• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

GENEATIQUE 2021 - Les Bugs rencontrés

Membre actif
J'ouvre ce sujet qui nous permettra de regrouper les Bugs rencontrés sur cette nouvelle version.

Premier essai et premier bug :

Certaines personnes de ma généalogies ont été décorées, j'ai donc associé une Image de chacune des décorations avec les personnes qui en détiennent. Ces décorations apparaissent dans la case de la personne concernée.

Lors du passage à 2021, les images de la généalogie ont été renommées par le logiciel (pourquoi pas).

Soucis :
Lorsque plusieurs personnes détiennent la même décoration, le fichier est renommé avec la première personne rencontrée, moralité, pour la ou les personnes suivantes, le fichier image n'existe plus ! !

exemple :
Pierre est titulaire de la croix du combattant
Jean est titulaire de la croix du combattant, de la reconnaissance de la nation, de la medaille des prisonniers de guerre.

Après renommage automatique des fichiers image, Pierre dispose bien de l'image (croix du combattant) dans la case de l'arbre.
Par contre Jean n'en dispose plus, pire elle est remplacée par la première disponible, soit la reconnaissance de la nation. Jean se retrouve donc avec 2 reconnaissances de la nation et la medaille des prisonniers de guerre mais ne dispose plus de la croix du combattant ! ! !

Je constate que cette image s'appelait à l'origine MED_Combat.jpg à été renommée Déco-Pierre.jpg, l'image qui d'origine s'appelait MED_Reco.jpg a été renommée Déco-Pierre(1).

Il en est de même pour toutes ces images, 2021 attribue 1 image de médaille par personne, donc si je crée 10 personnes qui possèdent la même médaille, 2021 créera 10 fichiers identiques !

Quelle pitié !
 
Je continue de jouer avec cette nouvelle version et :

- J'ai supprimé cette généalogie qui a été convertie par 2021 et restauré une sauvegarde propre.

Cette fois, à la fin de la conversion, généatique a ouvert une fenêtre de création de notice sans que je ne puisse faire quoi que ce soit, il m'a fallut quitter généatique par un CTRL-SUPR que je déteste.
Apres avoir réouvert cette généalogie, j'ai constaté que toutes les photos étaient présentes (toutes les images de médailles pour tous les individus), voilà pour le visuel sur l'arbre MAIS :

Les images sont dupliquées (et renommées) pour chaque individu. Donc si j'ai 50 personnes qui possèdent la Croix du Combattant, je me retrouve avec 50 fichiers identiques(1 par personne) dans le dossier images :!:

La solution pourrait être de passer par le dossier des "Medias Privatifs" pour tous les fichiers communs, je vais tester et je vous dirait, mais déjà une première difficulté apparait :
- il faut mettre l'image d'origine dans un dossier séparé (facile)
- Ensuite il faut passer par la liste des Médias, faire rechercher/remplacer pour chacun des fichiers crées par 2021 (50 pour l'exemple cité).

Si l'un d'entre vous a une meilleure idée, je suis preneur.

@predigny :

OK, merci, regardez mon post ci-dessus.

Et OUI, en effet ce fil va devenir vite illisible et comme vous le dite il faudrait créer un sujet par problème.
 
predigny":3il20hlv a dit:
Toujours la même procédure :
- Si n on pour ces Mode1 et deux on ouvre un modèle d'arbre puis clic sur l'icône "Paramétrage de l'arbre et clic sur le bouton "Définir comme Mode 1. Idem pour le Mode 2. Pour le Mode 3 il n'y a pas encore de bouton "Définir comme mode 3" ; il faut utiliser "Configuration de l'écran de saisie/onglet Général et donner le chemin du modèle que vous souhaitez comme Mode3.
Je suis perdu, car je ne retrouve pas ce que vous écrivez
--->Je choisi le Modèle 3
---> je clique sur Paramétrage de l'arbre
---? je ne trouve pas le bouton "Définir comme Mode 1"
------>sans doute n'ai-je pas pris le bon chemin ?


