• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE gestion des lieux

Membre actif
Ce qui est facile d'utilisation et bien assimilé doit être modifié et rendu incompréhensible au nom de la nouveauté (sic)
Bref
Avant il était très facile de nettoyer la table des nom de lieux
Maintenant avec la nouvelle usine à gaz 2027 on ne retouve rien pire on s'y perd
Comment faire pour retrouver la table des lieux et modifier l'ortographe ou les fautes dans les noms?
Comment faire pour vider la table des saisies?
 
Comment faire pour retrouver la table des lieux et modifier l'ortographe ou les fautes dans les noms?
Utilitaires /Gestion des lieux / Edition
onglet leu de référence --> reprendre
ou manuellement
et bientôt vous aurez sur cet écran la possibilité "exporter la liste"
Comment faire pour vider la table des saisies?
Comme avant
Utilitaires / Table d'aide à la saisie /
 
Il faut reconnaitre que ce "Lieu de référence" n'est pas d'une grande clarté.
Pour modifier l'orthographe d'un lieu saisi, par exemple vous avez saisi Chollet et vous voulez corriger en Cholet :
- Utilitaires/Gestion des lieux/Edition ...
- Vous recherchez la ville de Chollet
- Vous modifiez Chollet -->Cholet dans le champ "Ville sélectionnée" et "Fermer"
- Normalement tous les lieux Chollet seront remplacés par Cholet.
Si on a un mélange de lieux Chollet et Cholet on peut uniformiser en utilisant la fusion des lieux.

Que fait en plus le "Lieu de référence" ? Ce n'est pas très clair pour moi et ce terme de "Référence" est même trompeur je pense.
 
Bonjour
Avant sur 2026 on avait dans Utilitaire/Gestion des lieux/Fusion, remplacement des lieuxOn avait une fenêtre qui listait tous les lieux et il était facile de trouver les erreurs, les corriger et ou les fusionner.
1792136907297.png
Maintenant on a un écran qui prend toute la place avec des pays en tête de listes qui ne font pas partie de ma généalogie..1792137037260.png
J'ai comme exemple le village de Appenans
1792137245663.png1792137269685.png
je ne veux conserver le lieu d'origne de la première image (ancienne régions), comment dois je faire?
Pourquoi avoir remplacer le format liste des lieux compact par cette nouvelle version. Ou au moins avoir la possibilité de l'afficher et de choisir entre les deux formats.
Merci
 
....
Maintenant on a un écran qui prend toute la place avec des pays en tête de listes qui ne font pas partie de ma généalogie..
...
Si dans la liste vous avez des pays qui ne sont pas dans votre généalogie c'est que votre table "Toutes vos saisies" a besoin d'être effacée puis mise à jour. Cette liste de gauche est en effet le contenu de "Toutes vos saisies".
Pour la fusion des lieux, moi aussi je préférais l'ancienne méthode mais elle semble n'être plus compatible avec le nouveau mécanisme des lieux. G2027 est sensé trouvé automatiquement les lieux fusionnables ; c'est là que j'ai quelques doutes car pour fusionner des lieux dont les noms étaient trop différents il a fallu que je commence par renommer le lieu trop différent, mais ce cas ne devrait pas être fréquent.
 
Merci
Mais une autre question découle.
Je peux faire une recherche lieu-dit mais pas la commune
J'ai même des erreurs ou un url d'acte est dans le lieu de naissance ou décès ( oui c'est tout moi)
Bref
Comment faire une recherche sur le nom des communes?
On les trouve dans le dictionnaire mais on ne peut pas arriver sur la fiche de l'individu depuis le dictionnaire
Y a t'il un tuto qui explique exhaustivement toutes les manières de recherches?
Merci
 
...
Comment faire une recherche sur le nom des communes?
...
Je vois au moins quatre méthodes :
- Recherche/Dictionnaire avec le "bouton radio" sur lieu.
- Recherche par critères vous saisissez un lieu dans le champ Lieu puis "Lancer la recherche"
- Recherche/Autre recherche/Recherche avancée et vous établissez une condition sur la commune recherchée
- Utilitaires/Gestion des lieux vous recherchez un ville puis onglet "Personnes concernées" ; vous pouvez choisir une personne puis "aller sur la fiche"
 
Je veux faire une recherche globale pour afficher tout les lieux donc tout ce qui à été saisie dans l'intitulé Lieu: Ville qui se trouve dans toutes les communes de ma généalogie.
Et cela en une seule fois comme pour 2026
- Recherche/Dictionnaire avec le "bouton radio" sur lieu. Ou se trouve le bouton?
 
