• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Idées pour la nouvelle version (bis)

Bonsoir,
je me permets d'ouvrir un autre fil de peur que cemessage ne soit perdu dans la masse de la conversation précédente..
Je voulais revenir sur l'âge au décès en mois. Quand j'ai commencé à utiliser Généatique, c'était avec la version MX (acheté à la Fnac de Toulouse, Hérédis dans une main, Généatique dans l'autre ; n'en connaissant aucun et l'arrière des boites promettant monts et merveilles, j'avais choisi... la boite la plus lourde (véridique !!), pensant que le manuel d'utilisation serait plus développé. A l'époque c'était un gros carnet à ressort avec une couverture rosâtre).
Donc, avec MX les âges étaient bien calculés, comme les années. Et puis, peut-être la version suivante ou celle d'après, il y a eu, sur le forum, une conversation qui parlait de l'âge des jeunes enfants, que quand ils avaient 3 semaines on disait qu'ils avaient un mois et qu'à 5 mois 1/2 on disait qu'ils en avaient 6. Donc, le "on dit" à pris le pas sur la réalité et une idée (celle de voir grandir son enfant plus vite ?) sur la vérité.
Quand, il y a fort longtemps, je préparais une maitrise d'histoire de la population, feu mon professeur insistait bien de ne jamais se laisser manipuler par les écrits des maires et de ne considérer que les âges réels (en gras et souligné 3 fois). Pour les BMS, aussi mais beaucoup plus compliqué, on pouvait avoir une marge d'erreur.
Donc, un logiciel de généalogie doit indiquer l'âge réel. Il y a suffisamment d'erreurs et d'élucubrations dans les actes, sans rajouter d'autres bêtises parce que "on dit que". Il n'est pas besoin de calculer l'âge en mois et en jours, du moins après l'âge de un mois, mais un enfant né le 7 février aura 3 mois le 7 mai. Avant cette date, il a 2 mois et il n'aura 4 mois que le 7 juin. Il n'est pas non plus nécessaire de tenir compte de la longueur des mois. Juste un nombre qui soit juste et RÉEL !
Il ne peut pas n'y avoir que de l'affectif dans une généalogie. Il faut aussi une part de rationnel et de mathématiques.
Bonne soirée à tous
Anne-Marie
 
Cet âge au décès est juste une indication, pas un acte officiel d'état civil. De plus vous avez les dates exactes, donc en cas de besoin vous pouvez calculer plus précis.
De plus, un résultat sous la forme 2 ans 6 mois 3 jours a-t-il vraiment un sens précis, les mois et les années n'ayant pas tous la même durée.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut