• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Impression « sélective » d'un arbre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raz1
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,

J'aimerais imprimer un arbre descendant ne comportant que quelques-uns des nombreux enfants d'un ancêtre commun, afin que les descendants existants de chaque lignée puissent se repérer dans la généalogie.

Est-ce possible ?

Vous voulez cacher certains descendants et pas d'autres, est-ce cela ?
Si oui, il y a plusieurs moyens pour ça mais si vous cachez une personne ses descendants seront aussi cachés

Merci, Predigny.

Précisément, l'idée est de n'imprimer que les descendants d'un sous ensemble d'une fratrie, pour simplifier la lecture, en vue d'une éventuelle cousinade.

Vous avez un ensemble de 5 frères/soeurs, vous pouvez masquer 3 de ces personnes et n'avoir que la descendance des deux autres.
Ou encore, vous laissez visible ces 5 frères/soeur et vous masquer un certain nombre de leurs enfants ; les descendants de ces personnes masquées seront aussi non visible sur l'arbre.
Pour faire ce genre de masquage, le plus simple est de créer un donnée "Masqué" Oui/Non dont vous mettez la case à cocher sur l'écran de saisie de l'onglet Essentiel et vous cochez les gens que vous voulez masquer (ainsi que leur descendance. Il faudra aussi modifier le modèle d'arbre pour ajouter une condition d'affichage.
Une autre méthode, peut-être plus simple, c'est de faire une copie de la généalogie et supprimer les fiches des personnes que vous voulez cacher ; les descendants de ces personnes seront aussi invisibles sur l'arbre. Plutôt qu'une copie de la généalogie vous pouvez extraire la descendance d'une personne vers un nouveau fichier, ça fera une généalogie plus petite.

Merci, Predigny.

Si je comprends bien, il suffit de créer une donnée nommée « Masquer » avec une simple case à cocher. Il faut ensuite la positionner sur l'écran de saisie (pas évident pour moi à première vue) et ensuite créer une condition d'affichage qui empêchera l'affichage à la fois de la personne ainsi masquée ET de sa descendance.

Cette dernière manip me dépasse complètement.

JL

...
Cette dernière manip me dépasse complètement.

JL
C'est plus simple que ce que vous croyez mais sans doute encore plus simple est de travailler sur une duplication de la généalogie et supprimer les personnes que vous ne voulez pas voir sur l'arbre, sachant qu'en supprimant une personne vous supprimez aussi sa descendance (supprimée de l'arbre mais pas de la généalogie).
Cette solution suppose que les personnes que vous voulez afficher sont les descendants d'une même personne, est-ce bien le cas ?

Merci, Predigny.

Oui, bien sûr, je pars de l'ancêtre commun.

Donc, quelle est la manip pour dupliquer la généalogie ? Est-ce qu'il suffit de copier un fichier (lequel ?) dans un dossier séparé ?

Donc, quelle est la manip pour dupliquer la généalogie ? Est-ce qu'il suffit de copier un fichier (lequel ?) dans un dossier séparé ?
Pour dupliquer il faut passer par généatique et non par l'explorateur de windows
Ouvrir Généatique
Icône Ouvrir & Créer
Sélectionner sa généalogie à gauche
Encart Outils ---> Dupliquer à droite

gratuit

Retour