• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Fonction autre recherche

Membre expert
Bonsoir,
Je viens d'essayer la fonction "Autre recherche" sur un champ complémentaire booléen en mentionnant égal à O (pour oui) et la base ne se balaie pas !
Avez-vous constaté ce même phénomène ?

Par contre, petite précision, le contrôle de cohérence que vous avez fait, c'est le contrôle de la cohérence de la structure du fichier, mais je ne pense pas que ce soit le contrôle de la cohérence des données de la base.
Exact..c'est un contrôle de la structure du fichier.
La cohérence des données de la base....comment les contrôle-t-on ?

Avec la fonction "Recherche/Incohérences/Rechercher les fiches incohérentes".
Ah d'accord ! c'est de la cohérences entre les événements de nos personnages...
Mais je pensais surtout à la cohérence du logiciel en lui-même. La BDD : car toutes mes données généalogiques (actes, documents, recherches, papiers familiaux...) sont intégrées (concentrées) dans GT...et perdre une info en raison d'une incohérence (bug ou autre) est ma hantise.
Hantise car lorsque l'on passe les outils informatiques qui sont proposés, nous n'avons aucune visibilité sur les actions de ces outils...et toujours la même question : est-on assuré de ne rien perdre ?

L'expérience m'a donné raison : lorsque j'ai réalisé la réparation "Régénérer la BDD" sur mon fichier vérolé, j'ai constaté par hasard que 120 fiches avaient été vidées de leurs événements et images ! Bien sur qu'après ce passage le défaut avait disparu...mais est-ce raisonnable ?

Au final c'est ce champ "Image source" qui posait un problème et comme il ne sert à rien, j'imagine que vous faites la pression au CDIP pour le supprimer (nous n'osons pas le supprimer nous-mêmes)

....
Mais je pensais surtout à la cohérence du logiciel en lui-même. La BDD : car toutes mes données généalogiques (actes, documents, recherches, papiers familiaux...) sont intégrées (concentrées) dans GT...et perdre une info en raison d'une incohérence (bug ou autre) est ma hantise.
...
Là ce n'est pas de l'incohérence, c'est de la dégradation, de la corruption, de la BDD. Un utilitaire capable de contrôler la BDD est demandé depuis longtemps. Un premier moyen pour faire un contrôle de la BDD est de faire un export gedcom de toute la généalogie ; si l'export aboutit c'est déjà un bon signe.

Là ce n'est pas de l'incohérence, c'est de la dégradation, de la corruption, de la BDD. Un utilitaire capable de contrôler la BDD est demandé depuis longtemps.
Je m'associe à cette demande d'un utilitaire capable de contrôler la BDD.
Je motive cette demande par ces utilitaires de réparation de la BDD qui réparent certes, mais amputent aussi certaines données sans savoir lesquelles.
Un premier moyen pour faire un contrôle de la BDD est de faire un export gedcom de toute la généalogie ; si l'export aboutit c'est déjà un bon signe.
Bonne nouvelle, cette fois, mon fichier a réalisé un export GEDCOM de toute la généalogie sans problème.

L'expérience m'a donné raison : lorsque j'ai réalisé la réparation "Régénérer la BDD" sur mon fichier vérolé, j'ai constaté par hasard que 120 fiches avaient été vidées de leurs événements et images ! Bien sur qu'après ce passage le défaut avait disparu...mais est-ce raisonnable ?
Bonjour,
Je crois que la régénération ne peut pas tout faire :
1) des fiches sont "incohérentes" (index ou liens erronés qui n'ont pas pu être corrigés avec une restructuration), la régénération peut les réparer et on ne perd aucune donnée.
2) des fiches sont "vérolées" (ce qui est différent de incohérentes, par exemple une date hors format, un cluster disque défaillant) et la régénération ne peut pas récupérer certaines données. Donc les données sont perdues.

Bien sûr, qu'un outil de vérification de la base de donnée serait intéressant, mais que devrait-il vérifier ?
Le CDIP travaille sur des bases qui sont certainement petites et propres.

Par contre il serait peut-être intéressant que le CDIP puisse voir pourquoi la régénération a perdu des informations dans votre base.

Bonjour,
Je crois que la régénération ne peut pas tout faire.../...Par contre il serait peut-être intéressant que le CDIP puisse voir pourquoi la régénération a perdu des informations dans votre base.
Bonjour Alain,
Dans mon cas de figure, je confirme une régénération de la BDD m'a fait perdre des données...et je m'en suis aperçu par hasard (et heureusement).
J'emploie le mot "vérolé" peut-être à tord, ce que je veux dire c'est que mon fichier origine en *.gw3 "tournait" normalement (autre recherche sur MPLF par ex aboutissait à 24 MPLF = normal.
Une fois transformé en *.gwa, cette fonction autre recherche sur MPLF n'aboutissait plus !
De là j'ai passé mon fichier qui bloquait (dit vérolé) à Réparation/Régénérer la BDD.
Miracle autre recherche sur MPLF fonctionnait...mais miracle de courte durée car il n'ya avit que 4 MPLF !!!
Où sont passé les autres ?
Je suis donc allé sur les fiches des MPLF manquantes et je m'aperçois que la coche MPLF était désactivée, mais plus grave, tous les événements et image des MPLF étaient supprimés et aussi les événements et images des leurs ascendants et frère et soeur.....amputation suite à la régénèration de la BDD.

J'ai refait un essai avec Mort pour la France = effectivement, ça déroule bien correctement cette fois.
TOUTEFOIS : le logiciel trouve 4 MPLF alors que dans mon précédent fichier qui tourne bien (mais avec 500 fiches de moins) il y a 21 MPLF (qui sont bien réel)

Que penser ? est-ce la réparation de la BDD qui a squeezé 17 MPLF ?

Par extension, cette réparation aurait-elle squeezé d'autres données ?

J'emploie le mot "vérolé" peut-être à tord, ce que je veux dire c'est que mon fichier origine en *.gw3 "tournait" normalement (autre recherche sur MPLF par ex aboutissait à 24 MPLF = normal.
Bien sûr, le fichier fonctionnait normalement avec G2024, mais cela ne veut pas dire qu'il n'avait pas de problème. Est-ce qu'une régénération de ce fichier GW3 aurait permis à la conversion de mieux se faire ? ou aurait causé plus de dégâts ?
En fait on ne sait pas si c'est la conversion qui a corrompu des données (qui n'a pas pu les récupérer) ou la régénération.

...
...
La fonction "Documents/Informations sur le dossier généalogique" donne beaucoup d'informations sur le nombre d'événements, de fiches, et de beaucoup d'autres choses ; ça peut être un document intéressant pour voir si des données ont été supprimées.

La fonction "Documents/Informations sur le dossier généalogique" donne beaucoup d'informations sur le nombre d'événements, de fiches, et de beaucoup d'autres choses ; ça peut être un document intéressant pour voir si des données ont été supprimées.
Je ne vois pas : "Documents/Informations sur le dossier généalogique" est-ce statistiques ?

gratuit

Retour