• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Geneatique 2024

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,
Curieux de voir les améliorations de Geneatique 2024, en particulier, la traduction en import/export gedcom :
cf Nouveautés Généatique pour mieux gérer votre généalogie - Généatique 2024

Résumé de l'annonce :
Ecran de saisie
- Gestion des intercalaires pour les médias
- Gestion des coordonnées actuelles des contacts
- Nouveau type de Notice

Gestion des projets
- plus de documents
- Gestion d’historique du modèle et du document réalisé
- Affichage de la liste d’archive dans l’onglet “Document”
- Nettoyage automatique des archives créées; on ne garde que les 5 plus récentes. une option dans les préférences de Généatique permet de désactiver cette fonctionnalité.
- Possibilité de visualiser le résultat de l’export ASCII directement dans Généatique sous forme de tableau.

Ajouts à la liste sélective multi-critères
- Affichage en tableau de la liste
- De nouvelles données sont disponibles pour l'export comme les coordonnées géographiques
- Deux formats de fichiers sont disponibles pour les exports : Format TXT qui insère une tabulation entre les colonnes et le format CSV qui insère un “;” entre les colonnes
- Simplification de l'interface de modification des listes sélectives : Accès direct à la page de garde, aux entêtes et pieds de page, au corps du document, aux conditions de mise en valeur…

Livres de généalogie et monographies
- Ajout de nouveaux types de documents
- Ajustement possible des modèles de documents directement lors du paramétrage d’un projet de monographie
- Paramétrage des documents intégrés
- Sélection de personnes
- Ajout d’une étape pour simplifier la sélection de la personne initiale de la monographie. On peut maintenant utiliser le Numéro Sosa relatif, en considérant la personne initiale comme De-Cujus temporaire.
- Gestion des Conditions
- Liste de conditions prédéfinies
- Edition des conditions

Les Arbres : Nouvel arbre en étiquettes

GEDCOM 7.0
- Prise en charge de la nouvelle norme à l'import et à l'export pour vos fichiers GEDCOM.

Divers
- Nouvelle donnée Titre de type événement afin de préciser une date, des photos, des notes associées
- Nouvelle rubrique Blason pour associer le visuel, ainsi qu’éventuellement une fourchette de date.
- Ajout possible de visuels à une fiche de personne ou à un événement par le presse-papier.
- Facilité d’enregistrement du modèle d’arbre en cours depuis le paramétrage simple de l’arbre pour mémoriser la taille d’affichage ou tout autre paramètre.
- Lieu : ajout d’un nouveau style de lieu avec les coordonnées Longitude et Latitude
- Traitement de texte : ajout d’un champ Nombre de pages
- Contrôle de cohérence : précision sur l’événement en incohérence afin de mieux comprendre les incohérences relevés automatiquement par Généatique
- Tables des lieux : mise à jour de la table des villes de France avec les coordonnées géographiques

J'avais compris le 18 septembre mais visiblement c'est maintenant : Cf en téléchargement

A noter contrainte d'installation sur 5 postes maximum maintenant
la version de démo n'est pas téléchargeable directement (pas encore de lien vers 2023 par mail ou dans la page web; cela pointe sur 2023) mais le lien de téléchargement est déductible en changeant l'année
- version 1.0.2
- mode découverte toujours en illimité pendant 15 jours

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
- On peut détailler le point "Nouveau type de Notice" : Il est possible avec G2024 de créer des notices sur les Prénoms, Les Titres, les Décorations.
- Il y a aussi des modification dans les menus pour les rendre plus cohérents et compréhensibles.
- La limitation à 5 installations ne signifie pas que vous soyez limité à 5 installations su 5 pc ; il suffira de désactiver un pc dans votre compte sur la Boutique pour pouvoir faire l'installation sur un autre. Quel utilisateur a plus de 5 pc en état de marche ?
- Le délai de fonctionnement sans connexion à Internet n'a pas été supprimé mais est passé de 15 jours à 30 jours.
- La fenêtre d'édition des conditions a évoluer et son principal avantage c'est que l'on peut voir toutes les caractéristiques des données qui avaient été placées dans les conditions ; dans l'ancienne fenêtre on ne voyait pas quel était le "Style" des données placées, maintenant on peut et ça c'est très important.
- Les rubriques Titre et Décoration sont d'office transformées en événement avec info et traitées comme les sont les Professions, c'est à dire que dans l'onglet "Essentiel" ça ne change rien mais dans l'onglet "Complet" chaque titre fait l'objet d'un événement propre pouvant donc être renseigné de façon plus complète (date, lieu, notes, source, illustrations,... )
 
Pleins de petites nouveautées et d'améliorations.
petite question :

- Pour les améliorations Gedcom, mis à part le gedcom 07, les surnoms sont-ils importesy correctement et existe -il un changement dans le traitement des sources ?
 
