• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2014 G2015 - nombres de fiches sur Geneanet !!!

Membre actif
Bonjour et meilleurs vœux à tous.

Je viens de faire un constat assez surprenant, si j'exporte la même généalogie via Gedcom vers Geneanet avec G2014 et G2015 je ne trouve pas le même nombre de fiches sur Geneanet.
Avec G2014 : 16242
Avec G2015 : 16272
La différence n'est pas énorme mais elle mériterait une petite explication de la part du CDIP.
Nota: de G2014 à G2015 la taille du fichier Gedcom a diminué de plus de 30% : là, bravo et bon point pour G2015 et le CDIP.

Suis je le seul à constater ce phénomène "bizarre" ?

Je n'ai pas réussi à identifier les fiches manquantes...
Je sais que le comptage CDIP et celui de Geneanet ne sont pas les mêmes, je ne parle pas de cela.


EDIT : suite à une remarque judicieuse de "predigny" (merci à lui), qui m'a fait remarqué que l'interface d'export gedcom avait beaucoup changé et qu'il fallait charger le modèle geneanet.egc "à la main" puis vérifier que tous les paramètres sont bien identiques , j'ai pu constater que "avec paramètres identiques" le nombre de fiches étaient bien le même.
En revanche l'anomalie et la différence du nombre de fiches vient du choix d'intégrer ou non les Notes et les Sources aux personnes. En les intégrant aux personnes, je trouve bien 30 personnes de plus sur Geneanet (le tout avec G215) qu'en les plaçant dans des sections séparées !!!!
 
Vérifier dans l'export les onglets options et filtres.
Pour options particulièrement --> apparitions des personnes citées
Pour filtre si les cases à cocher sont identiques pour G2014 et G2015
 
Avez vous fait l'export gedcom avec exactement la même généalogie (fraîchement restructurée) sur G2014 et G2015 ; le modèle avait-il été réinitialisé (Restauré) et paramétrés exactement de la même façon.
Le plus surprenant ce ne sont pas ces personnes en plus, mais la taille du gedcom qui a maigri de 30% !
Tout cela mérite en effet une explication.
 
Merci pour la suggestion,
mais les options me semblent bien identiques et notamment dans les 2 cas les personnes citées sont considérées comme des personnes à part entière (ce qui ne prouve pas que ce soit bien ce qui se passe dans le gedcom, car l'explication est astucieuse et plausible)

C'est la raison pour laquelle je demandais si d'autres avaient constaté le même phénomène.
 
predigny":19xouoif a dit:
Avez vous fait l'export gedcom avec exactement la même généalogie (fraîchement restructurée) sur G2014 et G2015 ; le modèle avait-il été réinitialisé (Restauré) et paramétrés exactement de la même façon.
Le plus surprenant ce ne sont pas ces personnes en plus, mais la taille du gedcom qui a maigri de 30% !
Tout cela mérite en effet une explication.
OUI, c'est bien la même généalogie (donc "exactement la même" par définition, la généalogie n'est pas dupliquée).
J'ai fait 2 aller/retour G2014 G2015 sans toucher à la généalogie et avec un export à chaque fois.

Pour la taille du gedcom, c'est peut être tout simplement un algorithme de compression plus performant ou alors un éditeur de note .rtf qui gaspilhle (le h en trop par le forum refuse le mot "gaspil.e" avec son orthographe correcte) moins de caractères (je n'ai pas regardé celui de g2015, mais celui de G2014 était vraiment "catastrophique" en terme de directive .rtf inutiles).
Nota: je suis convaincu qu'il y a eu un changement dans l'éditeur (WPTools) puisque celui de G2015 plante là ou celui de G2014 fonctionnait. :wink:

-----
et encore :wink: : j'apprécierais que d'autres fassent le test et nous disent ce qu'ils constatent
 
jauniau":f7yympf1 a dit:
Généanet a modifié sa façon de compter les individus depuis quelques jours.
Étonnant ! Les enfants morts avant 15 ans compteraient-ils pour moitié d'une personne ou pas du tout ? :shock:
 
jauniau":1pmqsyez a dit:
Généanet a modifié sa façon de compter les individus depuis quelques jours.

J'avais bien mentionné dans mon message initial que ce n'était pas la question.

La modification côté Généanet est intervenue il y a un mois, bien avant mes derniers tests ...

Pour ceux qui ne lisent pas attentivement je confirme que j'ai fait consécutivement 4 exports gedcom alternés G2014 G2015 pour bien vérifier le phénomène.
 
papo4334":3vxzkv7a a dit:
...J'avais bien mentionné dans mon message initial que ce n'était pas la question.
...
Pour ceux qui ne lisent pas attentivement je confirme que j'ai fait consécutivement 4 exports gedcom alternés G2014 G2015 pour bien vérifier le phénomène.[/i]
Un sujet à vite fait de dériver ; on peut lire attentivement le nouveau message mais on ne relit pas tout le sujet à chaque fois.
Pour votre problème de différence entre G2014 et G2015, il est vrai que les modèles utilisés par les deux versions ne sont pas les mêmes ou du moins ne sont pas au même endroit, il peut donc y avoir des différences dans le modèle et dans le traitement.
Si vous ouvrez ces deux gedcom avec G2014 et G2015, retrouvez vous des différences ?
 
