• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G202x : Bug export Gedcom/lieux codes INSEE 98xxx et Monaco

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,

La localisation d'un événement
- avec pour lieu une collectivité territoriale/d'Outre-mer de code INSEE 98xxx (Nouvelle Caledonie, Polynesie Française, ...)
- ou Monaco (code INSEE 99138, code Postal 980xx)
génére un GEDCOM erroné lorsque l'option "Ajout du département en clair" (cf onglet Options) est cochée :

Exemples G2020 v1.8.0 (probablement aussi dans les versions antérieures),
avec codes INSEE et lieu-dit à la fin (liste non exhaustive) :
2 PLAC Nouméa, 98818, Monaco, Nouvelle-Calédonie, France,
2 PLAC Papeete, 98735, Monaco, Polynésie-Française, France,
...
2 PLAC Monaco, 99138, Monaco, , France,
Au lieu de
2 PLAC Nouméa, 98818, Province Sud, Nouvelle-Calédonie, France,
2 PLAC Papeete, 98735, Île du Vent, Polynésie-Française, France,
...
2 PLAC Monaco, 99138, , , Monaco,
EDIT : ou plutôt "2 PLAC Monaco, , , , Monaco, " car il n'y a pas de code INSEE pour la commune
a) Monaco a code INSEE 99xxx et ne fait pas partie de la France (pas un département, ni une entité administrative de France Métroplitaine) il ne doit pas être classé en France (table des lieux). C'est contournable en saisissant "Monaco ; ; ; Monaco"
b) Le découpage en province de la Nouvelle-Calédonie n'est pas pris en compte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Provinces ... -Caledonie
c) Le découpage en subdivision de la Polynésie-Française n'est pas pris en compte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... %C3%A7aise
etc...
pour ces collectivités c'est contournable en les saisissant "à la mode ISO" (i.e hors de France) : par exemple " Nouméa, 98818, , Province du Sud, Nouvelle-Calédonie, "

Ce qui provoque une mauvaise gestion des lieux suite à un export vers les autres bases/logiciels.
Donc à corriger

Cordialement
Thierry
 
Bonjour Predigny,
Effectivement je n'avais pas fait attention,
Monaco y est 2 fois, il faut supprimer les 2 occurrences (pas un département Français);
Apparemment les préférences de Geneatique héritent des n mises à jours de Geneatique, le ménage n'a pas été fait.

ça permet aussi de contourner pour les COM mais pas de mettre les provinces/subdivisions (il faudrait probablement les considerer comme des régions.

Il faudrait vérifier ce que cela donne avec une installation sur un PC vierge.

Cordialement
Thierry
 
AL1493":21qi5ey5 a dit:
Une remarque peut-être absurde, pourquoi mettre un code INSEE pour Monaco ? 99138 est bien le code INSEE du pays Monaco, mais pas de la ville.
Bonjour,
Bonne remarque, cela n'est pas vraiment utile. Je l'ai indiqué car il y a un code postal Français (98000) donc en alternative j'ai mis le code INSEE Pays (car le code INSEE "commune de Monaco" (ex 06900) a été supprimé dans le Code Géographique de l'INSEE). Mais effectivement cela ne sert pas à grand chose.

Cordialement
Thierry
 
Oui, c'est vrai, si on la considère comme une ville, pourquoi pas ce code INSEE, pour ma part je voyais la principauté comme un pays. Mais Monaco est un cas bien particulier (son équipe de foot joue en championnat de France :lol: ).
Je viens de voir la réponse Thierry, on est d'accord.
Et on ne réponds pas à l'autre problème de la Nouvelle-Calédonie. Comme je n'y ai ni ancêtre, ni cousin, je ne vais pas avoir de problème, mais il me semble que le découpage des lieux dans Généatique (Ville, code, région, pays), ne permet pas de mettre toutes les informations (Ville Code, Région ou territoire, Île , Pays).
 
A noter/corriger aussi (dans les préférences) :
En plus de la présence de Monaco (à supprimer), je ne vois pas ce que font
IR Ile Royale
SD Saint-Domingue
SL Sainte-Lucie
dans les préférences des départements pour Généatique; j'ai supprimé aussi (ne veut rien dire; En cas d'anciennes colonies je l'indique en note et code le pays actuel)

Par ailleurs il manque en code INSEE :
977 Saint-Barthélemy
978 Saint-Martin
984 Terres australes et antarctiques
Je l'ai ajouté dans mes préférences
On pourra aussi ajouter aussi, pour le fun, "989 Île de Clipperton" pour les tortues :)

Marigot à Saint-Martin, Gustavia à Saint-Barthélemy ne sont pas non plus dans la table des lieux

Thierry
 
Bonjour,
Toujours vrai avec G2021, V3.3.0.0
J'ai du à nouveau corriger les préférences de Geneatique (département/lieux)
- supprimer Monaco en 98 (en trop)
- ajouter les territoires manquants
soit :
PrefDepartement.png
(pénible qu'il faille encore vérifier cela...)

