• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Encadrés rouges après fusion de deux généalogies

Bonjour,

J'ai fusionné deux généalogies sur généatique. Après recherche de doublons et corrections de ceux-ci, je remarque que dans l'arbre fusionné (deux en un donc), il y a des encadrés rouges autour de certaines personnes.

Ca commence par ma maman, puis sa maman à elle, puis la maman de cette dernière. Ensuite, c'est la maman du grand-père de ma maman qui est encadré en rouge, puis la maman de l'arrière grand-père de ma maman, ...

Aussi, je ne sais pas pourquoi, je remarque que l'encadré rouge, autour de la maman de ma maman est un peu plus épais au niveau des traits.

Aussi, dans l'encadré rouge où ma maman se trouve, à côté de ces informations, il y a trois mini encadrés verts et par exemple, pour l'encadré rouge (plus épais) de sa maman, à côté des infos de celle-ci, il y a un mini encadré vert puis un rouge puis un jaune.

Je ne sais pas dire mieux pour le moment.

Merci à vous,

Vincent

Je ne comprends pas ce que vous nous montrez ! Le dossier Généatique\Mes généalogies\Mes généalogies" devrait être vide ! du moins la Généalogie restaurée ne devrait pas être là mais dans "C:\Users\lesmo\Documents\Généatique\Mes généalogies"

Je ne comprends pas ce que vous nous montrez ! Le dossier Généatique\Mes généalogies\Mes généalogies" devrait être vide ! du moins la Généalogie restaurée ne devrait pas être là mais dans "C:\Users\lesmo\Documents\Généatique\Mes généalogies"
En cliquant sur VIGNERON, dans cette capture d'écran (icône 24 pour généatique), j'obtiens la capture d'écran de 216 personnes envoyée dans mon message avec celui-ci.

Fichiers joints
  • mes généalogies puis 216 personnes.jpg
    mes généalogies puis 216 personnes.jpg
    99.4 KB · Affichages: 1
En cliquant sur VIGNERON, dans cette capture d'écran (icône 24 pour généatique), j'obtiens la capture d'écran de 216 personnes envoyée dans mon message avec celui-ci.
Je suis d'accord, je ne devrai plus rien à voir dans mes généalogies/mes généalogies, mais visiblement ce n'est pas le cas. Je viens d'aller faire 4 captures d'écran de ce que j'y vois. 2 pour Druart (si je clique sur ce nom, j'obtiens la deuxième avec l'extension .adb) et 2 pour Vigneron avec l'extension .adb et d'autres choses écrites). Pour la Vigneron, il y en a une troisième (envoyé précédemment où le fichier est endommagé).

Fichiers joints
  • mes généalogies mes généalogies Druart 1 de 2.jpg
    mes généalogies mes généalogies Druart 1 de 2.jpg
    35.6 KB · Affichages: 3
  • mes généalogies mes généalogies Druart 2 de 2.jpg
    mes généalogies mes généalogies Druart 2 de 2.jpg
    22.6 KB · Affichages: 3
  • mes généalogies mes généalogies Vigneron 1 de 2.jpg
    mes généalogies mes généalogies Vigneron 1 de 2.jpg
    34.3 KB · Affichages: 3
  • mes généalogies mes généalogies Vigneron 2 de 2.jpg
    mes généalogies mes généalogies Vigneron 2 de 2.jpg
    41.5 KB · Affichages: 3
Bon, on va faire le point ; dites moi si vous confirmez :
- La DRUART (242 p) est ok avec illustration
- La VIGNERON qui a été restaurée n'a que 261 personnes car cette sauvegarde était trop ancienne
- La "base" (458 p) est OK mais n'a plus les chemins des illustrations et il ne semble pas y avoir de sauvegarde de cette généalogie (à confirmer)
- La "base_fusion" est OK mais a plus de 50 doublons et il manque les illustrations mais des chemins d'illustrations sont visible dans la "Liste des médias".
- Il semble difficile de pouvoir récupérer une généalogie "base (458 p) avec les illustrations.
Conclusion, sauf si vous trouvez une sauvegarde récente et avec illustrations de VIGNERON ou de "base", il y a deux possibilités imparfaites :
1) On utilise "base_fusion", on supprime les doublons et vous remettez une à une les illustrations manquantes.
2) On fusionne DRUART (242 p)+ base (458 p sans images) et vous remettez une à une les illustrations manquantes.
Je crois que la deuxième option est meilleure car on n'a pas à faire la chasse aux doublons.