==> J'ai trouvé : il fallait cliquer sur l'icone dans la barre des tâches et non dans "Arbres"
==> Problème résolu
 
Deleau":2qeumyas a dit:
@predigny :
OK, merci, regardez mon post ci-dessus....
Alors on considère que votre problème est réglé, même si vous avez cette multiplication des copies, mais avouez que c'est un cas un peu particulier que la distribution de la même médaille à 60 personnes.
La solution du dossier privatif peut être intéressant pour les nouvelles saisies si vous avez beaucoup de cas de ce genre.
Pour les images déjà attribuées c'est un peu plus compliqué. A priori, je verrais comme méthode :

1- Ouvrir avec G2021 une copie de la généalogie faite sous G2020.
2- Utiliser le dictionnaire des données pour faire la liste des illustrations
3- Rechercher Images\nom-image-médaille.jpg"
4- Remplacer par Image\Privatif\nom-médaille.jpg
- Idem 3- et 4- pour les autres images utilisées de nombreuses fois.
5- Avec l'explorateur de fichiers, créer ce dossier Privatif comme sous dossier du dossier Images de la généalogie.
6- Déplacer l'image "nom-image-médaille.jpg" du dossier Images vers le dossier Privatif (déplacer, pas copier)
- Idem 6- pour les autres images utilisées de nombreuses fois.
7- Dans les options de gestion des médias définir ce dossier comme dossier privatif.
8- Dans la Gestion des médias, lancer la redéfinition des noms de médias.

C'est un peu lourd mais ce n'est à faire qu'une fois ; cependant c'est une grosse opération pour économiser quelques dizaines de photos qui coûte environ 1 centime d'Euro chacune en espace disque. Par contre l'utilisation du dossier privatif est simple pour les nouvelles saisies (à supposer que vous sachiez à l'avance que telle médaille va être attribuée à 60 personnes : ) )
 
Waouh, absente du forum 1 ou 2 jours, et 5 pages de commentaires ! Pour être honnête, j'interviens uniquement pour avoir les notifications de vos messages. Mais quand même, une 'tite question : et si on ne veut pas renommer les images ?
Je fonctionne depuis 1998 avec un système de nommage qui me convient parfaitement, et je retrouve toujours ce que je cherche. D'autre part, je ne veux pas avoir de différences entre mes dossiers "tampons" et les sauvegardes = avoir des images qui ne sont plus nommées de la même façon.
Donc : est-il possible de refuser le renommage, et de ne pas avoir la même question qui revient à chaque ouverture de GT2021 ?

L'un d'entre vous a-t-il testé la sauvegarde automatique vers un cloud ?

Merci pour vos "explorations".
 
campagne27":13os75tl a dit:
est-il possible de refuser le renommage, et de ne pas avoir la même question qui revient à chaque ouverture de GT2021 ?
OUI Marie-France. Pas de problème, Prédigny l'a également affirmé : ".../...pour les personnes qui ne voudraient absolument pas changer un iota à leur façon de nommer les actes, il y a la possibilité d'être en mode 100% manuel, mais c'est dommage tant la nouvelle méthode est puissante et personnalisable..../..."
Bien sûr pas question d'imposer une méthode, mais ça vaut le coup de se créer un petit fichier d'essai (50 fiches maxi) et de faire des tests dans tous les sens...ce que j'ai fait et je confirme que la nouvelle méthode est géniale.
J'avais également adopté un nommage perso de mes fichiers - d'ailleurs très proche de la solution proposée - mais j'adopte la nouvelle méthode sans hésiter.
Amicalement
Jean-Jacques
 
J'ai un tellement mauvais souvenir des "Professions" : un an après, il m'en reste encore près de 1000 à remettre d'équerre... Perso, ce n'est pas le nommage qui me pose pb, mais bien plus le grand "sac" dans lequel on retrouve TOUTES les illustrations. J'aurais préféré avoir plusieurs petits sacs dédiés... D'autre part, j'ai adopté un système de nommage pour les illustrations + un système de nommage pour les signatures + plus un pour les portraits. Et cela me convient très bien ! Pour ceux qui commencent, je ne doute pas que ce système soit génial, mais pas envie de me prendre la tête, alors que mon système actuel me donne toute satisfaction. (système hérité du boulot, où je devais classer des centaines de documents, pour les retrouver vite...).Et d'autre part, windows a fait de très gros progrès dans la recherche des fichiers...

