• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G2024 et 2025

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jalac
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour à tous
Vu mes compétences basiques (très basiques !) en informatique et dans l'utilisation de Généatique
en regard des lectures concernant l'installation de G 2025 en possédant G 2024 qui fonctionne parfaitement
je suis inquiet pour passer à G 2025 !
J'ai donc une question importante pour moi !
G2024 fonctionne-t-il après l'installation de G2025 ? (c'est a dire pour moi oublier G2025 en cas de Pb ?)
Merci

Installez la 1.4.0 et on verra ...
Bonsoir Prédigny...je voudrais bien installer la 1.4.0 mais impossible, l'ensemble est bloqué.
Lorsque j'ouvre GT2025, j'ai l'écran version prestige limitée à 1500 personnes qui est figée = aucun accès à rien et je dois même sortir à l'arrache (Ctrl+Alt+Suppr et gestionnaire de tâches)

bonsoir
Merci pour toutes ces précisions et conseils !
En ce qui me concerne après une analyse des messages j'aurai donc 2 mois pour trouver G2025 au top !!!!!! et pouvoir me passer de G2024 !
Une autre question se pose, c'est le mélange des généalogies GW2 GW3 GWA
si je télécharge G2025 pour son fonctionnement je suis obligé d"accepter la transformation donc G2024 n'est plus opérationnel !
Faut il changer le répertoire de "mes généalogies" a l'installation de G2025 ou faire une sauve garde des généalogies actuelles (GW2 et GW3 ) puis les réinjecter dans le dossier commun ?
Merci
Nota ; je suis inquiet car CDIP met en général plus de 2 mois pour parfaire son logiciel ....

Oui, mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment !
Déformation professionnelle certainement.
Nous finirons bien par comprendre "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", c'est bien connu.
Il y a certainement une responsabilité partagée !
-> d'une part de GT qui présente une anomalie de fonctionnement dans un cas qui n'a pas été prévu générant un blocage.
-> d'autre part de moi-même qui a un fichier GT2024 qui tourne malgré une anomalie interne suite aux essais et modifications que j'ai faits dans le passé....puisque la restructuration Niveau 2 n'avait pas aboutie.
Un exemple parmi d'autres, par le passé j'ai créé des champs complémentaires pour gérer de l'information, qui, au fil du temps a été intégrée par le logiciel. Ce champ complémentaire n'ayant plus raison d'être, je tente de les supprimer...mais au passage du "Contrôle de la cohérence de la structure"il y a un souci...alors je laisse ces champs complémentaires devenus inutiles dans la structure de fichier. (voir ex copie d'écran)
Est-ce ceux-ci qui me posent pb ?
Une autre demande : lorsque l'on passe une réparation Niveau 1 puis 2 = OK, mais c'est l'angoisse...que fait cette réparation ? Nous fait-elle perdre des informations ?
etc.../...

Fichiers joints
  • GT2024_structure_de_fichiers.jpg
    GT2024_structure_de_fichiers.jpg
    42.8 KB · Affichages: 9
Bonjour,
Petite idée (peut-être pas bonne)
Si vous faites une extraction/copie de vos fiches dans une nouvelle généalogie est-ce que cela ne permettrait pas de supprimer ces rubriques inutiles.
Mais comme vous avez certainement d'autres rubriques utiles, il faut prendre un fichier .dch (fichier de structure) qui comporte vos rubriques personnelles à conserver.
Concrètement, ce que je ferais :
1) Création d'une nouvelle base à partir de votre fichier de structure et avec une personne "bidon" qu'il faudra supprimer par la suite.
2) suppression des vos rubriques inutilisées dans la structure de la nouvelle base (je pense qu'elles ne devraient pas poser de problème puisqu'on est certain qu'elles ne sont pas utilisées).
3) ouverture de votre base puis extraction/copie des fiches dans la nouvelle base, en espérant que cela ne recopiera pas les rubrique inutilisées.

Bonsoir Prédigny...je voudrais bien installer la 1.4.0 mais impossible, l'ensemble est bloqué.
Hier, en voulant installer la Version 1.4.0, à la première tentative, la mise à jour à planté. Je pense que le téléchargement de la mise à jour s'est mal passé ou a été interrompu. J'ai fait une deuxième tentative qui a bien fonctionné.
Petite précaution : je fais mes mises à jour sans avoir ouvert une généalogie, et la première généalogie que j'ouvre est une petite généalogie de test.

Nous finirons bien par comprendre "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", c'est bien connu.
Il y a certainement une responsabilité partagée !
Bonjour Toutes et Tous,
Comme promis, je vous tiens au courant sur la suite des événements au sujet de mon blocage actuel avec GT2025.
Ce matin de 9H30 à 12H j’étais en visio avec François LEREBOURG afin de réaliser des nombreux essais pour comprendre le pourquoi de ce blocage qui sévit chez quelques-uns d’entre nous.

