• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

GT 2019 en progrès

Membre expert
Bonsoir Toutes et Tous,
C’est fait, je suis passé en GT 2019 V1.0.1.
Je ne suis pas déçu :D …mais pas franchement comblé non plus :? .
1 - Pas déçu par :
1.1 - La nouveauté remarquable est sans conteste le nouveau mode de saisie pour les événements ou les actes avec le repérage pour faciliter la saisie = j’adhère complétement.
1.2 - Recherche par dictionnaire : Ajout d’un filtre pour les prénoms = c’est un progrès…qui mérite d’aller plus loin en ayant la possibilité d’inscrire le nom en entier dans la case (comme on le fait pour « critères »), car il faut dérouler la liste des noms…c’est beaucoup trop long et contraignant.
1.3 - La navigation sur une mini-carte = c’est pratique sans plus.
1.4 - Ajout d’images de fond d’arbre = nous avions déjà la possibilité de mettre une couleur de fond de manière à faire ressortir le graphique, quelle est la plus-value d’ajouter une image en fond ?
1.5 - Prise en compte des dates avant Jésus-Christ = OK
1.6 - Les nouveaux arbres = OK
2 - Pas franchement comblé par :
2.1 – La recherche exacte sur un prénom. Elle est toujours en attente. Nous avons bien l'option "Tous les prénoms" et maintenant la "Recherche par dictionnaire (voir 1.2), mais une recherche sur "Exactement ce(s) prénom(s)" serait des plus utiles.
Par exemple, une recherche sur "Marie Louise" ne donnerait que les Marie Louise. Actuellement avec la nouvelle fonction "Recherche par dictionnaire" avec un "M" comme 1ère lettre du prénom = nous voyons tous les prénoms commençant par Marie : Marie Louise; Marie Pierre; Marie Célestine...etc.
2.2 – L’évolution vers un véritable Memento est en stand-by. Il serait pourtant très pratique au fil de la navigation dans son fichier de tagger une fiche afin de pouvoir noter les incohérences,pouvoir y revenir plus tard en cliquant sur la note ET que ce Memento soit associé au fichier généalogique et pas à GeneaTique.
2.3 – La prise en compte des mots clés composés sont remis à plus tard. Idem pour augmenter l’ajout de catégories (limité à 5 actuellement)
2.4 – Monographie. C’est l’évolution importante et très attendue pour GeneaTique…ce point mérite une attention particulière de la part du CDIP.
3 – Une modification qui devrait être réglée rapidement :
Bien qu'elle ait été déjà signalée, la modification du pointage de GT sur le répertoire défini dans préférences pour l’utilisation de GT : « répertoire de vos images, vidéos… » n'est toujours pas active. A chaque ajout d’une illustration, le répertoire pointé est le dernier utilisé.
4 – Des attentes légitimes sur :
4.1 - Une gestion de l'UTF8.
4.2 - Une saisie des sources structurée et conforme à la norme GEDCOM.
4.3 – Une reconnaissance du Tag IMAGE conforme à la norme GEDCOM et non par le Tag propriétaire "_IMAGE".
4.4 - Uniformiser le vocabulaire Image et Illustration et ne conserver qu’une seule appellation.
5 – Certainement un beug de GT 2019
Je gère plusieurs fichiers de généalogies, j’ai l’habitude de les sauvegarder sur un DDE et tout s’est bien passé SAUF lors de la sauvegarde d’une généalogie (et sur une seule) où j’ai la boîte de dialogue ! « Fichier endommagé…/… Exécuter l’utilitaire CHKDSK ».
5.1 – Impossible de fermer cette boîte de dialogue => Le Gestionnaire des tâches ne montre pas l’ouverture de GeneaTique => je ferme tous les programmes et je dois redémarrer l’ordinateur
5.2 – Question annexe : où et comment exécuter cet utilitaire CHKDSK ? (voir copie d’écran)
5.3 _ TOUTEFOIS comme je venais de modifier le fichier à sauvegarder, je suis revenu en arrière et la sauvegarde a bien fonctionnée.
Voici la manip :
- J’avais ajouté un fichier *.pdf dans le média « PHOTOS et portraits ». En fait j’ai ajouté une photo + un fichier *.pdf au même endroit. Or il semblerait que dans ce média seuls les fichiers *.jpg (ou image au sens large…*png…etc) seraient acceptés
- J’ai donc supprimé le fichier *.pdf et je l’ai intégré dans une rubrique perso : « Evénement P » et dans ce cas pas eu de pb, la sauvegarde se passe bien.
La question : est-ce normal qu’un fichier *.pdf dans le média «PHOTOS et portraits » n’accepte que des fichiers images ?
 
Fichiers joints
  • GT2019_fichier_endommagé.jpg
    GT2019_fichier_endommagé.jpg
    40.8 KB · Affichages: 1 909
Analyse qui correspond pour l’essentiel à ce que je pense de Généatique.

J'ajouterai simplement dans les attentes légitimes :

- Une gestion du TAG "NICK" conforme à la norme Gedcom
- Une autre gestion des "autres noms'

Lorsque ces différents points des "attentes légitimes" seront ajoutés, je pense que Généatique deviendra mon logiciel de généalogie principal
 
jrfloquet":3uu4t8rt a dit:
- Une gestion du TAG "NICK" conforme à la norme Gedcom
- Une autre gestion des "autres noms'

Concernant les "autres noms" : effectivement, gestion très facile en "interne". Mais l'absence du Tag "ALIAS" est pénalisant pour les exports-imports dans d'autres programmes / sites / ....

NICK et ALIAS sont des Tag de la norme Gedcom
 
Bonsoir Ttous,
En ajoutant un fichier *.pdf en plus d'une image dans le média «PHOTOS et portraits » puis en sauvegardant la généalogie, constatez-vous le même phénomène : "Fichier endommagé.../...exécuter cet utilitaire CHKDSK ?
- Est-ce normal?
- Quid de cet utilitaire CHKDSK ?
 
Non, je n'observe pas ce problème. On dirait que votre disque dur à des ratés. CHKDSK est un utilitaire qui fait un contrôle du disque dur à un niveau très physique ; il repère les secteurs défectueux et peut les mettre hors service.
De toute évidence, sauvegardez bien sur un disque externe vos données critiques car des erreurs un disque dur peuvent être annonciatrices d'une défaillance totale de ce disque.
 

gratuit

Retour
Haut