• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Geneatique 2024

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,
Curieux de voir les améliorations de Geneatique 2024, en particulier, la traduction en import/export gedcom :
cf Nouveautés Généatique pour mieux gérer votre généalogie - Généatique 2024

Résumé de l'annonce :
Ecran de saisie
- Gestion des intercalaires pour les médias
- Gestion des coordonnées actuelles des contacts
- Nouveau type de Notice

Gestion des projets
- plus de documents
- Gestion d’historique du modèle et du document réalisé
- Affichage de la liste d’archive dans l’onglet “Document”
- Nettoyage automatique des archives créées; on ne garde que les 5 plus récentes. une option dans les préférences de Généatique permet de désactiver cette fonctionnalité.
- Possibilité de visualiser le résultat de l’export ASCII directement dans Généatique sous forme de tableau.

Ajouts à la liste sélective multi-critères
- Affichage en tableau de la liste
- De nouvelles données sont disponibles pour l'export comme les coordonnées géographiques
- Deux formats de fichiers sont disponibles pour les exports : Format TXT qui insère une tabulation entre les colonnes et le format CSV qui insère un “;” entre les colonnes
- Simplification de l'interface de modification des listes sélectives : Accès direct à la page de garde, aux entêtes et pieds de page, au corps du document, aux conditions de mise en valeur…

Livres de généalogie et monographies
- Ajout de nouveaux types de documents
- Ajustement possible des modèles de documents directement lors du paramétrage d’un projet de monographie
- Paramétrage des documents intégrés
- Sélection de personnes
- Ajout d’une étape pour simplifier la sélection de la personne initiale de la monographie. On peut maintenant utiliser le Numéro Sosa relatif, en considérant la personne initiale comme De-Cujus temporaire.
- Gestion des Conditions
- Liste de conditions prédéfinies
- Edition des conditions

Les Arbres : Nouvel arbre en étiquettes

GEDCOM 7.0
- Prise en charge de la nouvelle norme à l'import et à l'export pour vos fichiers GEDCOM.

Divers
- Nouvelle donnée Titre de type événement afin de préciser une date, des photos, des notes associées
- Nouvelle rubrique Blason pour associer le visuel, ainsi qu’éventuellement une fourchette de date.
- Ajout possible de visuels à une fiche de personne ou à un événement par le presse-papier.
- Facilité d’enregistrement du modèle d’arbre en cours depuis le paramétrage simple de l’arbre pour mémoriser la taille d’affichage ou tout autre paramètre.
- Lieu : ajout d’un nouveau style de lieu avec les coordonnées Longitude et Latitude
- Traitement de texte : ajout d’un champ Nombre de pages
- Contrôle de cohérence : précision sur l’événement en incohérence afin de mieux comprendre les incohérences relevés automatiquement par Généatique
- Tables des lieux : mise à jour de la table des villes de France avec les coordonnées géographiques

J'avais compris le 18 septembre mais visiblement c'est maintenant : Cf en téléchargement

A noter contrainte d'installation sur 5 postes maximum maintenant
la version de démo n'est pas téléchargeable directement (pas encore de lien vers 2023 par mail ou dans la page web; cela pointe sur 2023) mais le lien de téléchargement est déductible en changeant l'année
- version 1.0.2
- mode découverte toujours en illimité pendant 15 jours

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,
Dans le document de présentation du CDIP, dans le paragraphe Gestion des conditions, la dernière image Edition d'une condition avec des champs avancés montre une rubrique appelée Domicile.
G24-Domicile.JPG
Est-ce une nouvelle rubrique ?
Si oui, comment cette nouvelle rubrique sera-t-elle intégrée à ma structure de base de donnée pour une généalogie existante ?
 
Merci beaucoup, sympa comme arbre.
Je ne comprends pas son absence dans l'installation de G2024, sauf si vous avez une version bêta.
J'espère qu'il n'y a pas d'autre manque
Bien non justement il y a quelques jours (le 15 sept. à 17h) j'ai fait une installation complète avec le setup "officiel" et si sous avez installé G2024 par téléchargement vous auriez dû l'avoir, mais ça s'est peut-être joué à un ou deux jours près.
 
Bonjour,
J'ai vu que la rubrique Titre qui était en texte passe en événement avec date en G2024.
J'ai des rubrique Titre dans lesquelles j'ai mis plusieurs titres séparés par une virgule. J'aurais sans doute dû créer plusieurs instance de Titre.
Est-ce qu'il y aura une fonction qui permettra de séparer ces différents titre, un peu comme lorsque la rubrique Professions est passée de Texte à Evénement ?
 
Bonjour,
Dans le document de présentation du CDIP, dans le paragraphe Gestion des conditions, la dernière image Edition d'une condition avec des champs avancés montre une rubrique appelée Domicile.
Voir la pièce jointe 18756
Est-ce une nouvelle rubrique ?
Si oui, comment cette nouvelle rubrique sera-t-elle intégrée à ma structure de base de donnée pour une généalogie existante ?
Cette rubrique n'est pas une rubrique standard de G2024, c'est une rubrique "perso" de la personne du cdip qui à fait ce document ; il aurait dû choisir une rubrique standard.
G2024 à introduit des nouvelles rubriques qui sont des éléments de la nouveauté "Contact". Ces contacts apparaissent comme un onglet à droite de l'onglet Notes. Il n'est visible que pour les contemporains. On peut le cacher pour toutes les fiches en décochant l'option dans "Configuration de l'écran de saisie/Général".

contact.png

Ces nouvelles rubriques seront ajoutées automatiquement à la structure du fichier des généalogies déjà existantes (quand elles seront ouvertes sous G2024).
 
Dernière édition:
...
Est-ce qu'il y aura une fonction qui permettra de séparer ces différents titre, un peu comme lorsque la rubrique Professions est passée de Texte à Evénement ?
Le passage en événement avec info aurait dû séparer les titres ; c'est un bug de la fonction qui sera prochainement corrigé.
On s'aperçoit que si on met une virgule à la fin (Mousquetaire du Roi, Champion Olympique, ) les titres sont séparés mais il vaut mieux attendre la correction.
 
Bien non justement il y a quelques jours (le 15 sept. à 17h) j'ai fait une installation complète avec le setup "officiel" et si sous avez installé G2024 par téléchargement vous auriez dû l'avoir, mais ça s'est peut-être joué à un ou deux jours près.
Charger le 16 à 18 h
Je devrai avoir la même que vous. Je referai une tentative. Pour l'instant je n'ai plus de bug après une installation propre donc je ne vais pas me précipiter.
 
Charger le 16 à 18 h
Je devrai avoir la même que vous. Je referai une tentative. Pour l'instant je n'ai plus de bug après une installation propre donc je ne vais pas me précipiter.
Il n'est pas impossible que nous ayons eu un setup légèrement différent, surtout pour ce modèle qui venait juste d'être créé. Ne réinstallez pas pour si peu.
 
Comment dire...
Ma curiosité a été de courte durée, après une installation dans une VM (en mode découverte "prestige pour 15jours" ) et un survol des évolutions, je vais attendre encore un peu pour me prononcer sur l'utilité de cette édition.