Bon, on va faire le point ; dites moi si vous confirmez :
- La DRUART (242 p) est ok avec illustration
- La VIGNERON qui a été restaurée n'a que 261 personnes car cette sauvegarde était trop ancienne
- La "base" (458 p) est OK mais n'a plus les chemins des illustrations et il ne semble pas y avoir de sauvegarde de cette généalogie (à confirmer)
- La "base_fusion" est OK mais a plus de 50 doublons et il manque les illustrations mais des chemins d'illustrations sont visible dans la "Liste des médias".
- Il semble difficile de pouvoir récupérer une généalogie "base (458 p) avec les illustrations.
Conclusion, sauf si vous trouvez une sauvegarde récente et avec illustrations de VIGNERON ou de "base", il y a deux possibilités imparfaites :
1) On utilise "base_fusion", on supprime les doublons et vous remettez une à une les illustrations manquantes.
2) On fusionne DRUART (242 p)+ base (458 p sans images) et vous remettez une à une les illustrations manquantes.
Je crois que la deuxième option est meilleure car on n'a pas à faire la chasse aux doublons.
DRUART avec illustration = OUI

La "base" (458 p) est ok mais sans les illustrations.

La "base_fusion" (756 p) à un plus de 50 doublons oui. Il manque des illustrations à l'exception des actes de naissance et mariage qui sont mis pour mon épouse et moi-même). Pourquoi ceux-là sont restés et pas les atures...je ne sais pas.

"Avec les illustrations" OUI, difficile de récupérer une généalogie de "base" 458 p. Mais cette généalogie est donc existante sans ces illustrations (encore une fois, je les remettrais une à une, ça m'apprendra à ne plus faire de grosses bêtises).

Optons pour la deuxième option.

Ce que je désire surtout : c'est ne pas perdre ces deux généalogies !

J'imagine que la prochaine étape sera de s'occuper de cette deuxième option.

Mais avant, il n'y a pas des choses à supprimer ?

Merci et le mot est faible !

...
Mais avant, il n'y a pas des choses à supprimer ?
...
Non, ne supprimez rien pour l'instant. On verra après.
On va donc faire "l'option 2"
- On ne va pas utiliser la généalogie "base" (458p) mais une copie de celle-ci, ainsi on ne modifiera pas les deux généalogies qui vont nous servir (base et DRUART)
- Pour faire cette copie, ouvrir Généatique et cliquez sur l'icône "Ouvrir & Créer"
- Par un seul clic sélectionnez la généalogie "base" (458 p) et à droite "Dupliquer/Dupliquer dans le même répertoire"
- Donnez un nom qui ne soit pas déjà utilisé dans "Mes généalogies" par exemple "VIGNERON_DRUART"
- Ouvrez cette généalogie VIGNERON_DRUART
- Faites "Utilitaires/Fiches de personnes .../Ajouter toutes les fiches d'un fichier" en choisissant la généalogie DRUART (242 p) ; vérifiez qu'il s'agit bien de "C:\Users\lesmo\Documents\Généatique\Mes généalogies\DRUART.gw3"
- Cliquez sur Ouvrir.
- Maintenant les deux généalogies sont dans le même dossier généalogique et cette généalogie doit faire 458+242 = 700 personnes.
- Je ne sais pas s'il y a des personnes en commun dans ces deux généalogies, par exemple vous et votre épouse, au quel cas vous pouvez faire une recherche sur une de ces deux personne (vous par exemple) ; elle devrait apparaitre deux fois dans le résultat de la recherche. Vous sélectionnez la première et clic sur "Fusion de" puis sélectionnez la deuxième et clic sur "Fusion avec". Faite pour fusionner les deux fiches de votre épouse.
Si il n'y avait pas de personne en commun, il faudra peut-être créer un lien entre deux personnes (union, ou parents-enfants) Ca dépend de ce qu'il y a dans ces généalogies.
Après ça c'est sur cette généalogie que vous travaillerez. Il faut bien sûr faire tout de suite une sauvegarde dans "C:\Users\lesmo\Documents\Généatique\Mes sauvegardes", puis essayer de redéfinir les illustrations les illustrations ; pour cela il y a une fonction qui peut vous aider, on en reparlera après.

