• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Généatique 2026 et les marqueurs.

Membre
Lors de la présentation de Généatique 2026 du 4 septembre M. Lerebourg s’est montré ouvert aux suggestions des usagers concernant l’utilisation des marqueurs. Personnellement je les utilise activement déjà. Ma généalogie porte principalement sur ceux qui ont émigré de France en Nouvelle-France à partir essentiellement de1534 et surtout 1620 et leurs descendants. Ce qui m’inclut.

J’ai pour le moment 5 marqueurs:

1: Migrant
2: Hors population
3: Fille du Roy
4. Troupes de la Marine
5. Régiment Carignan-Salières

Le marqueur « migrant » concerne ceux qui ont migré de France en Nouvelle-France à partir de 1620. Eux et leurs descendants étaient des Français qui le sont demeurés jusqu’à la conquête anglaise et au Traité de Paris de 1763.

Les « hors population » concerne les ascendants de ces migrants. Essentiellement des habitants du Royaume de France nés et morts en France qui ne sont jamais venus en Nouvelle-France. Je ne fais aucune recherche pour le moment sur cette population. Ainsi si je vois un individu dans ma généalogie dont je n'ai que le nom issu la plupart du temps de l'acte de mariage du migrant passé ici sans aucune autre donnée mais avec le marqueur Hors population je ne m'y attarde pas et je ne fais pas de recherches.

Mes recherches généalogiques s’intéressent aussi à trois sous-groupes de ces migrants:

1) Les filles du Roy. Filles souvent de petite noblesse et/ou issues de familles ruinées hébergées et éduquées principalement par les religieuses à la Salpêtrière de Paris et envoyés en Nouvelle-France afin d’y prendre mari en échange d’une dot payée par le roi Louis XIV (d’où le terme Fille du Roy tel qu'écrit à l'époque ou Fille du Roi également utilisé aujourd'hui).

2) Troupes de la Marine et 3) Régiment de Carignan-Salières désignent des régiments de soldats envoyés en Nouvelle-France par le roi afin de protéger la population et leurs alliés les Hurons des attaques répétées des Iroquois. Une fois démobilisés, bon nombre de ces soldats s’établirent en Nouvelle-France et se mirent à la recherche d'une épouse (Le ratio homme/femme devenant complètement débalancé d'où les Filles du Roy).

Également une personne peut-être à la fois une migrante et une Fille du Roy, je lui accole donc dans ce cas les deux marqueurs. Idem pour les soldats des régiments ci-haut nommés. Mais sachant que tous les soldats et toutes les Filles du Roy sont nécessairement des migrants ce que je fais n'est-il pas redondant? Je ne sais pas, j'hésite, je vais voir sans doute à l'usage.

J’ai également modifié le graphique que j’utilise dans G26 afin d'y inclure mes marqueurs et j'ai aussi activé le champ marqueurs dans l'écran de recherche. Tellement utile!

Voilà. Si ça peut vous donner des idées.

Cordialement.

Dernière édition:
Très intéressant ! et vous montrez que les marqueurs ne sont pas un simple gadget.
Evidemment avant ces marqueurs on pouvait faire presque la même chose avec les "Formes" dans les modèles d'arbre mais c'était beaucoup difficile à mettre en place, cependant on peut utiliser les deux moyens, les formes ayant l'avantage de pouvoir être à un emplacement très précis et peuvent afficher des caractères, des formes géométrique ou des images. Dans mon modèle "de travail" j'utilise jusqu'à 4 marqueurs et 14 "Formes" et cela dans une case très petite :

forme et marqueurs.png

Très intéressant ! et vous montrez que les marqueurs ne sont pas un simple gadget.
Evidemment avant ces marqueurs on pouvait faire presque la même chose avec les "Formes" dans les modèles d'arbre mais c'était beaucoup difficile à mettre en place, cependant on peut utiliser les deux moyens, les formes ayant l'avantage de pouvoir être à un emplacement très précis et peuvent afficher des caractères, des formes géométrique ou des images. Dans mon modèle "de travail" j'utilise jusqu'à 4 marqueurs et 14 "Formes" et cela dans une case très petite :

Voir la pièce jointe 27280
bonjour,

Je veux bien savoir comment vous arrivez à faire ces pictogrammes ?

Merci d'avance et bonne journée

Stéphane

bonjour,
Je veux bien savoir comment vous arrivez à faire ces pictogrammes ?
Merci d'avance et bonne journée
Stéphane
Les 4 gros symboles qui sont au-dessus de la case sont les nouveaux marqueurs de G2026, tous les autres sont des formes définies dans le paramétrage du modèle d'arbre :
- Le drapeau est constitué de trois formes rectangulaires qui s'affichent quand la donnée "Mort pour le France" est à Oui. J'ai fait un tuto pour montrer comment on ajoute ce drapeau? Voir :
- Les deux petits triangles au-dessus de la case sont aussi des formes qui changent de couleur en fonction de la donnée Filiation père/mère certaine/incertaine/indéterminée.
- Il y a un groupe de 9 petites formes carrées qui donne l'état de divers informations, présence d'illustration, de source,.. pour les événement Naissance union décès. Le but est d'avoir visuellement et d'un coup d'oeil l'état de la fiche ; quand les 9 carrés sont là, la fiche est complète, dans l'exemple ci-dessus la deuxième colonne est vide car tué jeune à la guerre il n'y a aucune données sur l'union.

Voir la pièce jointe 27280
Oui c'est votre idée des formes qui m'a convaincu de l'utilité d'inclure les marqueurs dans mon graphique. Ici marqueur brun signifie hors population, marqueur vert indique migrant et rouge Fille du Roy.. Merci

Fichiers joints
  • Capture d’écran, le 2025-09-05 à 07.31.19.png
    Capture d’écran, le 2025-09-05 à 07.31.19.png
    148.2 KB · Affichages: 18
  • Capture d’écran, le 2025-09-05 à 07.42.05.png
    Capture d’écran, le 2025-09-05 à 07.42.05.png
    180.3 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

gratuit

Retour