La différence est tellement énorme (de quasiment 3M à 1,9M en compressé et de 27M à 9M sans compressions) que je ne peux l'analyser (facilement).
Il est évident que le fichier gedcom n'a plus rien à voir d'une version à l'autre : par exemple les notes qui étaient intégrées dans les personnes sont maintenant en fin de fichier et (comme je le suspectais) il y a eu une énorme optimisation de l'encodage .rtf des notes.

Pour autant , avec cette taille et ne sachant pas s'il manque des personnes et si oui lesquelles, il ne m'est pas possible facilement d'identifier d'éventuelles fiches manquantes.
 
papo4334":1k4vqeic a dit:
...Il est évident que le fichier gedcom n'a plus rien à voir d'une version à l'autre ...
Attention, entre G2014 et G2015, le menu pour la fonction export gedcom pour Geneanet à beaucoup changé : Avec G2014 il y avait directement un menu /gedcom/pour geneanet et on se retrouvait directement avec le modèle d'export gedcom "geneanet.egc". Avec G2015 il n'y a plus cet accès direct et il une fois dans la fenêtre d'export gedcom, il faut explicitement ouvrir le modèle "geneanet.egc" et vérifier que les paramètres sont bien les même qu'avec le "geneanet.egc" de G2014.
Avec ces précautions, j'obtient avec G2014 et G2015 exactement la même taille de gedcom pour l'export de toute une généalogie de 530 personnes :

ged-2014-2015.png
 
Bien vu "predigny"... comme d'habitude :wink:

J'ai donc refait la manip et effectivement avec les mêmes paramètres j'obtiens maintenant le même nombre de personnes.

Il reste pourtant une "bizarrerie" , selon que le choix d'intégrer ou pas aux personnes "Notes" et "Sources" le nombre de fiches sur Généanet n'est pas le même :
  • intégrées : 16312 personnes sur Geneanet
  • sections indépendantes : 16282 personnes sur Gneneanet

Je ne sais pas si l'anomalie vient de Généatique ou Généanet.... Mais elle est bien là
avec toujours cette différence de 30 personnes...

En attendant de comprendre il me parait sage de faire le choix : "Intégrées aux personnes"
 
papo4334":3copfg09 a dit:
...
Il reste pourtant une "bizarrerie" ...
Est-ce que si on importe ces deux gedcom dans Généatique on trouve le même nombre de personnes ?
Je crois que Geneanet a des exigences sur la façon dont les notes sont traitées ; si elles ne sont pas à la bonne sauce, il peut y avoir des pertes de personnes et de notes, surtout quand les notes sont longues car la lecture du gedcom peut dérailler.
Normalement le modèle genenet.egc doit donner les bons paramètres.
 
predigny":lpee4m4t a dit:
papo4334":lpee4m4t a dit:
...
Il reste pourtant une "bizarrerie" ...
Est-ce que si on importe ces deux gedcom dans Généatique on trouve le même nombre de personnes ?
Heureusement oui... c'eut été un comble... 16548 dans les 2 cas (identique à la généalogie d'origine)
predigny":lpee4m4t a dit:
Je crois que Geneanet a des exigences sur la façon dont les notes sont traitées ; si elles ne sont pas à la bonne sauce, il peut y avoir des pertes de personnes et de notes, surtout quand les notes sont longues car la lecture du gedcom peut dérailler.
Ce n'est pas impossible, mais cela me surprendrait car dans ce cas de "notes" mal décodées" par Geneanet,il me semble qu'il devrait y avoir moins de personnes quand les notes sont intégrées aux personnes. Or c'est exactement le contraire qui se produit.
Est ce un encodage des notes différent quand elles sont intégrées ou en sections séparées ?
Est ce un mauvais encodage dans un des deux cas par Génénatique ?
Est ce un mauvais décodage par Geneanet ?
??

predigny":lpee4m4t a dit:
Normalement le modèle genenet.egc doit donner les bons paramètres.
Selon votre recommandation j'ai bien ouvert le fichier geneanet.egc dans les deux cas... Ce n'est donc pas lié au modèle d'export.

C'est bien le même modèle puisque dans les 2 cas (intégrées ou dans section séparées) c'est celui de G2015
Mes options sont
* Ansel,
* RTF
* Conversion en Grégorien
* personnes citées : à part entière
* export des lieux (Commune, Code, Région, Pays, Lieu-dit), avec ajout du département

Je suspecte une fois de plus que cela se joue au niveau de l'encodage en RTF.
 
Non, celle là je l'ai lue et entendue de nombreuses fois... je ne sais pas d'où cela sort... mais c'est parfaitement inexact.
Une grande partie des arbres Geneanet (venant de différents logiciels) ont des notes en "rich text".

J'ai plus de 10 000 notes en .rtf qui passent bien depuis longtemps.
Nota : J'ai demandé et obtenu la correction de quelques bugs mineurs

Ceci dit, je ne dis pas que le bug n'est pas chez Geneanet.
 

gratuit

Retour
Haut