• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2021 inutilisable ?

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai une très petite généalogie (quelques centaines d'individus) en cours depuis des années. J'ai dû l'abandonner pendant une dizaine d'année, j'étais alors sous Généatique 2010 qui me satisfaisait complètement.
Je n'ai donc pas hésité à acheter Généatique 2021 Prestige pour un PC de milieu de gamme. Je pensais reprendre l'intégralité de mes données. J'ai donc commencé à entrer mes données depuis le début.
Mais cette version est complètement inutilisable. Très très très lente. Le logiciel plante quasi systématiquement, et pas uniquement juste après l'ouverture, mais après toute inaction un peu longue. Il faut sortir par le gestionnaire de tâches. Les médias sont dupliqués quand ils sont gérés par Généatique sans renommage. Parfois, certains médias ne s'affichent pas à l'importation alors que leur aperçu est correct. Des médias sont tout à coup indexés à d'autres individus que ceux d'origine. Une note ne peut parfois pas être supprimée (son contenu est vidé, mais la note est identifiée comme existante). On ne sait jamais si les données sont correctement enregistrées. Enfin, le manuel est lacunaire sur justement ce qui n'est pas très intuitif. Je pense que j'oublie encore d'autres bugs d'ailleurs.
Du coup, j'ai cessé d'entrer de nouvelles données. J'attends en lisant ce forum. Hier j'ai fini par envoyer un mail au CDIP pour exprimer ma déception. Je n'ai même pas eu le mail de confirmation annoncé sur le site (et non, il n'est pas dans mes spam).
Je vois qu'une mise à jour est annoncée imminente (depuis le début de l'année, l'imminence est élastique). Qu'en est-il ?
Je ne comprends pas comment un logiciel aussi bogué a pu sortir. J'attends la mise à jour, mais je pense sérieusement à me tourner vers un autre soft.
Zbar.
 
Pour que vous ayez autant de problème je crois qu'en plus des bug de G2021, vous avez aussi des problèmes dans votre base de données et pour les médias, quelques problèmes d'utilisation car tout n'est pas évident dans la gestion des médias.
Lisez mon message attacher-les-photos-aux-personnes-t33988.html#p140094
La nouvelle mise à jour (qui tarde à être rendue publique) devrait arranger pas mal de chose.
 
Bonjour et merci de votre réponse.
Malheureusement, à ce que je lis, en effet je cumule les différents bugs de cette version.
Si ma base de données est corrompue, je ne vois pas d’où cela peut venir d'autre que G2021 lui-même, puisque j'ai justement choisi de recommencer ma généalogie à zéro (et non de l'importer depuis G2010)... Les bugs sont apparus très vite, dès quelques individus enregistrés. J'ai pourtant recommencé plusieurs fois afin de tester les réglages.
Concernant les médias, je vous remercie mais avant de poster j'ai d'abord lu le forum à peu près dans tous les sens. En ce qui me concerne, j'avais compris les différentes options concernant l'enregistrement des médias (nommage, pas renommage, gestion par généatique ou non), ainsi que les options pour "attacher" les médias aux évènements et aux personnes. Le problème de la création des doublons de médias (avec le "(1)" concaténé au bout du nom du jpeg) est connu et d'ailleurs décrit plus bas dans le forum. Pas de chance, je n'avais pas encore découvert le forum quand je l'ai expérimenté, d'où un certain agacement à essayer plusieurs heures de résoudre l'insoluble.
Mon bug le plus exotique, c'est quand même la création d'un média à partir d'un jpeg de mon ordinateur. Ce jpeg existe, il n'est pas corrompu. Je choisis d'ajouter un média à une union (fichier depuis mon ordinateur), G2021 me demande de choisir dans le dossier, il y a un aperçu qui montre le contenu (c'est une copie d'acte, on voit bien les lignes). Une fois validé, la fenêtre pour attribuer le jpeg à un événement s'ouvre, et là, l'image dans la fenêtre à gauche est... une image blanche (pas une absence d'image, une image blanche). Si je persiste et attache le média, généatique me le présente dans la fiche de l'évènement (c'est un acte de mariage), comme un écran blanc. Je supprime le média, je ferme G2021, je le rouvre, je réattribue le médias. Rien n'y fait. Même changer le nom, ou même réenregistrer le jpeg ne change rien. Généatique a décidé que cette union n'aurait pas de média et rien n'y fait !
Par ailleurs, j'ai aussi essayé les différentes options de "réparation", qui sont d'ailleurs incompréhensibles (et se lancent au bout d'un compte à rebours qui ne laisse pas le temps d'évaluer quelle option pourrait bien être la bonne). Aucun résultat.
Comme vous le dites, la nouvelle mise à jour tarde. Beaucoup trop. G2021 n'est pas un logiciel gratuit, du coup je pensais avoir acheté un produit qui fonctionne à peu près. Pour ma part, j'ai entré "seulement" 133 individus. Ça m'ennuie de recommencer mais c'est tout à fait faisable. Si j'en arrive là, ce sera évidement ailleurs.
Zbar
 
Cette image blanche n'est pas un bug connu de G2021. Avez-vous essayé avec une autre image ?
Par contre ce qui arrive souvent avec cette version c'est que l'image ajoutée à un événement n'est pas tout de suite visible dans l'événement, il faut changer de fiche et revenir pour que l'image soit visible. C'est juste un problème de rafraichissement de l'affichage.
Êtes vous bien en 3.8.0 ?
 
Merci de votre suggestion. J'ai résolu le problème de cette importation de média sous forme d'une image blanche. Comme je l'ai indiqué, ce jpeg était absolument ordinaire, il s'ouvrait dans toutes les applications de gestion d'image, s'importait sans problème dans n'importe quelle appli et même G2021 le "voyait correctement" dans l'aperçu avant l'attribution à un évènement. Sur votre suggestion, j'ai constaté qu'un jpeg équivalent, obtenu de la même manière (download et recadrage depuis un registre AD online), était bien reconnu. Du coup j'ai rouvert mon fichier jpeg dans un soft de retouche, j'ai ajouté un calque vide, je l'ai fusionné et j'ai réenregistré au format jpeg sans les tag. Et le miracle s'est accompli...
Voilà une question résolue.
Pour le reste, je viens d'avoir un mail du CDIP, qui m'indique que la version 3.9.0 est arrivée cette semaine et me demande de le vérifier dans mon soft. Et bien non, je suis toujours en 3.8.0 et quand je vérifie l'existence d'une maj,G2021 me dit qu'il n'y en a pas sur le serveur du CDIP... Le mail me donne aussi un lien vers l'update 3.9.0. J'ai récupéré le fichier mais ne l'ai pas encore installé car j'ignore s'il faut le faire avec G2021 ouvert ou fermé (jusqu'ici j'ai toujours procédé avec les maj proposées à l'ouverture). J'espère que ce n'est pas une version beta, je ne suis pas testeur.
A suivre...
Zbar
 
Pour la mise à jour téléchargée, il suffit de faire un double clic sur le .exe (avec G2021 fermé). Cette mise à jour ne corrige pas tout mais est un réel progrès. Ne pas utiliser l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" ; il y a encore un problème avec la 3.9.0.
 
Bonjour,
Vous en avez de la chance, car pour ma part je suis en version 3.8 et je continue à "ramer" avec des interruptions intempestives et autres inconvénients déjà cités depuis un moment. Passer par le gestionnaire de tâches afin de pouvoir sortir du logiciel car plus rien ne répond n'est pas une solution perenne, il faudrait vite donner à tous la possibilité d'avoir cette nouvelle mouture.
 
Bonjour,
J'ai installé la maj téléchargée depuis le lien que m'a transmis le CDIP par mail. Il semble en effet qu'elle résout les plantages systématiques avec sortie uniquement par le gestionnaire de taches. Pour moi il est un peu tôt pour dire si la maj résout les autres bugs. En tout cas, apparemment la gestion défectueuse des médias dans leur dossier d'origine n'est pas résolue, et ça m'embête car c'est la configuration que j'aurais souhaité (j'ai une façon de nommer mes fichiers qui me satisfait, et je préfère les garder dans les dossiers qui vont bien). Le peu que j'ai navigué dans mes 133 individus ne me montre pas vraiment d'amélioration dans la rapidité, il y a toujours beaucoup de latence au changement d'individus, ce qui m'étonne vu la petite taille de la généalogie (mon PC est suffisamment performant donc ça ne vient pas de là). Du coup je ne cache pas que je ne sais toujours pas si je vais conserver G2021. Je n'ai pas encore fait de saisie de nouveaux individus.
Je n'ai aucune hypothèse sur le fait que l'on m'ait transmis un lien de téléchargement alors que la maj n'est pas dispo via G2021 lui-même. J'espère qu'elle sera dispo bientôt, car en effet le plantage systématique est insupportable.
Zbar
 
Bonjour,
Même constatation et un peu de déception.
J'utilise généatique depuis de nombreuses années.
Après la 1ère version je suis passé au généatique MX puis à la version 2007 jusqu'il y a peu et puis enfin à la version 2021 en profitant du passage sur un nouvel ordinateur.

Je constate également des plantages au démarrage et une simple opération comme "attacher une photo à un personnage" en sélectionnant un fichier JPEG devient quasi irréalisable. Mon répertoire contient plus de 1500 photos et je ne souhaite pas que généatique me les recopie et me les renomme avec un (1) à la fin du fichier. Pourquoi donc fait-il cela pfff ?

Beaucoup d'options certes (qui ne seront probablement jamais utilisées pour la plupart) mais j'ai l'impression d'une perte de stabilité et de convivialité pour pas mal de choses. J'espère que cela va être rapidement corrigé sinon cela risque fort d'en décourager beaucoup de continuer à utiliser le logiciel généatique !
 
Bonjour à tous,

Récemment passé de la version 2020/ 500, qui me donnait toute satisfaction, à la version 2021/1500, je suis confronté à des plantages incessants, bugs divers et multiples concernant notamment les media, comme la plupart des autres utilisateurs.
De plus, l'ergonomie est loin d'être optimale.
Au vu de certains messages, une mise à jour (efficace ?) se fait attendre.
Etant donné que j'ai un travail de généalogie important en cours, je demande au CDIP de me fournir gratuitement la version 2020/1500.
 
phgir":4mnzakj4 a dit:
...Etant donné que j'ai un travail de généalogie important en cours, je demande au CDIP de me fournir gratuitement la version 2020/1500.
Ce n'est sans doute pas sur ce forum que vous obtiendrez satisfaction ; il vous faut plutôt contacter le cdip par mail ou par téléphone.
J'ai actuellement en test la version 4.1.0 qui semble résoudre beaucoup de problèmes ; vous devriez l'avoir très bientôt.
 

gratuit

Retour
Haut