• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Fonction autre recherche

Membre expert
Bonsoir,
Je viens d'essayer la fonction "Autre recherche" sur un champ complémentaire booléen en mentionnant égal à O (pour oui) et la base ne se balaie pas !
Avez-vous constaté ce même phénomène ?

J'ai réalisé hier soir une extraction totale...échec, celle-ci n'a pas aboutie ! (abnormal termination).
  1. D'un ancien fichier (FA) le dernier qui tourne parfaitement, mais que je ne peux pas reprendre car il y a 580 fiches de différence avec la version actuelle, il y a 24 MPLF que j'ai listé.
  2. Du fichier vérolé origine (FO), j'ai réalisé une réparation devenant le fichier (FR).
    FR et FO ont toujours 80076 personnes, la réparation ne supprime aucune fiche....mais en vide certaines de leurs événements et image (quand il y en avait une).
  3. FR m'indique seulement 7 MPLF (il en manque donc 17)
  4. A partir de la liste des 24 MPLF, j'ai regardé les fiches des 17 MPLF manquantes dans FR.
    Toutes ces fiches ont un point commun :
    4.1 -> elles sont bien marquées MPLF (version booléenne) ET aussi un drapeau avec le champ Image_source (voir copie d'écran).
    4.2 -> ces 17 fiches sont vidées de leurs événements et image, ainsi que leur ascendance et leurs frère et soeur (quand il y en a)...voir un exemple en copie d'écran.
=> dans FO, aux fiches des 17 MPLF j'ai supprimé le champ complémentaire Image-source (qui fait double emploi avec celui du champ booléen)...en pensant que c'était l'origine du problème ==> A priori non, FO refuse toujours le listage dans "Autre recherche" et n'aboutit pas non plus dans une restructuration niveau 2.

J'ai 2 options :
OP1 - revenir de la sauvegarde au fichier d'origine et tenté Réparation niveau 1, puis niveau 2 si nécessaire et voir le comportement du fichier.
OP2 - reprendre le fichier réparé (FR) et me prendre par la main, en complétant toutes les infos et images supprimées par la réparation...puisque j'ai la liste des 17 MPLF concernés.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous une meilleure option à proposer.

Fichiers joints
  • GT2025_SRC.jpg
    GT2025_SRC.jpg
    145.2 KB · Affichages: 8
  • GT2025_vide.jpg
    GT2025_vide.jpg
    113.4 KB · Affichages: 8
Je viens de relever une anomalie...est-ce la cause qui "vérole" mon fichier ?
J'explique :
Par le passé, bien avant l'intégration des filiations Père et Mère dans GT, j'avais créé un champ complémentaire booléen : COHE_VALID = Cohérences validées.
Je n'utilise plus ce champ aujourd'hui.
Il est toujours présent dans la structure de fichier qui, lors du contrôle de cohérence m'affiche une boîte de dialogue "Donnée inconnue" (voir copie d'écran)
A partir de l'utilitaire "Autre recherche" (qui se déroule normalement cette fois après une réparation BDD niveau 2 sans qu'il y ait perte d'événements), je sélectionne "Cohérences validées/égal à/ O (pour Oui)" et je trouve 18 lignes.
Lorsque je clique sur chacune d'elle, n'apparaît PAS dans l'onglet complément ce champ (et ce, sur aucune des 18 fiches de personne!) voir le montage des copies d'écran.
Est-ce la cause qui vérole mon fichier ?

Comment se sortir de ce mauvais pas ?

J'ai regardé les autres champs complémentaires non utilisés, ils apparaissent bien pour pouvoir le sélectionner.

Fichiers joints
  • GT2025_Donnee_inconnue.jpg
    GT2025_Donnee_inconnue.jpg
    19 KB · Affichages: 10
  • GT2025_COH_VALID_absent.jpg
    GT2025_COH_VALID_absent.jpg
    430.3 KB · Affichages: 10
COHE_VALID est une donnée standard, vous ne l'avez pas créée. Elle ne figure pas dans les données complémentaires car elle figure déjà dans l'Espace de travail/Contrôle de cohérence. On peut l'ajouter dans l'écran de saisie de l'onglet Essentiel ; on peut l'utiliser pour une recherche.

