J'ai le même problème que michelronflet.
C'est grâce à son post que j'ai conscientisé que c'est un problème général.
Jusqu'ici, chaque fois que je tombais sur une personne ayant ce problème d'incohérence, je faisais des adaptations qui faisaient disparaître le problème d'incohérence. Mais je ne réalisais pas que c'était un problème général.
Je me dis qu'il est possible que d'autres personnes soient dans le même cas que moi.
Voici un simple exemple.
Anne Marie d'Aubresse est née le 27/02/1689.
Pour son baptême, elle a deux personnes citées:
- sa marraine Anne Marie Michaux, dont la date de naissance est précisée comme suit: '..../1689'
- son parrain François Daubres, dant la date de naissance est précisée comme suit: '..../1689'.
Comme le montre la capture suivante, l'onglet 'Pers. citées' indique que Anne Marie Michaux et François Daubres sont nés avant 1689, et donc avant la date de baptême d'Anne Marie, qui est le 27/02/1689 (pour info, j'ai fait un essai en saisissant le 27/02/1689 dans la date de naissance de Anne Marie d'Aubresse et le problème est le même).
Pour rappel, voici ce que le guide essentiel dit au sujet des dates incertaines.
Ce problème d'incohérence n'existait pas la dernière fois que j'ai modifié les données relatives à Anne Marie Daubresse, car je résouds toujours sur le champ les problèmes d'incohérence signalés. Sauf dans le cas des concessions funéraires car là ce n'est malheureusement pas possible de résoudre l'incohérence.
Je vérifie systématiquement les données des personnes citées au moment où je les saisis.
Je ne sais pas quand ce problème est apparu, mais il est très vraisemblable qu'il soit apparu avec Généatique 2026.
Petite remarque: le problème d'incohérence sur Anne Marie d'Aubresse disparaît dès que je mets la date de naissance de son parrain et sa marraine à '< 27/02/1689'.
Les dates de naissance du parrain et de la marraine (ç-à-d. '..../1689') ont été mises par Généatique lors de la création de ces personnes citées.
Ayant beaucoup moins de personnes citées que michelronflet, faire les adaptations nécessaires pour faire disparaître les incohérences représente beaucoup moins de travail pour moi. Bien que cela représente encore beaucoup de boulot.
De toute façon, sur base de la documentation Généatique et de ce qui est dit dans l'onglet 'Pers. citées' montré par la première capture de ce post, il est clair que '..../1689' signifie 'avant 1689' et donc avant le 27/02/1689. Ce qui suggère que l'incohérence signalée par Généatique dans ce cas est incorrecte.