• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Fusion de deux arbres

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise Généatique 2021. Quand j'ai commencé la généalogie de mes beaux-parents, j'avais une limite à 500 individus. J'ai donc choisi de réaliser deux arbres séparés. Je réfléchis maintenant à les fusionner. Mais avant, je souhaiterais savoir si cela permet de créer un arbre "beaux-parents" tout en conservant les arbres "beau-papa" et "belle-maman". En résumé, j'aimerais avoir 3 fichiers : la fusion et les deux arbres séparés, sans que ça ne crée de conflit. Cela nécessite que je puisse donner un nom différent à la fusion.

Les arbres séparés me conviennent parfaitement, seulement cela me pose problème pour les mettre à jour sur Geneanet : l'arbre "beau-papa" étant une branche de l'arbre "belle-maman", je ne peux pas y ajouter de nouveaux individus par importation d'un fichier gedcom.

Donc pour résumer : je souhaite continuer à travailler sur des arbres séparés, mais j'ai besoin de temps à autre de les fusionner pour pouvoir les importer sur Geneanet.

Merci par avance !

Bien entendu, c'est possible.

Je travaille d'ailleurs de cette manière.
- 1 généalogie pour ma famille (A)
- 1 généalogie pour celle de mon épouse (B)
- 1 généalogie commune (C)

Lorsque je crée ou modifie des fiches dans une généalogie, j'en fait l'extraction dans un fichier temporaire, j'ajoute ensuite l'ensemble des fiches de ce fichier temporaire dans la généalogie commune. Aucun soucis dans le cas d'ajouts de personnes. Dans le cas de modifications, la fusion/recherche de doublons me permet de bien tenir à jour ces trois fichiers.
A chaque opération je contrôle la concordance du nombre de personnes :

Généalogie A nombre de personnes = NbA
Généalogie B nombre de personnes = NbB
Généalogie C nombre de personnes = NbC

Dans les fichiers A et B j'ai 10 personnes communes ( moi, mon épouse, mes enfants et petits enfants)

A chaque opération, je contrôle donc que :

NbC = NbA + NbB -10

NOTE : Il m'est arrivé d'avoir quelques jours de délai entre la mise à jour du fichier commun et le travail sur les fichiers de base avec au final un nombre NbC ne correspondant pas. Dans ce cas la recherche de personnes ajoutées/modifiées m'a toujours permis de corriger les erreurs.

Bien entendu, c'est possible.

Je travaille d'ailleurs de cette manière.
- 1 généalogie pour ma famille (A)
- 1 généalogie pour celle de mon épouse (B)
- 1 généalogie commune (C)

Lorsque je crée ou modifie des fiches dans une généalogie, j'en fait l'extraction dans un fichier temporaire, j'ajoute ensuite l'ensemble des fiches de ce fichier temporaire dans la généalogie commune. Aucun soucis dans le cas d'ajouts de personnes. Dans le cas de modifications, la fusion/recherche de doublons me permet de bien tenir à jour ces trois fichiers.
A chaque opération je contrôle la concordance du nombre de personnes :

Généalogie A nombre de personnes = NbA
Généalogie B nombre de personnes = NbB
Généalogie C nombre de personnes = NbC

Dans les fichiers A et B j'ai 10 personnes communes ( moi, mon épouse, mes enfants et petits enfants)

A chaque opération, je contrôle donc que :

NbC = NbA + NbB -10

NOTE : Il m'est arrivé d'avoir quelques jours de délai entre la mise à jour du fichier commun et le travail sur les fichiers de base avec au final un nombre NbC ne correspondant pas. Dans ce cas la recherche de personnes ajoutées/modifiées m'a toujours permis de corriger les erreurs.
Merci.
Mais comment procédez-vous concrètement pour réaliser ces extractions ? Merci

Merci.
L'extraction est une méthode mais je trouve qu'il est plus simple de faire simplement une copie (Duplication) de la généalogie A (ou B), puis dans "copie de A" que vous pouvez avoir nommée C), ajouter toutes les fiches de B avec la fonction "Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier". La généalogie "copie de A" contiendra alors les fiches de A + B ; restera juste à faire la fusion des 10 fiches qui sont en commun.

