• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

GENEATIQUE 2021 - Les Bugs rencontrés

Membre actif
J'ouvre ce sujet qui nous permettra de regrouper les Bugs rencontrés sur cette nouvelle version.

Premier essai et premier bug :

Certaines personnes de ma généalogies ont été décorées, j'ai donc associé une Image de chacune des décorations avec les personnes qui en détiennent. Ces décorations apparaissent dans la case de la personne concernée.

Lors du passage à 2021, les images de la généalogie ont été renommées par le logiciel (pourquoi pas).

Soucis :
Lorsque plusieurs personnes détiennent la même décoration, le fichier est renommé avec la première personne rencontrée, moralité, pour la ou les personnes suivantes, le fichier image n'existe plus ! !

exemple :
Pierre est titulaire de la croix du combattant
Jean est titulaire de la croix du combattant, de la reconnaissance de la nation, de la medaille des prisonniers de guerre.

Après renommage automatique des fichiers image, Pierre dispose bien de l'image (croix du combattant) dans la case de l'arbre.
Par contre Jean n'en dispose plus, pire elle est remplacée par la première disponible, soit la reconnaissance de la nation. Jean se retrouve donc avec 2 reconnaissances de la nation et la medaille des prisonniers de guerre mais ne dispose plus de la croix du combattant ! ! !

Je constate que cette image s'appelait à l'origine MED_Combat.jpg à été renommée Déco-Pierre.jpg, l'image qui d'origine s'appelait MED_Reco.jpg a été renommée Déco-Pierre(1).

Il en est de même pour toutes ces images, 2021 attribue 1 image de médaille par personne, donc si je crée 10 personnes qui possèdent la même médaille, 2021 créera 10 fichiers identiques !

Quelle pitié !
 
Deleau":1eswszu2 a dit:
Lors du passage à 2021, les images de la généalogie ont été renommées par le logiciel (pourquoi pas).
Soucis :
Lorsque plusieurs personnes détiennent la même décoration, le fichier est renommé avec la première personne rencontrée, moralité, pour la ou les personnes suivantes, le fichier image n'existe plus ! !...
Non ! J'ai bien revérifié ce point essentiel : Si une même image est utilisée par plusieurs fiches, chaque fiche retrouve l'image mais à son nom. Si des images ont été supprimées c'est qu'il y avait déjà une anomalie dans la généalogie d'origine. Regardez de plus près ce problème et si il est avéré donnez nous des détails pour que nous puissions reproduire le problème ; si problème il y a.
 
TOURFL":w1xnfgue a dit:
predigny":w1xnfgue a dit:
Q1 - concernant l'événement lui-même , Il y a bien "N" pour l'événement Naissance...etc ...mais par ex pour l'événement inventaire après décès, quel sera l'abréviation de cet Evénement.....et par extension, de tous les autres événements.
Q1.1 - Toutes les images, y compris les *.pdf; *.mp3...etc ?
J'aimerais comprendre davantage et je vous remercie pour votre entraide.
Cordialement
Jean-Jacques
Q2 - Quid des événements perso (les champs complémentaires que nous avons crées) ?
Q3 - "Beaucoup d'images qui auront le même nom" ....forcément....puisque c'est le choix du nom de la personne auquel se rapporte l'événement...mais seront différenciées (les images) par l'abréviation de l'événement puis la date puis le lieu ! Ai-je bien compris ?
Q3 - Pourriez-vous nous en dire plus sur les médias privatifs ?
Q3.1 - Ils vont cohabiter en plus des médias gérés par GT ?
Q3.2 - Ils seront stockés ou? dans un sous répertoire de GT ?

Q1 : Les noms abrégés des événements sont définissables dans la structure du fichier (Libellé abrégé) ; Par défaut ce sont les 4 premières lettres qui sont utilisées sauf pour Naissance, Union, Décès, Contrat de mariage.
Oui, les .pdf sont renommés, pour les mp3 je n'ai pas essayé mais ça doit être la même chose ; on ne touche qu'au nom.
Q2 : Si dans le modèle vous mettez le nom, les prénom la date complète et l'événement, il n'y aura pas trop de noms en double, par contre les actes en plusieurs pages auront les classiques (1), (2), ...
Dans le future, pour les nouvelles images ajoutées, on peut ajouter au nom automatique un "Complément", éditable librement qui sera entre [.....] ; ces crochets indiquent au logiciel que c'est une partie du nom qu'il ne doit pas modifier si on change le modèle des noms.
Q3 : Vous pouvez définir un dossier Privatif qui peut être n'importe où, y compris être un sous-dossier du dossier Images de la généalogie. Les images que vous enregistrez dans ce dossier ne sont pas nommées automatiquement, c'est à vous de les nommer. Si plusieurs personnes utilisent la même image qui se trouve dans ce dossier privatif, elle n'est pas dupliquée et toutes les fiches auront cette image avec le même nom. La sauvegarde prend en compte aussi ce dossier.

Je suis persuadé que TOURFL ne va pas être à court de questions :D
 
predigny":1w169xqx a dit:
Je suis persuadé que TOURFL ne va pas être à court de questions :D
EXACT :lol:
Globalement l'ensemble de la gestion des images est plutôt bien vue...toutefois, il est essentiel d'en comprendre l'esprit.
- Bien vu pour le choix des abréviations des événements.
- Bien vu le choix de nommage des événements...juste une remarque à propos de la redondance, mettre la ville et le code du lieux me semble suffisant. Je ne pense pas que mettre la région apporte une information (dans le cadre du nommage d'un fichier)
- Bien vu aussi la possibilité d’avoir un « sous-dossier » dans le répertoire Image de GT pour ses Médias Privés…cette possibilité intéressante suscite au moins une question :
Q1 – actuellement toutes mes Illustrations sont dans le répertoire unique : Image de GT…et il y en a un nombre non négligeable dont je ne souhaite pas modifier leur nommage…donc à insérer dans un sous répertoire « Medias_Privatifs ».
Or, les liens existent avec le répertoire Image de GT et en changeant de répertoire, le lien sera rompu !
Quelle serait la meilleure façon de s’y prendre ?
 
TOURFL":2ycc8i2j a dit:
predigny":2ycc8i2j a dit:
Q1 – actuellement toutes mes Illustrations sont dans le répertoire unique : Image de GT…et il y en a un nombre non négligeable dont je ne souhaite pas modifier leur nommage…donc à insérer dans un sous répertoire « Medias_Privatifs ».
Or, les liens existent avec le répertoire Image de GT et en changeant de répertoire, le lien sera rompu !
Quelle serait la meilleure façon de s’y prendre ?
Cette opération ne pourrait être faite qu'image par image mais ce n'est pas possible actuellement. De même il serait intéressant de pouvoir ajouter aux anciennes images un "Complément" de nom, comme on peut le faire pour les nouvelles illustrations. Ce sera peut-être une évolution de cette gestion des médias.
La méthode pour faire ce que vous souhaitez est la même qu'actuellement, c'est à dire supprime l'image et la réintroduire sous un autre nom dans le dossier privatif ou à l'emplacement normal mais avec un complément de nom.
 
predigny":tnp8zas8 a dit:
../..De même il serait intéressant de pouvoir ajouter aux anciennes images un "Complément" de nom, comme on peut le faire pour les nouvelles illustrations.../..
Merci pour cette réponse.
je ne comprends pas bien ce "Complément" de nom.
Q1 - pourriez-vous montrer un exemple ?
Q2 - est-ce actif actuellement ? (car avec la version découverte, il n'est pas possible de faire ces essais)
 
TOURFL":1z4ua390 a dit:
....Q2 - est-ce actif actuellement ? (car avec la version découverte, il n'est pas possible de faire ces essais)
Je suis étonné que la version d'évaluation ne permette pas ça ; à quoi servirait-elle alors ! ? Mais un bug est toujours possible.
Pour le "Complément" de nom :
- Faites une capture d'écran de n'importe quoi, ou ajoutez à un événement une image déjà présente dans l'ordinateur.
- La fenêtre suivante apparait (ici, une image ajoutée Depuis l'ordinateur à un événement Naissance) :

complément-nom.jpg
En bas à gauche on peut éditer le champ "Complément" qui se retrouve ajouté au nom entre crochets et ne sera plus modifié par un éventuel changement de modèle de nom de médias.
 
predigny":2cnl6kui a dit:
Deleau":2cnl6kui a dit:
Lors du passage à 2021, les images de la généalogie ont été renommées par le logiciel (pourquoi pas).
Soucis :
Lorsque plusieurs personnes détiennent la même décoration, le fichier est renommé avec la première personne rencontrée, moralité, pour la ou les personnes suivantes, le fichier image n'existe plus ! !...
Non ! J'ai bien revérifié ce point essentiel : Si une même image est utilisée par plusieurs fiches, chaque fiche retrouve l'image mais à son nom. Si des images ont été supprimées c'est qu'il y avait déjà une anomalie dans la généalogie d'origine. Regardez de plus près ce problème et si il est avéré donnez nous des détails pour que nous puissions reproduire le problème ; si problème il y a.

