• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion des Media privatifs

Membre expert
Bonsoir Ttous,
Je gère mes Médias Privatifs (mes images récurrentes) dans le sous-répertoire Images de GT.
Jusqu’à présent elles sont vues à tort par la fonction : Utilitaires/Illustrations/Supprimer les médias non utilisés.
Les images du dossier privatif ne devraient pas être vues par cette fonction.
Ma question : est-ce que GT 2022 corrige cette anomalie demandée depuis mars 2021 ?
Cordialement
 
....Ma question : est-ce que GT 2022 corrige cette anomalie demandée depuis mars 2021 ?
Cordialement
Merci de me rappeler ce problème ; je vais regarder ça demain. Je n'utilise pas le dossier privative et j'avoue être passé à coté de ce problème avec les tests de G2022.
 
Merci de me rappeler ce problème ; je vais regarder ça demain. Je n'utilise pas le dossier privative et j'avoue être passé à coté de ce problème avec les tests de G2022.
Pour moi, c'est OK. Je viens de faire le test suivant :
- Dossier privatif à l'emplacement "Généatique\Privatif"
- Sur une fiche j'ajoute un "portrait" choisi dans un dossier du pc et l'enregistre dans le dossier Privatif
- Sur une autre fiche j'ajoute le même portrait en le choisissant dans le dossier Privatif.
- Je fait tourner la fonction qui détecte les images inutilisées : Aucune image inutilisée.
- Je supprime un des deux portrait que je viens d'ajouter
- Je fait tourner la fonction qui détecte les images inutilisées : Aucune image inutilisée.
- Je supprime le second portrait.
- Je fais tourner la fonction qui détecte les images inutilisées : 0 image inutilisée.
Donc comportement normal

J'ai fait le même test avec le dossier privatif à l'emplacement "Généatique\Mes généalogies\Ma-généalogie.gw3\Images\Privatif". Mêmes résultats sauf que le dernier contrôle des images non utilisées trouve 1 image non utilisée.
En conclusion (sauf erreur de ma part) si le dossier privatif est extérieur à la généalogie, il n'y a pas de contrôle sur ses images inutilisées ; si le dossier privatif est dans le dossier Images de la généalogie, il y a contrôle des images non utilisées du dossier privatif.
Si le dossier Privatif est à l'extérieur de la généalogie, par exemple sous \Généatique, il peut être commun à plusieurs généalogies.
 
Dernière édition:
si le dossier privatif est dans le dossier Images de la généalogie, il y a contrôle des images non utilisées du dossier privatif.
Donc ce n'est pas OK:mad: puisque je gère mes Médias Privatifs (mes images récurrentes) dans le sous-répertoire Images de GT :
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\Images\Medias_Privatifs
C'est cette modification qui était demandée depuis mars !
D'une part : GT permet cette organisation.
D'autre part : gérer ses médias privatifs à l'intérieur du dossier Images a l'ÉNORME AVANTAGE d'être sauvegardé avec la généalogie.
Ce que je voudrais savoir : est-ce possible ou impossible d'avoir cette modification ?
Car j'ai pléthore d'images qui sont adressées du répertoire Medias_Privatifs vers mon fichier généalogique.
 
Ce que je comprends du test de Predigny quand le dossier Privatif est dans le dossier Images de la généalogie :
si une image du dossier privatif est utilisée par au moins une fiche, elle n'est pas vue comme image non utilisée, même si elle a été utilisée par plusieurs fiches et supprimée de quelques fiches : cela me semble correct
si une image du dossier privatif n'est plus utilisée du tout, elle est trouvée comme image inutilisée, ce qui est correct, mais peut-être pas ce que souhaite TOURFL. Si c'est bien ce cas, il faudrait que Généatique ne teste pas du tout ce répertoire privatif quand il est dans le dossier Images de la généalogie. Le risque c'est que ce dossier se trouve rempli d'images inutiles, et que certains utilisateurs ne souhaitent pas ce fonctionnement.
Une solution serait peut-être d'avoir une option case à cocher dans la fenêtre de gestion des images : Surveiller le dossier Privatif.
 
Ce que je comprends du test de Predigny quand le dossier Privatif est dans le dossier Images de la généalogie :
si une image du dossier privatif est utilisée par au moins une fiche, elle n'est pas vue comme image non utilisée, même si elle a été utilisée par plusieurs fiches et supprimée de quelques fiches...
C'est ce que j'ai constaté et qui me semble normal. Quel intérêt y aurait-il d'avoir dans la généalogie des images qui ne sont plus utilisées par cette généalogie ?
De plus, contrairement à ce que dit Tourfl, même si le dossier privatif est à l'extérieur de la généalogie, le dossier privatif est sauvegardé avec les images contenues dans la généalogie ; le seul bémol, c'est que dans la sauvegarde, le chemin du dossier privatif est donné en adresse absolue, il faut donc faire attention si on restaure dans un autre disque. Ci-dessous "Banque images" est mon dossier privatif. Le dossier original "Banque images" contient beaucoup d'autres images mais la sauvegarde n'enregistre ici que les images utilisées par cette généalogie.
Tout ça me semble tout à fait correct et optimal.