Peut-on exporter en UTF8 ?

Et le transfert automatique des images vers le cloud ? Là, ça m'intéresse vraiment.
 
campagne27":rxdyyall a dit:
... J'aurais préféré avoir plusieurs petits sacs dédiés...
Vous avez beaucoup de possibilités pour avoir ces petits sacs !
Dans le modèle du nom des médias, vous pouvez remplacer des _ par des > ce qui a pour effet de créer des sous-dossiers et de placer les médias dans ces sous-dossiers. Exemple :
- Mon modèle de nom est "Ville > Nom_Prénoms_AbrEvenement_Date.jpg"
- Alors dans le dossier Images de la généalogie (ou dans un dossier extérieur) sont créés autant de sous dossiers qu'il y a de villes différentes et dans chacun est placé le média Nom_Prénoms_AbrEvenement_Date.jpg
Il peut y avoir plusieurs niveaux de sous-dossiers (Pays > Ville > Nom_Prénoms_AbrEvenement_Date.jpg)
C'est plutôt intéressant si la gestion des médias a choisi un dossier extérieur car normalement le dossier Images interne à la généalogie, vous n'avez pas à y regarder.
Pour ceux qui ne voudraient pas du système automatique, on peut utiliser l'option "Vos médias restent où il sont" ;; dans ce cas vous avez un (ou plusieurs) dossier extérieur, que vous gérez complètement et à chaque image que vous ajoutez c'est à vous de le nommer et de choisir sont emplacement. Ca revient à l'ancienne méthode du dossier tampon sans l'option "Copier vos images en local".
 
campagne27":1aixe2oj a dit:
... Mais quand même, une 'tite question : et si on ne veut pas renommer les images ? ...
Oui, dans "Utilitaires" > "Illustrations" > "Gestion des médias" puis cocher "Vos médias restant à l'emplacement choisi".
campagne27":1aixe2oj a dit:
... L'un d'entre vous a-t-il testé la sauvegarde automatique vers un cloud ? ...
Je suis entrain de tester avec Google Drive, pas exactement ce que j'attendais du logiciel.
Je m'explique, je fais ma généalogie sur 2 ordinateurs (à la maison et sur mon lieu de travail :mrgreen:) et trimbaler une clé USB entre les 2 ordinateurs c'est assez "lourd" :lol: , j'ai donc basculé sur Généatique 2021 pour avoir la fonction cloud, mais le logiciel créer un dossier avec la date sur le cloud et fait cela à chaque synchronisation, on se retrouve donc avec plusieurs itérations de la même généalogie et il faut renvoyer l'intégralité de son dossier généalogique à chaque fois (~ 3,2 Go de mon côté). De mon côté, je souhaitais plus un système où le logiciel uploade ma généalogie 1 fois et n'uploade que les mises-à-jours lors de la synchronisation et téléchargeant les fichiers sur mon ordi à la maison et au travail afin de ne plus avoir à utiliser ma clé USB.
Est-ce une option que je n'ai pas vu dans les réglages ? Je ne sais pas.

A voir !
 
PiKseL":3spktpwr a dit:
... De mon côté, je souhaitais plus un système où le logiciel uploade ma généalogie 1 fois et n'uploade que les mises-à-jours lors de la synchronisation et téléchargeant les fichiers sur mon ordi à la maison et au travail afin de ne plus avoir à utiliser ma clé USB.
Est-ce une option que je n'ai pas vu dans les réglages ? Je ne sais pas.
A voir !
Je me demande si l'option "Gestion automatique" avec dossier des médias extérieur, ne serait pas la solution. Un utilisateur de G2021 (Joel-bt) a une configuration de la sorte pour résoudre le même genre de problème ; il pourra peut-être vous en dire plus. Moi je n'ai pas encore fait ces essais.
 