Essayer sur une duplication de la base
Supprimer dans la structure COHE_VALID
Fermer Généatique
Ouvrez à nouveau Généatique
Recréer dans la structure COHE_VALID suivant ce modèle

COHE_VALID.png
Contrôler la cohérence de la structure

COHE_VALID est une donnée standard .../... Elle ne figure pas dans les données complémentaires car elle figure déjà dans l'Espace de travail/Contrôle de cohérence.
Ok, je pensais l'avoir créé, dont acte.
Je ne comprends pas "elle figure déjà dans l'Espace de travail/Contrôle de cohérence."....où çà ?
J'ai 18 personnes répondant à cette requête de cohérences validées....mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir utilisé !

Essayer sur une duplication de la base
Supprimer dans la structure COHE_VALID
Fermer Généatique
Ouvrez à nouveau Généatique
Recréer dans la structure COHE_VALID suivant ce modèle

Voir la pièce jointe 22983
Contrôler la cohérence de la structure
Ce que je viens de faire avec une copie du fichier = toujours en échec de la cohérence de la structure (voir copie de la boîte de dialogue).

Une remarque : sur votre modèle, il y a une coche à l'endroit "Attaché à un acte", or, avec le choix du type : Booléen , cet item n'est pas cochable.

Cela signifie que l'erreur du contrôle de cohérence n'a rien à voir avec Cohérences validées cela a simplement remis à vide les 18 fiches de personne, possédant des cohérences validées.

GT2025_Donnee_inconnue.jpg

Pour essayer de voir d’où vient le problème il faudrait avoir une copie écran de l’organisation de l'écran de saisie. Toutes les données utilisées y sont regroupées ce qui permet de comparer avec la structure.

Pour essayer de voir d’où vient le problème il faudrait avoir une copie écran de l’organisation de l'écran de saisie. Toutes les données utilisées y sont regroupées ce qui permet de comparer avec la structure.
OK, est-ce à partir de ces écrans que l'on peut voir d'où vient le problème ?

Fichiers joints
  • GT2025_saisie_coherence.jpg
    GT2025_saisie_coherence.jpg
    138.7 KB · Affichages: 9
  • GT2025_ecran_saisie.jpg
    GT2025_ecran_saisie.jpg
    291 KB · Affichages: 9
Merci pour cette suite ; je voulais vérifier que tu n'avais pas un autre MPLF qui aurait perturbé la recherche. Ce n'est pas le cas mais je pense que ce problème de recherche/Autre recherche pour Mort pour la France vient de cet historique mouvementé pour cette donnée booléenne.
Peut-être mettre tout les MPLF à Non avec le dictionnaire des données puis rétablir à Oui ceux qui sont concernés ; pas trop lourd s'il y en a qu'une vingtaine.

Sur la deuxième image il manque des données à droite, je n'ai pas tous les champs (j'ai depuis récupéré la deuxième image)
Faire une copie des champs se trouvant à droite après IMAGE_SRC
Ensuite nettoyer éventuellement les champs inutiles
Ce qui se trouve en bas à gauche --> Source à glisser en haut
Ce qui se trouve en bas à droite à glisser en haut
Fiche_complète
verrier
implexe
Fil_pere probable
Fil_mere_probable
marque
blason
recherches critiques
connexe
contact
problematique
secondaire
bout_de branche
dossier
poilu 14 18
post it
Appliquer
Ok
Fermer geneatique
Ouvrir geneatique
Remettre comme à l'origine les champs déplacés, certains ont peut être disparus
Appliquer
Enregistrer sous, le nouveau cns
quitter généatique

