• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion auto des Images / Complément

Membre expert
Bonjour,
Dans la fonction -remarquable- de la gestion automatique des Images, il y a la possibilité d'ajouter un [Complément] à l'Image numérotée automatiquement.
J'utilise cette possibilité pour éviter d'avoir des (1), (2), (3)....(x)....derrière les Images....
Toutefois, je remarque que malgré cette différenciation, la numérotation automatique ajoute des (1)....inutiles puisque chaque image est différenciée avec le [complément]
Voir un des exemples exemple dans le fichier en pièce jointe.
J'imagine que le CDIP pourrait palier facilement à cet ajout qui n'a aucune utilité dans ce cas
 
Fichiers joints
  • GT2021_Images.jpg
    GT2021_Images.jpg
    643.2 KB · Affichages: 17
Dans les options des médias, il y a une commande qui permet de supprimer ces complément ; cela ne peut se faire que si les noms ont des (1), ...
Si la gestion des noms est automatique, il faut laisser le programme faire son boulot et ne pas le rendre 1/2 automatique. On peut mettre un complément mais il ne faut pas que ça intervienne dans la gestion des noms autrement ça risque de devenir imprévisible.
La seule chose que j'avais suggéré lors des béta-tests, c'est que pour les captures multiples les images ne soit pas différentiées par nom-fichier (1), nom-fichier (2), ... mais par "nom-fichier-1, nom-fichier-2, ... " Si sur le même événement on ajoute encore une capture multiple on aurait alors "nom-fichier-1 (1), nom-fichier-2 (1), ... " Cela montrerait mieux les images d'une même capture multiple. Mais le cdip avait déjà fort à faire pour résoudre les problèmes fort nombreux qu'il y a eu durant ces tests.
 
Dans les options des médias, il y a une commande qui permet de supprimer ces complément ; cela ne peut se faire que si les noms ont des (1), ...
Oui, j'ai bien vu cette commande " Supprimer le complément dans le nom de l'image"....mais ce n'est pas souhaitable, comme vous le dites "il faut laisser le programme faire son boulot", je suis pleinement d'accord.
Là où je souhaitais attirer l'attention est ailleurs.
Dans mon ex (et mon cas de figure réel) j'ai 3 captures multiples pour lesquelles j'ai différencié les noms des 3 fichiers grâce à l'ajout du complément de nom.
Ce que je trouve inutile c'est que GT ajoute systématiquement (1) à ces 3 captures ayant pourtant des noms différents...donc inutile de les différenciés avec ces (1) ! Logique non !
CORDELLE_Adolphe_Img[87e Régiment St Quentin] (1).JPG
CORDELLE_Adolphe_Img[militaire] (1).jpg
CORDELLE_Adolphe_Img[Mémorial GenWeb] (1).jpg
Je comprends l'ajout de (1), (2), (3)...lors de captures multiples LORSQUE les NOMS de fichiers sont identiques.
Par ex, si je n'avais pas ajouté un complément de nom à ces 3 captures je comprendrais bien la numérotation suivante :
CORDELLE_Adolphe_Img (1)
CORDELLE_Adolphe_Img (2)
CORDELLE_Adolphe_Img (3)
Tout semble se passer comme si GT ne tenait pas compte du complément de nom comme différenciation.
Une petite rectification de la part du CDIP pourrait très bien intégrer cette différence dans le cas de captures multiples lorsqu'il y a un complément de nom qui rend unique les noms des fichiers.
D'ailleurs, lors de l'insertion des ces captures multiples (3 ici dans le cas évoqué), nous ne voyons pas ces ajouts de (1), ce n'est qu'après le passage de la tâche de fond que ces (1) s'ajoutent, c'est pour cette raison que je ne m'en suis aperçu que maintenant.
 
Comme beaucoup de personnes, vous utilisez l'événement Image comme "fourre-tout", alors évidemment vous ressentez le besoin d'un complément de nom. Le nommage automatique s'attend plutôt à avoir les illustrations dans les événements correspondants et là il n'y a pas besoin de complément.
En effet G2021 ne tient pas compte du complément pour mettre les (1), (2), ... pourtant ces compléments font bien partie du nom du fichier. C'est certainement volontaire (voir une explication plus haut) mais je suis d'accord que ça pourrait être autrement ; et même je préférerais mais je n'ai peut-être pas vu les conséquences que cela aurait. Personnellement je n'utilise pas ces compléments.
Dans ce nommage automatique, ce que je trouve pénible c'est que si l'on supprime une image, elle reste dans le dossier Images et si on en ajoute une autre (même personne, même événement) un (1) sera ajouté au nom, sauf si on a pris soin de faire tourner la fonction 'Supprimer les images non utilisées". Quand on supprime une image, elle devrait aussi être supprimée du dossier Images puisque dans ce dossier, une image n'est jamais utilisée plusieurs fois. Mais ça s'est facilement améliorable dans les versions futures.
 
Dernière édition:
Comme beaucoup de personnes, vous utilisez l'événement Image comme "fourre-tout", alors évidemment vous ressentez le besoin d'un complément de nom.
Fourre-tout ayant la connotation de débarras, NON je n'utilise pas l'événement "Image" comme un "fourre-tout", mais comme un lieu de stockage d'images représentatives de l'événement. Ne serait-ce que pour illustrer nos propres photos au fil du temps..et elles sont nombreuses:) ! Le logiciel le permet, j'en veux pour preuve que d'un clic droit sur l'une de ces photos on peut "Choisir l'image par défaut" ...c'est donc prévu et possible.
Pas seulement pour l'événement "Image", mais aussi pour les événements courants : BMS et NMD, rare est d'avoir un mariage sur une seule page, de même pour d'autres événements.
Comme je l'ai souvent écrit mon GT concentre toutes mes informations importantes de la vie courante et par conséquent mes événements (par ex : EVEN_C pour couple et EVEN_P pour perso en Tag normalisé EVEN) comportent de nombreuses Images.
C'est pourquoi j'ai trouvé dans le nommage automatique un avantage considérable et une facilité extraordinaire : ne plus me poser la question : "comment vais-je nommer cette image (ou illustration) pour m'y retrouver facilement. Dans ce cas précis, le nommage auto fait le job et de surcroit c'est très propre.
[Toutes mes Images sont taggées avec des métadonnées qui me permettent de faire des recherches et tri spécifiques à partir de l'explorateur Windows]
Du, coup, en puriste que je suis:sick:, je fais la chasse aux nombreux ajouts (1), (2), (3), (...)....derrière les captures multiples...inutiles et de surcroît inesthétiques. J'avais trouvé cette astuce -logique- dans la gestion avec "complément de nom" qui permet aux fichiers d'une même capture d'avoir des noms différents...et ne ne pas les affubler de ces (1) inutiles.
En effet G2021 ne tient pas compte du complément pour mettre les (1), (2), ... pourtant ces compléments font bien partie du nom du fichier..../... je suis d'accord que ça pourrait être autrement ;
Nous sommes bien en phase : ça pourrait (devrait) être autrement.
La question : est-ce réaliste et réalisable ?
Le CDIP aurait-il la gentillesse de nous répondre sur cette préoccupation de logique ?

Dans ce nommage automatique, ce que je trouve pénible c'est que si l'on supprime une image, elle reste dans le dossier Images et si on en ajoute une autre (même personne, même événement) un (1) sera ajouté au nom, sauf si on a pris soin de faire tourner la fonction 'Supprimer les images non utilisées".
Exact. Dès que je supprime une Image dans l'événement, aussitôt je fais tourner la fonction : menu "Utilitaires/Illustrations/Supprimer les médias non utilisés"
Une autre façon est d'aller directement dans le sous-dossier "images" de GT pour supprimer l'Image en ayant repéré son nom dans l'onglet Médias de l'écran de saisie.
Pour ce point précis, il y a un remède.
.../... Mais ça s'est facilement améliorable dans les versions futures.
Devrait être également facilement améliorable dans LA prochaine version : Tenir compte du complément de nom comme différenciation du nom de fichier.
Pour ce point précis, il n'y a pas de remède actuellement.
 
