• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Généatique 2025 ne reprend pas la base de données de G2024 et indique les mauvaises dates aux fichiers récents ouverts

Membre
Bonjour tout le monde,

Après quelques ennuis, j'ai désinstallé proprement G2025 puis réinstallé. Or G2025 reprend un "fichier récent" créé avec G2024, mais ce fichier récent une fois ouvert mentionne l'intégralité des personnes de la généalogie, mais sans aucune mention des données saisies ni des photos. D'autre part l'arbre utilisé en mode 1 sous G2024 n'est pas le même sous G2025 (les modifications que j'avais apportées à celui de G2024 ont disparues.

A noter que les dates de fichiers récents sont le 31.12.1899 !! au lieu des dates figurant dans le répertoire !

Si qqn pouvait me guider pour essayer de résoudre ce problème ! Merci d'avance.

Dernière édition:
Bon, après relecture du fil entier, je crois comprendre que le seul soucis qu'il vous reste est cette histoire de date au 31/12/1899.

Je confirme ! Mes généalogies ont l'air parfaitement en ordre. A remarquer : la généalogie dite "Démonstration Généatique" après l'avoir ouverte portait une date de 2023. Mais j'ai apporté une modification pour voir, elle porte maintenant la date de 1899 !

Je constate (dans votre dernière copie d'écran) que la présence d'un dossier "Démonstration-Généatique.gw3. Ce dossier est un dossier de Geneatique 2024 très certainement.
Concernant Démonstration-Généatique.gwa je me demande si c'est le fichier d'origine de G2025 ou si c'est le fichier de G2024 que vous avez convertit au nouveau format.

Comme le dit AL1493, ce problème d'affichage de date, s'il est déroutant, ne pose pas de problème pour votre base de donnée. Mais si vous voulez VRAIMENT mettre tout ça en ordre, voici ce que je vous propose :

1. Faites une copie de votre répertoire "Généatique" sur votre disque externe en prenant soin de bien l'identifier.
  2. Désinstallez G2025, puis sous "Documents" supprimez le dossier "Généatique" (pas de panique vous l'avez copié sous votre disque externe).
  3. Réinstallez votre Geneatique 2024 qui ne vous posait pas de soucis.
  4. Recopiez une de vos généalogies (format GW3) sur votre PC sous "Documents\Généatique\Mes généalogies"
  5. Sous Généatique 2024, ouvrez votregénéalogie et lancez une restructuration de type 2 (Réenregistrement avec classement et symétrie). Contrôlez quelques fiches de votre généalogie. En fin d'opération, contrôlez qu'il n'y ait plus d'erreurs d'indexes en effectuant 3 a 4 clics rapides dans la barre d'état de Généatique (tout en bas de la fenêtre).
  6. Installez G2025 et ouvrez, votre généalogie, il vous sera proposé de la convertir, acceptez bien sur. Dans votre dossier "Documents\Généatique\Mes généalogies" vous retrouverez maintenant vos généalogies au format GW3 ET GWA
  7. Toujours sous G2025, ouvrez votre généalogie, ajoutez y une fiche (Test) puis quittez G2025.
  8. Relancez G2025 et vérifiez dans la fenêtre des dernières généalogies ouvertes que votre généalogie porte la bonne date de dernière modification (et non pas le 30/12/2025).
Recommencez cette opération pour chacune de vos généalogies.

PS : Pour l'installation de G2024, comme G2025, et pour éviter certains désagréments parfois rencontrés, je vous conseille de le faire en mode administrateur (clic droit sur le fichier d'installation, "exécuter en tant qu'administrateur").

Lorsque vous aurez terminé vos opérations et que vous aurez adopté définitivement G2025, vous pourrez désinstaller G2024.

Dernière édition:
Merci de vous être donné pareillement de peine !

Le changement de dates peu ou pas utiles vaut-il la peine de déployer un tel boulot ? Je dirais plutôt non. Peut-être qu'en passant à une version ultérieure, le problème se résoudra-t-il ?

Merci infiniment à tous ceux qui m'ont aidé. Le forum de Généatique est vraiment top. 🌹

gratuit

Retour