En tout cas, d'un point de vue gedcom
- l'export gedcom 7 est non conforme à la spécification (cf explication ici ); Pour moi, c'est induire l'utilisateur en erreur.
>>option A NE PAS UTILISER, ce n'est pas vraiment fonctionnel pour import dans les logiciels en gedcom 7 même si on peut noter que la syntaxe exotique pour les notes est passée, bien heureusement, en NOTE.TYPE et NOTE.MIME. (type de la note et format RTF de la note).
- Il y a maintenant possibilité d'exporter les notes en HTML (en plus du RTF).
- l'import gedcom 7 ne montre pas d'utilité particulière (pas plus que dans la version précédente) même si le dézippage des .gdz peut être utile à certains cela relève du gadget.
- l'export gedcom 5.5.1 affiche maintenant la spécification 5.5.1 au lieu de 5.5, les espaces en trop sur certaines lignes sont supprimés et les décimales des latitude/longitude sont maintenant correctes avec des points au lieu de virgule (un petit progrès mais cela ne résout rien d'important dans l'opérabilité gedcom)
- la rubrique contact a un tout petit intérêt (epsilon) mais la manière de faire l'export gedcom montre une approche minimaliste sans grande réflexion sur ce qu'il faudrait faire pour développer les fonctionnalités gedcom.
Voir la pièce jointe 18699
- la rubrique SURNOM, ajoutée dans la structure par défaut (avant c'était juste dans le manuel), est toujours une aberration ne permettant pas l'interopérabilité Gedcom
- les nouveaux tags sont, pour moi, un non sens (je n'en parlerai pas plus : _IMG_BLASON (evt partagé), _TRAUMA (txt), _SYMPTOMS (txt), _PATHOLOGY (txt)) mais permettent de ne pas perdre de données de Geneatique vers Geneatique si utilisation d'un import gedcom. (la sauvegarde étant évidemment à préférer).
- les rubriques titre et décoration sont maintenant passées en "évènement avec info"; C'est bien, mais tout utilisateur des versions précédentes pouvait déjà le faire (pas utile d'acheter G2023 pour cela)
- toujours pas de possibilité d'exporter tous les caractères des notes en UTF-8 en texte brut (cf ici)

Bref, je vais probablement attendre 2024 pour décider ou pas d'acheter une mise à jour de mon édition 2023

Même si il y a quelques améliorations. D'un point de vue évolution pour l'interopérabilité gedcom = 01/20.
Peu d'intérêt pour moi à ce stade de mon évaluation.
Je vais essayer de voir la stabilité de la version maintenant.

Cordialement
Thierry
Bonjour et merci pour cette analyse,

En lisant que la version 2024 promettait des exports en gedcom7 je me suis prise à rêver que mon problème serait résolu :

dans mes exports du gedcom depuis la version 2019, la structure est la suivante pour les surnoms (balise NICK que j'ai créé dans généatique) :

0 @I1@ INDI
1 NAME Valentin/TONIETTO/
2 GIVN Valentin
2 SURN TONIETTO
1 SEX M
1 NICK Tel

J'importe ensuite ce gedcom dans webtrees. Mais les contraintes sur le gedcom sont plus fortes (gedcom 7) et cette structure n'est pas reconnue comme valide car les champs NICK doivent être enregistrés comme des sous-éléments de NAME, et non plus sous la racine INDI


Je conclus de votre analyse que mon problème d'export généatique pour import dans Webtrees ne sera pas résolu avec la version 2024 de généatique. Est-ce exact ?
 
Je crois que la conformité avec la norme gedcom 7 fait l'objet de travail actuellement au cdip ; il y aura donc certainement des mises à jours prochainement sur ce point.
 
Je conclus de votre analyse que mon problème d'export généatique pour import dans Webtrees ne sera pas résolu avec la version 2024 de généatique. Est-ce exact ?
Bonjour,
Oui c'est exact, problème non résolu. (quel que soit la version du gedcom). le tag NICK doit être au niveau 2 dans une structure NAME. Ce n'est pas lié à la version 7. En gedcom 5.5.1 le tag doit être aussi au niveau NAME.NICK