Non, ne supprimez rien pour l'instant. On verra après.
On va donc faire "l'option 2"
- On ne va pas utiliser la généalogie "base" (458p) mais une copie de celle-ci, ainsi on ne modifiera pas les deux généalogies qui vont nous servir (base et DRUART)
- Pour faire cette copie, ouvrir Généatique et cliquez sur l'icône "Ouvrir & Créer"
- Par un seul clic sélectionnez la généalogie "base" (458 p) et à droite "Dupliquer/Dupliquer dans le même répertoire"
- Donnez un nom qui ne soit pas déjà utilisé dans "Mes généalogies" par exemple "VIGNERON_DRUART"
- Ouvrez cette généalogie VIGNERON_DRUART
- Faites "Utilitaires/Fiches de personnes .../Ajouter toutes les fiches d'un fichier" en choisissant la généalogie DRUART (242 p) ; vérifiez qu'il s'agit bien de "C:\Users\lesmo\Documents\Généatique\Mes généalogies\DRUART.gw3"
- Cliquez sur Ouvrir.
- Maintenant les deux généalogies sont dans le même dossier généalogique et cette généalogie doit faire 458+242 = 700 personnes.
- Je ne sais pas s'il y a des personnes en commun dans ces deux généalogies, par exemple vous et votre épouse, au quel cas vous pouvez faire une recherche sur une de ces deux personne (vous par exemple) ; elle devrait apparaitre deux fois dans le résultat de la recherche. Vous sélectionnez la première et clic sur "Fusion de" puis sélectionnez la deuxième et clic sur "Fusion avec". Faite pour fusionner les deux fiches de votre épouse.
Si il n'y avait pas de personne en commun, il faudra peut-être créer un lien entre deux personnes (union, ou parents-enfants) Ca dépend de ce qu'il y a dans ces généalogies.
Après ça c'est sur cette généalogie que vous travaillerez. Il faut bien sûr faire tout de suite une sauvegarde dans "C:\Users\lesmo\Documents\Généatique\Mes sauvegardes", puis essayer de redéfinir les illustrations les illustrations ; pour cela il y a une fonction qui peut vous aider, on en reparlera après.
YES !

J'ai 700 personnes (capture d'écran)

J'ai eu un message après me demandant si je voulais faire la recherche de doublons, j'ai cliqué sur "oui", puis j'ai eu cet encadré (fusion...irréversible), je dois cliquer sur "OUI" ? (capture d'écran)

Comme doublons, il ne doit y avoir que moi (qui suit dans la généalogie de mon épouse) et elle (qui est dans la mienne).

J'attends de voir si je dois cliquer sur "OUI", pas envie de faire une énième bourde !

Fichiers joints
  • 700 PERSONNES.jpg
    700 PERSONNES.jpg
    15.6 KB · Affichages: 3
  • SAUVEGARDE IRREVERSIBLE.jpg
    SAUVEGARDE IRREVERSIBLE.jpg
    16.1 KB · Affichages: 3
Si il n'y a que deux personnes à fusionner, je préfèrerais ne pas utiliser la grosse artillerie de la fonction "Recherche de doublons" mais comme vous avez déjà cliqué sur Oui, on va l'utiliser. Le logiciel vous propose de faire une sauvegarde, répondez Oui mais faites bien attention aux options de la sauvegarde (Emplacement de la sauvegarde + sauvegarde des images). Sauvegardez en local, pas sous OneDrive (pour le moment).
Pour la fusion si la recherche des doublons vous propose d'autres que vous et votre épouse, ne les fusionnez pas, ne fusionne que vous et votre épouse.

Si il n'y a que deux personnes à fusionner, je préfèrerais ne pas utiliser la grosse artillerie de la fonction "Recherche de doublons" mais comme vous avez déjà cliqué sur Oui, on va l'utiliser. Le logiciel vous propose de faire une sauvegarde, répondez Oui mais faites bien attention aux options de la sauvegarde (Emplacement de la sauvegarde + sauvegarde des images). Sauvegardez en local, pas sous OneDrive (pour le moment).
Pour la fusion si la recherche des doublons vous propose d'autres que vous et votre épouse, ne les fusionnez pas, ne fusionne que vous et votre épouse.
Je ne vais rien faire, peur de faire une erreur. L'encadré est toujours là ! J'attends que vous me disiez si je clique sur "OUI" ou "NON" ?

Oui, acceptez la sauvegarde, ça ne peut pas faire de mal.
De toute façon comme l'on n'a pas touché au généalogie DRUART et base il sera très simple de recommencer si vous faites une grosse erreur.

Oui, acceptez la sauvegarde, ça ne peut pas faire de mal.
De toute façon comme l'on n'a pas touché au généalogie DRUART et base il sera très simple de recommencer si vous faites une grosse erreur.
Après avoir cliquer sur "OUI", j'ai ceci (capture d'écran). Je clique sur quoi...

Idéalement, j'aimerai sauvegarder la généalogie fusionnée sur pc mais aussi que j'en ai une copie ailleurs...on n'est jamais trop prudent lol.

Mais vous y avez peut-être songé !

Aussi, souvenez-vous, pour les sauvegardes, j'avais un problème avec un fichier .zip, au tout début. Faut voir si une fois fait, je n'aurai plus ça.

Apprendre à bien sauvegarder régulièrement, avec la bonne méthode, je devrai aussi faire.

Fichiers joints
  • sauvegarde exporter....jpg
    sauvegarde exporter....jpg
    58.8 KB · Affichages: 2
N'utilisez pas Protectis (du moins pas pour le moment) cliquez sur "Sauvegarder sur Disque/usb"
Un bref aperçu de la fonction Sauvegarde :
1) Première fenêtre. Cochez l'option "Dernière généalogie ouverte", c'est la plus pratique.
W1.png

2) Deuxième fenêtre ; c'est là que vous définissez le dossier où sera placé la sauvegarde ; on peut définir plusieurs emplacements ; n'en mettez qu'un seul pour l'instant.

W2.png

Puis on clique sur "Lancer la sauvegarde"

N'utilisez pas Protectis (du moins pas pour le moment) cliquez sur "Sauvegarder sur Disque/usb"
Un bref aperçu de la fonction Sauvegarde :
1) Première fenêtre. Cochez l'option "Dernière généalogie ouverte", c'est la plus pratique.
Voir la pièce jointe 21557

2) Deuxième fenêtre ; c'est là que vous définissez le dossier où sera placé la sauvegarde ; on peut définir plusieurs emplacements ; n'en mettez qu'un seul pour l'instant.

Voir la pièce jointe 21558

Puis on clique sur "Lancer la sauvegarde"
Voilà, j'ai tout fait comme vous avez dit. Ca été !

Après, j'ai eu cette page (capture d'écran), j'attends vos instructions pour la suite. La page est ouverte...

Fichiers joints
  • type de recherches...personnes...doublons.jpg
    type de recherches...personnes...doublons.jpg
    73.5 KB · Affichages: 7
Soit vous faites "Annuler" et vous ferez la fusion plus tard comme je vous l'ai indiqué, soit vous cliquez sur le bouton "Recherche de doublons" ; la suite de cette recherche je ne la connais pas très bien mais comme vous aurez très peu de doublons vous pouvez laisser les options proposées. Les doublons trouvés devraient être vous même et votre épouse ; cochez ces doublons et cliquez sur "Fusionner" (ou quelque chose comme ça). Vous n'aurez plus que 698 personnes puisque deux auront été fusionnées.

