• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE IMPOSSIBLE d'entrer une date !!!

Membre expert
Bonsoir,
Il m'est impossible d'entrer une date, GT refuse (j'ai essayé sur de nombreuses fiches, c'est général)
J'ai restructuré le fichier = toujours pareil
Puis réparation de la base de données niveau 2 = toujours pareil
Puis régénérer la base de données = toujours pareil
Fermer GT puis relancer = toujours pareil
Que puis-je faire de plus ?
Merci pour votre soutien

PS : serait-ce en rapport avec la boite de dialogue que j'avais signalé dans un post précédent ?

Jean-Jacques

Fichiers joints
  • GT2026_erreur.jpg
    GT2026_erreur.jpg
    35.7 KB · Affichages: 10
La généalogie accepte-t-elle une extraction totale vers un autre fichier.
La version 2.4.0 ne va pas tarder à sortir, elle corrige pas mal de problèmes.
Je n’ai pas cherché plus loin hier, car ce matin, à l’ouverture de GénéaTique, j’ai constaté que je pouvais à nouveau saisir des dates !
Comment l’expliquer ?
Peut-être une piste :
Hier, j’avais effectué successivement :
  • une restructuration,
  • une réparation niveau 2 de la base de données,
  • puis une régénération de la BDD.
J’avais ensuite redémarré l’ordinateur… sans résultat : impossible de saisir une date.
En revanche, entre hier et ce matin, l’ordinateur a été complètement arrêté, puis rallumé.
Il est donc possible qu’il y ait une différence pour GénéaTique entre “Redémarrer” et “Arrêter”.
Sous Windows, un redémarrage n’est pas toujours équivalent à un arrêt complet, notamment à cause du démarrage rapide qui peut conserver certains éléments en mémoire. Un arrêt total suivi d’un redémarrage peut parfois résoudre des blocages résiduels que le simple “Redémarrer” ne corrige pas.

Ce n’est qu’une hypothèse, mais cela pourrait expliquer pourquoi la situation s’est débloquée ce matin.

Cordialement.
Jean-Jacques

...
Hier, j’avais effectué successivement :
  • une restructuration,
  • une réparation niveau 2 de la base de données,
  • puis une régénération de la BDD.
...
Mais pourquoi faites vous autant de manipulation de la base de données ? Seule la restructuration devrait se faire quand une recherche de personnes ne donne pas les résultats attendus.

Seule la restructuration devrait se faire quand une recherche de personnes ne donne pas les résultats attendus.
Désolé, mais ça, c'est de la théorie (la votre, celle du CDIP ?).

Chez moi par deux fois durant les 6 derniers mois, pour retrouver un fonctionnement correct , après une restructuration il m'a fallu une réparation et/ou régénération.

En l'absence de toute documentation officielle des méthodes et outils de vérification et réparation de la base de donnée, je continue donc à faire très régulièrement une restructuration niveau 2 et, régulièrement, une réparation (ou même regénération).
Au vu de l'instabilité de la base de données, il est donc parfaitement compréhensible et justifié, dans une logique "mieux vaut prévenir que guérir", d'enchainer une restructuration puis une réparation ou de temps en temps une ré-génération, plutôt que de rendre compte après coup que quelque chose ne va pas et devoir recourir, sans certitude, à extraction de fiches ou même récupération de sauvegarde (avec probablement perte des dernières modification).

Mais pourquoi faites vous autant de manipulation de la base de données ? Seule la restructuration devrait se faire quand une recherche de personnes ne donne pas les résultats attendus.
Parce qu’après chaque essai, la saisie des dates ne se réinitialisait pas… alors j’ai enchaîné les manipulations. À chaque fois, j’ai fermé GT puis redémarré l’ordinateur au lieu d’arrêter le PC… est-ce que cela peut expliquer le problème ?
L’important est que tout soit redevenu normal, mais cela reste toutefois un peu inquiétant. 

Jean-Jacques

gratuit

Retour