• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

GN 2020 se bloque très rapidement

Membre
Bonjour,

J'utilise GN 2020 avec une grosse généalogie (178 000 personnes) qui est sur un disque dur externe.
Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à hier où le logiciel s'est bloqué suite à une commande d'ajout d'enfant. J'ai attendu et comme rien ne se passait, j'ai forcé la fermeture et ai réouvert GN. Là j'ai pu ajouter un enfant, modifier une fiche ou deux puis rebelote, blocage. Après plusieurs redémarrages, une désinstallation-réinstallation (à chaque fois, je pouvais faire quelques actions puis ça coinçait), j'ai eu un message me disant qu'il y avait un problème dans la bdd et que je devais faire une restructuration (réparation, réenregistrement), ce que j'ai fait. Ça a duré un quart d'heure, puis à la fin, la petite fenêtre s'est logiquement refermée mais la page d'accueil restait ouverte et... rien ne se passait. Au bout d'un quart d'heure, j'ai dû forcer la fermeture de GN, le redémarrer et, évidemment, le problème est toujours le même...
Que tenter de plus à votre avis ?
Merci d'avance ! :)
 
Le plus simple est souvent de restaurer une sauvegarde récente.
Si pas de sauvegarde récente on obtient parfois de bons résultat en nfaisant une extraction de toute la généalogie vers un nouveau fichier (Fnc Utilitaires/Fiches/ .... )
 
Le plus simple est souvent de restaurer une sauvegarde récente.
Si pas de sauvegarde récente on obtient parfois de bons résultat en nfaisant une extraction de toute la généalogie vers un nouveau fichier (Fnc Utilitaires/Fiches/ .... )
Merci pour la suggestion, Predigny.
J'ai tenté l'extraction, mais hélas ça ne change rien...
Je vais tenter une restauration de sauvegarde récente (j'en fais une par jour) mais je voudrais savoir s'il y a un moyen de voir toutes les modifications faites depuis (en ce moment, je travaille plusieurs heures par jour sur cette généalogie, je ne voudrais pas perdre le travail effectué depuis)... Peux-t-on comparer deux sauvegardes et voir les différences entre les deux ?
 
Si vous pouvez ouvrir la généalogie qui a le problème, sans y ajouter de personnes, vous pouvez consulter l'historique des saisies ou même faire une recherche des personnes ajoutées ou modifiée aujourd'hui ou hier. mais pour ouvrir cette généalogie en même temps que celle obtenue par une sauvegarde, il faut avant la restauration avoir renommé la généalogie a problème. Ensuite vous restaurez la sauvegarde récente et en ouvrant deux instances de Généatique vous pouvez voir les deux en même temps ce qui facilite la comparaison.
Pour avoir deux Généatique en même temps, il faut que l'option dans les préférences soit cochée.
 
Peux-t-on comparer deux sauvegardes et voir les différences entre les deux ?
Bonjour, je ne crois pas que ce soit possible, mais il y a peut-être une solution (ou plusieurs)
1) renommez votre généalogie actuelle pour ne pas l'écraser lors de la restauration
2) vous pouvez faire une recherche de personne (Autre recherche) en la paramétrant de façon à connaître les fiches créées ou modifiées depuis la sauvegarde que vous allez restaurer, Vous imprimez cette liste.
3) vous restaurez la sauvegarde
4) pour la reprise des données, s'il y en peu,c'est peut-être à la main, s'il y en beaucoup, dans la généalogie que vous avez renommée il est sans doute possible d'extraire les fiches modifiées ou créées depuis la dernière sauvegarde (mêmes conditions que pour le 2) et les copier dans un nouveau fichier, puis les importer dans votre base restaurées. Il faudra certainement recréer des liens.

Edit : Predigny a une méthode un peu différente. elle me plaît bien, surtout que je n'avais pas penser à cette ouverture possible de 2 Généatique.
 
Bonjour, je ne crois pas que ce soit possible, mais il y a peut-être une solution (ou plusieurs)
1) renommez votre généalogie actuelle pour ne pas l'écraser lors de la restauration
2) vous pouvez faire une recherche de personne (Autre recherche) en la paramétrant de façon à connaître les fiches créées ou modifiées depuis la sauvegarde que vous allez restaurer, Vous imprimez cette liste.
3) vous restaurez la sauvegarde
4) pour la reprise des données, s'il y en peu,c'est peut-être à la main, s'il y en beaucoup, dans la généalogie que vous avez renommée il est sans doute possible d'extraire les fiches modifiées ou créées depuis la dernière sauvegarde (mêmes conditions que pour le 2) et les copier dans un nouveau fichier, puis les importer dans votre base restaurées. Il faudra certainement recréer des liens.

Edit : Predigny a une méthode un peu différente. elle me plaît bien, surtout que je n'avais pas penser à cette ouverture possible de 2 Généatique.
Merci à Prédigny et à vous pour vos réponses.
C'est votre méthode que je vais adopter car les modifs à repérer sont sur des fiches un peu partout dans la généalogie, et l'idée de les mettre sur une liste est exactement ce qu'il faut à ma petite tête simple.
Je ferai ça demain, avec tout de même un peu d'appréhension car j'ai déjà tenté de me servir de "autre recherche", il y a longtemps, et je m'en souviens comme d'une usine à gaz ! :), mais avec un peu de concentration ça devrait aller...
Je vous tiens au courant. Merci :)
 
et je m'en souviens comme d'une usine à gaz !
Non, ce n'est pas une usine à gaz, au début ce n'est pas évident, il faut penser à choisir la bonne donnée et surtout à la clé à molette pour l'intégrer dans la condition.
Et je me demande s'il n'y a pas dans la liste des condition une condition toute faite pour les dates de création (c'est dans la fenêtre au-dessus des conditions).
Il faut essayer, la généalogie ne risque rien
 
Dans la recherche de personnes il y a aussi cette fonction, mais au-delà de "Hier" les dates sont moins précises qu'avec une Recherche/Autre recherche.

périodes.png
 
C'était la meilleure suggestion pour moi Prédigny, merci ! :) cette liste m'est bien suffisante...
J'ai donc pu restaurer une ancienne sauvegarde et tout a l'air de bien fonctionner. Je suis donc ravie et tenait à vous remercier vivement, vous et AL1493 ! :)
Sait-on d'où vient ce genre de blocage ? Quelle erreur ai-je bien pu faire pour être coincée comme ça ? J'aimerais bien que ça ne recommence pas...
 

gratuit

Retour
Haut