PiKseL":1gog0yka a dit:
De mon côté, je souhaitais plus un système où le logiciel uploade ma généalogie 1 fois et n'uploade que les mises-à-jours lors de la synchronisation et téléchargeant les fichiers sur mon ordi à la maison et au travail afin de ne plus avoir à utiliser ma clé USB.
Est-ce une option que je n'ai pas vu dans les réglages ? Je ne sais pas.

A voir !

Oui, c'est ça que j'attends. D'autant plus que j'ai déjà sur mon cloud environ 24000 images. Je fais régulièrement des compléments, mais si cela pouvait être fait automatiquement... le bonheur ! Bonjour le temps si à chaque fois ce sont toutes les illustrations qui sont téléchargées : nous n'avons pas tous une connexion super-sonique ! D'autre part, la capacité de mon dossier cloud est confortable, mais quand même. Il faut donc (si j'ai compris), supprimer les anciennes sauvegardes. :shock:
 
campagne27":349do9qu a dit:
PiKseL":349do9qu a dit:

Oui, c'est ça que j'attends ...
Du coup, j'ai installé le logiciel de synchronisation de Google et c'est parfait pour le moment, je fais ma généalogie et il ne synchronise que les nouveaux fichiers et/ou les fichiers modifiés 8)

Sinon, concernant Généatique 2021, j'ai un soucis, dans la version 2020 lorsque je cliquais sur un onglet ("Médias" ou "Notes" par exemple) et que je changeais de personne dans l'arbre, il gardait l'onglet ouvert MAIS depuis la version 2021, il remet à chaque fois l'onglet "Essentiel", c'est assez pénible, il y a une option à cocher ou c'est un bug ?
 
PiKseL":islgum5k a dit:
...Sinon, concernant Généatique 2021, j'ai un soucis, dans la version 2020 lorsque je cliquais sur un onglet ("Médias" ou "Notes" par exemple) et que je changeais de personne dans l'arbre, il gardait l'onglet ouvert MAIS depuis la version 2021, il remet à chaque fois l'onglet "Essentiel", c'est assez pénible, il y a une option à cocher ou c'est un bug ?
Oui, ça a été signalé au cdip ; c'est très désagréable. J'espère qu'ils corrigeront ça.
 
Bonjour à tous,

Alors que tout s'était bien passé jusqu'à présent avec G2021, un message d'erreur dans la base de données, suivi de la recommandation d'utiliser l'utilitaire de réparation est apparu.
Pourquoi pas, c'est sans doute justifié ...
Sauf que l'utilitaire de réparation ne se lance pas, et, après plusieurs tentatives infructueuses, G2021 se fige, parfois avec la disparition de l'arbre.
La seule solution est de planter G2021 avec le gestionnaire de tâches et de réouvrir l'application.
Là, j'ai pu lancer l'utilitaire de réparation, mais çà n'a pas empêché d'avoir à nouveau le message d'erreur plusieurs fois.
Tout çà s'est produit après la saisie d'une 3ème profession, qui s'est bizarrement retrouvée en 2ème position après relance de G2021.
Mais çà n'a peut-être rien à voir avec le problème signalé ...
 
J'ai enfin réussi à me sortir de ce message d'erreur, en parvenant à lancer la réparation de base juste après l'apparition du message, sans utiliser le gestionnaire de tâches pour planter G2021.
Peut-être que la fenêtre de réparation s'était mise en arrière plan ...
En fait, lorsque le message d'erreur apparaît, pour reprendre la main, il suffit de double-cliquer sur une cellule de l'arbre autre que celle qui a provoqué l'erreur. Et là, il est possible de lancer la réparation ... Ouf!
Et surprise, la réparation m'a remis la profession saisie en 3ème position, comme je l'avais saisie.
Et maintenant, tout est rentré dans l'ordre.
Il y a peut-être un truc bizarre dans la nouvelle saisie des professions ...
 
predigny":2d2zwyct a dit:
Deleau":2d2zwyct a dit:
AUTRE BUG D'AFFICHAGE (Capture04.jpg), par moment les images disparaissent et sont remplacées par leur lien, pour les récupérer il faut cliquer sur ce lien. PENIBLE !
Je l'ai observé une fois ou deux mais je n'arrive pas à voir dans quelles circonstances !

Je l'ai aussi constaté. Çà se produit après une modification de fiche, n'importe laquelle. C'est juste l'image de la cellule de l'arbre qui est impactée, pas les images des onglets "Essentiel" et "Média" qui sont toujours affichées.
 
Deleau":1km8jcgn a dit:
Second Bug rencontré :

Recensement.

Famille de 3 personnes --> Chef de famille/Epouse/Fils
Bug au niveau du numéro d'individu.
Je saisis d'abord le chef de famille, je renseigne le N° d'individu (ex : 1500)
Je saisi ensuite l'épouse puis le fils en renseignant les numéros d'individus correspondants (ex : 1501 et 1502).

Au final, les trois personnes portent le même numéro d'individu (le dernier saisi, soit 1502 dans l'exemple)

Grrrrrrrr :roll:
Je pense que ce problème qui est identifié lors des beta test n'aura pas de correction
en effet c'est le recensement du chef de famille qui est dupliqué sur les personnes citées
deux possibilités mettre la numérotation du chef de famille ou ne pas mettre le numéro d'individu

avantage de cette nouveauté tous les éléments sont intégrés dans cette duplication, une correction apportée sur un membre du recensement est automatiquement appliquée sur tous les membres

il est également possible de rester sur l'ancienne méthode en supprimant dans structure de la généalogie sur la rubrique recensement en décochant événement partagé
don à tester et adapter selon ses besoins
 
Bonjour à tous,

Je viens d'installer G2021 et de tester le renommage des fichiers.
Une partie de mes médias sont dans le fichier local et une autre dans des sous-repertoires. Cette organisation est le fruit de l'histoire de la construction de ma généalogie.

L'amélioration proposé est l'occasion de tout regrouper. L'option proposé par Prédigny en remplaçant "-" par ">" semble me convenir. Mais je n'ai pas encore essayé.

Hélas, le test que je viens de faire n'est pas concluant. Dans le fichier "Image" certains actes sont certes renommés, mais surtout copiés jusqu'à 5 fois !

Par ailleurs, je ne comprends pas comment un acte de naissance ou de baptême rattaché comme il faut dans G2020 se retrouve copié plusieurs fois pour une naissance.

J'ai aussi été surpris de voir que lorsqu'un fichier n'est pas dans le dossier "Image", G2021 fait apparaitre une fenêtre pour le rechercher.
Deux options en automatique ou semi-automatique ce qui est pratique. Quand je trouve le fichier, il propose de le renommer et de le copier dans le fichier "Image", quand je valide cette demande. Je m'aperçois qu'il a certes effectué cette tache, mais qu'il a aussi renommé le fichier source qui ne se trouve pas dans "Image".
Au passage, il ne le renomme pas comme je l'ai défini dans les nouvelles modalité de G2021 à savoir Prénoms_Nom_Type d'acte_date_lieu, mais par la définition par defaut Prénom_Nom_Abrev_date_lieu.

Si l'iédée est bonne, le résultat n'est pas satisfaisant.
Avez-vous rencontré les mêmes bugs ?

Bien à vous,

Fabien
 
assyril":38m5nbag a dit:
Bonjour,
Pourrait-on éclater ce fil, svp? car ce n'est pas facile à suivre . ce serait mieux un fil par bug
C'est ce que j'ai déjà suggéré mais je n'ai pas la possibilité de bloquer ce sujet.
Et essayez de mettre des noms explicites aux nouveaux sujets, pas du genre "Problème dans G2021" :D
 

gratuit

Retour
Haut