• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2020/23 : Bug export recensement, export gedcom non conforme

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,
Sous G2020, V1.0.0.9
Subrepticement les évènements reCENSement (tag GEDCOM CENS) sont passés d’événement simple en événement info. Quatre champs « info » ont été définis : Quartier, maison, ménage, n° individu. D’un point de vue GEDCOM aucun tag n’est défini dans le niveau 2.

En soit l’idée n’est pas bête mais cela produit un export GEDCOM incorrect (ou partiel si on estime que l’on aurait pu le faire avec des tags propriétaires); Actuellement l'export est partiel comme suit :
1 CENS <Quartier (1ere info)> (* c'est interdit *)
2 DATE <xx>
2 PLAC etc…
Les informations "maison, menage, num" sont manquantes

a) c’est non conforme à la norme GEDCOM 5.5 car le tag CENS n’a aucune information en paramètre.
INDIVIDUAL_EVENT_STRUCTURE:=
[ …
n CENS [Y|<NULL>] (* Y supprimé en Gedcom 5.5.1*)
+1 <<EVENT_DETAIL>
]

b) cela fait que l’export est partiel et qu’il y a perte d’informations à l’export GEDCOM
Eventuellement le champ tag niveau2 pourrait être complété par des tags propriétaire au niveau 2 (_QUAR, _MAIS, _MENA, _NUM) pour éviter de perdre les informations
1 CENS
2 _QUAR <Quartier (1ere info)>
2 _MAIS <n° maison (2nd info)>
2 _MENA <n° ménage (3ème info)>
2 _NUM <n° individu (4ème info)>
2 DATE <xx>
2 PLAC etc…
Mais ça fait "bidouille"

c) formellement ces informations sont plutôt du niveau « source » : i.e. le registre à la cote xxxx, quartier yy, maison zz, ménage tt, n° nn" (qq fois seulement n° maison et n° individu, etc...)

Personnellement j’ai toujours saisi cela dans le champ source et de plus, suivant les périodes et les villes, le détail n’est pas forçement un découpage "quartier/maison/ménage/numéro", voire même c'est une adresse (n° dans une rue)

J’hésite à revenir en évènement simple ou à mettre des tags propriétaires(qu’il faudrait que je convertisse en source pour les exports vers d’autres systèmes : geneanet, myheritage, etc… si j'utilisais cela) pour éviter les effets de bord.

Qu’a voulu faire le CDIP ? La bonne logique aurait été de faire évoluer la gestion des sources pour définir ce niveau de détail. J'ai du mal à voir où cela mène sauf à vouloir "fermer l'usage de généatique" (i.e. limitation de la capacité à exporter en gedcom)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,
Mise à jour
- En G2021 les tags ont été rajoutés ADDR, _NOMAISON, _NOMENAGE, _NOINDIV pour des champs "Quartier", "N° maison", "N° Ménage", "N° individu"
- En G2022 le champ n° Individu a été supprimé du fait de l'introduction des événements partagés (un n° d'individu ne peut être unique pour un recensement comportant n individus)

Néanmoins cette rubrique est toujours aussi aberrante en G2023 (à force d'utiliser des structures corrigées j'ai oublié de mettre à jour mon post)
a) le tag ADDR se réfère au Quartier; Or en Gedcom c'est une adresse il faut donc renommer "Quartier" en "Adresse" et remplir l'adresse dans ce champ comme une adresse (en augmentant sa longueur si besoin)
b) Les numéros de maison, de ménage sont spécifiques a un recensement donné; C'est donc une information de niveau source (à saisir dans la source) à considérer comme un index si ils existent
c) les champs avec les tags _NOMAISON et _NOMENAGE ne sont compris que par Geneanet (après avoir demandé à les traduire en note Geneweb en 2023); Ils devraient être supprimés

Je recommande de la modifier comme suit :
CENS.jpg
Ce que j'ai fais depuis plusieurs années pour mettre l'échange "normalisé" en gedcom (avec ou sans l'option "evt partagé").
Si il y a une adresse on la met dans le champ Adresse (analogue au champ résidence)
Si il y a des infos (n° ménage, maison, plage ou n° d'individus) on l'indique dans le texte de la source de l'événement

Je préconise que dans une version future, Génatique convertisse comme ci-dessus et effectue un transfere des informations N° Maison et N° ménage dans une nouvelle ligne source de l'événement de forme "Maison x, Ménage y"
Par ailleurs, je rappelle qu’il faudrait être capable, au moins, de lire les tags _SHAR (équivalent ASSO pour evt partagé) pour etre compatible HEREDIS.


Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut