• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Idées pour la future version

Bonsoir,
Puisque le CDIP cherche des idées, je lui proposerais en premier lieu arrêter de faire une usine à gaz et de reprendre les fondamentaux pour avoir un logiciel qui fonctionne correctement dès sa mise en vente et non pas 7 à 8 mois après. Il y a assez de demandes sur le forum pour s'y intéresser au lieu de créer des petits bouts de machins peu utiles et qui restent en l'état, sans amélioration, dans la version suivante parce que d'autres machins ont été rajoutés et que ces derniers ne fonctionnent pas mieux.
* Donc, je souhaiterais que la police d'écriture de l'écran de saisie puisse être grossie (sans proposer comme seule solution de réduire la résolution de l'écran). Je veux gagner en taille de police sans perdre en netteté. Pensez à tous les myopes, presbytes, astigmates, à ceux qui ont un glaucome, la DMLA ou une cornea gutata (et j'en passe...). Et plus le temps passe, plus ça devient urgent.
* Avec cette méthode d'obliger les clients à être connectés à Internet pour contrôles (flicage ?), les personnes n'ayant pas de connexion ou seulement du bas débit, ne pourront plus utiliser ce logiciel. Le CDIP a déjà franchi le pas avec Studio-Scrap puisque les derniers kits sont uniquement sur Internet. Je veux bien que la société préserve son gagne-pain, mais elle n'a pas le droit de me considérer comme une personne potentiellement malhonnête.
* Je voudrais aussi que Généatique apprenne à compter : la plupart des calculs d'âges en mois, pour les enfants décédés avant l'âge de 2 ans, sont faux. Un exemple trouvé cet après-midi : Marianne née le 7/11/1835, décédée le 4/7/1837, âge calculé 20 mois. C'est faux ! Elle aurait eu 20 mois le 7 juillet. D'autant que je viens de vérifier: le logiciel passe de 19 à 20 mois, le 22 juin, soit 15 jours avant la date effective. Je n'ai pas vérifié pour les âges en semaines.
* Dans les notes : si vous avez souligné un mot, un titre... et que vous fassiez un rajout dans 80% des cas ce rajout sera automatiquement souligné. Je sais, il faudrait décoché "souligné", c'est peu de chose. Mais pourquoi se coche t'il automatiquement ?
*Les médias : pourquoi s'ouvrent-ils toujours en pleine largeur et non pas à 100% ? Une signature de 3 centimètres à 100% sur un écran de 24 pouces en pleine largeur, ça craint... Je sais, je peux cliquer sur 1/1 mais ça ne doit pas être bien compliquer à corriger.

J'en suis toujours à la version 2016 et ça risque de durer encore un moment. Si toutefois mes 3 dernières suggestions avaient été corrigées veuillez m'en excuser.
Bonne soirée à tous.
Anne-Marie
 
Certains points sont intéressants ; je transmets au cdip.
- Oui, pour les images à 100% par défaut
- Oui, pour une police plus grande dans l'écran de saisie
- Non pour les soulignés dans les notes ; le comportement me semble normal pour un éditeur de texte assez élémentaire.
- Pour l'âge au décès en mois, c'est discutable ; le cdip considère que le mois est compté entier si on dépasse 15 jours. Si le mois devait être entièrement révolu, ça conduit à une autre sorte d'erreur. Pour voir le rai âge il faudrait mois+jours.
- Pour l'accès Internet obligatoire au moins une fois tous les 15 jours, je n'y étais pas favorable mais franchement la gène n'est pas grande ; quant à "l'intrusion", croyez moi, votre ordinateur en subit déjà beaucoup plus.
 
Le contrôle de licences "offline" est bien toujours là en V3.2.0.0; je viens de vérifier en changeant manuellement la date.
- Au lancement G2022, s'enregistre sur le serveur du CDIP.
- Puis toutes les 2 minutes G2022 vérifie qu'aucune autre licence ne s'est réenregistrée à sa place. Si oui la fermeture est obligatoire.
- Si l'on est en isolé plus de 14 jours sans internet (sans pouvoir s'enregistrer sur le serveur), un message indique qu'il faut se reconnecter. Si non la fermeture de G2022 est actée (impossibilité d'utiliser G2022 jusqu'à la prochaine reconnexion)

Donc pas "d'amélioration" avec la V3.2.0.0

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
- Si l'on est en isolé plus de 14 jours sans internet (sans pouvoir s'enregistrer sur le serveur), un message indique qu'il faut se reconnecter. Si non la fermeture de G2022 est actée (impossibilité d'utiliser G2022)

Insupportable !
Je sens que je deviens moins accro à ce logiciel!
J'ai déjà perdu une généalogie d'environ 1000 personnes (pas la principale ) lors du changement de version, car l'ancienne version a été désactivée illico presto !
Et je m'interroge ? Que se passera-t-il si, après mon décès, personne ne vient activer le logiciel de temps en temps ? Tout est perdu ?
 
Insupportable !
C'est une contrainte, mais est-elle si grande ? Quand vous faites des recherches aux archives, quand vous lisez vos e-mail, vous vous connectez avec Internet....Quand vous allumez votre votre ordinateur avec une connexion Internet, Microsoft regarde ce que vous faites. Si vous allez sur des réseaux sociaux, vous êtes "fliqué" par Google. Le CDIP vérifie juste que le numéro de série n'est pas utilisé sur 2 ordis différents.
J'ai déjà perdu une généalogie d'environ 1000 personnes (pas la principale ) lors du changement de version, car l'ancienne version a été désactivée illico presto !
Quand on passe d'une version de Généatique à une autre, on ne perd pas sa généalogie car les bases sont compatibles. Il suffit d'ouvrir avec la nouvelle version la base créée sous l'ancienne version.
Tout est perdu ?

Non, si le logiciel n'est pas activé pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, la base de donnée n'est pas perdue, Il suffit de le redémarrer avec l'ordinateur connecté à Internet.
 
Et je m'interroge ? Que se passera-t-il si, après mon décès, personne ne vient activer le logiciel de temps en temps ? Tout est perdu ?
Bonjour,
il n'y a pas besoin de l'activer de temps en temps; Il est toujours activé mais il oblige à se connecter à internet. Dés que G2022 arrive à joindre le serveur du CDIP, il refonctionne.

Par contre il y a toujours le sujet de la pérennité du CDIP qui fait que si le serveur n'existe plus tous les Geneatique du monde ne pourront plus modifier les données (le mode visualisation restant toujours possible). D'où l'export en Gedcom nécessaire pour ne pas risquer de perdre les informations de la base (surtout que plus le temps passera plus le logiciel deviendra incompatible avec le Windows du futur....)

une discussion à eu lieu ici :

Cordialement
Thierry
 
...Par contre il y a toujours le sujet de la pérennité du CDIP qui fait que si le serveur n'existe plus tous les Geneatique du monde ne pourront plus modifier les données ...
L'export gedcom en tant que sauvegarde-bis est une bonne chose : Très robuste, peu encombrant en Mo, assez universel, ...
Et si le cdip disparaissait ! : La question a été abordé avec François du cdip ; sa réponse a été que le logiciel, sans contrôle de licence, serait alors disponible gratuitement (ou pour 1 €) sur les principales plateformes de téléchargement (Microsoft-store, ... ).
 
Quand on passe d'une version de Généatique à une autre, on ne perd pas sa généalogie car les bases sont compatibles. Il suffit d'ouvrir avec la nouvelle version la base créée sous l'ancienne version.
Ce que je voulais dire c'est que j'ai "oublié" de récupérer cette généalogie de 1000 personnes avec la nouvelle version de geneatique. (j'ai changé de PC et de version de G en même temps !) et on ne peut avoir 2 versions de G en fonction. Si on achète une nouvelle version la précédente est désactivée.
 
Ce que je voulais dire c'est que j'ai "oublié" de récupérer cette généalogie de 1000 personnes avec la nouvelle version de geneatique. (j'ai changé de PC et de version de G en même temps !) et on ne peut avoir 2 versions de G en fonction. Si on achète une nouvelle version la précédente est désactivée.
On n'est pas obligé d'ouvrir l'ancien Généatique pour récupérer une généalogie ; Une généalogie c'est juste un dossier que l'on peut copier, coller comme n'importe quel dossier ou fichier. Evidemment il faut avoir l'ancien pc ou au moins son disque dur.
 
On n'est pas obligé d'ouvrir l'ancien Généatique pour récupérer une généalogie ; Une généalogie c'est juste un dossier que l'on peut copier, coller comme n'importe quel dossier ou fichier. Evidemment il faut avoir l'ancien pc ou au moins son disque dur.
Merci. J'ai mon ancien PC. Pas très douée, pouvez-vous me dire comment je la retrouve ?
 
Merci. J'ai mon ancien PC. Pas très douée, pouvez-vous me dire comment je la retrouve ?
Dans les installation standard, on trouve les généalogies dans C:\Users\nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes généalogies
C'est le dossier "nom-de-la-généalogie.gw2" qu'il faut copier sur la clé. (.gw2 ou .gw3)
 
- Pour l'accès Internet obligatoire au moins une fois tous les 15 jours, je n'y étais pas favorable mais franchement la gène n'est pas grande ; quant à "l'intrusion", croyez moi, votre ordinateur en subit déjà beaucoup plus.
Ce n'est pas l'intrusion qui me contrarie le plus, mais le fait que ce contrôle permanent considère que je suis malhonnête et tricheuse.
De plus, avec la version 2022, quand je devrai passer plus de 15 jours sans Internet, je ne pourrai plus faire de généalogie. Avec ma version actuelle (2016), quand ça arrive, je cherche les actes avant , je tente de prévoir tout ce dont je pourrais avoir besoin et ensuite, hors connexion, je fais de la saisie dans le logiciel. Maintenant, c'est rapé...
Bonne soirée
Anne-Marie
 
Ce n'est pas l'intrusion qui me contrarie le plus, mais le fait que ce contrôle permanent considère que je suis malhonnête et tricheuse....
On va dire que vous être très suspecte et qu'on vous à mis un bracelet électronique et que vous devez allez au moins une fois tous les 15 jours au commissariat du cdip pour pointer :)
Quand Big-Brother sera en place partout, il n'y aura plus de malfaiteurs, nous vivrons heureux dans une société parfaite :devilish:
 

gratuit

Retour
Haut