• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

GENEATIQUE 2021 - Les Bugs rencontrés

Membre actif
J'ouvre ce sujet qui nous permettra de regrouper les Bugs rencontrés sur cette nouvelle version.

Premier essai et premier bug :

Certaines personnes de ma généalogies ont été décorées, j'ai donc associé une Image de chacune des décorations avec les personnes qui en détiennent. Ces décorations apparaissent dans la case de la personne concernée.

Lors du passage à 2021, les images de la généalogie ont été renommées par le logiciel (pourquoi pas).

Soucis :
Lorsque plusieurs personnes détiennent la même décoration, le fichier est renommé avec la première personne rencontrée, moralité, pour la ou les personnes suivantes, le fichier image n'existe plus ! !

exemple :
Pierre est titulaire de la croix du combattant
Jean est titulaire de la croix du combattant, de la reconnaissance de la nation, de la medaille des prisonniers de guerre.

Après renommage automatique des fichiers image, Pierre dispose bien de l'image (croix du combattant) dans la case de l'arbre.
Par contre Jean n'en dispose plus, pire elle est remplacée par la première disponible, soit la reconnaissance de la nation. Jean se retrouve donc avec 2 reconnaissances de la nation et la medaille des prisonniers de guerre mais ne dispose plus de la croix du combattant ! ! !

Je constate que cette image s'appelait à l'origine MED_Combat.jpg à été renommée Déco-Pierre.jpg, l'image qui d'origine s'appelait MED_Reco.jpg a été renommée Déco-Pierre(1).

Il en est de même pour toutes ces images, 2021 attribue 1 image de médaille par personne, donc si je crée 10 personnes qui possèdent la même médaille, 2021 créera 10 fichiers identiques !

Quelle pitié !
 
Fabien08":1c0o0z9t a dit:
... Je m'aperçois qu'il a certes effectué cette tache, mais qu'il a aussi renommé le fichier source qui ne se trouve pas dans "Image".
Au passage, il ne le renomme pas comme je l'ai défini dans les nouvelles modalité de G2021 à savoir Prénoms_Nom_Type d'acte_date_lieu, mais par la définition par defaut Prénom_Nom_Abrev_date_lieu....
Je vais regarder ça de plus près mais je suis extrêmement étonné de ce comportement ! Il est vrai qu'il y a tellement de combinaisons de cas possibles qu'il est presque impossible de tout tester.
Je regarde et vous répondrai sur un fil focalisé sur ce cas.
 
PiKseL":u5y26pdd a dit:
.../...Du coup, j'ai installé le logiciel de synchronisation de Google et c'est parfait pour le moment, je fais ma généalogie et il ne synchronise que les nouveaux fichiers et/ou les fichiers modifiés../...
Pour faire part de mon expérience au sujet d'une sauvegarde incrémentielle....
Je fais ceci couramment sur DDE (mais ce doit être faisable sur le cloud, je pense) j'utilise un utilitaire natif de W10 qui fonctionne très bien : Robocopy.
Il suffit d'ouvrir une invite de commande : CMD et d'écrire la (bonne) requête...ce qui donne chez moi :
robocopy D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2 F:\GT_save\Ressources /mir
mir étant la commande miroir, les espaces sont importants à respecter.
 
J'ai pu renommé mes médias en choisissant la méthode,c'est parfait, mais Gros problème pour moi, la fonction permettant de revenir aux ancien nom des médias ne fonctionne pas.
 
Bonjour,

Quand j'efface les informations dans un évènement la case reste soulignée même si j'ai tout effacé.

bug g2021.png

J'ai beau faire "Ctrl A" et "Supprimer" pour enlever le moindre espace que j'aurais laissé, ça reste souligné.
Quand on rentre dans le mode saisie, le petit rond orange de l'onglet "Notes" ne s’efface pas, comme si il restait des commentaires, malgré avoir tout enlevé.

Eric
 
N'auriez vous pas oublier de supprimer une source, personne citée, note d'événement ou illustration ?
 
predigny":26qicuf8 a dit:
N'auriez vous pas oublier de supprimer une source, personne citée, note d'événement ou illustration ?