SI ! :lol:

j'ai extrait quelques fiches de ma généalogie pour vous donner un exemple et voici le résultat après passage à 2021 et renommage automatique des fichiers.

Sur cette première image (capture01.jpg), LE BRIAND Pierre est sélectionné, la conversion des fichiers s'est faite correctement et je retrouve les bonnes infos dans sa case.

Sur la deuxieme image (Capture02.jpg), MORDELET Paul est sélectionné et on peut remarquer dans sa case que la croix du combattant (qui était la premiere illustration a été remplacée par la Reconnaissance de la nation, déco qui arrivait en secondse position. A l'affichage, Paul Mordelet se retrouve avec deux fois la Reconnaissance de la nation.
Dans la fiche détaillée, on voit que la Croix du Combattant n'a pas été renommée (normal puisque le fichier a déjà été renommé lorsque la conversion s'est occupée de Pierre LE BRIAND).

La troisième image (Capture03.jpg), le problème est identique, mis a part que la déco dupliquée est la médaille Outre-Mer ! vous pouvez constater que ces décorations sont gérées en tant qu'évènements que j'ai créés.
 
Fichiers joints
  • Capture01.JPG
    Capture01.JPG
    122.2 KB · Affichages: 125
  • Capture02.JPG
    Capture02.JPG
    121.7 KB · Affichages: 124
  • Capture03.JPG
    Capture03.JPG
    170 KB · Affichages: 124
Deleau":2y80tuf2 a dit:
...Sur cette première image, LE BRIAND Pierre est sélectionné, la conversion des fichiers s'est faite correctement et je retrouve les bonnes infos dans sa case.
Vous voulez dire quoi, c'est bon ou c'est pas bon ? :D
Si vous avez extrait quelques fiches avant la conversion pouvez-vous me les envoyer que je regarde de plus près. Je vous enverrai mon adresse @ par message privé de ce forum.
 
AUTRE BUG D'AFFICHAGE (Capture04.jpg), par moment les images disparaissent et sont remplacées par leur lien, pour les récupérer il faut cliquer sur ce lien. PENIBLE !
 
Fichiers joints
  • Capture04.JPG
    Capture04.JPG
    17.2 KB · Affichages: 123
predigny":j2c5v2mu a dit:
Deleau":j2c5v2mu a dit:
...Sur cette première image, LE BRIAND Pierre est sélectionné, la conversion des fichiers s'est faite correctement et je retrouve les bonnes infos dans sa case.
Vous voulez dire quoi, c'est bon ou c'est pas bon ? :D
Si vous avez extrait quelques fiches avant la conversion pouvez-vous me les envoyer que je regarde de plus près. Je vous enverrai mon adresse @ par message privé de ce forum.

OK, j'attend votre adressse mail !
Merci.

Rien a voir avec le logiciel mais quelques bugs aussi sur le forum :

Lorsque je clique sur une piece jointe, quelle que soit cette piece jointe, cela m'affiche (en miniature), la dernière piece jointe du sujet (même si ce n'est pas celle choisie).
J'ai essayé sous IE11 et Firefox 81.0, le résultat est le même.

Au final, impossible de voir les images en taille normale.
 
Deleau":2sxm69tw a dit:
AUTRE BUG D'AFFICHAGE (Capture04.jpg), par moment les images disparaissent et sont remplacées par leur lien, pour les récupérer il faut cliquer sur ce lien. PENIBLE !
Je l'ai observé une fois ou deux mais je n'arrive pas à voir dans quelles circonstances !
 
Pour les images jointes sur le forum : Chez moi, si je clique sur le nom de l'image jointe, l'image est correctement affichée dans une nouvelle page, par contre si je clique sur l'image j'ai juste une partie de l'image agrandie dans le cadre qui était réservé à l'image (qui conserve sa taille). Cela fait des années que je constate ce phénomène (bug ou pas bug), donc je clique toujours sur le nom.
 
AL1493":zvebtg9w a dit:
Pour les images jointes sur le forum : Chez moi, si je clique sur le nom de l'image jointe, l'image est correctement affichée dans une nouvelle page, par contre si je clique sur l'image j'ai juste une partie de l'image agrandie dans le cadre qui était réservé à l'image (qui conserve sa taille). Cela fait des années que je constate ce phénomène (bug ou pas bug), donc je clique toujours sur le nom.

