• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Geneatique 2024

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,
Curieux de voir les améliorations de Geneatique 2024, en particulier, la traduction en import/export gedcom :
cf Nouveautés Généatique pour mieux gérer votre généalogie - Généatique 2024

Résumé de l'annonce :
Ecran de saisie
- Gestion des intercalaires pour les médias
- Gestion des coordonnées actuelles des contacts
- Nouveau type de Notice

Gestion des projets
- plus de documents
- Gestion d’historique du modèle et du document réalisé
- Affichage de la liste d’archive dans l’onglet “Document”
- Nettoyage automatique des archives créées; on ne garde que les 5 plus récentes. une option dans les préférences de Généatique permet de désactiver cette fonctionnalité.
- Possibilité de visualiser le résultat de l’export ASCII directement dans Généatique sous forme de tableau.

Ajouts à la liste sélective multi-critères
- Affichage en tableau de la liste
- De nouvelles données sont disponibles pour l'export comme les coordonnées géographiques
- Deux formats de fichiers sont disponibles pour les exports : Format TXT qui insère une tabulation entre les colonnes et le format CSV qui insère un “;” entre les colonnes
- Simplification de l'interface de modification des listes sélectives : Accès direct à la page de garde, aux entêtes et pieds de page, au corps du document, aux conditions de mise en valeur…

Livres de généalogie et monographies
- Ajout de nouveaux types de documents
- Ajustement possible des modèles de documents directement lors du paramétrage d’un projet de monographie
- Paramétrage des documents intégrés
- Sélection de personnes
- Ajout d’une étape pour simplifier la sélection de la personne initiale de la monographie. On peut maintenant utiliser le Numéro Sosa relatif, en considérant la personne initiale comme De-Cujus temporaire.
- Gestion des Conditions
- Liste de conditions prédéfinies
- Edition des conditions

Les Arbres : Nouvel arbre en étiquettes

GEDCOM 7.0
- Prise en charge de la nouvelle norme à l'import et à l'export pour vos fichiers GEDCOM.

Divers
- Nouvelle donnée Titre de type événement afin de préciser une date, des photos, des notes associées
- Nouvelle rubrique Blason pour associer le visuel, ainsi qu’éventuellement une fourchette de date.
- Ajout possible de visuels à une fiche de personne ou à un événement par le presse-papier.
- Facilité d’enregistrement du modèle d’arbre en cours depuis le paramétrage simple de l’arbre pour mémoriser la taille d’affichage ou tout autre paramètre.
- Lieu : ajout d’un nouveau style de lieu avec les coordonnées Longitude et Latitude
- Traitement de texte : ajout d’un champ Nombre de pages
- Contrôle de cohérence : précision sur l’événement en incohérence afin de mieux comprendre les incohérences relevés automatiquement par Généatique
- Tables des lieux : mise à jour de la table des villes de France avec les coordonnées géographiques

J'avais compris le 18 septembre mais visiblement c'est maintenant : Cf en téléchargement

A noter contrainte d'installation sur 5 postes maximum maintenant
la version de démo n'est pas téléchargeable directement (pas encore de lien vers 2023 par mail ou dans la page web; cela pointe sur 2023) mais le lien de téléchargement est déductible en changeant l'année
- version 1.0.2
- mode découverte toujours en illimité pendant 15 jours

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
... je ne vois pas l'intérêt de 2 guides car on ne sait pas où chercher par défaut. ..
Je suis d'accord, il vaudrait mieux avoir un seul guide, d'ailleurs même le cdip se posait la question je crois bien.
Les deux guides ne sont accessibles que par le menu "Aide/Consulter les guides de l'utilisateur". Il me semble que ces deux guides sont accessibles pour toutes les versions (mais doute car je n'ai que Prestige).
Il serait bien aussi que l'index ne soit pas vide.
 
Curieux : le CDIP à mis en ligne le téléchargement de Geneatique 2024 mais ils envoient encore des mails (dim. 17/09/2023 07:26) pour acheter 2023 :
1694932172048.png
A moins que la la mise en ligne de la version 2024 soit une erreur...
(le forum s'appelle encore 2023)

Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,
Aller dans les préférences de la généalogie, 2nd onglet "gestion des intercalaires de médias"; j'ai eu du mal à trouver aussi (je n'aurais pas mis cela à cet endroit...)

Cordialement
Thierry
Bonjour
J'ai créé les intercalaires mais Généatique ne classe pas correctement les actes (alors qu'il les nomme correctement). Même les photos, avant bien placées, se retrouvent n'importe où.
Y a t'il un moyen de déplacer les documents vers le bon intercalaire ? Cela restera néanmoins une galère de déplacer manuellement les actes personne par personne. Autant supprimer les intercalaires.
 
Bonjour

Y a t'il un moyen de faire une installation propre de G2024. Malgré avoir sélectionné les répertoires recommandés, G2024 s’obstine à installé dans des anciens répertoires.
Que veut dire la commande effacer le registre ?

Toujours des bugs pour moi :
Fermeture intempestive de G2024 sans raison apparente
Toujours mon blocage sur la saisie des lieux
La gestion des lieux fonctionne, mais impossible de sortir de la fenêtre autrement que par Ctrl-Alt-Suppr

Pour l'instant achat non satisfaisant, j'aurai du attendre qu'il "murisse"
 
...
J'ai créé les intercalaires mais Généatique ne classe pas correctement les actes ...
Cette fonction marche correctement ; si les actes ne sont pas bien classés c'est que vous ne les avez pas affectés au bon intercalaire.
Dans la fonction de gestion des intercalaires, vous sélectionnez le premiers intercalaire (par exemple " Photos et portrait" et vous cochez tous les événements que vous voulez mettre pour cet intercalaire (donc à sa droite dans l'onglet Médias) ; idem pour la second intercalaire, et ainsi de suite le dernier contiendra tous les événements qui n'ont pas été affectés avant.
Pour supprimer un intercalaire il faut qu'il n'ait plus d'événements cochés.
 
Cette fonction marche correctement ; si les actes ne sont pas bien classés c'est que vous ne les avez pas affectés au bon intercalaire.
Dans la fonction de gestion des intercalaires, vous sélectionnez le premiers intercalaire (par exemple " Photos et portrait" et vous cochez tous les événements que vous voulez mettre pour cet intercalaire (donc à sa droite dans l'onglet Médias) ; idem pour la second intercalaire, et ainsi de suite le dernier contiendra tous les événements qui n'ont pas été affectés avant.
Pour supprimer un intercalaire il faut qu'il n'ait plus d'événements cochés.
OK, merci. Je n'avais pas saisi le fonctionnement.
Néanmoins, y a t'il un moyen de réaffecter un document à un événement. Mes débuts dans le logiciel il y a quelques années, n'étaient pas rigoureux.
 
...
Néanmoins, y a t'il un moyen de réaffecter un document à un événement. Mes débuts dans le logiciel il y a quelques années, n'étaient pas rigoureux.
Ca c'est un tout autre problème. La réponse est non, mais beaucoup d'utilisateurs voudraient que l'on puisse par exemple transformer un événement "Image" (Portrait) en événement Image_signature ; mais pour l'instant ce n'est pas possible. Il faudra que le cdip examine cette possibilité qui est assez demandée, au moins pour certains événements.
 
Et finalement quel est le point fort de cette version 2024 ?
Le gros changement c'est la génération de documents, en particulier les monographies où tous les éléments sont paramétrables à partir de la fonction Monographie, ce qui n'était pas le cas dans G2023 où il fallait revenir au projet des éléments pour modifier les paramètres. C'est vrai que ce n'est pas très spectaculaire mais ça change tout pour l'édition d'un livre.
 
Le gros changement c'est la génération de documents, en particulier les monographies où tous les éléments sont paramétrables à partir de la fonction Monographie, ce qui n'était pas le cas dans G2023 où il fallait revenir au projet des éléments pour modifier les paramètres. C'est vrai que ce n'est pas très spectaculaire mais ça change tout pour l'édition d'un livre.
Bonjour,
d'accord, mais cela ne touche pas à l'utilisation quotidienne. Y a t'il enfin une possibilité de modifier la taille de la police dans l'écran de saisie ? ou, à tout le moins, d'avoir une police plus aérée, style verdana, pour que la loupe ne soit pas obligatoire pour distinguer un m d'un rn, par exemple ?
Bonne journée
Anne-Marie
 
Dernière édition:
Et finalement quel est le point fort de cette version 2024 ?
Je ne sais pas si c'est un point fort mais l'utilisation du presse-papiers pour insérer des médias est un gain de temps appréciable plus d'étapes intermédiaires fastidieuses
Le logiciel me semble plus rapide.
En revanche,le nouveau modèle d'arbre en couleur mis en avant dans la présentation du CDIP reste introuvable.
Et toujours pas de modèle de livre de famille, il faut partir de zéro (très complet maïs fastidieux à mon goût). J'aurai aimé différentes bases de départ.
 
