• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Incohérence - Naissance

Membre expert
Ambassadeur Généatique
Re,

L'épouse d'un de mes Sosa dûment marié a eu un enfant en Janvier.
Dans le même temps, le-dit Sosa a eu un enfant illégitime, qu'il a reconnu, en Mai.

G2010 considère une incohérence car il n'y a pas assez d'intervalle entre les deux naissances. On se demande bien pourquoi, vu qu'il s'agit de deux mères différentes...

Comment forcer G2010 à considérer que les données concernant ces personnes sont correctes, sans toucher au contrôle global de l'ensemble ?

Merci

C'est vrai ! j'ai simulé et il y a une incohérence sur l'époux. C'est clair que biologiquement parlant, il n'y a pas d'incohérence à cette situation. Je ne vois pas comment contourner ce problème avec les paramètres disponibles dans Généatique ; Alors soit on ferme les yeux sur ce cas un peu spécial, soit le CDIP modifie son algorithme d'incohérence.

Bonsoir,

C'est, à mon sens, la raison d'être de la case à cocher "Valider les cohérences de cette personne" existant dans la fenêtre de cohérence (cliquer sur le bouton vert cohérence dans la fiche simple).

Cordialement

Michel P.

Bonsoir à tous,

Dans l'aide on peut lire en effet au chapitre Cohérence :

"Si l'incohérence signalée par Généatique n'en est pas une, vous pouvez valider les incohérences de cette personne. C???est le cas souvent pour les unions à 15 ou 16 ans.

Pour cela, cochez la fonction correspondante en haut de la zone. Tous les points rouges deviennent verts et plus aucune incohérence n???est signalée sur cette personne."

Comme quoi il existe des fonctions élémentaires que je n'ai même pas encore comprises ! :oops: D'un autre coté, est-ce que cette case à cocher ne peut pas cacher des incohérences qui pourraient survenir par la suite ? Edit : j'ai ma réponse : non, une nouvelle incohérence est bien vue.

Bonsoir à tous,

Exact et le libellé de l'aide devrait être :

"Si l'incohérence signalée par Généatique n'en est pas une, vous pouvez valider les incohérences de cette personne. C???est le cas souvent pour les unions à 15 ou 16 ans.

Pour cela, cochez la fonction correspondante en haut de la zone. Tous les points rouges deviennent verts et plus aucune incohérence n???est signalée sur cette personne dans l'état actuel de la fiche."

En effet toute incohérence introduite par de nouvelles données est prise en compte.
Cette fonction, à manier avec circonspection, permet de ne conserver en rouge que les incohérences manifestement réelles en supprimant toutes celles pour lesquelles il existe une explication rationnelle, sauf si les deux cas existent dans la même fiche.

Bonjour à tous,

Ma demande n'a pas lieu d'être.

Je n'ai pas vu la case à cocher pour "Valider les cohérences de cette personne".

Je n'ai pas compris l'aide de G2010 que j'avais pourtant consultée.

En fin de journée, ma vue n'est plus aussi nette.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir fait perdre votre temps.

Cordialement

bonsoir
Si vous mettez o dans intervalle minimum entre deux naissances dans la fiche des incohérence il n'y aura plus d'incohérence j'ai remarquer sa quand j'avais deux jumeaux qui était né a deux jours d'intervalle
bien cordialement
Rosemann

Lorsqu'on modifie les paramètres des incohérences, ils sont modifiés pour l'ensemble des personnes. Il vaut mieux les valider au cas par cas lorsqu'on est sûr des dates que l'on mentionne. Je trouve personnellement que les valeurs par défaut sont bien adaptées et je déconseille de mettre des valeurs nulles car il n'y a plus aucun contrôle et on se prive de cette fonction bien pratique.

A ce titre, il faut savoir que l'âge nubile (âge légal du mariage), jusqu'en 1789, était de 12 ans pour les filles et de 14 ans pour les garçons. Donc, ne pas s'étonner d'une fille mariée à 13 ou 14 ans. Il m'est arrivé de trouver des décès de femmes mariées de 17 ans ! Et c'était exact.

Le contrôle des incohérences a par ailleurs une grande utilité : c'est d'éviter aussi des erreurs de saisie que chacun peut être amené à faire. Ainsi, quelqu'un né en 1625 est decédé par exemple en 1680. Si on indique par erreur 1780 au lieu de 1680 comme année de décès, on sera vite rappelé à l'ordre car il est peu fréquent de voir des personnes vivre 155 ans.

Je trouve pour ma part cette fonction indispensable car une erreur de frappe est vite arrivée et personne n'en est à l'abri.

Et d'autre part, sur un célèbre site de généalogie en ligne que je ne citerai pas et qui est rempli d'erreurs et d'approximations parfois plus qu'hasardeuses, je suis chaque fois effaré de voir certaines personnes décédées avant leur mariage ou des femmes ayant eu des enfants à plus de 70 ans. Et comme tout le monde copie tout le monde sur ce site, ces erreurs se répètent en cascade. Chez trop de gens, la rigueur n'est pas la qualité première. On se demande si ls gens contrôlent ce qu'ils publient. Heureusement qu'avec Généatique, on se rend tout de suite compte qu'il y a quelque chose qui cloche.

Cubitus":3amljp8y a dit:
...je suis chaque fois effaré de voir certaines personnes décédées avant leur mariage ou des femmes ayant eu des enfants à plus de 70 ans. Et comme tout le monde copie tout le monde sur ce site, ces erreurs se répètent en cascade. ...
C'est vrai, on se demande parfois quel logiciel ont ces personnes pour ne pas voir de telles erreurs . D'un autre coté, quand le mariage est donné après le dc, il n'est idiot dans un premier temps de noter les deux dates tel-que car laquelle est fasse ? Garder les deux dates permet au moins de faire une recherche par la suite ; Avec un peu de chance, une des deux est bonne :lol:

rosemann a dit:
bonsoir
Si vous mettez o dans intervalle minimum entre deux naissances dans la fiche des incohérence il n'y aura plus d'incohérence j'ai remarquer sa quand j'avais deux jumeaux qui était né a deux jours d'intervalle
bien cordialement
Rosemann

avez vous fait l'essai????

gratuit

Retour