Fourre-tout ayant la connotation de débarras, NON je n'utilise pas l'événement "Image" comme un "fourre-tout", mais comme un lieu de stockage d'images représentatives de l'événement. ...
Le "fourre-tout ce n'est pas péjoratif, mais quand on met une image relative au service militaire dans un événement Image, on utilise cette catégorie de façon "très large" si vous préférez. Perso, je réserve les événement Images pour les portrait et les signatures mais il m'arrive d'y mettre d'autres types d'images mais j'essaie d'éviter (et n'y parviens pas toujours).
Pour le complément du nom, en cas de captures multiples, ce complément est d'office le même pour toutes les images capturées, on ne pourrait donc pas l'utiliser pour remplacer les (1), (2), ... Mais ça aussi ça pourrait facilement être autrement mais attention à la compatibilité ; à regarder de très près.
 
Pour le complément du nom, en cas de captures multiples, ce complément est d'office le même pour toutes les images capturées, on ne pourrait donc pas l'utiliser pour remplacer les (1), (2), ... Mais ça aussi ça pourrait facilement être autrement mais attention à la compatibilité ; à regarder de très près.
En cas de captures multiples, le complément de nom est d'office le même pour toutes les images capturées...je ne comprends pas bien...certainement que nous ne donnons pas la même définition de " captures multiples".
Si je reprends l'exemple de mon 1er message, j'insère 3 images différentes dans un même événement (c'est ce que j'entendais par capture multiple) je les spécifie avec des compléments de nom différents sans problème.
CORDELLE_Adolphe_Img[87e Régiment St Quentin] (1).JPG
CORDELLE_Adolphe_Img[militaire] (1).jpg
CORDELLE_Adolphe_Img[Mémorial GenWeb] (1).jpg
C'est ce (1) ajouté à des noms de fichiers différents qui devient inutile.
Quant au "fourre-tout", j'avais bien entendu, c'était un "clin d'œil";)
 
Par "captures multiples" j'entend qu'après avoir fait une capture d'écran, je clique sur "Prendre une autre capture d'écran" et après N captures je finis en faisant "Tout enregistrer". Dans la fenêtre d'enregistrement les N captures sont présentes simultanément. Dans ce cas, le "Complément" est le même pour les N images d'une même "capture multiple".
C'est la même chose si au lieu de faire des captures on fait "Ajouter/Depuis l'ordinateur" N images simultanément.
Si les images sont capturées ou Ajoutées l'une après l'autre, c'est différent et chaque image est indépendante. Dans ce cas, il y aura un (1) ajouté si il existe déjà une image du même nom dans le dossier Images ; la partie "Complément" n'étant pas prise en compte.
 
OK, pour vous une capture multiple est suivie d'un enregistrement simultané dans GT= normal qu'en cas d'un complément de nom il soit le même pour l'ensemble des images enregistrées simultanément.
Perso, j'enregistre Image par Image. (car chacune de mes images sont taguées de métadonnées différentes)
En ce sens, je ne réalise pas de captures multiples.
J'insère de multiples Images successivement dans un même événement....et pour ne pas avoir des (1), (2), (3) je mets un complément de nom (une sorte de mot clé qui me permet de m'y retrouver facilement dans le "fourre-tout" du dossier Images de GT.
Cette façon de faire ne devrait pas affubler mes images de : (1) comme mentionné dans mon message précédent.
 
....Cette façon de faire ne devrait pas affubler mes images de : (1) comme mentionné dans mon message précédent.
Oui, j'ai bien compris mais comme le complément n'est pas pris en compte vous aurez les (i)
La "capture multiple" est pourtant une nouveauté très intéressante de G2021 ; dommage que vous ne l'utilisiez pas.
 
Bonjour,

L'événement Image est à privilégier pour les photos uniquement.
Pour les documents annexes, nous vous conseillons d'utiliser l'événement Création d'un Document (3ème option lors d'un ajout d'image) : vous disposez alors d'une zone de saisie pour mettre le nom du document, sans avoir besoin de complément pour le nom de l'image
 
Dans ce nommage automatique, ce que je trouve pénible c'est que si l'on supprime une image, elle reste dans le dossier Images et si on en ajoute une autre (même personne, même événement) un (1) sera ajouté au nom, sauf si on a pris soin de faire tourner la fonction 'Supprimer les images non utilisées". Quand on supprime une image, elle devrait aussi être supprimée du dossier Images puisque dans ce dossier, une image n'est jamais utilisée plusieurs fois. Mais ça s'est facilement améliorable dans les versions futures.

Je trouve cela extrêmement pénible également, a modifier absolument dans une prochaine version.
 
Bonjour,

L'événement Image est à privilégier pour les photos uniquement.
Pour les documents annexes, nous vous conseillons d'utiliser l'événement Création d'un Document (3ème option lors d'un ajout d'image) : vous disposez alors d'une zone de saisie pour mettre le nom du document, sans avoir besoin de complément pour le nom de l'image
Bonjour Cécile,
Merci pour votre réponse. Oui, j'ai bien vu cette création d'un Document (3ème option lors d'un ajout d'image) que l'on peut également activer par l'onglet : Complet/Ajouter une rubrique/Document...mais ça ne change rien...en effet, si l'on insère 3 documents (*jpg ou autre) dans la même rubrique, ils prendront les (1), (2), (3) à la fin du nom de fichier.
Pour ne pas avoir cette suite de chiffre, mettre un complément de nom devrait permettre de ne pas affubler mes 3 images de : (1), (2), (3)....ce qui n'est pas le cas actuellement.
Or la modification demandée est justement la prise en compte du complément de nom comme non de fichier distinctif.
 
Bonjour,

L'événement Image est à privilégier pour les photos uniquement.
Pour les documents annexes, nous vous conseillons d'utiliser l'événement Création d'un Document (3ème option lors d'un ajout d'image) : vous disposez alors d'une zone de saisie pour mettre le nom du document, sans avoir besoin de complément pour le nom de l'image
Bonjour Cécile,
Afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté de compréhension, je me permets de revenir sur cette numérisation automatique (excellente au demeurant) qui génère des (1), (2), (3)...
1er cas :
Lorsque j’insère 3 photos différentes dans une même rubrique, il est normal que la numérotation automatique (excellente au demeurant) ajoute (1), (2), (3)...derrière chaque nom de fichier. Ce qui donne dans mon cas de figure :
CORDELLE_Adolphe_Img (1)
CORDELLE_Adolphe_Img (2)
CORDELLE_Adolphe_Img (3)
C’est tout à fait normal et logique. Ici n’est pas mon propos.
2ème cas :

Lorsque j’insère 3photos différentes dans une même rubrique ET que je les spécifie avec des compléments de nom différents pour avoir une sorte de mot clé qui me permet de m'y retrouver facilement dans le dossier Images de GT. (où j’ai parfois besoin d’aller pour récupérer une image), j’obtiens dans ce cas, via la numérotation automatique :
CORDELLE_Adolphe_Img[87e Régiment St Quentin] (1).JPG
CORDELLE_Adolphe_Img[militaire] (1).jpg
CORDELLE_Adolphe_Img[Mémorial GenWeb] (1).jpg
Ce sont ces (1) qui sont inutiles et pas logiques puisque le nom du fichier est différent.
La modification demandée est : la prise en compte du complément de nom dans la numérotation automatique pour ne pas générer ces (1)
 

gratuit

Retour
Haut