Avant de commencer les explications, je souhaite exprimer ma sincère gratitude au concepteur de notre logiciel préféré. Je le remercie pour sa réactivité face à mon problème, ainsi que pour sa bienveillance. Grâce à son intervention, nous avons aborder la résolution de la situation.
  1. D’entrée, nous avons réalisé des essais hors connexion WiFi, histoire d’éliminer une perturbation potentielle venant de cette connexion = négatif.​
  2. Puis la même chose avec l’anti-virus de Microsoft que nous avons désactivé uniquement pour l’exécution de Généatique.exe.​
  3. Après ces deux premières précautions, nous constatons toujours le blocage à l’ouverture de GT2025 qui se manifeste par l’écran mentionnant version prestige limitée à 1500 personnes V.1.3.3, qui n’est pas une nouvelle version, mais bien l’indication d’un blocage de GénéaTique.
  4. Inspection des répertoires de GénéTique dans : C:\Program Files (x86)\Geneatique2025 = rien d’anormal.​
  5. Après ces analyses préliminaires nous avons créé un autre répertoire : « -Mes généalogies » [avec un tiret devant] dans lequel nous copions 1 seul fichier : mon fichier principal (ancêtres_TOURFL.gw3)​
  6. On clique sur GT2025 qui s’ouvre cette fois (certainement des suites de la désactivation de l’anti-virus pour généatique) et profitons pour faire la mise à jour en V1.4.0.​
  7. On indique au logiciel d’aller ouvrir dans ce nouveau répertoire mon fichier *.gw3​
  8. La conversion se réalise sans problème après avoir eu un écran blanc d’attente assez long (2mn) qui s’explique certainement par l’intégration dans la Version 1.4.0 d’un petit correctif.​
Conclusion :
Dans mon répertoire « Mes généalogies » il y a 41 fichiers généalogiques et il est vraisemblable que parmi eux, il y a un fichier qui bloque. Comme à l’ouverture de GT, le logiciel scrute toutes les généalogies, il bloque sur la généalogie réfractaire, ce qui a pour effet le blocage complet de GT2025.

Nous avons convenu le mode opératoire suivant :
1 - Les 40 généalogies restantes ont été copiées dans un répertoire sœur : « -Mes généalogies » [vu le tiret]
2 - Puis, une par une je vais les transférer dans le répertoire reconnu par GT : « Mes généalogie ».
3 – Repérer le fichier généalogique qui bloque et le supprimer.

Le diagnostic final :
Comme je le mentionnais dans mon post précédent, nous finirons bien par comprendre, il y a certainement une responsabilité partagée ! C’est partiellement le cas ici :

=> D’une part la BDD (Base De Données) de GT2025 est plus sensible (exigeante) par rapport aux versions précédentes, ce qui oblige à avoir un fichier avec une BDD « propre ».
Toutefois la version 1.4.0 intègre un petit correctif qui a fait son office.

=>D’autre part c’est un de mes fichiers généalogiques qui bloque GT2025 (certainement ayant une BDD corrompue). Il faut y voir ici la cause principale du blocage, indépendante de GénéaTique.

Je vais donc appliquer le mode opératoire convenu progressivement...
et vous tiendrez au courant.

Cordialement

Jean-Jacques

Au tout début j'ai eu aussi un blocage du logiciel dû à une (ou plusieurs) généalogies ; en les déplaçant dans un autre dossier le logiciel fonctionnait.
Il est tout de même anormal qu'une généalogie que l'on ouvre même pas, bloque le logiciel ; il devrait voir le problème et signaler en faute la généalogie. Une donnée utilisateur ne devrait jamais faire planter un logiciel.

Il est tout de même anormal qu'une généalogie que l'on ouvre même pas, bloque le logiciel ; il devrait voir le problème et signaler en faute la généalogie.
En effet, pas normal.
Le problème devrait être signalé lors de la tentative d'ouverture de la base de données !

Une donnée utilisateur ne devrait jamais faire planter un logiciel.

Oui, enfin non....
Car ici ce n'est pas une donnée utilisateur qui bloque mais la base de donnée (qui elle contient des infos utilisateur)

Bonjour,
Ce que j'ai compris : Au lancement de Généatique, Généatique liste les bases de données. Ce qui me semble normal pour pouvoir faire la liste des généalogies dans la fenêtre qui s'ouvre quand on clique sur le bouton Ouvrir & Créer.
Mais si une base est corrompue, je pense qu'il devrait la laisser de côté, à condition que Généatique sache dire qu'une base est corrompue sans avoir à l'ouvrir (et cas de corruption il y a certainement autant qu'on veut, depuis un fichier adb ou prs absent jusqu'à un fichier d'index corrompu).

bonjour
dans ce post j'avais le 29/10 posé une question concernant les repertoires de stockage
il n'y a pas eu de réponse car le post a un peu dévié
si une compétence pouvait me conforter sur ce que je pense faire ce serait sympa
merci d'avance

Bonjour,
Hélas, le post a beaucoup dévié.

Une autre question se pose, c'est le mélange des généalogies GW2 GW3 GWA
si je télécharge G2025 pour son fonctionnement je suis obligé d"accepter la transformation donc G2024 n'est plus opérationnel !
Faut il changer le répertoire de "mes généalogies" a l'installation de G2025 ou faire une sauve garde des généalogies actuelles (GW2 et GW3 ) puis les réinjecter dans le dossier commun ?

J'ai vu une réponse concernant les répertoires, mais sans doute dans un autre post
Chez moi, j'ai toutes mes dossiers généalogiques GW2, GW3 et GWA dans le même répertoire Mes Généalogies. Il n'y a pas de raison pour que les fichiers se mélangent, et je n'ai pas constaté de problème.
Et à l'installation de G2025, à l'ouverture d'un dossier GW2 ou GW3, il y a juste à accepter le conversion proposée par G2025. Il n'y a rien à "réinjecter dans le dossier commun". D'ailleurs, à la conversion du dossier GW3, G2025 ne propose pas de répertoire différent de celui du dossier GW3.

D'autres utilisateurs préconisent un répertoire pour chaque type de généalogie, donc un répertoire pour le GW2, un répertoire pour les GW3 et un répertoire pour les GWA.
Je laisse le soin à d'autres de donner leur avis.

gratuit

Retour