En effet, en cliquant sur le nom de l'image ça fonctionne.
J'administre plusieurs forum sur le net mais également sur le réseau de mon entreprise, je n'ai jamais rencontré ce soucis !
 
predigny":boqglgia a dit:
Je suis étonné que la version d'évaluation ne permette pas ça ; à quoi servirait-elle alors ! ? Mais un bug est toujours possible.
Avec mon propre fichier de 72434 personnes aucune modif n'est possible.
Il faut se créer un fichier de maxi 50 personnes pour pouvoir faire des essais, ce que j'ai fait, ce qui m'a permis de constater ce "complément" d'information du fichier....c'est OK, merci beaucoup.
 
Deleau":31rsg6jq a dit:
Sur la deuxieme image (Capture02.jpg), MORDELET Paul est sélectionné et on peut remarquer dans sa case que la croix du combattant (qui était la premiere illustration a été remplacée par la Reconnaissance de la nation, déco qui arrivait en secondse position. A l'affichage, Paul Mordelet se retrouve avec deux fois la Reconnaissance de la nation.
Pour afficher les médailles sur le graphique, j'imagine qu'il s'agit d'un modèle d'arbre spécifique...pourriez-vous nous préciser lequel ?
Cordialement
Jean-Jacques
 
Bonjour,

Le modèle affiché n'est pas celui par défaut qui était pour H20
Comment forcer que ce soit le modèle 3 qui soit par défaut en position 1 ?

Un bon point pour moi :
jusqu'à présent les tables villes et pays n'existaient pas lors des nouvelles mouture (2016 à 2020)
Aujourd'hui tout est en ordre :lol:
 
peyroutet47":3221vfgw a dit:
...Le modèle affiché n'est pas celui par défaut qui était pour H20
Comment forcer que ce soit le modèle 3 qui soit par défaut en position 1 ?...
Toujours la même procédure :
- On récupère dans Mes descriptif 2020" le fichier .cns de la configuration de l'écran de saisie, on le met dans Mesdescriptifs 2021 et on l'ouvre avec la fonction "Configuration de l'écran de saisie" On récupère ainsi sa disposition pour la fiche simple et le plus souvent aussi ses modèles pour le Mode1 et 2. Si n on pour ces Mode1 et deux on ouvre un modèle d'arbre puis clic sur l'icône "Paramétrage de l'arbre et clic sur le bouton "Définir comme Mode 1. Idem pour le Mode 2. Pour le Mode 3 il n'y a pas encore de bouton "Définir comme mode 3" ; il faut utiliser "Configuration de l'écran de saisie/onglet Général et donner le chemin du modèle que vous souhaitez comme Mode3.
 
TOURFL":h56c23ta a dit:
Pour afficher les médailles sur le graphique, j'imagine qu'il s'agit d'un modèle d'arbre spécifique...pourriez-vous nous préciser lequel ?
Cordialement
Jean-Jacques

Il s'agit d'un modèle personnel, à base du mode1-2018 que j'ai modifié. :)
 
Bonjour,
Ça y est, je me suis lancé à l'eau. Ce matin j'ai fait l'investissement de GT 2021. Je possédais déjà la version d'évaluation. A première vue, pour le moment, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. L'ensemble des médias a été renommé sans difficulté. j'ai même l'impression que cette opération s'est réalisée en douceur.
Pour le moment pas de problème particulier. J'ai remis en service le modèle d'arbre que j'utilisais avec GT 2020. De ce fait, je n'ai pas changé mes habitudes.
Quand je consulte mon fichier "Images" tout est bien rangé.
Espérons que cela va durer.
Par contre petit problème concernant la ligne contenant l'ensemble des icônes qui de temps en temps se noircit. J'espère que la prochaine mise à jour corrigera ce défaut. (Nous sommes déjà à la version 1.9.0, GT 2020 était lui à la version 1.8 )
Bon courage pour la prise en main de GT 2021.
Cordialement
La Fouine
 
Deleau":jxtcuxyv a dit:
SI ! :lol: ...
@Deleau
J'ai bien reçu la généalogie à 5 fiches.
Pas facile de voir le problème car les images ont déjà été renommées ; c'est plutôt les même fiches mais sous G2020 qui auraient été intéressantes. Il me faut aussi une image de votre modèle pour les noms des médias.
Mais déjà il y a dans votre généalogie une anomalie qui peut expliquer des échanges d'images : Vous avez deux événements Décoration et Décoration2 qui ont le même libellé abrégé (déco) ; il faut que vous le corrigiez en "déco2" par exemple.
Êtes vous sûr d'avoir l'image MED_croix_du_combatant.png dans le dossier Images (G2020 et G2021) ? Je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas été intégrée et renommée.
@Tous : je crois qu'il va falloir créer un sujet par problème ou par question car dans ce fil "fourre-tout on ne va plus s'y retrouver.
 

gratuit

Retour
Haut