Soit vous faites "Annuler" et vous ferez la fusion plus tard comme je vous l'ai indiqué, soit vous cliquez sur le bouton "Recherche de doublons" ; la suite de cette recherche je ne la connais pas très bien mais comme vous aurez très peu de doublons vous pouvez laisser les options proposées. Les doublons trouvés devraient être vous même et votre épouse ; cochez ces doublons et cliquez sur "Fusionner" (ou quelque chose comme ça). Vous n'aurez plus que 698 personnes puisque deux auront été fusionnées.
J'ai voulu faire "annuler" directement et faire la fusion plus tard, mais rien ne se passait en cliquant dessus. J'ai donc laisser sur "recherche de personnes", puis "suivant" (capture d'écran) : là, j'ai rempli "mon nom" et "mon prénom", puis "suivant" (capture d'écran : "où chercher") et là, il y a plusieurs dossiers dont celui nouvellement créer "VIGNERON_DRUART. Je me dis que "logiquement" je devrai cliquer dessus, puis "suivant", mais je m'en suis abstenu, peur de faire une énième bourde. Dois-je "choisir ce nouveau dossier" puis "suivant" ou...rien de tout cela ?

Fichiers joints
  • Où chercher.jpg
    Où chercher.jpg
    125.9 KB · Affichages: 4
  • recherches de personnes.jpg
    recherches de personnes.jpg
    93.6 KB · Affichages: 4
J'ai voulu faire "annuler" directement et faire la fusion plus tard, mais rien ne se passait en cliquant dessus. J'ai donc laisser sur "recherche de personnes", puis "suivant" (capture d'écran) : là, j'ai rempli "mon nom" et "mon prénom", puis "suivant" (capture d'écran : "où chercher") et là, il y a plusieurs dossiers dont celui nouvellement créer "VIGNERON_DRUART. Je me dis que "logiquement" je devrai cliquer dessus, puis "suivant", mais je m'en suis abstenu, peur de faire une énième bourde. Dois-je "choisir ce nouveau dossier" puis "suivant" ou...rien de tout cela ?
Finalement, j'ai coché "VIGNERON_DRUART" (mon intuition m'a dit de le faire) puis "suivant" et ça fait quelques minutes que ça reste sur cette page...pas de barre de progression, rien...

Que dois-je faire...

Fichiers joints
  • sélection VIGNERON_DRUART.jpg
    sélection VIGNERON_DRUART.jpg
    81.4 KB · Affichages: 2
EDIT: Oui, comme chez vous le logiciel ne répondait plus et s'est planté au même endroit.
Je suis étonné qu'on vous propose une fusion multi-dossier ! Je viens de mettre toutes les fiches d'une généalogie dans une autre et accepter la recherche de doublons ; en effet on me propose une invraisemblable recherche de doublons multi-dossiers. J'ai poursuivit mais le logiciel s'est planté.
Essayez de quitter cette fonction, quitte à fermer Généatique par le gestionnaire de tâches.
Puis :
- Ouvrez la généalogie VIGNERON_DRUART
- Menu Rechercher/Recherche de doublons
- Ne modifiez pas les options, pas besoin de mettre un nom
- Lancez la recherche

EDIT: Oui, comme chez vous le logiciel ne répondait plus et s'est planté au même endroit.
Je suis étonné qu'on vous propose une fusion multi-dossier ! Je viens de mettre toutes les fiches d'une généalogie dans une autre et accepter la recherche de doublons ; en effet on me propose une invraisemblable recherche de doublons multi-dossiers. J'ai poursuivit mais le logiciel s'est planté.
Essayez de quitter cette fonction, quitte à fermer Généatique par le gestionnaire de tâches.
Puis :
- Ouvrez la généalogie VIGNERON_DRUART
- Menu Rechercher/Recherche de doublons
- Ne modifiez pas les options, pas besoin de mettre un nom
- Lancez la recherche
J'ai dû quitter par le gestionnaire des tâches. J'ai réouverture le dossier VIGNERON _DRUART dans son chemin d'accès. Il s'est ouvert normalement (700 personnes). J'ai anticipé votre demande avant votre dernière réponse concernant recherche de personnes. J'ai mis nom et prénom de mon épouse. Elle y est deux fois. Si je clique sur une des deux, il n'y a pas d'actes et si je clique sur la deuxième, les actes concernant sa famille sont là.