save-privatif.png
 
Ce que je comprends du test de Predigny quand le dossier Privatif est dans le dossier Images de la généalogie :
si une image du dossier privatif est utilisée par au moins une fiche, elle n'est pas vue comme image non utilisée, même si elle a été utilisée par plusieurs fiches et supprimée de quelques fiches : cela me semble correct.
Pas vraiment, la conclusion de Prédigny comprend 2 cas : 1 cas extérieur et 1 cas intérieur.
P1 - si le dossier privatif est extérieur à la généalogie, il n'y a pas de contrôle sur ses images inutilisées = logique puisque GT contrôle les images non utilisées en balayant UNIQUEMENT le dossier "Images".
P2 - si le dossier privatif est dans le dossier Images de la généalogie, (donc un sous dossier du dossier Images, ce qui est mon propre cas) il y a contrôle des images non utilisées du dossier privatif. ==> NON. J'explique :
Dans la requête : Utilitaires/Illustrations/Supprimer les médias non utilisés.
GT balaye le dossier "Images" et comme ce dossier comprend aussi un sous-dossier "Medias_Privatifs", GT balaye AUSSI ce sous-dossier "Medias-Privatifs"...et le problème c'est que toutes les images de ce sous-dossier "Medias_Privatifs" sont trouvées SYSTEMATIQUEMENT INUTILISÉES. (voir copie d'écran en pièce jointe)

si une image du dossier privatif n'est plus utilisée du tout, elle est trouvée comme image inutilisée, ce qui est correct, mais peut-être pas ce que souhaite TOURFL.
NON, c'est le contraire (cas du dossier privatif à l'intérieur du dossier Images) : Toutes les images du dossier privatif sont systématiquement trouvées comme étant inutilisées...à tort.

Une solution serait peut-être d'avoir une option case à cocher dans la fenêtre de gestion des images : Surveiller le dossier Privatif.
Ou....que GT ne balaye QUE le dossier "Images" et non le sous-dossier (quelque soit son nom).
 
Fichiers joints
  • GT2021_medias_privatifs.jpg
    GT2021_medias_privatifs.jpg
    130.7 KB · Affichages: 6
De plus, contrairement à ce que dit Tourfl, même si le dossier privatif est à l'extérieur de la généalogie, le dossier privatif est sauvegardé avec les images contenues dans la généalogie ; le seul bémol, c'est que dans la sauvegarde, le chemin du dossier privatif est donné en adresse absolue, il faut donc faire attention si on restaure dans un autre disque.
Tout ça me semble tout à fait correct et optimal.
Dans le cas d'un dossier privatif à l'extérieur = tout vous semble tout à fait correct et optimal : je suis bien d'accord, mais ce n'est pas mon choix organisationnel.
Dans le cas d'un dossier privatif à l'intérieur (du dossier Images de GT) = il n'est pas correct que GT voit systématiquement les images du dossier privatif comme inutilisées, ce qui est loin d'être optimal.
Je maintiens : Sauvegarder l'adresse absolue, ce n'est pas sauvegarder l'image ..et je parlais bien de sauvegarde de l'image, rien d'autre.
 
Je n'ai pas fait ces essais avec G2021 mais avec G2022 et les images utilisées du dossier privatif situé sous le dossier Images ne sont pas vues comme inutilisées.
Je vais faire un essai avec G2021 mais si ce que vous dites pour G2021 se confirme, c'est un gros bug de cette version.
 
Dernière édition:
J'ai fait l'essai avec G2021 : Pas de problème, les images du dossier Images\Privatif qui sont utilisées ne sont pas vues comme inutilisées.
Je ne comprends pas pourquoi la généalogie de Tourfl a ce comportement. Il faudrait voir en détail les options de gestion des médias et le contenu de ce dossier privatif.
 
J'ai fait l'essai avec G2021 : Pas de problème, les images du dossier Images\Privatif qui sont utilisées ne sont pas vues comme inutilisées.
Je ne comprends pas pourquoi la généalogie de Tourfl a ce comportement. Il faudrait voir en détail les options de gestion des médias et le contenu de ce dossier privatif.
Du coup, c'est peut-être une fausse note de ma part...

En effet, j'ai adopté de suite un dossier privatif en sous-dossier d'Images de GT, pour 2 raisons :
R1 - je ne souhaitais pas voir des noms de fichiers affublés avec des (1), (2)...(x)...dans le nommage automatique.
R2 - ce ne sont que des images illustratives non issues en propre des personnages.

Cette anomalie que je traine dans ma généalogie date peut-être d'une version de GT 2021 ne réglant pas ce problème...et comme je n'y ai jamais osé y toucher, ces anomalies constatées sont peut-être des reliquats (j'en ai 35) et peut-être depuis corrigées avec la version actuelle !
Je vais voir et faire analytiquement des essais, je vous tiendrais au courant.
 
Je ne comprends pas pourquoi la généalogie de Tourfl a ce comportement. Il faudrait voir en détail les options de gestion des médias et le contenu de ce dossier privatif.
Je viens de finir de nombreux essais. J’ai donc à nouveau tenté d’attribuer plusieurs images issues du sous-dossier « Medias-Privatifs ». Effectivement elles ne sont plus proposées en suppression !
J’avais 35 images restées « coincées » dans ce sous-répertoire. Est-ce dû au « cafouillage » initial de GT2021 qui ne traitait pas ce type d’anomalie ?
Je ne puis me l’expliquer autrement.
J’ai donc supprimé celles que la requête « Supprimer les médias non utilisés » me proposait et tout est rentré dans l’ordre…seul persiste un fichier : « desktop.ini » qui correspond à l’image en *.ico de personnalisation de ce sous-dossier (voir en pièce jointe).
Comme j’attendais une communication de la part du CDIP sur la rectification de cette anomalie maintes fois demandée, je n’utilisais plus cette fonction…dans cette attente !
Merci pour cette mise au point.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2021_medias_privatifs_v2.jpg
    GT2021_medias_privatifs_v2.jpg
    104.2 KB · Affichages: 3

gratuit

Retour
Haut