• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

gestion des lieux

Membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour,
Suite a une manip export/import Gedcom et probablement une inattention de ma part, l'affichage des lieux n'est plus dans le bon ordre :
J'ai : Code INSEE, Dept, Pays, Lieu Dit, Ville
J'aimerai retrouver : Code INSEE, Ville, Region, Pays, Lieu-Dit

Je n'ai pas su trouver si cette question avait deja été traitée
Merci pour votre aide

Bonjour,
Suite a une manip export/import Gedcom et probablement une inattention de ma part, l'affichage des lieux n'est plus dans le bon ordre :
J'ai : Code INSEE, Dept, Pays, Lieu Dit, Ville
J'aimerai retrouver : Code INSEE, Ville, Region, Pays, Lieu-Dit

Je n'ai pas su trouver si cette question avait deja été traitée
Merci pour votre aide
Bonjour,

Lors de l'import GEDCOM dans la fenêtre qui s'ouvre vous avez la possibilité de sélectionner le format des lieux, il suffit de cocher celui que vous désirez.

1748857636124.png

Cordialement.

Ce n'est pas l'ordre "normal" qui est "Commune, code, région, pays, Lieu-dit"
Si vous voulez tout de même garder votre ordre il faut utiliser la dernière option "Autres, faites votre choix ci-dessous"
Merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris vos solutions c'est au moment de l'export que l'on fait ce choix, c'est sans doute là que j'ai buggé.... ma préoccupation c'est comment obtenir ce choix à l'import

Merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris vos solutions c'est au moment de l'export que l'on fait ce choix, c'est sans doute là que j'ai buggé.... ma préoccupation c'est comment obtenir ce choix à l'import
A l'export, onglet Sortie, on définit le format des lieux tel qu'ils sont utilisés dans la généalogie que l'on exporte. Lors de l'import du gedcom on définit l'ordre que l'on veut avoir dans la généalogie qui sera obtenue. On utilise parfois des fichiers gedcom dont on n'a pas défini l'ordre.

Ce n'est pas l'ordre "normal" qui est "Commune, code, région, pays, Lieu-dit"
Non, l'ordre normal recommandé pour les exports gedcom (*) est "Lieu-dit, Commune, code, région, pays". Sachant que le champ code n’est pas dans la lettre de la specification (ce serait plutôt un departement, un comté , ...) mais est un usage devenu commun car il permet aussi d’identifier une subdivision.
Pour l'import il faut prendre l’ordre qui a été choisi par le logiciel faisant l'export (si possible).
On utilise parfois des fichiers gedcom dont on n'a pas défini l'ordre.
Précision : L'ordre est défini par la spécification et il est obligatoirement de la plus petite à la plus grande zone administrative. Ce qui est optionnel dans la spécification c'est de mettre dans l'entête gedcom la liste des significations des champs dans le bon ordre. (PLAC.FORM)

Cordialement
Thierry
(*) pour être conforme à la spécification gedcom

Dernière édition:
Non, l'ordre normal recommandé pour les exports gedcom (*) est "Lieu-dit, Commune, code, région, pays". ....
Vous avez certainement raison pour ce qui est de la norme gedcom mais si l'on prend le modèle "par défaut" de l'export gedcom de G2025, le Lieu-dit est en dernier : j'ai restauré le modèle pour en être bien sûr :

lieu-dit.png

Vous avez certainement raison pour ce qui est de la norme gedcom mais si l'on prend le modèle "par défaut" de l'export gedcom de G2025, le Lieu-dit est en dernier : j'ai restauré le modèle pour en être bien sûr
Eh oui, le modèle par défaut est faux depuis bien longtemps; On a attendu plus de 10 ans pour que le CDIP recommande l'UTF-8 et pas l'ANSEL (écran export gedcom). On peut attendre encore un peu sur ce sujet :)
il y a même encore dans le code de Geneatique les anciens code pays de geneanet (menu préférence) qui ne servent plus a rien depuis bien longtemps... ( j’espère qu’ils ne s’en servent pas, ce serait une perte de temps lors de l’import)
1748976368822.png
Ou la possibilité d'indenter le gedcom qui est inutile et interdit par la spécification
etc...

mais ce n'est pas l'urgence

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour