• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème ouverture Parametre avancé arbre G2025

Membre actif
Bonsoir
Je suis passé en Genea 2025 vers 1.3
Contexte :
J'étais sur un travail pour modifier un arbre suite à une proposition d'un utilisateur pour intégrer une "Image" Poilu 14-18.
Ceci par un champ booléen supplémentaire qui n'affiche que Poilu 14-18 si pas MPLF (lui aussi par un booléen) dans une Mev.
Lors des tests, je suis passé rapidement à plusieurs reprises entre la validation de ces 2 booléens, pour valider que le MPLF avait la priorité sur 14-18.
- Tout s'est bloqué, écran figé, aucune solution de sortie, fermeture du programme
- réouverture du programme sur le même test de façon lente, quelques non-réponses correctes lors de la validation des booléens
- Ouverture de la fenêtre "Paramètre de l'arbre" puis paramètres avancés... Ouverture uniquement d'un quart (haut gauche) de cette nouvelle fenêtre en superposition de la fenêtre normale.
- Impossible d'accéder à "paramètre avancé !
- Fermeture du logiciel, fermeture de l'ordi.
- Redémarrage ordi, ouverture de G2025
- Ouverture de la généalogie Ras
- Clic sur paramètre de l'arbre puis sur "paramètre avancé" on voit que quelque chose se passe (tressaillement de la fenêtre) mais la fenêtre paramètre avancé n'est plus /pas ouverte/visible même en arrière-plan !
Voili plus d'accès...

Pour l'instant je n'ai pas rencontré de problème coté Paramétrage avancé mais j'ai peu travaillé avec la version 1.3.0 mais je vois que la fenêtre s'ouvre normalement.

Je penche pour un traitement qui a lieu en tache de fond qui vient perturber le parametrage d'arbre. Je vous conseille d'ouvrir la généalogie et d'attendre que ce traitement se termine avant d'aller sur le parametrage d'arbre... Nous avons observé cela. Généatique a du détecté un traitement urgent à opérer sur votre base de donnée, mais cela a une incidence sur votre travail ! Veuillez laisser faire ce traitement, plutôt que de brusquer votre généalogie...

Je penche pour un traitement qui a lieu en tache de fond qui vient perturber le parametrage d'arbre. Je vous conseille d'ouvrir la généalogie et d'attendre que ce traitement se termine avant d'aller sur le parametrage d'arbre... Nous avons observé cela. Généatique a du détecté un traitement urgent à opérer sur votre base de donnée, mais cela a une incidence sur votre travail ! Veuillez laisser faire ce traitement, plutôt que de brusquer votre généalogie...
Bonsoir et merci pour votre proposition.
Néanmoins, une tache de fond qui dure plus de 20 minutes, sans toucher à rien, heu comment dire..!
Sur une machine relativement puissante...
Quel type de tache de fond ?
Une tache de fond qui tourne en rond... Bloquée...
Avant, j'ai fait de multiples arrêts du logiciel, de l'ordinateur...
Ouverture d'une autre base, dans tous les cas, l'accès au menu Paramétrage avancé de l'arbre n'est plus accessible !
On voit néanmoins, de façon fugace, comme l'ouverture d'une nouvelle fenêtre sans qu'elle veuille s'afficher en lieu et place de la fenêtre de départ.
On voit, il me semble, un certain ralentissement (éventuel) dans la réaction de ce qui fonctionne, ce qui va dans votre sens de tache de fond.

En complément, a l'instant pour voir ce qui fonctionne...
Si dans, je sélectionne menu "Préférence" puis "Préférence pour cette généalogie" s'ouvre la fenêtre sur la structure du fichier !!!

Bonsoir
Je suis passé en Genea 2025 vers 1.3
Contexte :
J'étais sur un travail pour modifier un arbre suite à une proposition d'un utilisateur pour intégrer une "Image" Poilu 14-18.
Ceci par un champ booléen supplémentaire qui n'affiche que Poilu 14-18 si pas MPLF (lui aussi par un booléen) dans une Mev.
Lors des tests, je suis passé rapidement à plusieurs reprises entre la validation de ces 2 booléens, pour valider que le MPLF avait la priorité sur 14-18.
- Tout s'est bloqué, écran figé, aucune solution de sortie, fermeture du programme
- réouverture du programme sur le même test de façon lente, quelques non-réponses correctes lors de la validation des booléens
- Ouverture de la fenêtre "Paramètre de l'arbre" puis paramètres avancés... Ouverture uniquement d'un quart (haut gauche) de cette nouvelle fenêtre en superposition de la fenêtre normale.
- Impossible d'accéder à "paramètre avancé !
- Fermeture du logiciel, fermeture de l'ordi.
- Redémarrage ordi, ouverture de G2025
- Ouverture de la généalogie Ras
- Clic sur paramètre de l'arbre puis sur "paramètre avancé" on voit que quelque chose se passe (tressaillement de la fenêtre) mais la fenêtre paramètre avancé n'est plus /pas ouverte/visible même en arrière-plan !
Voili plus d'accès...

Avez vous essayé avec un autre modèle d'arbre ?
Peut-être est-ce une (ou plusieurs) de vos conditions qui provoquent ces soucis.

Tout comme predigny, je n'ai pas beaucoup bricolé les arbres encore, mais l'ouverture et fermeture des paramètres avancés de l'arbre ne me posent pas de problème.

Normal, c'est le premier onglet de ces préférences.
Oui, j'avais oublié qu'il y a deux façons de se retrouver dans cette fenêtre !

Sinon pour revenir à mon problème :
A) Une précision, car je pense néanmoins qu'à la base il y a un souci. (si cela peut aider à comprendre)
En amont de mon descriptif du contexte (au début du fil)
Il y a deux formes Une "MPLF" et Une "Poilu 14 -18"
Les deux sont cachées dans la maquette.
- je crée une Mev :
Champ Booléen MPLF = "N"
Champ Booléen MPLF ne contient pas "?"
Champ Booléen Poilu 14-18 = "O"
=> enlever le "cacher" de la forme Poilu 14- 18 pour cette Mev.

- Je ne fais pas enregistrer, mais Appliquer puis OK.
- La fenêtre de l'arbre s'ouvre normal
- Et c'est là que je joue rapidement entre les deux cases booléennes, de façon rapide est aléatoire passage de O/N/? avec des fois, l'un maintenu à " O", et des doubles clic sur la même case…
Cela pour vérifier que MPLF est bien prioritaire sur Poilu, Quel que soit le contexte, et peut-être des fois sans laisser le temps pour l'affichage de la forme stabilisé.
- C'est au cours de ces actions que la fenêtre s'est figée.
- J'ai cliqué sur l'icône "paramétrage de l'arbre" puis "Paramétrage avancé "
- La fenêtre de la maquette s'est ouverte en partie, de manière similaire à l'image ci-dessous (image obtenue par la suite en essayant la réparation de l'application par l'outil windows)

Capture Incident ouverture Windows.JPG

- Tout s'est figé...

B) Résolution du problème : Après redémarrage, tout fonctionne, mais impossibilité d'accéder à la fenêtre "Paramétrage avancé " même avec une autre généalogie.
- Les actions suivantes ne résolvent rien :
Arrêt Ordi
Redémarrage
Ouverture en Administrateur G2025
Désinstallation G2025
Réinstallation G2025 administrateur ou pas
Essais outils réparation windows
...
Et enfin :
- Désinstallation complète de tout ce qui est G2025, programme files86, data, utilisateur...
- Suppression de tout ce qui est G2025 avec Regedit
- Réinstallation de G2025

Victoire tout refonctionne correctement !

Alors même si j'ai malmené les deux cases à cocher, il me semble qu'il y a un petit problème de verrouillage ou autre...

Il suffisait sans doute d’utiliser la fonction Utiltaires/Effacer/Effacer la base de registre
Je viens d'avoir la chance de pouvoir rééditer mon problème ! :mad:
Impossibilité d'accéder à la fenêtre "Paramètres avancés"
J'étais en train de tester la solution proposée par Tourfl pour les Poilus

a) a priori le problème vient bien du fait de ne pas avoir Enregistrer la modification des MeV, d'avoir fait seulement Appliquer puis OK (ce que je fais des fois pour revenir éventuellement à la version non modifiée si cela ne fonctionne pas comme voulu).
Puis j'ai essayé MPLF / Poilu qui d'ailleurs fonctionne très bien, et j'ai voulu rouvrir "Paramètre Avancé" et là plantage général avec même situation, ouverture partielle de la fenêtre (voir explications plus haut).

b) J'ai utilisé la Fonction Effacer la base de registre du menu, est tout est redevenu normal.
Par contre, passer par cette dernière solution, entraine une reconfiguration de plusieurs paramètres de G2025, alors qu'avec l'effacement par Regedit, je n'avais rien eu à faire que d'ouvrir ma généalogie, j'avais tout retrouvé en place…

Alors comme je ne sais plus trop s'il faut ouvrir un fil à chaque fois que l'on constate un détail "embêtant"
Un qui concerne cet effacement de la Base :
- Pour affecter le fichier ".cns" par défaut dans les préférences, en sélectionnant le répertoire où l'on sait que ce fichier est présent, et d'ailleurs sont présents plusieurs .cns, G2025 ne les voit pas.
Il a fallu que je copie le nom du fichier et le colle, pour qu'il le trouve !

Regedit permet aussi de renommer le registre et de revenir à l’ancien si un nouveau registre n’arrange pas le problème mais regedit est dangereux si on le manipule mal

gratuit

Retour