• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G2026 V2.3 -- encore le gros lot "plantage"

Membre actif
A l'instant, lancement de G2026 et installation automatique de le V2.3.

Les problèmes immédiats :

1. génération de gedcom bloquée (après la présélection)
-- précision j'en ai fait un sans problème une demi-heure avant (pour export vers Geneanet) avec la version 2.2
2. une tentative de restructuration du dossier - niveau 2, se bloque lors de l'étape "Analyse des personnes" après 18292 personnes
-- il n'y a que la fin de tâche qui permette de s'en sortir

Précisions (l'expérience apprenant à prendre un maximum de précautions, alors que j'ignorais que la V2.3 allait arriver)
-- j'avais procédé, à la fin de ma dernière session de travail avec V2.2 et sans aucun problème
1. à la génération du gedcom
2. à une sauvegarde
3. à une restructuration niveau-2

je dispose donc de tout ce qu'il faut (une base saine et et une sauvegarde) sauf d'une version de Généatique qui fonctionne.
-- je suis complètement bloqué car je ne veux plus travailler sur mes généalogies tant que je ne disposerai pas d'une version digne d'un minimum de confiance.

La manière de procéder du CDIP , qui impose le passage à la dernière version, sans prévenir ni donner l'option d'y surseoir, est totalement inadmissible !

Merci.

J'aurais du le faire bien plus tôt, car si je suis capable de réinstaller la version 2.2 (historique Windows), avec cette mise à jour automatique cochée, dès son lancement elle passe en V2.3 qui est, au moins chez moi, bloquante....

Si les fichiers d'installation sont sur votre PC, vous pouvez (peut-être ) tenter de faire l'installation en vous déconnectant d'Internet, puis décocher cette option de mise à jouir automatique et reconnecter Internet.
C'est juste une idée

Quelques compléments de tests avec V2.3 (au delà du blocage GEDCOM)
Tout ce qui suit a été fait, à chaque fois, sur une copie complète du dossier Généatique (dans Windows) qui ne posait aucun problème avec V2.2

1. restructurer un dossier généalogique / Réindexation : OK
  2. restructurer un dossier généalogique / Réenregistrement avec classement et symétrie : Blocage après analyse de 18292 personnes
  3. restructurer un dossier généalogique / Réparation, réenregistrement avec classement et symétrie : réparation OK, mais blocage après analyse de 18292 personnes
  4. Réparer la base de donnée : Régénérer la base de donnée : OK
  5. recommencer les opérations "restructurer ..." sur la base "régénérée" ne change rien
G2026 V2.3 est donc incapable de fonctionner
-- sur une base de donnée saine de V2.2
-- pire, sur une base qu'il a lui même généré !!!!

Il n'y a qu'une analyse faite par le cdip qui peut vous dire quel est le problème dans votre base.
Tout ce que je peux vous dire c'est toutes mes bases fonctionnent très bien.

Il n'y a qu'une analyse faite par le cdip qui peut vous dire quel est le problème dans votre base.
Tout ce que je peux vous dire c'est toutes mes bases fonctionnent très bien.
Précision (rendons à César ...) :
Le problème dans cette base, c'est un problème de G2026 et pas un problème de ma base, puisque c'est G2026 v2.2 qui a généré cette base, et que V2.3 se bloque même sur une base re-générée par lui même.

Je ne prétend pas que le problème est général (sur toutes les bases) mais dans l'autre sens, puisque en tant que Béta testeur , vous êtes certainement passé par de nombreuses versions intermédiaires, votre expérience n'est pas non plus 100% significative (exemple : il est possible/probable qu'une de ces versions intermédiaires ait généré un ajustement de la base, que ceux -comme moi- passés directement de V2.2 à V2.3 n'ont pas eu).

Je persiste à être convaincu (on pourrait en multiplier les preuves à partir des témoignages de ce forum) qu'au fil des années et des évolutions le CDIP a perdu la maitrise totale de sa base de donnée et que décider de reprendre cela à zéro est vraiment une question de survie de Généatique à horizon de 2 à 5 ans maximum.
__
Comme indiqué par ailleurs, j'ai contacté le CDIP et ai indiqué que je tenais cette base à leur disposition.

Les messages sur le forum visent à avertir les utilisateurs de problèmes potentiels, à inciter à désactiver la mise à jour automatique, et inciter ceux qui ne sont pas encore en V2.3 à ne pas y passer avant une version qui corrige au moins les 2 problèmes signalés.

Précision (rendons à César ...) :
Le problème dans cette base, c'est un problème de G2026 et pas un problème de ma base, puisque c'est G2026 v2.2 qui a généré cette base, et que V2.3 se bloque même sur une base re-générée par lui même.
...
La distinction entre un problème de la base et un problème dans Généatique n'est pas évidente dans la mesure où Généatique peut dans certains cas créer un problème dans la bases. La version 2.3 a modifié certaines choses touchant aux index et un problème qui n'était pas visible avec la 2.2 peut devenir visible avec cette nouvelle gestion des index. à c'est trop technique pour que j'en sache d'avantage.
On en revient toujours à la même remarque : Il nous faut un utilitaire capable de tester la base de données.

On en revient toujours à la même remarque : Il nous faut un utilitaire capable de tester la base de données.
100% d'accord en précisant "utilitaire fiable"

Il se trouve que juste avant le passage à V2.3 (non pas parce que je pressentais l'arrivée de cette version, mais simplement suite à l'ajout/modification de plus de 100 fiches), j'avais, sous V2.2, fait une sauvegarde et utilisé (avec succès) tous les outils "classiques" permettant le maximum pour espérer avoir une base saine, à savoir : i) les 5-clicks et ii) restructuration / ré-enregistrement avec classement et symétrie.

Je ne vois vraiment pas, avec ce qui nous est proposé, comment faire plus ; pourtant quelques minutes plus tard, V2.3 m'a démontré le contraire.

Bonjour @papo4334
Oui, nous sommes intéressés de comprendre pourquoi votre dossier bloque à l'ouverture.
Mais avant de nous le transmettre, pouvez vous faire une sauvegarde puis tenter de réparer votre base par le menu Utilitaires / Maintenance de la base de donnée / Réparer la base de données.

A noter que pour réparer votre base, il faut bien utiliser Généatique 2026 2.3.

Par ailleurs, si vous avez ouvert un ticket sur notre support, n'hésitez pas à laisser ici la référence de celui-ci.
A suivre...

Bonjour,
Je pense que ce n'est pas parce que les outils de Généatique tournent sans problème que la base est saine, tout au plus, ils n'ont pas planté. Or le but de ses outils est de corriger les erreurs pour lesquelles ils ont été prévus. S'ils rencontrent une erreur qu'ile ne peuvent pas corriger, soit ils passent (ils n'ont pas vu l'erreur), soit ils plantent.
Si Généatique fonctionne bien sur une base de donnée de démonstration (ou la mienne de plus de 102 000 fiches= et pas sur la votre, est-ce que cela signifie que Généatique ne fonctionne pas bien ou que la base a un problème (là nos avis divergent).
Oui, c'est Généatique qui a créé le problème dans votre base. Mais Généatique n'est pas développé pour créer des problèmes dans une base de données, il y a donc une cause plus profonde.
Mais j'ai vu que CDIP s'intéresse à votre base de données. J'espère qu'après correction du problème, nous en connaîtrons la raison.

Bonjour @papo4334
Oui, nous sommes intéressés de comprendre pourquoi votre dossier bloque à l'ouverture.
Mais avant de nous le transmettre, pouvez vous faire une sauvegarde puis tenter de réparer votre base par le menu Utilitaires / Maintenance de la base de donnée / Réparer la base de données.

A noter que pour réparer votre base, il faut bien utiliser Généatique 2026 2.3.
Précisions (cf. plus haut et dans la demande d'assistance)
i) pas de blocage à l'ouverture de G2026
mais
ii) blocage lors de export gedcom (blocage à la fin de la phase présélection)
iii) blocage lors d'une tentative (avec V2.3) de restructuration niveau 2 (après analyse de 18292 personnes)
iv) idem lors d'une tentative de restructuration incluant la réparation (après analyse de 18292 personnes)

Merci de vos précisions.

Pourriez vous utiliser un autre menu de réparation ...

Je vous propose de suivre cette procédure :
- Menu Utilitaires
- Maintenance de la base de donnée
- Réparer la base de données
- Reparation niveau 2 (Recommandé)
Cliquez sur "Démarrer la réparation"

Et dites moi si cela se passe bien ...

Si Généatique fonctionne bien sur une base de donnée de démonstration (ou la mienne de plus de 102 000 fiches= et pas sur la votre, est-ce que cela signifie que Généatique ne fonctionne pas bien ou que la base a un problème (là nos avis divergent).
Quand G2026 se bloque sur une base qu'il a lui même regénéré, cela indique bien évidemment qu'il y a une anomalie dans la base, mais justement c'est une base générée par lui même.
Pour moi, il n'y a pas matière à discussion un logiciel qui génère des données qu'il est incapable de traiter ensuite sans se bloquer est un logiciel buggué.
Donc "les 2 mon capitaines" : anomalie dans la base, ET bug dans le logiciel

Oui, c'est Généatique qui a créé le problème dans votre base. Mais Généatique n'est pas développé pour créer des problèmes dans une base de données, il y a donc une cause plus profonde.
Mais j'ai vu que CDIP s'intéresse à votre base de données. J'espère qu'après correction du problème, nous en connaîtrons la raison.
Je suis 100% d'accord qu'il y a quelque chose anormal dans la base.
Mon analyse intuitive : probablement le contenu d'un attribut d'une fiche (je n'ai pas créé quoi que ce soit de supplémentaire, ni modifié aucun évènement prédéfini ) -cela pourrait être quelque chose comme la taille de l'attribut ou la présence un caractère spécial - qui, quand il est manipulé par certaines fonctions met en évidence le bug (du style dépassement de la taille du tampon mémoire alloué), alors que d'autres fonctions le gèrent sans problème (notamment celles utilisées pour regénérer la base de données)

Merci de vos précisions.

Pourriez vous utiliser un autre menu de réparation ...

Je vous propose de suivre cette procédure :
- Menu Utilitaires
- Maintenance de la base de donnée
- Réparer la base de données
- Reparation niveau 2 (Recommandé)
Cliquez sur "Démarrer la réparation"

Et dites moi si cela se passe bien ...
La réparation niveau 2 se passe très bien. (tout comme la régénération complète de la base)
malheureusement cela ne change rien aux problèmes signalés
- lors de la génération d'un GEDCOM, G2026 se bloque à l'issue (100%) de la phase de présélection
- le restructuration niveau 2 , se bloque après l'analyse de 18292 personnes

Merci de me faire parvenir votre sauvegarde en répondant à votre ticket déposé au support.
Nous allons analyser votre généalogie et vous dirons le problème rencontré...

... mais justement c'est une base générée par lui même.
....
Régénérer une base ne veut pas dire créer une nouvelle base ; si dans la généalogie d'origine un pointeur pointe non pas sur une autre fiche (par exemple) mais vers rien du tout, la base régénérée ne réinventera pas le pointeur erroné.
Ce qu'il faut c'est un utilitaire qui contrôle (entre autres) que tous les pointeurs pointent vers quelque chose qui appartient à la base de données et même vers la bonne donnée (pointeurs dans les deux sens).

Régénérer une base ne veut pas dire créer une nouvelle base ; si dans la généalogie d'origine un pointeur pointe non pas sur une autre fiche (par exemple) mais vers rien du tout, la base régénérée ne réinventera pas le pointeur erroné.
Ce qu'il faut c'est un utilitaire qui contrôle (entre autres) que tous les pointeurs pointent vers quelque chose qui appartient à la base de données et même vers la bonne donnée (pointeurs dans les deux sens).
Quand les différentes réparations avec régénérations des tables et index fonctionnent sans problème, le cas que vous citez est vraiment très très peu probable (re-générer une base ne veut pas dire recopier les tables et leur contenu, mais les recréer en fonction du contenu des champs et attributs des objets de la base).

Je persiste à penser que la probabilité est bien plus grande que ce soit lié à un contenu du fait de l'évolution de la syntaxe d'au moins un attribut évènement depuis un an et que cette évolution n'a pas été répercutée ou correctement répercutée dans toutes les routines qui manipulent cet attribut - ou alors que la conversion n'a pas été complète (et que c'était une erreur que de changer la structure de la base en conservant le même type ".gwa" au lieu d'en créer un nouveau)

gratuit

Retour