Comment dire...
Ma curiosité a été de courte durée, après une installation dans une VM (en mode découverte "prestige pour 15jours" ) et un survol des évolutions, je vais attendre encore un peu pour me prononcer sur l'utilité de cette édition.

En tout cas, d'un point de vue gedcom
- l'export gedcom 7 est non conforme à la spécification (cf explication ici ); Pour moi, c'est induire l'utilisateur en erreur.
>>option A NE PAS UTILISER, ce n'est pas vraiment fonctionnel pour import dans les logiciels en gedcom 7 même si on peut noter que la syntaxe exotique pour les notes est passée, bien heureusement, en NOTE.TYPE et NOTE.MIME. (type de la note et format RTF de la note).
- Il y a maintenant possibilité d'exporter les notes en HTML (en plus du RTF).
- l'import gedcom 7 ne montre pas d'utilité particulière (pas plus que dans la version précédente) même si le dézippage des .gdz peut être utile à certains cela relève du gadget.
- l'export gedcom 5.5.1 affiche maintenant la spécification 5.5.1 au lieu de 5.5, les espaces en trop sur certaines lignes sont supprimés et les décimales des latitude/longitude sont maintenant correctes avec des points au lieu de virgule (un petit progrès mais cela ne résout rien d'important dans l'opérabilité gedcom)
- la rubrique contact a un tout petit intérêt (epsilon) mais la manière de faire l'export gedcom montre une approche minimaliste sans grande réflexion sur ce qu'il faudrait faire pour développer les fonctionnalités gedcom.
NouveauxTagG2024.png
- la rubrique SURNOM, ajoutée dans la structure par défaut (avant c'était juste dans le manuel), est toujours une aberration ne permettant pas l'interopérabilité Gedcom
- les nouveaux tags sont, pour moi, un non sens (je n'en parlerai pas plus : _IMG_BLASON (evt partagé), _TRAUMA (txt), _SYMPTOMS (txt), _PATHOLOGY (txt)) mais permettent de ne pas perdre de données de Geneatique vers Geneatique si utilisation d'un import gedcom. (la sauvegarde étant évidemment à préférer).
- les rubriques titre et décoration sont maintenant passées en "évènement avec info"; C'est bien, mais tout utilisateur des versions précédentes pouvait déjà le faire (pas utile d'acheter G2023 pour cela)
- toujours pas de possibilité d'exporter tous les caractères des notes en UTF-8 en texte brut (cf ici)

Bref, je vais probablement attendre 2024 pour décider ou pas d'acheter une mise à jour de mon édition 2023

Même si il y a quelques améliorations. D'un point de vue évolution pour l'interopérabilité gedcom = 01/20.
Peu d'intérêt pour moi à ce stade de mon évaluation.
Je vais essayer de voir la stabilité de la version maintenant.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Comment dire...
Ma curiosité a été de courte durée, après une installation dans une VM et un survol des évolutions, je vais attendre encore un peu pour me prononcer sur l'utilité de cette version.

En tout cas, d'un point de vue gedcom
- l'export gedcom 7 est non conforme à la spécification (je ne détaille, cela ne vaut pas le coup d'en parler)
>> A NE PAS UTILISER cette option ce n'est pas vraiment fonctionnel
- l'import gedcom 7 ne montre pas d'utilité particulière (pas plus que dans la version précédente) même si le dézippage des .gdz peut être utile à certains cela relève du gadget.
- l'export gedcom 5.5.1 affiche maintenant la spécification 5.5.1 au lieu de 5.5 (un petit progrès mais cela ne résout rien d'important)
- la rubrique contact un tout petit intérêt (epsilon) mais la manière de faire l'export gedcom montre juste une approche marketing sans grande réflexion sur ce qu'il faudrait faire pour développer les fonctionnalités gedcom.
Voir la pièce jointe 18699
- la rubrique surnom ajoutée par défaut (avant c'était juste dans le manuel) est toujours une aberration ne permettant pas l'interopérabilité Gedcom
- les nouveaux tag sont, pour moi, un non sens (je n'en parlerai pas plus)

