• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G 2026 fiches en anomalie

Bonjour, suite à l'installation de G2026 beaucoup de fiches se mettent en erreur
Le problème est que lorsque l'on ajoute un témoin connu ou non connu mais sans date de naissance, il faut qu'il soit vivant la veille de l'évènement.
Donc, il faut retourner sur sa fiche et noter qu'il était vivant la veille de l'évènement, donc une saisie supplémentaire aux versions précédentes
Mais le principal souci, c'est que toutes les fiches créées auparavant sont également en erreur
Peut' on modifier la saisie nous même pour éviter ce problème
Bien cordialement

Une personne citée inconnue (non présente dans la généalogie) peut être créée sans date de naissance et cela ne crée pas une incohérence.
Pour les personnes citées présentes dans la généalogie : Normalement on ne met en personnes citées que les personnes qui ont assisté à l'événement et sans mettre les parents de la personne principale.
Je ne comprends donc pas bien votre problème.

Bonjour,
Je n'ai pas l'impression qu'il ait eu un changement de gestion des incohérences en passant à G2026.
Le problème est que lorsque l'on ajoute un témoin connu ou non connu mais sans date de naissance, il faut qu'il soit vivant la veille de l'évènement.
Donc, il faut retourner sur sa fiche et noter qu'il était vivant la veille de l'évènement, donc une saisie supplémentaire aux versions précédentes
J'ai beaucoup de personnes citées sans date de naissance, parce que les actes ne donnaient pas leurs âges, et je n'ai pas de problème d'incohérences.
Comment notez-vous que la personne était vivante ?
Peut-être pourriez-vous nous montrer un cas précis.
Ou alors les paramètres de gestion des incohérences sont à vérifier

Quand je met le témoin sur l'acte, que ce soit baptême, mariage ou décès , le logiciel met la date de
l' évènement sur le témoin . Mais automatiquement la fiche de la personne qui est originaire de l'acte se met en défaut. Le défaut est que le témoin cité est né après l'acte
Il est possible de mettre qu'il n'y a pas d'anomalie sur chaque fiche mais c'est quand même une opération supplémentaire et malgré tout, il ne faut pas l'oublier
Sur ZZZ la date de l'acte est mentionné sur le parrain et la marraine , Mais on voit dans l'anomalie qu'ils sont né avant la date de l'évènement
Sur XXX nous voyons qu'il y a une anomalie sur la fiche
Merci pour les commentaires

Fichiers joints
Quand je met le témoin sur l'acte, que ce soit baptême, mariage ou décès , le logiciel met la date de
l' évènement sur le témoin
Je n'ai pas ce fonctionnement, quand je mets un témoin, je peux saisir son âge, si l'âge est indiqué dans l'acte, cela met un fourchette de date de naissance, mais si je ne saisis rien il n'y a pas de date de naissance, ni d'ailleurs de décès.

Comment faites vous la saisie de ces personnes citées ?

C'est typiquement parce que vous avez coché "Personne vivante" et que vous avez laissé l'âge à zéro.
De plus, dès que l'on coche cette case, il y a un message "d'avertissement" qui demande de vérifier l'âge de la personne citée ; ce message peut faire penser à une erreur mais il est là même si l'on a défini un âge et une date de naissance correct. Je trouve ce message trop alarmiste.

Dernière édition:
C'est typiquement parce que vous avez coché "Personne vivante" et que vous avez laissé l'âge à zéro.
c'est ce que j'ai pensé, j'ai fait un test et Généatique met une date (année) pour la naissance, mais pas de date pour le décès.
Mais oui, il ne faut pas cocher cette case vivant, ni la case décédé pour les témoins. Je me demande d'ailleurs à quoi elles servent ces cases.

J'utilise Généatique depuis le début des années 1990
Avec toutes les versions que j'ai utilisées ce problème n'existait pas
Faites l'essai de rajouter un frère non connu ou même les parents s'ils n'étaient pas connus avant un mariage , la fiche se met en anomalie, Il est possible de cocher la case disant que c'est normal , mais tous les autres liens font que la fiche se met en anomalie . Il faut donc revoir toutes les fiches qui mettent l'erreur.
J'ai plus de cent mille personnes et les anomalies se multiplient

