration_14-18.png
    192.7 KB · Affichages: 7
  • centenaire_1914_1918.jpg
    centenaire_1914_1918.jpg
    73.6 KB · Affichages: 6
C'est faisable mais pour cela il faut que vous me donniez toutes les caractéristiques de la donnée qui vous permet de dire que la personne a participé à cette guerre.
 
C'est faisable mais pour cela il faut que vous me donniez toutes les caractéristiques de la donnée qui vous permet de dire que la personne a participé à cette guerre.
Je pensais au même esprit que pour MPLF, c'est-a-dire un champ complémentaire booléen à créer, puis lors de la coche, le logo s'affiche dans la case maquette comme pour le drapeau.
Quant aux caractéristiques de la donnée qui vous permet de dire que la personne a participé à cette guerre...pas simple, il y a eu tellement de classe de recrutement.
 
...
Quant aux caractéristiques de la donnée qui vous permet de dire que la personne a participé à cette guerre...pas simple, il y a eu tellement de classe de recrutement.
Je pensais que vous aviez déjà cette donnée, sous forme d'un booléen, mais si ce n'est le cas je peux créer une donnée "POILU" :) qui fera l'affaire.
 
L'image dans ces cases sera de toute façon très petite aussi j'ai préféré le coquelicot qui se voit mieux. Il faut utiliser l'image .jpg que j'ai mise dans le zip car l'image .png pose problème. Cette image doit être mise dans "Mes descriptifs 2023".
Le drapeau et cette image étant au même emplacement, le drapeau a priorité si "Mort pour la France" et "Poilu 14-18" sont cochés simultanément.
La donnée booléenne est "POILU_14-18" avec libellé écran "Poilu 14-18".


image-poilu-14-18.png

Le modèle et l'image (G2023 seulement) :
 
Fichiers joints
  • 14-18.zip
    36.9 KB · Affichages: 24
L'image dans ces cases sera de toute façon très petite aussi j'ai préféré le coquelicot qui se voit mieux. Il faut utiliser l'image .jpg que j'ai mise dans le zip car l'image .png pose problème. Cette image doit être mise dans "Mes descriptifs 2023".
Le drapeau et cette image étant au même emplacement, le drapeau a priorité si "Mort pour la France" et "Poilu 14-18" sont cochés simultanément.
La donnée booléenne est "POILU_14-18" avec libellé écran "Poilu 14-18".
Le modèle et l'image (G2023 seulement) :
Merci beaucoup.
Dès lundi, j'installerai GT2023.
Qu'est-ce cette boite de dialogue à la fin de l'installation demandant si l'on garde ou non GT 2022 ?
 
Dans ton modèle de travail je vois 3 forme MPLF 1, MPLF 2, MPLF 3, qui, à priori sont les 3 couleurs du drapeau.
Pourquoi cette dissociation et ne pas avoir choisi un image entière du drapeau ?
 
Bonjour, j'ai cru voir dans un message (lequel ?) que ces 3 formes permettent de dessiner le drapeau sans avoir à mettre une image externe du drapeau.
 
Bonjour, j'ai cru voir dans un message (lequel ?) que ces 3 formes permettent de dessiner le drapeau sans avoir à mettre une image externe du drapeau.
Oui, c'est bien ça. Pour le drapeau américain, ce ne serait bien sûr pas possible.
 
A propos du Modèle de Travail Mode 1, bien évidemment excellent, je ne comprends pas bien le point 4- Coin arrondi = "Connecté à l'arbre principal" (ayant un lien quelconque avec les sosa) et par conséquence
coin droit = Personne non rattachée à l'arbre principal.
Si l'on part d'un Sosa qui se marie. Son épouse comme tous les descendants sont connectés nécessairement à l'arbre principal par un lien quelconque, mais un lien tout de même.
Donc il va falloir (avec cette option) cocher une très grande majorité de cases !
Les personnes non rattachées à l'arbre principal sont soit des personnes citées (hors parentés), soit des fiches ou des groupes de personnes isolées qui ont un temps fait partie de nos recherches... sans suite.
Bref, sauf erreur d'analyse de ma part, pourrais-tu nous expliquer ce que tu entends par CONNEXE ?
 
Ce coin arrondi est une option que l'on peut ne pas utiliser mais elle permet de repérer très rapidement les nombreux petits arbres isolés qui vont de la fiche unique à de véritables arbres que j'avais espoir de connecter à mon arbre principal mais qui pour l'instant sont isolés. Le booléen qui qui donne cette info est facilement mis à Oui automatiquement avec le dictionnaire des données et la sélection des personnes "Lien de parenté/Parenté quelconque. En plus j'ai une case à cocher dans l'onglet Essentiel qui me permet de cocher/ne pas cocher les nouvelles personnes.
Ce coin arrondi n'est pas prioritaire et pour les sosa, frères/soeurs de sosa, "cousins" il est masqué par leurs propre visuel dans ce coin. La priorité est établie simplement en mettant la condition de mise en valeur qui arrondi le coin plus haut que les autres dans la liste.
C'est très pratique quand on a de nombreuses fiches non connectées (environ 1/3 chez moi).
 
Le booléen qui qui donne cette info est facilement mis à Oui automatiquement avec le dictionnaire des données et la sélection des personnes "Lien de parenté/Parenté quelconque.
Merci pour ces précisions, c'est intéressant
En essayant ce nouveau booléen, je pensais pouvoir le mettre à Oui automatiquement....sans résultat.
Voici le mode opératoire en question :
Du dictionnaire des données :
1 - choix de la rubrique = Connexe.
- Sélection : Liens de parenté
- Choix d'une personne = sosa 1
- Nbr de degré civil = 50 (par sécurité pour tout balayer)
- Type de parcours = Ayant un lien de parenté quelconque.
2 - Liste et Remplacement
- je coche : création de la rubrique ou remplacement systématique
- Remplacer par ... je tape le "O" pour oui
- Puis je clique sur rechercher et remplacer
La généalogie est bien balayée, je mets à jour la liste ....mais aucune cas au coin arrondi à l'arrivée.
Certainement un item qui m'échappe.
Merci pour ton soutien
Jean-Jacques
 
Dans le dico des données as-tu bien cliqué sur le bouton "Prendre en compte la nouvelle sélection de personne" ?
Les données "Connexe" sont-elles passées à Oui ?
 
Dans le dico des données as-tu bien cliqué sur le bouton "Prendre en compte la nouvelle sélection de personne" ?
Les données "Connexe" sont-elles passées à Oui ?
Oui, j'ai bien cliqué sur "Prendre en compte la nouvelle sélection de personne" ...et rien...
Les données "Connexe" ne sont pas créées aux personnes considérées...donc pas passées à Oui.
Q1 - Le mode opératoire que j'ai cité plus haut est-il le bon ?
Q2 - Peut-être faut-il d'abord créer la la donnée Connexe aux personnes avant de passer cet item à Oui ?
 
...
Q2 - Peut-être faut-il d'abord créer la la donnée Connexe aux personnes avant de passer cet item à Oui ?
Le mode opératoire est le bon, sauf le O pour Oui
Non, c'est le dictionnaire des données qui les crée. Par contre tu n'as pas à taper O (pour Oui), il faut choisir Oui dans la liste de choix.

Oui.png
 
Je refais inlassablement le mode opératoire cité plus haut, je tape Oui parce qu'il n'y a pas de choix ni de menu déroulant...et toujours rien
 

gratuit

Retour
Haut