Si je devais fusionner ces deux personnes (qui sont mon épouse toutes les deux, vous m'avez compris), il faut qu'au final, je garde le nom de mon épouse où il y a des actes. Savoir sur laquelle, je dois mettre "fusion de" et "fusion avec". Il faudra que vous me le disiez svp.

Puis, je devrai faire le même avec mon nom. Suis-je dans le bon dans tout ce que je dis ici ?

Je vous réponds de mon téléphone pour ce message. Je ne sais plus faire de manipulation sur mon pc aujourd'hui. Demain matin, je serai au poste.

Quelle aventure !

Sans vous, je n'y arriverai pas. Je crois que l'on tient le bon bout.

Belle soirée à vous.

A demain

Merci beaucoup

Vincent

...
Si je devais fusionner ces deux personnes (qui sont mon épouse toutes les deux, vous m'avez compris), il faut qu'au final, je garde le nom de mon épouse où il y a des actes. Savoir sur laquelle, je dois mettre "fusion de" et "fusion avec". Il faudra que vous me le disiez svp.

Puis, je devrai faire le même avec mon nom. Suis-je dans le bon dans tout ce que je dis ici ?
...
Vous pouvez commencer par n'importe laquelle des deux épouses, leurs données seront fusionnées ; si l'une a une illustration et l'autre pas l'épouse résultante de la fusion aura l'illustration. Le logiciel est assez intelligent pour choisir ce qu'il faut venant de l'une et de l'autre.
Après c'est la même chose pour vous, fusion de ... fusion avec ...

Bonjour,

Voici les nouvelles du jour !

BONNE NOUVELLE :

J'ai 698 personnes !!!

Par "rechercher/recherche de doublons", il n'en trouvait pas. J'ai dû aller par "rechercher/recherche ou création de personnes", puis j'ai mis mon nom et mon prénom. J'en avais sur 2 branches. J'en ai fusionné un "fusion de" avec l'autre "fusion" avec. Même opération pour mon épouse.

Tous les actes de la famille de mon épouse sont là.
Tous les actes de ma famille sont absents. A l'exception de ceux de ma personne.
Ne nous préoccupons plus de cela, je vais les remettre un à un, c'est pas grave.

Autres précisions :

Si j'ouvre Geneatique par l'icône dans la barre des tâches, que je sélectionne la généalogie VIGNERON_DRUART à gauche, puis "ouvrir", elle s'ouvre sans problème.

MAIS, je vais dans C \users\lesmo\documents\geneatique\mes sauvegardes, puis que je clique sur le dernier VIGNERON_DRUART (04 juillet), puis que j'ouvre geneatique par ce chemin, j'ai la capture d'écran nommée "dossier VIGNERON_DRUART format généatique". Je n'ai NI cliquer sur "OUI" ou "NON. Par contre, j'ai fermé avec la croix cet encadré et là j'ai obtenu un autre message (capture d'écran nommée " conversion du dossier VIGNERON_DRUART". Je n'ai cliqué sur rien, j'ai fermé avec la croix.

Mais si j'ouvre par ce chemin , j'aurai toujours ce souci. Je peux toujours ouvrir par l'icône de la barre des tâches, certes. Mais ce problème doit être réglé, qu'en pensez-vous !

Aussi, j'ai trois fois VIGNERON_DRUART dans le chemin d'accès indiqué (le dernier étant celui de 698 personnes). Supprimer les deux autres ? D'autres généalogies à supprimer aussi, j'imagine.

Je crois que ça se règle de mieux en mieux.

Après si vous le voulez bien, m'apprendre à sauvegarder correctement, que j'ai plus ces problèmes. Et une sauvegarde plus serait l'idéal. Vous m'aviez parlé de Protectis...

Voilà, je ne touche plus à rien. J'attends vos instructions.

Merci

Belle journée à vous,

Vincent

Fichiers joints
  • 698 personnes.jpg
    698 personnes.jpg
    6.5 KB · Affichages: 3
  • conversion du dossier VIGNERON_DRUART.jpg
    conversion du dossier VIGNERON_DRUART.jpg
    162.7 KB · Affichages: 3
  • dossier VIGNERON_DRUART format généatique.jpg
    dossier VIGNERON_DRUART format généatique.jpg