Vous avez un mariage de Paul Durand avec Marie Le Breton
Dans les témoins il est noté qu'il y a Pierre Durand frère du marié. Mais Pierre n'est pas connu dans la généalogie
Quand vous lié le Pierre Durand avec les parents de Paul puisque c'est son frère , donc les mêmes parents
Les fiches de Pierre et de Marie Le Breton se mettent en anomalie . Ce que je vous ai montré sur le le second message sur les scans écran
Deux solutions:
Sur les fiches de Paul et de sa femme vous cochez que c'est normal , mais pour les autres témoins c'est le même problème !!!!
Il faut donc aller sur chaque fiche de témoin et mettre que ce dernier était né au moins un jour avant la date du mariage, ce qui n'est pas normal !!!
Sur Généatique 2025 et les précédentes , il n'y avait pas de problème

Dans les témoins il est noté qu'il y a Pierre Durand frère du marié. Mais Pierre n'est pas connu dans la généalogie
Quand vous lié le Pierre Durand avec les parents de Paul puisque c'est son frère , donc les mêmes parents
Bonjour,
J'ai fait un test comme vous l'indiquez, et je ne rencontre pas votre problème, et ce que vous constatez n'est pas normal, donc je repose ma question :
- Comment faites vous la saisie des témoins ?
- Comment faites vous pour lier Pierre Durand à ses parents
Comme je pense qu'il n'y a pas beaucoup de méthodes pour le faire, peut-être que votre base de données a besoin d'une réindexation et/ou d'une restructuration (Réenregistrement avec classement et symétrie). Faites bien les sauvegardes avant ces opérations.
Combien de fiches dans votre base de données ?

Je saisis les témoins dans la barre de l'évènement
Ensuite, je vais dans personnes citées
J'inscris les noms des témoins, ( Parents, frères, sœurs, parrain, marraine, ou autres...)
Une fois que tous les témoins sont inscrits, je clique sur le père ou la mère pour rajouter un enfant
Dans les propositions, je clique sur le Pierre Durand que j'ai mis dans les témoins comme frère
Même si le témoin n'est pas un frère, il peut être cousin ( Mais sur quelle branche ??) ou autre, les fiches du couple marié se mettent en erreur car les témoins sont nés après la la date de mariage. Bien qu'ils étaientt présent à l'évènement !!
Il est très important de savoir que telle personnes était vivante à une année
C'est beaucoup plus facile pour les recherches

J'ai téléchargé généatique 2026 le 05 décembre 2026
A ce jour, j'ai 110 240 fiches

Je n'avais aucun problème avec 2025 et les précédentes

Quand vous êtes sue la fiche
Sur la gauche, il y essentiel
Ensuite les cases naissance, Baptême, union, décès, Inhumation
Je clique sur l'un de ces événements
Une case s'ouvre et je clique sur la case personnes citées
Je rentre ensuite les noms des témoins ou autres

Quand vous êtes sue la fiche
Sur la gauche, il y essentiel
Ensuite les cases naissance, Baptême, union, décès, Inhumation
Je clique sur l'un de ces événements
Une case s'ouvre et je clique sur la case personnes citées
Je rentre ensuite les noms des témoins ou autres
Ce n'est pas ce que vous aviez écrit :
"Je saisis les témoins dans la barre de l'évènement
Ensuite, je vais dans personnes citées"

J'ai le même problème que michelronflet.

C'est grâce à son post que j'ai conscientisé que c'est un problème général.

Jusqu'ici, chaque fois que je tombais sur une personne ayant ce problème d'incohérence, je faisais des adaptations qui faisaient disparaître le problème d'incohérence. Mais je ne réalisais pas que c'était un problème général.

Je me dis qu'il est possible que d'autres personnes soient dans le même cas que moi.

Voici un simple exemple.

Anne Marie d'Aubresse est née le 27/02/1689.

Pour son baptême, elle a deux personnes citées:
  • sa marraine Anne Marie Michaux, dont la date de naissance est précisée comme suit: '..../1689'
  • son parrain François Daubres, dant la date de naissance est précisée comme suit: '..../1689'.
Comme le montre la capture suivante, l'onglet 'Pers. citées' indique que Anne Marie Michaux et François Daubres sont nés avant 1689, et donc avant la date de baptême d'Anne Marie, qui est le 27/02/1689 (pour info, j'ai fait un essai en saisissant le 27/02/1689 dans la date de naissance de Anne Marie d'Aubresse et le problème est le même).

IncohérenceIncorrecteSurLesPersonnesCitées.jpg

Pour rappel, voici ce que le guide essentiel dit au sujet des dates incertaines.

