• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

ff rédigée - ordre naissance-décès

Membre actif
J'ai observé que sur une fiche familiale rédigée, au moins pour les parents, l'ordre normal naissance-décès n'est pas respecté dans une circonstance : si le lieu du décès existe mais pas la date, l'ordre devient décès-naissance. Que faire?

Dans la fiche familiale rédigée, les évènements sont listés dans l'ordre de la fiche détaillée de la personne concernée.
Dans le cas que vous évoquez :
- allez dans l'onglet "fiche détaillée" de la personne ;
- à gauche sous "rubriques" vous voyez tous les évènements ;
- sélectionnez l'évènement qui n'est pas à sa place ;
- avec les flèches bleues "vers le haut" ou "vers le bas", déplacez la rubrique afin de rétablir le bon ordre ;
- relancer votre fiche familiale rédigée.

NB : à droite des flèches bleues vous avez un bouton "classer les rubriques chronologiquement" pour reclasser en un clic l'ensemble des rubriques de la fiche, mais évidemment dans le cas que vous évoquez, cela ne suffit pas.

Cordialement,
Ph.G

Ce n'est pas un bogue. C'est un choix de comportement : la fiche familiale liste les évènements dans l'ordre de la fiche de personne. Cet ordre est par défaut chronologique, mais bien évidemment, les évènements sans date ne peuvent être classés.
N'oubliez pas que tous les évènements sont listés, y compris ceux que vous avez pu créer.

Cordialement,
Ph.G

Philippe Gauthier":38mocwrr a dit:
... mais bien évidemment, les évènements sans date ne peuvent être classés.
Un bémol toutefois : La naissance est toujours le premier évènement, en général ! L'inhumation est toujours le dernier, les évènements "après décès" ne concernant l'individu que pour l'agrément des vivants. L'union intervient entre les deux, en général. Pas besoin de date pour cela. Pourtant généatique, dans la fiche détaillée, place l'union avant la naissance, dans certains cas.

Je viens de faire le test suivant sur une fiche de personne vierge (aucun évènements, juste le nom et prénom) :
- ajout d'un lieu de mariage sans date ;
- je me déplace sur une autre personne (pour provoquer la mise à jour de la BD) ;
- retour sur la fiche test et ajout d'un lieu de naissance sans date ;
- je vais vérifier la fiche détaillée : l’évènement naissance est bien placé avant l'évènement mariage.
Donc tout va bien.

Le cas évoqué par Jakesp (et que je rencontre également parfois dans ma BD) doit venir de l’ancienneté de la base Généatique. La mienne fut créée sous Généatique 97 (de mémoire). Depuis ce temps, je suis passé aux versions successives du logiciel avec les conversions gérées par le logiciel (la dernière 2009 -> 2011 pour moi).
J'ai l'impression que les évènements des vieilles fiches (avant quelle version ?) n'étaient pas mises en ordre automatiquement.
Mais dans ce cas, comme je l'explique plus haut, il suffit de rétablir la chronologie au cas par cas.

Cordialement,
Ph.G

Philippe Gauthier":fnq5lb7x a dit:
... l’évènement naissance est bien placé avant l'évènement mariage.
Donc tout va bien.
Vous connaissez naissance et union de l'époux.
Vous ne connaissez que l'année de naissance de l'épouse.
A partir de la fiche de l'époux entrez un contrat de mariage.
Retournez à la fiche de l'épouse. L'année approximative de naissance se retrouve en dernier, chez moi.

Philippe Gauthier":iwdet0hf a dit:
...Le cas évoqué par Jakesp (et que je rencontre également parfois dans ma BD) doit venir de l’ancienneté de la base Généatique. La mienne fut créée sous Généatique 97 (de mémoire). Depuis ce temps, je suis passé aux versions successives du logiciel avec les conversions gérées par le logiciel (la dernière 2009 -> 2011 pour moi).
J'ai l'impression que les évènements des vieilles fiches (avant quelle version ?) n'étaient pas mises en ordre automatiquement.
Mais dans ce cas, comme je l'explique plus haut, il suffit de rétablir la chronologie au cas par cas.

Cordialement,
Ph.G
J'ai créé ma banque avec Généatique 2013. Ce n'est donc pas la cause du problème.

Quant à la notion de "comportement", si l'absence de date donne le résultat tant discuté (il semble y avoir le même dans la discussion "fiche à la volée"), c'est que le "comportement" est mal conçu. Ne pas oubliez que dans un programme il n'y a pas de comportements inaltérables, il n'y a que des comportements (des fois mal) programmés

jakesp":2eq3whgz a dit:
J'ai créé ma banque avec Généatique 2013. Ce n'est donc pas la cause du problème.

Donc le problème est plus compliqué que je ne le pensais.
Le désordre dans les évènements d'une fiche personne, je le constate assez rarement et toujours dans de "vieilles" fiches.
Je pense que l'ordre par défaut pour les évènements naissance/union/décès est géré grâce aux équivalences définies dans la "préférence pour cette généalogie".
Des problèmes ont été évoqué dans ce forum à ce sujet ...

Cordialement,
Ph.G

gratuit

Retour