• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion des SOURCES

Membre expert
Je parle des sources relatives aux différents événements (BMS ou NMD).
A priori, rien de compliqué ; on clique sur ajouter une source, on indique le type (acte de mariage dans l’ex), puis on ajoute son descriptif (AD02 en ligne - 5Mi0817 - Sains-Richaumont (1668-1691) - vue 45/212 dans l’ex)…voir copie d’écran (GT2019_sources.jpg)
3 Remarques, il n’y a pas (sauf erreur de ma part) dans GeneaTique de notion hiérarchique :
R1 - de lieu de stockage (qui serait AD 02…etc, dans l’ex)
R2 - de la source proprement dite (en fait le registre contenant l’acte = 5Mi0817 - Sains-Richaumont (1668-1691)…dans notre ex)
R3 – de gestion des médias eux-mêmes = l’acte lui-même.
4 questions :
Q1 – L’indication des sources avec GT est conviviale, intuitive et pratique (sans prise de tête). Toutefois comment sont gérées ces sources lors d’un export GeneaNet ? Y-voit-on l’intégralité du descriptif de la source ?
Q2 – Cette gestion des sources par GT respecte-t-elle la norme Gedcom ? (important pour la compatibilité avec d’autres logiciels)
Q3 – l’accès à l’ensemble des sources se fait via : Dictionnaires des données/Descriptif de la source….une très longue liste de nos sources s’affiche (impressionnant). Est-ce normal dans la conception de GT, ou faut-il gérer ces sources autrement ?
Ce que j’observe c’est la multitude répétée de la même source qui ne diffère que par le n° de la page (ou la vue) dans le registre consulté. (voir copie d’écran : GT2019_sources_descriptif.jpg)
Du coup, je me demande s’il faut mentionner le n° de la page dans le descriptif de la source. Par contre, c’est très agréable lorsque ce n° de page est indiqué dans GeneaNet.
Q4 - Avez-vous une astuce, une autre méthode ?
J’aimerais avoir vos remarques concernant la gestion des sources avec GT2019.
Amicalement
 
Fichiers joints
  • GT2019_sources_descriptif.jpg
    GT2019_sources_descriptif.jpg
    445.5 KB · Affichages: 410
  • GT2019_sources.jpg
    GT2019_sources.jpg
    415.8 KB · Affichages: 410
Pour ma part je mets quelque chose du genre :
Type: AD55 en ligne Descriptif: Bellefontaine 1735-1765 (2E 145(1)) Vue 125/1278
 
Q2 – Cette gestion des sources par GT respecte-t-elle la norme Gedcom ? (important pour la compatibilité avec d’autres logiciels)
Bonjour,
Réponse tardive : le champ "type de source" n'existe pas dans la spécification Gedcom
Néanmoins il est exporté dans un champ licite de la spécification :
- il est correspond à description de la source (Source description dans la spécification) en cas de source intégrée aux personnes dans le gedcom (cf onglet options de l'export).
- Si on exporte dans "des sections indépendantes" cela correspondant au titre de la source (tag TITL)
Néanmoins cela ne correspond pas toujours à un titre de source, ni à une description de source dans l'usage geneatique (la spécification dit : "The title of the work, record, or item and, when appropriate, the title of the larger work or series of which it is a part." pour le champ titre)

Il y a un problème de comptabilité/ambiguïté avec beaucoup de logiciels mais pas d'info perdues. Comme déjà dit Geneatique devrait évoluer pour implémenter la gestion des sources structurées au lieu de la forme simplifiée.

Cordialement
Thierry
 
bonjour, personnellement, je sépare le numéro de l'acte et la vue ou page, comme cela il n'y a qu'une entrée dans le dictionnaire une pour le numéro de l'acte et une pour le vue ce qui réduit aussi le nombre de ligne
Dans type je mets la cote des Archives 3E179/3 AD67 ou N1793-1850 AD68 si pas la cote et dans le descriptif "acte 150 ou folio 180, vue 200"
 

gratuit

Retour
Haut