Cordialement
Thierry
 
genealogie.etienne":cnlrvrli a dit:
Bonjour Predigny,
Effectivement je n'avais pas fait attention,
Monaco y est 2 fois, il faut supprimer les 2 occurrences (pas un département Français);
Apparemment les préférences de Geneatique héritent des n mises à jours de Geneatique, le ménage n'a pas été fait.

ça permet aussi de contourner pour les COM mais pas de mettre les provinces/subdivisions Carton déménagement double cannelure (il faudrait probablement les considerer comme des régions.

Il faudrait vérifier ce que cela donne avec une installation sur un PC vierge.

Cordialement
Thierry
Mais je suis sur qu'il pensent déjà à faire le ménage et à revoir tout ça.
 
PS : pour ceux que cela intéresse ci-dessous en résumé les modifications minimales à réaliser dans les préférences :
- Suppression des 2 lignes Monaco (pas un département français) en trop (98 et 99)
- Suppression des lignes qui n’ont jamais été des départements (je ne vois pas ce que cela fait là) :
-- IR Ile Royale
-- SD Saint-Domingue
-- SL Sainte-Lucie
- Ajout (manquants) :
-- 977 Saint-Barthélemy
-- 978 Saint-Martin
-- 984 Terres australes et antarctiques
-- 986 Wallis et Futuna

(stocké dans %programdata%\Généatique2021\TableVille\departem.txt et au départ dans le répertoire d'installation de Geneatique).
 
Bonjour,

pour ceux qui sont vraiment intéressés, il serait peut-être judicieux de se baser sur ce qui est officiel.
Voici ce que donne le site de l' INSEE : https://www.insee.fr/fr/information/2028040.

Pour généatique 2021 et le fichier departem.txt :

je retrouve bien le fichier departem.txt dans %programdata%\Généatique2021\TableVille\ ainsi que dans le répertoire d'installation de Geneatique. Mais dans ce répartoire d'installation j'ai également un fichier "departement.txt" qui lui ne contient que les départements métropolitains. Esqt-ce normal ?
 
genealogie.etienne":1kha91wh a dit:
Bonjour,
C'est bien ce que j'ai utilisé pour compléter la liste;
Je voulais noter les codes n'apparaissant pas dans votre message (ex : 975, 984, 986)
genealogie.etienne":1kha91wh a dit:
Quel intérêt voyez vous d'aller au delà de 3 digits ?

Cordialement
Thierry

Personnellement aucun, à part peut-être pour le 984 :

Code:
 984 :  Terres australes et antarctiques françaises

Codes   Districts administratifs

984 11  Îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam 
984 12  Archipel des Kerguelen 
984 13  Archipel des Crozet 
984 14  La Terre-Adélie 
984 15  Îles Éparses de l'océan Indien
 
Deleau":zgaa9sev a dit:
Je voulais noter les codes n'apparaissant pas dans votre message (ex : 975, 984, 986)
Bonjour,
975 et 986 ne sont pas cités dans mon message car ils sont déjà dans Geneatique (donc pas une correction à faire)

Le seul code qui manque (volontairement) c'est 989. ( "Île de Clipperton" - ex ile de la passion)
J'ai supposé qu'il y avait un intérêt généalogie très limité :)

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
J'avais cru comprendre que se serait corrigé en G2022 mais manifestement ce n'est toujours pas le cas (V2.1.0) :(
le fichier C:\ProgramData\Généatique2022\TableVille\departem.txt est toujours erroné (copie dans %Programdata%\Généatique2022\TableVille à l'exécution)

Pénible d'avoir à corriger à chaque version... (Menu Préférence dans l'utilisation de Généatique\Département )

Cordialement
Thierry
 
Absence de
977 : Saint-Barthélemy
978 : Saint-Martin
984 : Terres australes et antarctiques françaises
989 : Île de Clipperton

et pour 69 Rhône
69D : Rhône
69M : Métropole de Lyon
 
et pour 69 Rhône
69D : Rhône
69M : Métropole de Lyon
Est-ce que l'on parle des codes des départements ou des codes officiels géographiques des différentes composantes ou entités du département ?
Il me semble que le département du Rhône a toujours pour code de département 69 et que Lyon est dans le département 69, (sauf crue récente du fleuve du même nom). et le code INSEE de la commune de Lyon est 69123 (mais les arrondissements ont aussi un code INSEE qui va de 69381 à 69389).
 

gratuit

Retour
Haut