Bref, je vais probablement attendre 2024 pour décider ou pas d'acheter une mise à jour de mon édition 2023

Même si il y a quelques améliorations. D'un point de vue évolution pour l'interopérabilité gedcom = 0/20.
Peu d'intérêt pour moi à ce stade de mon évaluation.
Je vais essayer de voir la stabilité de la version maintenant.

Cordialement
Thierry
Merci Thierry de votre réponse, je vais attendre pour passer à une version supérieure.
 
Il est clair que l'effort principal pour cette version a porté sur la génération de documents ; le gedcom a été amélioré mais sans doute pas au niveau des exigences de Thierry Etienne mais le gedcom actuel permet d'exporter les généalogies sur Généatiqu.net, sur Geneanet, vers d'autres utilisateurs de Généatique.
 
Une nouveauté remarquable de G2024 c'est la possibilité dans les monographie d'avoir accès au paramétrage de chaque élément. Avec G2023 pour modifier, par exemple des fiches familiales inclues dans la monographie, il fallait retourner dans un projet Fiche familiale, modifier le modèle puis revenir au projet Monographie. Avec G2024, le paramétrage complet (avancé) des fiches familiales sera accessible depuis la monographie. Idem pour les modèles d'arbre inclus dans la monographie, idem pour les listes sélectives, les Notices, etc
 
Le nouveau système d'intercalaires de l'onglet Médias ne révolutionnera pas votre façon de travailler mais je le trouve très agréable. Les options de cette nouveauté propose d'avoir 2 intercalaires (comme avec G2023) ou 5 intercalaires mais en fait vous pouvez en avoir le nombre que vous voulez, de plus, les libellés de ces intercalaires sont totalement éditables et les événements affectés à chaque intercalaires sont définissables à 100 %. Personnellement j'utilise 5 intercalaires :
- Portraits, signatures, ....
- Naissance, Baptême, ...
- Union, Divorce, ...
- Décès, Inhumation, ....
- Autres événements
Le seul point qui devra être amélioré c'est la qualité des caractères affichés qui sont trop pixellisés.

intercalaires.png
 
- On peut détailler le point "Nouveau type de Notice" : Il est possible avec G2024 de créer des notices sur les Prénoms, Les Titres, les Décorations.
Merci pour la présentation de ces nouveautés.
Questions concernant les types de Notice :
Q1 - il sera donc possible de créer des nouveaux type des notices (Prénoms, Les Titres, les Décorations) : Q1.1- Est-ce limité à ces 3 nouveaux types,
Q1.2 - Où pourra-t-on créer les siennes perso,
Q1.3 - Les types de notices seront-elles limités ou non à 10 par ex ?
Q2 - Concernant la catégorie de Notice :
Q2.1 - Est-ce libre ?
Q2.2 - Où est-ce limité à 5 au total ou à 5 différentes possibles à chacune des notices ?
(illustration en pièce jointe de mon interrogation Q2)
 
Fichiers joints
  • GT2023_Notices.jpg
    GT2023_Notices.jpg
    119.7 KB · Affichages: 8
Le nouveau système d'intercalaires de l'onglet Médias ne révolutionnera pas votre façon de travailler mais je le trouve très agréable. Les options de cette nouveauté propose d'avoir 2 intercalaires (comme avec G2023) ou 5 intercalaires mais en fait vous pouvez en avoir le nombre que vous voulez, de plus, les libellés de ces intercalaires sont totalement éditables et les événements affectés à chaque intercalaires sont définissables à 100 %. Personnellement j'utilise 5 intercalaires :
- Portraits, signatures, ....
- Naissance, Baptême, ...
- Union, Divorce, ...
- Décès, Inhumation, ....
- Autres événements
Le seul point qui devra être amélioré c'est la qualité des caractères affichés qui sont trop pixellisés.

Voir la pièce jointe 18700
Bonjour,
Au sujet des caractères illisibles, pixelisés ou non ...
Quid d'une police variable, plus grosse, plus lisible dans l'écran de saisie ???
Bonne fin d'après-midi.
Anne-Marie
 
(suite) Une nouveauté, non indiquée dans G2024, qui va dans le bon sens (gedcom 7), c'est la capacité de G2024 à exporter les mises en forme des notes en format HTML.

Cela permet pour les logiciels compatible d'afficher les mises en formes sans la problèmatique du RTF
ExportHTML.png

C'est presque compatible Geneweb/Geneanet et permet de conserver les mises en formes des notes (*)
(il faudrait que Geneanet filtre la syntaxe du format en début de note qui est en concurrence avec le wikitext de Geneweb). En attendant utilisation à éviter.
Il aurait été plus judicieux que le codage soit en 5.5.1, celui utilisé pour gedcom 7, avec une option pour forcer le codage dans l'ancien format pour les anciennes versions de Généatique) :
1 NOTE
2 TYPE Catégorie_note
2 MIME text/html
...
au lieu de (format propriétaire CDIP)
1 NOTE #catégorie_note#HTML
...

Cordialement
Thierry
(*) à noter que les balises d'entête (<head>...) et corps de page (<body ... ) exportées sont en trop dans l'export mais c'est filtré par geneweb. L'esprit de la spécification étant d'utiliser les balises de mise en forme et pas tout le codage possible d'une page web. Ce qui pourrait entrer en conflit avec le reste de la page.
 
Dernière édition:
Merci pour la présentation de ces nouveautés.
Questions concernant les types de Notice :
Q1 - il sera donc possible de créer des nouveaux type des notices (Prénoms, Les Titres, les Décorations) : Q1.1- Est-ce limité à ces 3 nouveaux types,
Q1.2 - Où pourra-t-on créer les siennes perso,
Q1.3 - Les types de notices seront-elles limités ou non à 10 par ex ?
...
Il n'y a que ces trois nouveaux types. Un type de notice doit être en relation avec une donnée que l'on retrouve sur plusieurs fiches voire beaucoup, or il y a peu de données qui s'y prêtent ou alors ce ne sont pas des données standard de Généatique.
Je sais que TOURFL est particulièrement assoiffé de notices mais trois nouveaux types c'est déjà pas mal en attendant G2025 :)
Pour les Q2 je n'ai pas fait l'essai ; on avait fait une bonne centaine de propositions d'amélioration mais la réalité des développements à réduit les ambitions.
 
Oui, il n'y a plus que les deux "guides interactifs". Je ne me rends pas bien compte si c'est plus pratique ou pas.
Je trouve cela moins pratique mais c'est une histoire de gout car j'aime bien pouvoir imprimer facilement une ou deux pages par ci par là facilement . Ca implique surtout que la nouvelle version sera moins utilisable avec les versions de Windows qui avaient encore IE. (blocage de script au lancement, etc...)

A moins que le guide avancé soit réservé aux "prestige" je ne vois pas l'intérêt de 2 guides car on ne sait pas où chercher par défaut. Par exemple, au début je ne trouvais pas où était décrit le passage de 3 à 5 intercalaires pour les médias. J'ai du ouvrir les 2 guides...
 
Dernière édition:
Le nouveau système d'intercalaires de l'onglet Médias ne révolutionnera pas votre façon de travailler mais je le trouve très agréable. Les options de cette nouveauté propose d'avoir 2 intercalaires (comme avec G2023) ou 5 intercalaires mais en fait vous pouvez en avoir le nombre que vous voulez, de plus, les libellés de ces intercalaires sont totalement éditables et les événements affectés à chaque intercalaires sont définissables à 100 %. Personnellement j'utilise 5 intercalaires :
- Portraits, signatures, ....
- Naissance, Baptême, ...
- Union, Divorce, ...
- Décès, Inhumation, ....
- Autres événements
Le seul point qui devra être amélioré c'est la qualité des caractères affichés qui sont trop pixellisés.

Voir la pièce jointe 18700
Bonsoir
Je ne vois pas de commande pour créer ces intercalaires !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

gratuit

Retour
Haut