On ouvre généatique
On devra choisir la généalogie sur laquelle on a fait les dernières modifications après avoir fait au préalable
utilitaires /réparer/ réparation de la base de données/régénérer la base de donnée
on supprime également l'archive backup
On ferme la généalogie

On créé une nouvelle généalogie Bidon de 1 personne bidon on valide
faire utilitaires /réparer/ réparation de la base de données/régénérer la base de donnée
Fermer puis ouvrir la genealogie Bidon
Utilitaires/ fiche de personnes /ajouter toutes les fiches d'un fichier
et on supprime l'archive backup

sur la nouvelle généalogie obtenue Bidon on définit le nouveau de cujus, on supprime ensuite la fiche bidon

Merci jlturbe et prédigny pour vos précieux conseils.
Au final, je suis arrivé à n'avoir "Aucune anomalie détectée":).... au prix de nombreux essais toujours à partir du même fichier (le mien 80076 personnes) en faisant différentes copies.
Je vous communique mon mode opératoire, puisqu'il abouti à la résolution du problème.
1 - dans mon fichier origine (FO) les fonctions ["autre recherche", Cohérence de la structure du fichier et Réparation de la BDD niveau 1] bloquaient systématiquement...d'où impossibilité de lister les MPLF.
2 - d'un fichier issu d'une sauvegarde ancienne (FA), autre recherche fonctionne et je liste les MPLF et les ajoute en raccourci dans le bloc note (j'en ai 26). Je vais chercher le fichier *.rtf dans le répertoire de GT (il contient tous les raccourcis mémorisés) et je le colle en remplacement de celui de mon fichier origine (FO)
De cette façon je n'ai plus qu'à cliquer sur ces raccourcis pour modifier chaque fiche concernée.
3 - Un par un je supprime "Image_source" des MPLF (auparavant nous avions géré ceux-ci avec cette commande, puis le CDIP a intégré le champ MPLF, ce qui faisait double emploi)
Je vérifie par la fonction "Autre recherche" / Image source / non vide.
4 - je fais ensuite réparer la BDD niveau 1 qui n’aboutit pas et me conseille un niveau supérieur = je fais réparer la BDD niveau 2 = OK cette fois.
5 - je fais Autre recherche sur MPLF et ça fonctionne cette fois.
6 - je fais Contrôle de la cohérence du fichier....et là : aucune anomalie détectée.
Conclusion :
L'historique mouvementé pour cette donnée booléenne a effectivement laissé des traces.
La cohabitation MPLF booléen et son marquage d'un drapeau tricolore par le champ Image source a quelque chose à voir avec la structure du fichier.

PS : à propos de ce champ Image source :
1 - est-il un champ natif de GT ? (je doute maintenant)
2 - a quoi sert-il exactement ? où dans quelle circonstance l'utiliser ?

Cordialement
Jean-Jacques

Fichiers joints
  • GT2025_anomalie_aucune.jpg
    GT2025_anomalie_aucune.jpg
    25 KB · Affichages: 3
Bonjour,
J'ai une rubrique Image source dans ma structure, et je suis certain de ne pas l'avoir créée, donc je pense qu'elle est native dans Généatique. et ... je ne vois pas du tout à quoi elle peut servir. Le libellé écran est Image source, et la dénomination est Événement source. Source de quoi ?

Par contre, petite précision, le contrôle de cohérence que vous avez fait, c'est le contrôle de la cohérence de la structure du fichier, mais je ne pense pas que ce soit le contrôle de la cohérence des données de la base.

...
PS : à propos de ce champ Image source :
1 - est-il un champ natif de GT ? (je doute maintenant)
2 - a quoi sert-il exactement ? où dans quelle circonstance l'utiliser ?
...
Oui c'est un champ natif.
Il ne sert à rein ; il était destiné à recueillir les images "sources" après qu'elles aient été "recomposées" (collées ensemble par la fonction de la "Retouche photo" )
Pourquoi le cdip ne l'a t il supprimé ? Mystère cdipien.

gratuit

Retour