• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Fusion de 2 généalogies sous Généatique 2011

Membre
Bonsoir

Je réalise en parallèle de ma généalogie celle de mon neveu, pour une surprise de Noël.

J'ai donc 2 fichiers : ma généalogie et celle de mon neveu (qui comporte bien évidement, la mienne complète et celle de sa mère - ma belle soeur).... J'ai fait cela, afin de pouvoir continuer les recherches des 2 généalogies en parallèle, pour ne pas avoir à saisir à chaque fois que cela me concerne, la même chose dans le fichier de mon neveu.

J'ai voulu ce soir, tout refusionner sur un 3 ème fichier, ma généalogie et donc la partie de ma belle soeur, dans le fichier de la généalogie de mon neveu...
Je n'y arrive pas, après x tentatives .... Qui peut m'aider ? Me conseiller ?

Dois-je procéder ainsi ? si oui comment, puisqu'il semblerait que je m'y prenne mal :(

Par avance merci
Laurald

Bonsoir,
C'est une opération classique de Généatique. Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.

- Ouvrez votre généalogie (que j'appelle "ma généalogie")
- Dupliquez cette généalogie par menu Fichier / Créer, Ouvrir, ... , dupliquer, vous obtenez la généalogie "copie de ma généalogie". Par le même menu vous pourrez ultérieurement renommer cette généalogie.
- Ouvrez la généalogie "copie de ma généalogie" puis par le menu Utilitaires / Fiches / Ajouter toutes les fiches d'un fichier ajoutez les fiches de la généalogie "neveu".
- Je ne sais plus si 2011 faisait cela, mais si on vous propose de rechercher les doublons acceptez cette recherche. Sinon faites la recherche de doublons par l'icone (ou menu personnes / recherche de doublons)

Voilà, la généalogie "copie de ma généalogie" (à renommer) contient toutes les fiches et vous conserver les génalogies "ma généalogie" et "neveu" en l'état.

Je vous conseille de n'avoir qu'un seul fichier de travail, quitte événtuellement à en extraire une partie pour la donner à un cousin qui n'est pas intéressé par le tout.
Pour fusionner deux généalogies, il y a plusieurs méthodes mais une qui parait assez naturelle est la suivante :
- Avec Généatique vous ouvrez la plus grosse de vos deux généalogies et vous en faite une duplication sous un autre nom (avec les outils de Créer, ouvrir,...une généalogie).
- Vous ouvrez cette copie et vous faites "Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier" en choisissant la seconde généalogie.
Vos deux généalogies sont maintenant dans le même fichier. Pour finir de les réunir, le plus simple est de fusionner les deux "exemplaires" d'une même personne se trouvant sans doute dans les deux généalogies ; Vous pouvez utiliser l'outil de Recherche pour faire cette fusion (Fusion de, ...Fusion avec) ; toutes les autres personnes qui sont en double seront automatiquement fusionnées sans problème... si vos deux généalogies sont cohérentes !

Dans tous les cas, même si l'opération décrite ici ne modifie pas vos deux généalogies de départ, il faut faire une sauvegarde de ces deux généalogies ; une fausse manœuvre est très vite arrivée.

Bonjour,
Je me prends la tête depuis hier soir pour fusionner 2 généalogies. J'ai suivi le manuel pas à pas, mais la fusion des 2 généalogies ne s'opère pas. Ce matin j'ai appelé le CDIP qui m'a envoyé une notice (j'aurais préféré un guidage téléphonique).
Les 2 généalogies semblent avoir fusionné puisque le total des personnes est bon, mais à l'écran j'ai toujours 2 généalogies séparées. Quant à l'utilisation de l'onglet "doublons", j'ai envie d'appeler les pompiers !
Le logiciel devient de plus en plus compliqué, voire disuasif.
Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours ? Un grand merci d'avance.

GANTIER JOSETTE":1d2wy98q a dit:
...
Les 2 généalogies semblent avoir fusionné puisque le total des personnes est bon, mais à l'écran j'ai toujours 2 généalogies séparées. ...
Normal ! Vous avez fusionné deux fichiers mais les généalogies n'ont pas de liens entre elles. C'est un peu le problème que j'explique sur le message au-dessus. Il y a deux cas de figure pour fusionner ces deux généalogies :
- Les deux généalogie n'ont pas de personne en commun, par exemple dans les ancêtre vous vous arrêtez aux grand-pères et dans l'autre généalogie vous commencez au arrières grand-pères (l'exemple est mal choisi mais l'idée y est). Dans ce cas il faut créer un lien enfant-père ; vous allez sur la fiche du grand père et vous faite "Allez sur la fiche du père" qui est une fiche vide ; vous rentrez comme nom celui de l'arrière grand-père et Généatique vous le proposera puisqu'il est dans la généalogie. Vous créerez ainsi le lien en les deux généalogies. Il peut y avoir d'autres liens à créer, mais c'est le principe.

- Les deux généalogies ont une personne (ou plus) en commun. C'est le cas que j'explique dans le message plus haut. Par exemple le grand-père est présent dans les deux généalogie ; il faut le (les rechercher avec la recherche par nom (par critères) et fusionner les deux instances de ce grand-père (bouton Fusion, en bas)

gratuit

Retour