• J'aime
Les réactions: LTX
L'extraction est une méthode mais je trouve qu'il est plus simple de faire simplement une copie (Duplication) de la généalogie A (ou B), puis dans "copie de A" que vous pouvez avoir nommée C), ajouter toutes les fiches de B avec la fonction "Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier". La généalogie "copie de A" contiendra alors les fiches de A + B ; restera juste à faire la fusion des 10 fiches qui sont en commun.

Justement, c'est pour éviter cette fusion qui n'est pas toujours évidente (il suffit de lire ce forum pour s'en rendre compte).
Je préfère (et de très loin) cette extraction puisque vous connaissez parfaitement les fiches que vous ajoutez.

Il faut prendre l'habitude de cet outil d'extraction pour sélectionner les bonnes options en fonction de ce que l'on veut faire, mais dans le cas présent ce n'est pas compliqué.

• J'aime
Merci.

Exemple :

J'ajoute dans la généalogie (A), une personne (X) avec son épouse, ses enfants et petits enfants (ce n'est qu'un exemple).

Dans cette généalogie (A) modifiée, je sélectionne la personne ajoutée (X) et je sélectionne le menu "utilitaire\fiches\extraction..".
Dans "choix de la personne, je vérifie que c'est bien celle que j'ai ajoutée (X), je sélectionne "Descendance", type de parcours "Complet", sélectionnez également le nombre de générations descendantes (on peut en mettre un max), dans les "pieces rapportées" j'ajoute "Les conjoints".

Dans l'écran suivant :
- NE PAS supprimer les fiches du fichier
- Copier les fiches sélectionnées dans un fichier (et lui donner un mon temporaire (Tempo), vous pourrez l'effacer à la fin de l'opération)

Dans l'écran suivant, je sélectionne tout sauf "Les parents" et "Les frères et soeurs" sauf si vous en avez également ajouté.

Puis je lance le traitement.

Dans la généalogie commune (C), je sélectionne le menu "Utilitaires\Fiches\Ajouter toutes les fiches d'un fichier", je sélectionne mon ficher temporaire (Tempo) et je lance le traitement.
Un message vous montre le nombre de personnes concernées, si cela correspond aux personnes ajoutées, faire OK.

La généalogie commune (C) étant maintenant à jour, j'efface ma généalogie temporaire (Tempo).

• J'aime
...
La généalogie commune (C) étant maintenant à jour, j'efface ma généalogie temporaire (Tempo).
Il me semble que la généalogie commune ne sert qu'à mettre la généalogie sur Geneanet, ensuite elle peut disparaitre.
L'extraction me semble plus complexe ; de plus elle ne dispense pas de faire la fusion des fiches en commun qui ici sera très simple à faire.

• J'aime
Il me semble que la généalogie commune ne sert qu'à mettre la généalogie sur Geneanet, ensuite elle peut disparaitre.

NON ! ! !
Je n'utilise ni Généanet ni Généatique.net ! Je conserve donc ces 3 BDD.

Quant à Mei-Nuo pouquoi effacer cette BDD commune, il en aura certainement besoin pour une prochaine mise à jour de Geneanet.
L'extraction me semble plus complexe ; de plus elle ne dispense pas de faire la fusion des fiches en commun qui ici sera très simple à faire.

Je ne suis toujours pas d'accord.
De plus je n'ai aucune fusion à effectuer car dans la généalogie temporaire, je n'ai que les nouvelles fiches saisies, pas de doublons possibles.

Pour moi cette méthode est bien plus simple, cela fait des années que je procède ainsi sans avoir le moindre soucis !

NON ! ! !
Je n'utilise ni Généanet ni Généatique.net ! Je conserve donc ces 3 BDD.

Quant à Mei-Nuo pouquoi effacer cette BDD commune, il en aura certainement besoin pour une prochaine mise à jour de Geneanet.
...
Vos besoins sont une chose mais je parle des besoins de Mei-Nuo qui a dit : "Donc pour résumer : je souhaite continuer à travailler sur des arbres séparés, mais j'ai besoin de temps à autre de les fusionner pour pouvoir les importer sur Geneanet".
Il n'a donc pas besoin de garder la généalogie A+B

gratuit

Retour