Le gros changement c'est la génération de documents, en particulier les monographies où tous les éléments sont paramétrables à partir de la fonction Monographie, ce qui n'était pas le cas dans G2023 où il fallait revenir au projet des éléments pour modifier les paramètres. C'est vrai que ce n'est pas très spectaculaire mais ça change tout pour l'édition d'un livre.
Je reste fidèle à Genopresse pour les monographies. Au final, rien d'intéressant pour moi dans cette version.
 
....
Et toujours pas de modèle de livre de famille, il faut partir de zéro (très complet maïs fastidieux à mon goût). J'aurai aimé différentes bases de départ.
Pas facile de créer des modèles de livres qui satisfassent tout le monde ; le cdip nous a demandé de proposer un modèle de monographie (ou plusieurs) et il y en aura sans doute d'intéressants qui seront proposés mais je me demande si il n'est pas plus simple de partir d'une monographie presque vide et ajouter petit à petit ses propres documents que d'avoir en mains une monographie complète mais que l'on ne maîtrise pas. Le livre "presse-bouton" je n'y crois pas trop mais je me trompe peut-être. En tout cas c'est la première fois que l'on a un outils aussi puissant et il y aura certainement des échanges de modèles et d'expériences.
 
Je ne sais pas si c'est un point fort mais l'utilisation du presse-papiers pour insérer des médias est un gain de temps appréciable plus d'étapes intermédiaires fastidieuses
...
En plus de la Monographie, il y a pas mal de petites améliorations comme ce presse-papier, les intercalaires qui permettent de regrouper les actes dans l'onglet Médias. Les "Arbres en étiquette" n'auront aucun intérêt pour certains mais d'autres trouveront très pratique de pouvoir corriger ou augmenter un arbre imprimé sur papier photo en collant des étiquettes sur leur arbre ; on peut même avec ces étiquettes créer son arbre en entier en plaçant les cases comme on veut, en ajoutant des branches descendantes là où ce n'est pas possible avec les modèles d'arbres habituels ; on colle les étiquettes et il ne reste plus qu'à tirer des traits à la règle.
Mise à part ces étiquettes les modèles d'arbre ont peu évolués, citons tout de même la possibilité d'enregistrer directement les changement faits dans "icône Paramétrage de l'arbre".
Les Notices aussi on progressées avec trois types supplémentaires (Titre, Décoration, Prénoms) ; qui a amené à passer les rubriques Titres et Décoration en événement avec info, ce qui permet de placer un "mot clé" pour les Notices et donne la possibilité d'ajouter pas mal d'informations.
Pour le modèle d'arbre en couleur de la présentation de G2024 pouvez vous donner le lien de cette présentation ; dans celle que je vois il s'agit de l'arbre 04 Mixtes/2022-mixte-nombre-enfant-jaune.grf ; les couleurs changent selon le nombre d'enfants des personnes.
 
En plus de la Monographie, il y a pas mal de petites améliorations comme ce presse-papier, les intercalaires qui permettent de regrouper les actes dans l'onglet Médias. Les "Arbres en étiquette" n'auront aucun intérêt pour certains mais d'autres trouveront très pratique de pouvoir corriger ou augmenter un arbre imprimé sur papier photo en collant des étiquettes sur leur arbre ; on peut même avec ces étiquettes créer son arbre en entier en plaçant les cases comme on veut, en ajoutant des branches descendantes là où ce n'est pas possible avec les modèles d'arbres habituels ; on colle les étiquettes et il ne reste plus qu'à tirer des traits à la règle.
Mise à part ces étiquettes les modèles d'arbre ont peu évolués, citons tout de même la possibilité d'enregistrer directement les changement faits dans "icône Paramétrage de l'arbre".
Les Notices aussi on progressées avec trois types supplémentaires (Titre, Décoration, Prénoms) ; qui a amené à passer les rubriques Titres et Décoration en événement avec info, ce qui permet de placer un "mot clé" pour les Notices et donne la possibilité d'ajouter pas mal d'informations.
Pour le modèle d'arbre en couleur de la présentation de G2024 pouvez vous donner le lien de cette présentation ; dans celle que je vois il s'agit de l'arbre 04 Mixtes/2022-mixte-nombre-enfant-jaune.grf ; les couleurs changent selon le nombre d'enfants des personnes.
Lien vers la présentation
L'arbre est vers la fin, pas indispensable, mais par curiosité comme c'est une nouveauté !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

gratuit

Retour
Haut