Non, justement, j'ai tout vérifié, c'est même les premières choses que j'ai contrôlé.
Alors j'ai essayé sur une autre fiche, en remplissant d'abord la naissance, puis ensuite en remplissant le baptême et en supprimant les informations dans la naissance, et ça me refait la même chose : L’événement reste souligné, et les notes avec le point orange, comme s'il restait un caractère quelque part.
ça a l'air de venir des notes de l'individu.
 
superchinois":1dmxyzcp a dit:
Bonjour,

Quand j'efface les informations dans un évènement la case reste soulignée même si j'ai tout effacé.



J'ai beau faire "Ctrl A" et "Supprimer" pour enlever le moindre espace que j'aurais laissé, ça reste souligné.
Quand on rentre dans le mode saisie, le petit rond orange de l'onglet "Notes" ne s’efface pas, comme si il restait des commentaires, malgré avoir tout enlevé.

Eric
Bonsoir
Dan ce cas il faut supprimer l'événement dans la fiche améliorer en cliquant sur naissance puis la poubelle
Je n'ai pas l'écran sous les yeux. Peux pas être plus précis
 
superchinois":37thlp4a a dit:
Non, justement, j'ai tout vérifié, c'est même les premières choses que j'ai contrôlé....
Le problème vient sans doute des Notes de l'événement ; trois possibilités :
- Il y a une catégorie de Note qui n'est pas vide (Transcription, ...
- Il y a un "texte prédéfini", pas forcément visible, qui s'incruste. Ce texte se défini dans la structure du fichier et s'impose quand on ouvre une note de l'événement. Essayez de modifier ce texte prédéfini.
- Cela peut aussi révéler un problème dans la base de données ; si c'est le cas, faire une Sauvegarde, puis Une restructuration de type1 (avec réparation, ..... et symétrie)
 
Bonjour,
dans l'onglet document, je n'arrive plus à réaliser de liste. Je peux sélectionner mais la liste se plante
avec le message "Abnormal program termination" et GW21 se plante totalement
Que faire ?
Merci d'avance
Jean-Claude
 
predigny":3scnaj9q a dit:
superchinois":3scnaj9q a dit:
Non, justement, j'ai tout vérifié, c'est même les premières choses que j'ai contrôlé....
Le problème vient sans doute des Notes de l'événement ; trois possibilités :
- Il y a une catégorie de Note qui n'est pas vide (Transcription, ...
- Il y a un "texte prédéfini", pas forcément visible, qui s'incruste. Ce texte se défini dans la structure du fichier et s'impose quand on ouvre une note de l'événement. Essayez de modifier ce texte prédéfini.
- Cela peut aussi révéler un problème dans la base de données ; si c'est le cas, faire une Sauvegarde, puis Une restructuration de type1 (avec réparation, ..... et symétrie)

Merci Predigny pour ta réponse, mais rien de ce que tu me recommandes n'a fonctionné :

- Il y a une catégorie de Note qui n'est pas vide (Transcription, ... : comme précisé toutes les catégories de Note sont vides (et c'est pour ça que je parlais de Ctrl A et Sup, car je sais qu'un simple espace peut être considéré comme du texte).
erreur g2021.png

- Cela peut aussi révéler un problème dans la base de données ; si c'est le cas, faire une Sauvegarde, puis Une restructuration de type1 (avec réparation, ..... et symétrie) : j'ai essayé toutes les réparations et restructurations proposées par G2021, sans succès.

Je vais tenter une désinstallation / réinstallation de G2021

Je vous dis ce qu'il en est après.

Eric
 
superchinois":287d69nx a dit:
....Je vais tenter une désinstallation / réinstallation de G2021...
Ca je n'y crois pas du tout.
Pour moi, c'est une "scorie" dans la base de données qui fait croire au logiciel qu'il y a une Note.
 
predigny":3u27yew7 a dit:
- Il y a un "texte prédéfini", pas forcément visible, qui s'incruste. Ce texte se défini dans la structure du fichier et s'impose quand on ouvre une note de l'événement. Essayez de modifier ce texte prédéfini.

Pour cette histoire de notes fantômes, c'est une chose que je rencontre depuis pas mal de temps y compris sur Généatique 2020 (voire même avant).
J'ai essayé de faire afficher les symboles spéciaux sans rien voir de bizarre.
Pour m'en débarrasser, je supprime l'évènement et je le refais au besoin.
Je n'ai pas creusé du côté du texte prédéfini dans les notes, pouvez-vous me dire où le trouver ?
 
predigny":lnig17lp a dit:
superchinois":lnig17lp a dit:
....Je vais tenter une désinstallation / réinstallation de G2021...
Ca je n'y crois pas du tout.
Pour moi, c'est une "scorie" dans la base de données qui fait croire au logiciel qu'il y a une Note.

Je confirme... ça n'a pas résolu mon problème ! :mrgreen:

Du coup je suis allé dans G2020 pour voir comment ça réagit, et j'ai le même problème...

J'ai reproduit le même scénario et voilà comment ça se passe :
1 - Je remplis une naissance avec date, lieu et Notes
2 - En trouvant l'acte je vois que c'est un Baptême
3 - Je remplis le baptême avec date, lieu, source, Notes et j'ajoute l'acte.
4 - Je retourne sur Naissance et je supprime date, lieu et Notes (en faisant bien attention d'avoir tout supprimé)
5 - Je retourne en mode Saisie Personne (en cliquant bien sur "Retour en mode Saisie Personne")
6 - En mode saisie Personne il laisse bien Naissance souligné et si je retourne sur Naissance, il y a bien le petit rond orange qui indique qu'il y a une Note (sans qu'une des catégories de notes soit en gras pour dire qu'il y a du texte dans la note)

Prédigny, tu dis :
"- Il y a un "texte prédéfini", pas forcément visible, qui s'incruste. Ce texte se défini dans la structure du fichier et s'impose quand on ouvre une note de l'événement. Essayez de modifier ce texte prédéfini. "

Est-ce que tu parles de : Préférence pour cette généalogie / Onglet Structure du fichier / Naissance / Onglet Note ?
erreur G2021 strucutre fichier.png

Si c'est ça, j'ai bien vérifier il n'y a ni caractères, ni espaces.

Merci pour votre aide !
Eric
 
ESCALETTES":2z632d1w a dit:
Pour cette histoire de notes fantômes, c'est une chose que je rencontre depuis pas mal de temps y compris sur Généatique 2020 (voire même avant).../...Pour m'en débarrasser, je supprime l'évènement et je le refais au besoin.
Je rencontre également ce même phénomène depuis longtemps...et j'ai tenté plusieurs essais (sur un fichier d'essai de 32 personnes avec GT2020) pour éliminer ce problème...restructuration successives à tous les niveaux, puis réparation de la base de données à tous les niveaux également = rien n'y fait. l'événement NAISSANCE vierge de tout reste surligné ( voir copie d'écran en pièce jointe).
---> notons au passage que la régénération de la base de données donne un fichier *.rpr.adb que je ne retrouve pas dans les fichiers de la généalogie !....lors de cette manip j'ai bien le message "Terminé avec succès"....mais on a l'impression que l'action ne va pas jusqu'au bout ! (voir copies les copies successives d'écran)
Comme ESCALETTES j'avais trouvé la solution "radicale" = supprimer l'événement NAISSANCE puis à partir de la fiche détaillée je fais + et choisi NAISSANCE et là tout redevient normal.
 
Fichiers joints
  • GT2020_base_de_donnees.jpg
    GT2020_base_de_donnees.jpg
    439.5 KB · Affichages: 174
  • GT2020_evenement.jpg
    GT2020_evenement.jpg
    94.7 KB · Affichages: 174
L'action va bien jusqu'au bout et le fichier _rpr.adb est un fichier temporaire qui est renommé .adb en fin d'opération ; l'ancien .adb est renommé _old.adb
 

gratuit

Retour
Haut