Généatique 2024 est non conforme aux spécifications gedcom sur ce point.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Oui c'est exact, problème non résolu. (quelque soit la version du gedcom). le tag NICK doit être au niveau 2 dans une structure NAME. Ce n'est pas lié à la version 7.
Oui et non (désolé, je suis normand). Le tag NICK n'existe pas dans Généatique, donc on ne peut pas dire que Généatique est non conforme à la norme pour un tag créé par un utilisateur.
Et la rubrique NOM ne peut pas être modifiée pour ajouter un niveau 2.
Par contre, il y a eu déjà pas mal de discussions sur ce tag NICK, et les surnoms sont assez répandus en généalogie, donc le CDIP aurait dû faire l'effort de créer ce tag.
Il est vrai aussi que pour d'autre rubriques Généatique n'est pas conforme à la norme Gedcom
 
Oui et non (désolé, je suis normand). Le tag NICK n'existe pas dans Généatique, donc on ne peut pas dire que Généatique est non conforme à la norme pour un tag créé par un utilisateur.
Bonjour,
C’était vrai jusqu’à la version 2024. En G2024 il est dans la structure par défaut. C’est pour cela que je dit que ce n’est conforme à la spécification. (Sachant que dans les versions antérieures de geneatique le manuel indiquait qu’il fallait creer la rubrique un niveau 1 si besoin)
Il faudrait que le CDIP amende la structure des noms pour être conforme.

Thierry
 
Dernière édition:
Une nouveauté remarquable de G2024 c'est la possibilité dans les monographie d'avoir accès au paramétrage de chaque élément. Avec G2023 pour modifier, par exemple des fiches familiales inclues dans la monographie, il fallait retourner dans un projet Fiche familiale, modifier le modèle puis revenir au projet Monographie. Avec G2024, le paramétrage complet (avancé) des fiches familiales sera accessible depuis la monographie. Idem pour les modèles d'arbre inclus dans la monographie, idem pour les listes sélectives, les Notices, etc
Bonjour,

Je n'ai toujours rien compris aux monographies. Est-ce qu'il existe quelque part des explications, voire une vidée, compréhensibles ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Je n'ai toujours rien compris aux monographies. Est-ce qu'il existe quelque part des explications, voire une vidée, compréhensibles ?

Merci d'avance.
Rassurez vous vous ne serez pas le seul ! C'est une fonction puissante mais assez complexe.
Oui, on essaiera de faire un tuto.
Pour prendre en main cette fonction il faut commencer par de très petites choses, par exemple une page de texte (Document personnalisé) puis une liste sélective, puis une autre page de texte. Je pense même que la première monographie à créer c'est une monographie vide qui servira (par duplication) à créer les divers essais que vous ferez.
Commencez aussi par lire le "Guide interactif avancé" qui est accessible dans le Menu Aide/Consultez les guides de l'utilisateur". Dans ce guide on peut grossir les caractères (souvent trop petits) en faisant plusieurs fois Ctrl + et Ctrl 0 pour revenir au grossissement normal.
 
Rassurez vous vous ne serez pas le seul ! C'est une fonction puissante mais assez complexe.
Oui, on essaiera de faire un tuto.
Pour prendre en main cette fonction il faut commencer par de très petites choses, par exemple une page de texte (Document personnalisé) puis une liste sélective, puis une autre page de texte. Je pense même que la première monographie à créer c'est une monographie vide qui servira (par duplication) à créer les divers essais que vous ferez.
Commencez aussi par lire le "Guide interactif avancé" qui est accessible dans le Menu Aide/Consultez les guides de l'utilisateur". Dans ce guide on peut grossir les caractères (souvent trop petits) en faisant plusieurs fois Ctrl + et Ctrl 0 pour revenir au grossissement normal.
Merci, ça m'a l'air simple, je vais essayer.
 
Je ferme ce message dans lequel on trouve un ensemble de sujets sans rapport les uns avec les autres à part de parler de Généatique 2024... Merci de bien choisir le titre de vos messages pour la plus grande clarté des autres utilisateurs. Si vous voulez aborder le sujet des monographies, mettez ce terme dans le titre du message... Merci par avance.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

gratuit

Retour
Haut