...
- Recherche/Dictionnaire avec le "bouton radio" sur lieu. Ou se trouve le bouton?
"Utilitaires/Gestion des lieux" et bouton Exporter la liste. Dans la fenêtre qui s'ouvre vous pouvez choisir le "style" des lieux, par exemple "Configuration par pays" qui vous donnera les lieux comme ils sont affichés dans l'écran de saisie. Pour finir "Créer le document.
Au total d'avantage d'options que dans G2026
 
Bonsoir, encore un donneur de leçon...
Predigny qui m'aide plus que tous les autres à écris: "Utilitaires/Gestion des lieux" et bouton Exporter la liste.
Dans sa marche à suivre je n'ai pas trouvé le bouton d'ou ma question
"Utilitaires/Gestion des lieux" et bouton Exporter la liste.
VOUS dites cliquer sur Edition/fusion/Localisation
J'ai ouvert la fenetre et LOCALISATION
je vois a gauche les annotations dont un numéro de téléphone et Acte N°10 p118, N°4p123, Russie, Nicaragua, Ghana certe, mais pour les pays ils ne font pas partie de mes lieux de naissance, décès ou union. je peux les supprimer mais ce dont j'ai besoin c'est de trouver les fiches qui comprotent les N° de tel ou Acte.etc.
Lorsqu'on pose une question et qu'une autre personne prends le temps d'y répondre, autant qu'il le fasse entièrement.la locution péjorative de la blague vous la gardez pour vous et répondez plutot à la question posée, tout le monde y gagnera, membre expert ou pas
1792179982509.png
 
...
Désolé mais on ne dois pas avoir le même logiciel, je ne vois pas ou est ""Utilitaires/Gestion des lieux" et bouton Exporter la liste"
C'est vrai j'avais oublié l'étape Edition ... mais on ne parle que de cette fonction en ce moment.
Pour la recherche par dictionnaire, le bouton radio est pourtant bien visible !

cherche-lieu.png
 
Dernière édition:
Bonsoir Predigny
Encore une fois de plus, simple, concis, précis.
Je m'étais focalisé sur l'onglet Utilitaire/dictionnaire des données....
Merci pour la réponse
Ce que je vous demandais sur un tuto ou une vidéo, voir un pdf pour apprendre a maitriser la fonction recherche est toujours d'actualité.
Ce que je ne comprends pas c'est les Pays: Russie, Ghana, Nicaragua, Nouvelle Calédonie etc
Que viennet ils faire la dedans
 
1792182464375.png1792182585879.png
je ne comprends pas la première copie écran par le dictionnaire, l'autre par "exporter le liste"
Russi (2 occurences) dans la liste et rien dans le dictionnaire
Comme retrouver la fiche comportant ses pays?
 
Dans la recherche par dictionnaire/Lieu ce sont les communes/villes qui sont listées pas les pays.
Dans la nouvelle fonction "UtilitairesGestion des lieux/Edition.... /Liste des lieux, vous pouvez afficher les lieux mais vous pouvez choisir ce qui est affiché (voir Style : ) ainsi vous pouvez afficher seulement la commune, la commune et le numéro de département, La commune, le code INSEE, la région et le pays, etc. Il y a un grand nombre de choix possibles.
Si vous avez une saisie om il n'y a que le pays, le pays sera affiché si le style choisi affiche aussi le pays.
 
...
Russi (2 occurences) dans la liste et rien dans le dictionnaire
Comme retrouver la fiche comportant ses pays?
Si la Russie a 2 occurrences elle doit figurer dans la liste de gauche de la fonction .../Edition des lieux ; vous sélectionnez Russie et dans l'onglet "Personnes concernées" vous aurez les deux fiches qui utilisent ce pays.
Un lieu peut aussi être dans cette liste et n'être utilisé par aucune fiche ; dans ce cas il faut effacer les tables d'aide à la saisie dans Utilitaires) et les mettre à jour ainsi seul les lieux utilisés seront dans la liste de gauche.
 

gratuit

Prochains événements généalogiques

Stand ou conférence Généatique

  1. Salon de la généalogie et de l'histoire locale à Wasquehal (stand ou conférence Généatique)24 octobre 2026 · Wasquehal (59) Voir le détail →
  2. Rencontres généalogiques du Gard à Nîmes - ATTENTION SALON ANNULE (stand ou conférence Généatique)24 et 25 octobre 2026 · Nîmes (30) Voir le détail →
  3. Salon de généalogie à Carnières (stand ou conférence Généatique)1er novembre 2026 · Morlanwelz (BE) Voir le détail →
  4. Présentation de Généatique 2027 par François Lerebourg (stand ou conférence Généatique)2 novembre 2026 · Maurepas (78) Voir le détail →
  5. 30 ans de Maurienne Généalogie (stand ou conférence Généatique)7 et 8 novembre 2026 · Villargondran (73) Voir le détail →
  6. 7ème salon et fête leur 40 ans à Château Thierry (stand ou conférence Généatique)7 et 8 novembre 2026 · Château-Thierry (02) Voir le détail →
  7. Atelier de formation GENEATIQUE13 novembre 2026 · Les Avenières Veyrins-Thuellin (38) Voir le détail →
  8. Forum national Géné@2026 à Pierrefitte14 novembre 2026 · Pierrefitte-sur-Seine (93) Voir le détail →

Tout l’agenda des salons et événements

Retour
Haut