GénéatiqueDatesIncertaines.jpg

Ce problème d'incohérence n'existait pas la dernière fois que j'ai modifié les données relatives à Anne Marie Daubresse, car je résouds toujours sur le champ les problèmes d'incohérence signalés. Sauf dans le cas des concessions funéraires car là ce n'est malheureusement pas possible de résoudre l'incohérence.

Je vérifie systématiquement les données des personnes citées au moment où je les saisis.

Je ne sais pas quand ce problème est apparu, mais il est très vraisemblable qu'il soit apparu avec Généatique 2026.

Petite remarque: le problème d'incohérence sur Anne Marie d'Aubresse disparaît dès que je mets la date de naissance de son parrain et sa marraine à '< 27/02/1689'.

Les dates de naissance du parrain et de la marraine (ç-à-d. '..../1689') ont été mises par Généatique lors de la création de ces personnes citées.

Ayant beaucoup moins de personnes citées que michelronflet, faire les adaptations nécessaires pour faire disparaître les incohérences représente beaucoup moins de travail pour moi. Bien que cela représente encore beaucoup de boulot.

De toute façon, sur base de la documentation Généatique et de ce qui est dit dans l'onglet 'Pers. citées' montré par la première capture de ce post, il est clair que '..../1689' signifie 'avant 1689' et donc avant le 27/02/1689. Ce qui suggère que l'incohérence signalée par Généatique dans ce cas est incorrecte.

Je n'arrive pas à reproduire le problème, quand je saisi un témoin de mariage en suivant la procédure de michelronflet (donc un frère du marié "inconnu de la généalogie"), procédure qui me semble correcte, Généatique ne met pas de date de naissance pour le témoin. Est-ce que vous cochez la case Vivant dans la fenêtre de saisie des personnes citées ?
De toute façon, sur base de la documentation Généatique et de ce qui est dit dans l'onglet 'Pers. citées' montré par la première capture de ce post, il est clair que '..../1689' signifie 'avant 1689' et donc avant le 27/02/1689. Ce qui suggère que l'incohérence signalée par Généatique dans ce cas est incorrecte.
Ce qui est incorrect, c'est que la personne citée ait une date de naissance, la question c'est comment cette date de naissance est-elle générée ?

J'ai réussi à reproduite le problème,
En mode saisie événement si on coche la case Vivant, Généatique met un date de naissance avant l'année du mariage.
C'est vrai aussi en mode Saisie de personne
Il ne faut pas cocher la case Vivant. A quoi sert-elle ? Si le frère du marié est témoin au mariage, c'est qu'il est vivant, pourquoi le préciser.
Un autre problème, si on coche Vivant (par erreur), Généatique colle une date de naissance, si on décoche la case Vivant, la date reste.

C'est ce que je soupçonnais depuis le début, Prédigny aussi d'ailleurs, mais pas de réponse nos questions

Je n'arrive pas à reproduire le problème, quand je saisi un témoin de mariage en suivant la procédure de michelronflet (donc un frère du marié "inconnu de la généalogie"), procédure qui me semble correcte, Généatique ne met pas de date de naissance pour le témoin. Est-ce que vous cochez la case Vivant dans la fenêtre de saisie des personnes citées ?

Ce qui est incorrect, c'est que la personne citée ait une date de naissance, la question c'est comment cette date de naissance est-elle générée ?
Je viens de faire l'essai. La date de naissance est générée par Généatique et il y a bien un déclenchement d'incohérence. :)

J'ai fait une capture de chaque étape de l'essai. Les voici. A mon avis, il faut lire attentivement ce post jusqu'à la fin. Vous comprendrez pourquoi je pense.

Je ne commente pas les captures car normalement vous verrez chaque fois de quoi il s'agit.

NouvellePersonneCitée01.jpg

NouvellePersonneCitée02.jpg
NouvellePersonneCitée03.jpg
NouvellePersonneCitée04.jpg
Vous remarquerez que vous n'avez pas de déclenchement d'incohérence.

Et la date de naissance de la nouvelle personne citée, comme d'ailleurs montré par une des captures précédentes, est '..../1689'

Si vous cliquez sur 'Retour au mode Saisine Personne', vous ne verrez pas de déclenchement d'incohérence au niveau de l'écran de saisie non plus.

Mais quid si vous retournez dans l'événement que vous venez de quitter (dans ce cas il s'agit de l'événement baptême)?

Dans ce cas, en tout cas chez moi, il y a un déclenchement d'in cohérence.

gratuit

Retour